Bonjour à tous,
Certains d'entre vous me reconnaîtront, je traîne mon clavier dans la catégorie "aquascaping"... Je fais une incursion dans votre monde des ventouses pour récolter quelques infos et vos avis... :oui:
Je possède un bac de 540L - 150X60X60 cuve ouverte - dédié entièrement aux plantes, ce qui doit vous paraitre une belle perte d'espace

Avant d'en venir au fait je vais recadrer mon installation:
Au niveau technique: filtre eheim 2080 - pompe de brassage Eheim compact (3000 L/h) placée en émergée (donc +/- 750 - 1000 L/h réel)... ben oui les plantes aussi aiment un bon brassage mais ce n'est pas une rivière non plus...
Injection de CO2 via la pompe de brassage - Eclairage intense 3 hqi de 150 W.
Au niveau décors: racine de mopani - des plantes - des plantes et encore des plantes... Principalement des à petites feuilles.
Au niveau population: Paracheirodon Simulans (+/- 30) - Rasbora Dorciocelatta (+/- 20) - Red Cherry (+/- beaucoup

) - Cardina Japonica +/- 15- Pangio Khulli 6 -
En photo: le bac il y a quelques semaines (après une taille des plantes).
Caractéristiques de l'eau (à contrôler) mais les dernières mesures donnaient: PH: 6.8 - 7.0 GH: 4 - KH: 8 - t° 23 à 26°c (en fonction de la période de l'année).
Maintenance: changement d'eau: 100 L /semaine
Fertilisation au quotidien.
Le bac est dédié aujourd'hui à l'aquascapping et sera orienté ultérieurement à un bac biotope amazonien avec SP Leopoldi (plus que probablement) ...
Afin de compléter mon cheptel, j'ai effectué quelques recherches et serais tenté par l'expérience des Farlo Accus ou Vittata (qui sont probablement les plus faciles à se procurer).
En vrac, voici les questions que je me pose:
Projet viable (à long terme of course) ou non? - Nombre d'individu conseillé - possibilité de les sexer juvéniles - ... Je ne désire pas me focaliser sur la repro mais si cela se produit, je tenterai de les garder... je n'y vois pas de prédation à part les vieux japs pour les pastilles de spiruline...

Toutes les remarques sont bien entendu les bienvenues, ainsi que tout retour d'expérience avec ces poissons...
Merci

Spip