Farlowella en BP... ?

Démarré par Spip, 11 08 09, 08:57 AM

Spip

Voilà quelques nouvelles après 5 semaines d'introduction...

Tout se passe très bien, aucune perte à déplorer et l'adaptation à la nourriture s'est très bien passée. Au point même qu'un abdomen est tellement rebondi que j'ai même espéré une incubation mais r-à-s depuis 3 semaines donc c'est probablement que la nourriture plait  :roll:

Il leur manque juste encore de grandes feuilles, plus qu'1 mois à attendre et le bac sera refait.

Deux photos de deux individus différents pour illustrer mes propos:

TheDude

Mon expériance entre les farlo et les plantes.

C'est des chèvres :rire:

Sérieusement j'en ai 3 dans mon bac, mes Echino c'est de la dentelle, et ils aiment bien manger de la Bacopa

Spip

Salut Tofi,

Il est prévu de refaire le bac en eniter fin décembre (mais là, je ne t'apprends rien... ), il y aura effectivement des nouvelles racines et des plantes plus appropriées...  J'ai été faire un tour cet après-midi pour repérer certaines plantes...

Jai pris le temps de faire quelques photos, à l'imporviste donc en pleine photosynthèse et les vires ne sont pas vraiment propres :sifflets:

yaya67

Salut a vous, moi je reproduis les sturisoma leightoni qui sont pas trés courant dans les magasin d'aquariophilie !

ElTofi

mets leur un bout de racine adaptée (fine, pleine de branches) et tu verras qu'ils iront s'y poser... De même si tu as des plantes à grandes feuilles, il n'est pas rare de les voir se poser en hauteur, en équilibre sur une feuille...

maintenant, c'est sûr que dans un bac hollandais avec plein de Cabomba, Bacopa ou autres trucs vers sur lesquels on ne peut pas poser une ventouse, ils vont préférer les vitres... mais bon, tu fais déjà un pas dans le bon sens, on ne va pas trop en demander d'un coup  :*ll*:

Spip

Phase d'acclimatation à leur nouvel environement passée et premier repas de courgette accepté... OUF! J'ai eu quelques craintes (inutiles sûrement mais c'est mon côté papa poisson qui ressort  :timide:)

Ils errent à travers le bac et se déplacent grâce à une nage très gracieuse, voire majestueuse... Je vous dirais bien qu'ils sont magnifiques avec leur silhouette de rêve, mais suis-je encore subjectif....
Bref, je suis déjà/encore/toujours sous le charme  :love:

Si j'ai le temps je tente des photos ce w-e.

Ce ne sont sûrement pas de vulgaires laveur de vitres, mais ils apprécient déjà le lèche-vitrine  :-D

Spip

Citation de: ElTofi le 18 10 09, 05:46 AM
on va finir par arriver à faire quelque chose de toi...
:rire:

:rire:  C'est peine perdue...

ElTofi

on va finir par arriver à faire quelque chose de toi...
:rire:

Spip

J'ai bien pris en compte vos recommandations...

La t° a été remontée graduellement jusqu'à 25°C, la réfection de la plantation du bac est prévue et plannifiée pour fin décembre  :bnoel: (pas le temps avant).

Le ph a également été diminué et est stabilisé à 7,0. Je vais encore le baisser pour arriver à 6,8

Le bac va prendre une orientation bien différente: Amérique du Sud principalement (mais pas uniquement vu que je garderai une partie de mes plantes actuelles  :ange:), donc des grandes Echinos seront également introduites ainsi que d'autres racines.

6 farlowella de 13 à 15 cm font donc partie de mon cheptel    :-)  Il s'agit de Vittata d'après les informations glannées sur le net. L'origine n'est pas encore connue mais la piste va être remontée jusqu'à l'importateur pour en prendre connaissance.

Ils sont probablement trop jeunes se reproduire, mais si ponte il y a et si aucun voyage n'est prévu à ce moment là, je tenterai quand même l'expérience de les garder  :-)

Me voilà donc devenu l'observateur privilégier de belles petites ventouses   :love:

Spip

Merci Véronique,

Je connais (of course) ton site, mais ignorait cete partie dédiée aux Farlo (ainsi que celle d'AA qui n'est apparue via le moteur de recherche...)

Le projet n'en étant qu'à son ébauche, il me reste assez de temps pour tout vérifier avant de commettre une erreur  :oui:

:pint:

Véronique

hello
J'ai gardé des Farlowella pendant des années,  Je pense qu'à 23 degrés ils auront froid, il faut plutôt envisager 25-26º... Chez moi ils étaient dans le bac  des Discus à 29ºC.
C'est des poissons amusants, qui bougent peu et n'abîment pas les plantes

des infos et photos de reproduction ici:   http://www.ivanov.ch/aquamag/farlowella.html
et la fiche sur AA:  http://www.aquagora.fr/fiche-infos-generales-Farlowella

Spip

MERCI...

Pour les Otocinclus, j'y pense également, vu qu'il me manque un peu de mouvement en foncd de bac... J'avais pensé à des Cocanma, mais apparement plus rares, plus chers et plus sensibles que les Affinis... Si il y en a d'autres possibles, n'hésitez pas à me les recommander... 

Pour la t°, si il suffit de monter la t° de 1 ou 2 degrés... J'ai 2 X 30 w de chauffage, donc echniquement c'est faisable, le reste de la population et les plantes s'en accomoderont également.

Sans plante à feuilles large et longue: clairement déconseillé ou non?  :??:
Si déconseillé:  :-( ;-( :cry: :cry: :cry:              ... J'attendrais que la passion des plantes passe son chemin  :ange:
Si conseillé: quel ratio prendre 1M & 1F ou 1M & 2F ou .... ?

Citation de: Cyberfish le 11 08 09, 10:46 AM
Quelques petits poissons arrivent toujours à se glisser par inadvertance !  :rire: :rire:
:ange:
Ben oui, heureusement d'ailleurs....  :rire:

Manon des sources

Salut,

Le bac est somptueux  :up:
Un bac a Otocinclus! Les Farlo iraient bien sur les racines mais ils aiment quand même les feuilles larges et longues (Echino...) et 23 c'est un peu limite cote température. Enfin, sauf si tu trouve des Farlo Argentins  :-)

A+

--
Mds

Spip

Citation de: ElTofi le 11 08 09, 10:25 AM
les miens sont toujours disponibles, en stand by dans un 375 litres, si tu ne sais pas en trouver ailleurs... à organiser si tu veux -> MP.

Pas de problème, je note... Mais ce n'est pas prévu avant quelques mois/années, soit quand j'en aurai marre des plantes.... Je viendrai chercher la descendance  :sifflets:

Cyberfish

Citation de: Spip le 11 08 09, 08:57 AM

Je possède un bac de 540L - 150X60X60 cuve ouverte - dédié entièrement aux plantes, ce qui doit vous paraitre une belle perte d'espace :-D

Au niveau population: Paracheirodon Simulans (+/- 30) - Rasbora Dorciocelatta (+/- 20) - Red Cherry (+/- beaucoup  :-D) - Cardina Japonica +/- 15- Pangio Khulli 6 -

Bah, finalement tu vois bien qu'il n'est pas dédié qu'aux plantes !
Quelques petits poissons arrivent toujours à se glisser par inadvertance !  :rire: :rire:

ElTofi

... et sera orienté ultérieurement à un bac biotope amazonien avec SP Leopoldi (plus que probablement) ...

les miens sont toujours disponibles, en stand by dans un 375 litres, si tu ne sais pas en trouver ailleurs... à organiser si tu veux -> MP.

Spip

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous me reconnaîtront, je traîne mon clavier dans la catégorie "aquascaping"... Je fais une incursion dans votre monde des ventouses pour récolter quelques infos et vos avis...   :oui:

Je possède un bac de 540L - 150X60X60 cuve ouverte - dédié entièrement aux plantes, ce qui doit vous paraitre une belle perte d'espace :-D

Avant d'en venir au fait je vais recadrer mon installation:

Au niveau technique: filtre eheim 2080 - pompe de brassage Eheim compact (3000 L/h) placée en émergée (donc +/- 750 - 1000 L/h réel)... ben oui les plantes aussi aiment un bon brassage mais ce n'est pas une rivière non plus...  
Injection de CO2 via la pompe de brassage - Eclairage intense 3 hqi  de 150 W.

Au niveau décors: racine de mopani - des plantes - des plantes et encore des plantes... Principalement des à petites feuilles.
Au niveau population: Paracheirodon Simulans (+/- 30) - Rasbora Dorciocelatta (+/- 20) - Red Cherry (+/- beaucoup  :-D) - Cardina Japonica +/- 15- Pangio Khulli 6 -
En photo: le bac il y a quelques semaines (après une taille des plantes).

Caractéristiques de l'eau (à contrôler) mais les dernières mesures donnaient:  PH: 6.8 - 7.0 GH: 4 - KH: 8 - t° 23 à 26°c (en fonction de la période de l'année).
Maintenance: changement d'eau: 100 L /semaine
Fertilisation au quotidien.

Le bac est dédié aujourd'hui à l'aquascapping et sera orienté ultérieurement à un bac biotope amazonien avec SP Leopoldi (plus que probablement) ...
Afin de compléter mon cheptel, j'ai effectué quelques recherches et serais tenté par l'expérience des Farlo Accus ou Vittata (qui sont probablement les plus faciles à se procurer).

En vrac, voici les questions que je me pose:
Projet viable (à long terme of course) ou non? - Nombre d'individu conseillé - possibilité de les sexer juvéniles - ... Je ne désire pas me focaliser sur la repro mais si cela se produit, je tenterai de les garder... je n'y vois pas de prédation à part les vieux japs pour les pastilles de spiruline...  :??:

Toutes les remarques sont bien entendu les bienvenues, ainsi que tout retour d'expérience avec ces poissons...

Merci  :merci:

Spip