54 L (nouveau hardscape)

Démarré par ArtuR, 27 07 09, 13:09 PM

kerval

Bon sang... Tu aurais dû me le dire la dernière fois que c'était les finances qui te bloquaient je t'aurais envoyé ce que j'ai jeté par fainéantise, bon go mp ^^

ArtuR

Citation de: kerval le 27 08 10, 00:39 AM

Par contre ce sont des microsorums normaux on dirait non ? Les narrows auraient été plus en adéquation avec ton beau hardscape.  :up:

ben a vrai dire, je me pose aussi la question car on me les a vendu en tant que narrow justement mais elles n'y ressemblent pas vraiment.
Je me dit que c'est peut être aussi du au fait qu'elles ne se développent pas à leur aise à cause de ma nulité en jardinnage...  :-/

Citation de: kerval le 27 08 10, 00:39 AM

Bref ton bac manque de plante, il serait temps d'arreter les annonces et d'aller en commander :D

C'est sur, ce serait bien, seulement, je n'ai vaiment pas les moyens... c'est pour ça que je recherche seulement quelques pieds de chaque pour les laisser se multiplier, mais bon.. tant pis, je me demande si je ne devrait pas arrété et reprendre l'aquascaping quand je serais plus vieux et que j'aurai de l'argent... héhé
là c'est quand même trés galère..

kerval

11H d'éclraige par jour avec comme seules plantes des Microsorums, tu métonnes que tu avais des algues :p

Par contre ce sont des microsorums normaux on dirait non ? Les narrows auraient été plus en adéquation avec ton beau hardscape.  :up:
Les plantes gazonantes quand on a des algues aie, c'est vraiment galère, comme tu le sais dans mon bac j'ai viré toute mon éléo, j'étais vert, du coup je l'ai remplacé par de la staurogyne sp que je peux déplanter et replanter à volonté, c'est moins beau mais c'est plus facile à maitriser ^^

Bref ton bac manque de plante, il serait temps d'arreter les annonces et d'aller en commander :D

ceed

Bé tant qu'il n'y a pas de plantes pas besoin d'engrais   ;-)

ArtuR

Merci ceed pour tes conseilles, j'ai baisser la durée d'éclairage à 8h du coup et j'ai mis des laitues d'eau qui servent à la fois à tamiser les lumière et sont des plantes à pousse rapide. Je vais essayer de trouver les plantes que je voudrais pour la suite pour que le bac se stabilise aussi avec elles.
Pour l'engrais, faut-il que j'en mette ou pas ?

ceed

Alors pour la lumière il faut commencer par 7-8 heures max le temps que le bac se stabilise.

Pour les plantes tu mets n'importe quelle plantes( pousse rapide) pour lancer le bac et quand tu verras que tes plantes de base s'installent et que tout va bien tu retires progressivement  ;-)
et même des lentilles histoire de tamiser la lumière  ;-)

ArtuR

Citation de: ceed le 23 08 10, 18:43 PM
Emplacement des pierres est très bon, mais alors la plantation  :roll:

Déjà je pense qu'il y a un problème d'éclairage  :roll:(temps d'éclairage  :roll: )

Il faut peut être ajouter aussi des plantes a pousse rapide, pour stabiliser le bac  ;-)

Le temps d'éclairage est de 10h par jour, je l'ai baissé depuis quelques temps, il était à 11h avant.
C'est trop ou pas assez à ton avis ? j'hésite encore à baisser car je pense que mes algues viennent aussi de là.
Pour les plantes à pousse rapide, oui je sais mais je sais pas quoi mettre à vrai dire, je ne veux pas vraiment un layout avec des plantes à tiges. Je pourrais en mettre en attente de stabilisation mais j'ai pas vraiment envie d'acheter un bouquet 4 euro juste pour ça..
Sinon, les microsorums ne me dérangent pas et j'attends de voir quand les mousses auront bien poussées. Et surtout les plantes au sol, UG et Eleo parvula. (la crypto va partir)
Tu me conseille quoi comme plantes sinon ?

Citation de: get63 le 23 08 10, 18:52 PM
salut

ya quoi par terre au milieu du sable ?

bye

Au milieu du sable, en plantes ou les taches noires ? Les taches noires c'est soit des grains de sable foncé (mon sable est pas top aussi, gros grains), soit des sortes de petites algues noir/marrons que j'enlève petit à petit à la pince et au siphonnage, il y en a pas mal accrochés aux escargots qui se baladent aussi.
En plante c'est quelques brins d'UG (utricularia gramminifolia il me semble) dont j'attends qu'ils s'étalent.

gt

salut

ya quoi par terre au milieu du sable ?

bye

ceed

Emplacement des pierres est très bon, mais alors la plantation  :roll:

Déjà je pense qu'il y a un problème d'éclairage  :roll:(temps d'éclairage  :roll: )

Il faut peut être ajouter aussi des plantes a pousse rapide, pour stabiliser le bac  ;-)

ArtuR

Petite mise à jour avec les grosse pierre du coté droit brossées.

Quand j'ai lavé mes plantes, j'ai du un peu trop les laisser baigner dans la javel car deux pieds de microsorum sont mort et quelques touffes de mousses.
ça repoussera.

D'ailleurs, je vais surement augmenter un peu la cadence du co2 car ça ne pousse pas beaucoup.
Et mon engrais c'est du ferropol 24 de dennerle.
Quelqu'un sait-il ce qu'il contient ? (fer je suppose...)

ArtuR

Citation de: brust le 15 08 10, 13:50 PM
Salut'

Belles pierres effectivement,surtout les grosses a droite.      ...   Il ne leur reste pas un peu d'algues dessus  :??:           :-/ 

La plantation promet,par contre,il me semble que j'aperçois des crypto,tu ne les mentionnes pas,tu comptes les retirer ou je vois mal  :-D

:??:   Et ton problème d'algues ne serait pas accentué par ça?   Tu ne sais pas ce que tu mets en fait... :??:

:pint:

Si un peu d'algues sur les grosse, je les ai pas sortis du bac, les autre je les ai nettoyé à la javel, faut que je passe un coup de brosse !
La crypto, je vais l'enlever oui, j'ai jamais trop su quoi en faire et niveau proportion, elle est un peu grosse par rapport à ce que je veux faire du bac (les microsorum sont déjà tout juste.)
Pour l'engrais, je n'en mettais pas avant donc non je ne pense pas que ça venais de la, mais je sais d'ou ça venait, je m'en occupais pas souvent car j'était souvent loin de chez moi pour mes études et l'aqua et chez ma mère du coup, il n'y avait jamais d'équilibre et puis trop de nourriture aussi a mon avis. Pendant les vacances j'en profite pour essayer de trouver l'équilibre.

Les pierre, c'est celle de chez moi des volcans, elle sont pas mal en effet, du coup j'ai toujours tendance à vouloir en mettre presque trop.. héhé

Citation de: orchid le 15 08 10, 13:19 PM
Je me disais, j'avais rien suivi...en fait en effet, ce post a commencé avant même que je connaisse le môt nouveau "aquascaping"  :-D

Sinon ton hardscape est bon, mais du coup avec des pierres aussi balaise, et ça le fait,  et ta non présence...et qu'a priori ton bac est cyclé depusi un an, j'aurais mis juste une mousse bien choisie , rien qu'une, une petite plantes flottantes pour épurer et simplifier à mort tout ça...à la limite une petite eleo devant et une bolbitis que tu massacres au cutter derrière et hop...juste pour voir...

Oui c'est vrai qu'avec ma non présence, c'est le plus gros challenge, et en effet si j'en mais le moins possible ça peut le faire. Mon but est pas d'avoir trop de plantes de toute manière mais j'aimerais quand que les poissons soit bien aussi donc je veux pas un iwagumi vide non plus. Les bolbitis me semble bien oui. (par contre, je n'en ai pas, y aurait-il un généreux donnateur par ici ??  :roll2:  (que je paye bien sur) héhé)

brust

Salut'

Belles pierres effectivement,surtout les grosses a droite.      ...   Il ne leur reste pas un peu d'algues dessus  :??:           :-/ 

La plantation promet,par contre,il me semble que j'aperçois des crypto,tu ne les mentionnes pas,tu comptes les retirer ou je vois mal  :-D

Citationengrais Dennerle, je ne sais plus le nom (petit flacon en goutte à goutte, une goutte par jour, par contre il n'est pas indiqué dessus son apport (fer ? nutriments ? ...)
:??:   Et ton problème d'algues ne serait pas accentué par ça?   Tu ne sais pas ce que tu mets en fait... :??:

orchid

Je me disais, j'avais rien suivi...en fait en effet, ce post a commencé avant même que je connaisse le môt nouveau "aquascaping"  :-D

Sinon ton hardscape est bon, mais du coup avec des pierres aussi balaise, et ça le fait,  et ta non présence...et qu'a priori ton bac est cyclé depusi un an, j'aurais mis juste une mousse bien choisie , rien qu'une, une petite plantes flottantes pour épurer et simplifier à mort tout ça...à la limite une petite eleo devant et une bolbitis que tu massacres au cutter derrière et hop...juste pour voir...

ArtuR

ça fait un sacré moment que j'avais rien posté sur mon bac !
Il a changé plusieurs fois de hardscape depuis, mais jamais rien qui me convenait. (et puis pas mal de problème d'algues)
Là je vais essayer de rester sur celui ci que j'ai fait hier (c'est pour ça qu'il y a un peu de depôt au sol, je n'ai pas nettoyé encore) :

Avec les amandae qui passent

Et sans (un peu plus net)

Le sol sera couvert de gazonnantes, parvula sur les bords, utricularia ensuite puis chemin vide. Quelques touche de Marsilea Hirsuta ou Hydrocotyle Verticillata par ci par la. Différentes mousses pousseront entre les rocher et en plus des microsorum, je pense essayer la bolbitis en fond par endroits.
J'ai 40w en lumière, ajout de CO2 (1bulles / 7 sec environ pour l'instant) et engrais Dennerle, je ne sais plus le nom (petit flacon en goutte à goutte, une goutte par jour, par contre il n'est pas indiqué dessus son apport (fer ? nutriments ? ...)

J'attends vos critiques !
(niveau photos, je suis vraiment desespéré, c'est ce que je peux tirer de mieux de mon petit numérique qui est censé être pas trop mal quand même (un casio elixim)

ceed

Slut

Ca a l'air intéressant mais la photo n'est pas terrible :roll:. il faut s'approcher plus près :sifflets: ;-)

ArtuR

Oui pour l'instant, microsorum et mousse sur les roche, avant plan HC et quelques brin d'eleo par ci par la si j'en trouve et en fond massif qui dépasse légérement des roches mais pas trop.

Sinon, en mousse j'en ai qu'une seule sorte, de la Christmass moss, mais justement j'aimerais bien en avoir plusieurs, j'avais passé une annonce dans les annonces pour demander si il restait des chutes à quelqu'un que je voulait bien en acheter mais personne ne m'a répondu. J'aimerai bien de la mini pellia aussi si quelqu'un en a.  :-)

brust

Salut Artur.
   Bien moussu ce petit bac,combien de variété de mousse  as tu ?       Tu comptes agencer ton bac avec microsorums et mousses devant et massifs derrière  :??:

:up: On veut suivre ça de près,maintenant que tu as le C02.

geoffrey16

Salut ArtuR
le bac a l'air de bien avancé, malgré les petits soucis que tu as eu
je pense que ça devrait donner un petit bac bien sympa :merci:

ArtuR

Petite mise à jour,

Alors la HM et la HC ne montre pas de signe flagrant de carrence malgrés ce premier mois passé avec un T8 15 w et une fluocompact 20 w de couleur K° médiocre.
J'ai reçu ma rampe 28 w que je vais continuer de mettre en paralléle avec la fluocompact 20 w, (j'ai commandé des ampoule 6500K)

Sinon, je suis en train d'installer le kit CO2 mais j'ai un peu de mal à le regler, je tourne petit à petit mais rien ne sort, au début j'avais tourné trop et ça a du me vider 1/5 de la bouteille en 1/4 d'heure..  :-/

Voici la photo (avec matos, dsl) de l'état actuel avant une longue absence d'un mois ou deux... (l'echino au fond à gauche n'est la qu'en attente d'un preneur) La HM commence à pointer le bout de son nez derrière les rocher.

(dsl, image flou, mon pied d'appareil est à strasbourg.... l'aqua à clermont)

uttoshii

Citation de: ArtuR le 31 07 09, 16:06 PM
c'es sur que ça ne sera pas un bac prêt en 1 mois en tout cas ! :-D

nan compte plutot 6 semaines :*ll*: ;-)

ArtuR

Oui c'est vrai que je croise un peu les doigt pour la poussée de certaine plante (HC HM) mais on ne sait jamais, c'es sur que ça ne sera pas un bac prêt en 1 mois en tout cas ! :-D

alew

J'aime bien, j'espère que sa vas pousser que tu le veux!!

Je pense que un tube de 28 watts vas faire très juste, personnellement j'en aurait mis deux que j'aurais allumé petit a petit. Tu verra avec le temps....

Ou alors laisse la fluo compact en plus du tube.

ArtuR

Citation de: Mellonman le 31 07 09, 10:51 AM
Oui, on dirait un bac d'eau de mer (d'autant plus qu'il y a plein de matos apparent)...    :sifflets:

Wait and pousse...  ;-)

Oui bon ça va hein ! au moins je pourrai reconcilier les deux mondes !! Eau de mer et bac planté dans un même univers, c'est pas beau ?
Et le matos c'est parce que c'était juste pour donné un aperçu aprés la mise en eau.

Mellonman

Citation de: kenny 75 le 31 07 09, 07:53 AM
le hardscape est sympa et différend de ce qu'on a l'habitude de voir!
Oui, on dirait un bac d'eau de mer (d'autant plus qu'il y a plein de matos apparent)...    :sifflets:

Wait and pousse...  ;-)

ArtuR

Citation de: kenny 75 le 31 07 09, 07:53 AM
plus qu'à attendre que ça pousse!
c'est quoi comme éclairage?

Merci, hate de voir comment ça va pousser aussi.

Pour l'éclairage c'est une fluocompact 20 w provisoir en attendant une rampe de 28 w en T5 qui devrait arriver aujourd'hui ou demain (j'espère qu'il n'y aura pas plus de retard, je voudrait pas que la HC et la HM crèvent d'ici là..  :-/

kenny 75

plus qu'à attendre que ça pousse!
c'est quoi comme éclairage?

uttoshii

tres sympa , g'aime beaucoup :up:

amorvan

Pas mal mais moi j'aurais choisi la version chemin  ;-)
De rien pour les plantes  ;-)

ArtuR

Et c'est parti !

J'ai finalement choisi l'ilot qui me semblait plus simple pour un premier hardscape.

Voici quelques images, vraiment désolé pour la qualité et les reflets mais j'avais la flemme de fermer tous les volets.  :-)

Merci à mes fournisseurs de plantes !  :merci:

ArtuR

Au niveau du substrat, je vais laisser celui que j'ai déjà, c'est à dire sol nutritif et sable de loire pare dessus.

Demain ou après demain, je m'y met !   :-)

aquariofred

niveau substrat j'ai toujours utilisé le sera floredepot e tj'en suis très satisfait mais peut etre qu'il y a mieux...

olileon

ça promet d'être sympa avec des pierres originales. +1 avec Voultou et Pascal mais bon, je suis pas objectif. A chaque fois, je me retrouve avec un chemin dans mon bac... :rire:

ArtuR

C'es vrai que j'hésite aussi, il faudra que j'essaye dans le bac directement à mon avis, le problème c'est qu'il ne faudra pas que je fasse trop attendre les poissons dans leur seau à coté. héhé   :-/

aquapascal

voultou

Voilà vraiment un joli projet ;-)

Ma préférence tendrait vers la version chemin mais j'ai toujours eu tendance à préférer ce genre de configuration, donc...