bonsoir,
c'est vrai que l'eau de pluie peut être utilisable...
Cependant, il y a des risques de pollution par des métaux lourds (chaîneaux en zinc ou autre métal) ou des risques de contamination par des agents pathogènes (si elle stagne un peu avant d'être utilisée)...
De plus, il faut la récolter à un endroit ou elle emprunte des descentes en PVC et récoltée dans un bac PVC...
L'eau de pluie peut donc être utilisée, mais il faut la tester, être sûr que la région soit peu polluée (agglomération urbaine?) et qu'elle soit récoltée dans de bonnes conditions...
De plus, il ne faut pas oublier que l'eau de pluie est très douce et acide... donc la tester sur sa dureté...
Alors, pourquoi ne pas utiliser que de l'eau osmosée à 100%? pour une question de "praticité"? (moi même, je me tape un étage avec mes bidons de 25 litres...

sinon, avec de l'eau osmosée à 100%, je redescendrais d'un 1/2 KH tous les 2 à 3 jours pour éviter de "stresser" l'aquarium par des chocs osmotiques (poissons en particuliers), même légers...
si comme moi, tu as environ 200 litres net:
200l-[(200l x 7.5°KH visé)/8°KH départ]=12.5l, soit environ 6%...
le mélange eau osmosée + eau de pluie devrait s'en rapprocher...
toujours est il que je penses qu'il est préférable d'utiliser le principe des "dilutions" pour être sûr de ne pas descendre le KH trop rapidement...