Plantes qui poussent peu: manque de co2 ?

Démarré par jason72, 27 06 09, 13:06 PM

jason72

Salut, j'utilise aussi de l'eau osmosée mais il est vrai que pour une raison pratique je préfère l'eau de pluie, pour l'utiliser je fais :
j'utilise une pompe pour la faire remonter du récupérateur d'eau en pcv avant qu'elle retombe dasn une poubelle noire utilisée seulement pour ça.
Avant de retombe dans cette poubelle elle passe dans un uv de 5 watts.
Ensuite une fois que j'ai tirée la quantité d'eau qu'il me faut, je la filtre sur l'uv, le charbon actif et la ouate pendant quelques heures, enfin je l'utilise.

gribouille

bonsoir,

c'est vrai que l'eau de pluie peut être utilisable...
Cependant, il y a des risques de pollution par des métaux lourds (chaîneaux en zinc ou autre métal) ou des risques de contamination par des agents pathogènes (si elle stagne un peu avant d'être utilisée)...
De plus, il faut la récolter à un endroit ou elle emprunte des descentes en PVC et récoltée dans un bac PVC...
L'eau de pluie peut donc être utilisée, mais il faut la tester, être sûr que la région soit peu polluée (agglomération urbaine?) et qu'elle soit récoltée dans de bonnes conditions...
De plus, il ne faut pas oublier que l'eau de pluie est très douce et acide... donc la tester sur sa dureté...

Alors, pourquoi ne pas utiliser que de l'eau osmosée à 100%? pour une question de "praticité"? (moi même, je me tape un étage avec mes bidons de 25 litres... :-/

sinon, avec de l'eau osmosée à 100%, je redescendrais d'un 1/2 KH tous les 2 à 3 jours pour éviter de "stresser" l'aquarium par des chocs osmotiques (poissons en particuliers), même légers...
si comme moi, tu as environ 200 litres net:
200l-[(200l x 7.5°KH visé)/8°KH départ]=12.5l, soit environ 6%...

le mélange eau osmosée + eau de pluie devrait s'en rapprocher...

toujours est il que je penses qu'il est préférable d'utiliser le principe des "dilutions" pour être sûr de ne pas descendre le KH trop rapidement...

jason72

Ok merci à vous, je vais faire 10% par jour c'est bon ?
Là il arrive des fois que ce soit un tout petit peu comme le champagne au dessus du buisson de rotala mais c'est tout.

Spip

+1 avec ce qui est dit auparavant.... Juste une attention supplémentaire, vas-y molo dans le mélange des eaux afin que la faune et la flore s'adaptent en douceur à ce changement...  ;-)

D'ici un mois, tu verras la différence - tu auras l'impression d'avoir un du chapagne dans ton bac.  :fou: :oui:

jason72

Ok merci, maintenant que je suis en vacances  :rire: je vais pouvoir faire des changements d'eau journaliers d'eau osmosée et d'eau de pluie.

Mellonman

Citation de: Lepto le 27 06 09, 14:16 PM
A ta place je baisserais la dureté de l'eau, ton taux de CO2 sera plus élevé et les plantes pousseront mieux   :-)
:oui:
Et puis la majorité des plantes préfèrent une eau plus douce...

Clairement, quand les autres facteurs de croissance sont apportés en suffisance, augmenter l'injection de CO2 accélère la croissance des plantes...

Lepto

Salut.
A ta place je baisserais la dureté de l'eau, ton taux de CO2 sera plus élevé et les plantes pousseront mieux   :-)

jason72

Bonjour à tous, dans mon 240 litres refait depuis maintenant 2 mois j'ai l'impression que les plantes ne poussent presque pas: 2-3 cm par semaines pour le rotala rotundifolia par exemple ... et le tout bulle très peu.
Pour les paramètres j'ai :
kh: 8
gh: 15
ph: 7-7.2
no2: 0
no3: 5-10
eau à 24 C°
le reste je ne connais pas.
Niveau équipement:
240l litres
sol:
20 litres de pouzzolane mélangé à 1kg de latérite + cordon chauffant de 25 watts allumé en permanence, recouvert d'une moustiquaire puis de quartz mélangé à un peu de latérite + boulettes d'engrais faites maison ( avec du truffaut anti chlorose )
éclairage:
4x 38 watts ( 2 solar tropic + 2 aquastar ) en attendant un cinquième tube ( narva ?dennerle ?jbl ? je suis en train de voir ) allumé 10h par jour
co2:
artisanal avec un pulvérisateur donc j'ai en début de journée 1-2 bulles/sec et en fin 1 bulle/2-3 sec, injection dans la crépine du filtre via un diffuseur normal sous celle-ci
engrais:
tropica aquacare + ( 5ml tous les 4 jours )
filtration:
tetratec ex1200

Voilà je crois que c'est tout.
Je vous dit pourquoi je me demande pour le manque de co2:
il y a 3 jours j'ai eut un problème: le filtre a aspiré tout le co2 contenu dans le pulvérisateur donc j'avais 3-4 bulles/sec et une heure après l'allumage de l'aquarium les plantes bullaient déjà comme je ne l'avais jamais vu ( genre comme chez hideki ou uttoshi pour ne citer qu'eux ) et j'ai remarqué dans cette journée que les plantes avaient plus poussé que d'habitude genre elle équivalait à 2-3 jours normaux. Je me demande donc si je ne devrais pas ajouter un deuxième pulvérisateur et utiliser un T pour raccorder les 2, j'obtiendrais ainsi une production plus importante qui permettrait peut-être de booster la croissance de mes plantes non ?

Je vous demande donc de m'aider pour voir si le fait d'augmenter l'injection de co2 permettrait une meilleure pousse des plantes et même m'aider à combattre mes algues ?