installation de 400 litres

Démarré par damia, 06 06 09, 21:02 PM

damia

merci véronique mais  , mes photos sont suadisant trops grandes en format . Que doi-je faire pour y remédier .

Véronique

Citation de: damia le 21 06 09, 12:34 PM
et voilà , on voit rien .

c'esr sûr que si tu laisses la photo sur TON disque Dur , on a peu de chances d'en profiter     :ange: : http://file:///C:/Users/User/Pictures/2009-06-21%20photos/photos%20062.JPG

dans options supplémentaires, en dessous d e la fenêtre de saisie du texte

joindre:
-> choisir le fichier !!

Guillaume

ralalla glob  tu n'as jamais su mettre des photos sur un forum....

fais des efforts....  :merci:   en tout cas tu es reconnaissable à chaque fois quelque soit ton pseudo.... c'est assez marrant hein? :fessee: :*ll*:

damia

et voilà , on voit rien .

damia

damia

Pour les adolfoi , il y en a à Hornbach Etoy à 23 francs , en gros : 10-15 euros . ;-)

damia

Pour les adolfoi , je ne vais pas les acheter ... donc s'est pour ça que je dis que je les vire DE MON CHOIX  .

les sagittarias sont des des platyphyla .

Merci de dire que j' écrit bien pour mes 13 ( 14 le 4 août ) ans d' âge , je suis un fan de lecture donc , ayant une exellente mémoire ( sans vouloir m' en venter ) , je retiends l' écriture ds mots . D' ailleurs , je préfère être et discuter avec des adultes que avec des gens de mon âge . Cela a aussi aidé que les personnes de mon âge ( de ma classe , de l' école ,.. )  me voient d' un mauvais oeil pour fraterniser avec "l' ennemi " .  :rire: :rire:

Guillaume

salut

as tu des photos à nous proposer ???

((tu écris bien à 13 ans dis donc..... (bon je t'ai reconnu hein....))

Guillaume

tilho

Citation de: damia le 20 06 09, 22:52 PM
- je vire les adolfoi de mon choix

Et tu en fais quoi ??  :*ll*: (mode intéressé  :sifflets: )

Y'à un magasin où tu en as vu ?

damia

voilà ... ça faisait un petit moment que je ne disais plus rien ... bien que je sois aller souvent sur le web ... je suis saturer des textes que j' ai pu lire sur lesw bacs plantés ... je rigole ... ils sont tus plus fasinants les que les autres  :rire: . Merci à l' équipe de www.paysage-aquatique.fr pour les diverses infos et inspirations qu' ils ont pu me donner et aussi au guide des bacs plantés pour débutants sur aquagora et aussi sur paysages aquatiques . :merci:
voilà ... j' ai donc passé une semaine à lire sur les bacs plantés , faire ma déco et mettre en eau l' aquarium ... j' ai aussi changé le concepte du  bac ainsi que la population :

finalement , j' aqi fait des tewrrasses pas très hautes et laissé tombé la centrale , je vais essayer de mettre des photos prochainement . pour le sol nutritif : j' ai fait un mélange de aquabasis plus , de tourbe de JBL  que j' ai écraser et d' un autre sol DENNERLE dont le nom m' échape  ( mais pas deponit-mix ) , et , pout finir , là ou je savait que j' allais mettre des plantes qui demandent beaucoup de nutriments , je ragouté qq  pastilles  de sera florrennettre A qui me restait ( même si je n' aime pas trop la marque ) . Mes racines occupent plud d' espaces que prévu mais c' est assez joli ( à mon goût  :boulet: :sifflets: ) . En gros , je n' ai pratiquement rien fait de ce que j' avais prévu . Les photos parleront d' elles mêmes .

Question poisson :

- 6 discus

- 10 corydoras elegans

- je vire les adolfoi de mon choix

je vire les rinoloricarias de mon choix

- je ne mettrerais que 1 mâle et 2 femmelles de leatacara dosigera au lieu de 2 mâles et 4 femelles .

- 2 ou 3 sturisoma aureum ( pas encore très bien décidé sur le nombre )

- entre 3 et 5 peckoltias vittata

- 20 cardinalis

le tout nouveau c' est : 10-20 cardina multidentata ( ex japonica )

plantation :

- un massif de hydrophelia polysperma au lieu de ludwigia repens ( 9 pieds déjà plantés )

- 6 pieds de hydrophelia strigta
- 7 pieds de hydrocotyle leucocephala 
- deux sagittaria

bientôt , je vais un peu augmenter le nombre .

damia

En fait , je crois y arriver avec du " KH minus " ( pas de tétra ) car , dans mon 240 litres , avec seulement 500 grammes de tourbe noire , j' arrive entre 4-5 en KH.

Sted

Si j'ai bien suivi ton autre post, ton eau de conduite est à KH=13, je trouve que ça va faire beaucoup de KH moins à mettre dans 400L! Ca va te coûter très cher et je ne crois pas qu'une dose aussi forte de ce genre de produit soit très bonne pour tes poissons. Si les gens utilisent de l'eau osmosée c'est qu'il y a une raison ;)

Je comprends tes envies de maintenir beaucoup de plantes et de jolis poissons mais il vaudrait mieux que tu te fasses la main sur un bac plus simple. Je trouve que ton projet n'est pas viable, tu ne mets pas l'argent où il faut, j'ai l'impression que tu utilises ton budget pour l'achat des plantes et des poissons au détriment du matériel de base nécessaires (filtration, osmo et lumière).

Lelo34

Citation de: Sted le 11 06 09, 09:47 AM
Oui, et ce n'est pas le but rechercher, en aquario on cherche plutôt à avoir des poissons en bonne santé qui se reproduisent, signe d'une bonne maintenance.

Je suis tout à fait d'accord, et je ne cautionne pas les personnes qui pratiquent le nanisme sciemment.

J'ai simplement été interloqué par le terme Discus "nain"  :gr:

Par contre, je pense que parfois certains poissons se reproduisent par instinct de survie et non grâce à une bonne maintenance...  :-/

tilho

Pour KH Minus si tu entends par là le produit de marque Tetra, alors je veux juste te signaler qu'il contient acide sulfurique & chlorhydrique.  :up: :up: :up: :up:

damia

Alors ( cette fois je vais essayer de paraître très clair , réaliste et rèpondre à tous le monde .) , pour les plantes , je prendrais finalement :
- valesneria gigentea
- valesneria spiralis
- luwidie repens
- une plante à tiges ( un peu comme les luwidies ) aux feuilles verts clair dont les pointes sont rosées et dont le nom m' échappe
- qq microsorium pteropus et windelow
- qq anubias mais qqchose de léger
- un petit peu de mousse de java ( sur une pierre plate de 5 cm de haut à l' avant plan )
- hydrophelia strigta
- cryptocoryne usteriana ( qui aura le droit à des balles nutritives tous les 2-3 mois )
- sagittaria ( pas de préférence pour une espèce )
- cryptocoryne affinis
- cryptocoryne walkeri
- cryptocoryne x willissi
- echinoderus bleheiri
- echinoderus cordifolius
- echinoderus osiris
- echinoderus " red flamme " ou qq chose du genre
- hydrocotyle lecocephala 
- nympheae lotus var. rubra

la fertilisation des plantes :
- E15 ferActiv de dennerle  ( comprimés )
- V30 complete dennerle  ( liqude concentré )
- S7 VitaMix  de dennerle  ( liquide concentré qui fait aussi un effet benefique sur les poissons )
- deponit ball de dennerle ( balles nutritives )
- plantagold de dennerle ( stimulateur de croissance lorsque ça stagne )
- si necésairre , A1 daily  ( engrais journalier )

Pour les paramétres ,  mes parents ne sont pas d' accords avec l' osmoseur et moi même car  se n' ai pas du tout écolo et je trouve que l' aquariophilie à déjà assez d' impactes sur la planète .  Donc , je vais utiliser du KH minus ( on oubli parfois que avant d' abaisser le PH il faut abaiser le KH ) , 1,5 kg de tourbe noire , des extraits de feuilles de chêne ( feuilles de chêne + eau de pluie ( j' habite à la campagne ))  , un peu les racines de mangroves , un peu le CO2 et voilà . ( je ne suis pas d' accord orb , toutes les uqestions sont à poser même celles qui ne font pas forcement plaisir )  :rire:.
Vous allez me dire : le KH minus n' est pas la solution mais voilà , s' est ce que j' ai trouvé de mieux . De plus , les discus que je vais acheter on toujours vécu dans une eau à 8 de ph .  Je vais peu être aussi ( je suis presque sur que je vais faire ça ) du TR7 Tropic de dennerle .

Pour la filtration , je vais regarder petit à petit comment ça se passera car de toute manière , les discus seront les drniers poissons à arriver dans le bac .

PS: j' aimerai bien mettre 1ou 3 aponogeton  ulvaceus , est-ce possible ?

voilà

orb

CitationMa question sur les paramètres de l'eau est très simple, vu ton eau de conduite comment vas tu faire pour avoir une eau adaptée aux discus?
c'était la question à ne pas poser   :ange:  :sifflets:

Sted

Citation de: Lelo34 le 10 06 09, 19:19 PM
C'est quoi que vous appelez Discus nains? C'est bien la premiere fois que j'entend ce terme...

Vous parlez de Discus nanifiés?  :xx:

Oui, et ce n'est pas le but rechercher, en aquario on cherche plutôt à avoir des poissons en bonne santé qui se reproduisent, signe d'une bonne maintenance.

Ma question sur les paramètres de l'eau est très simple, vu ton eau de conduite comment vas tu faire pour avoir une eau adaptée aux discus?

Lelo34

C'est quoi que vous appelez Discus nains? C'est bien la premiere fois que j'entend ce terme...

Vous parlez de Discus nanifiés?  :xx:

uttoshii

Citation de: Adam le 09 06 09, 10:02 AM
maintenant si ils meurent en route ou qu'il reste nain, ça devrais passer

et ca resume bien ma facon de penser ......

...nan ge dec*nne  :*ll*: ;-)

Damia , pourquoi tu ne te diriges pas vers des plantes plus "low-tech" , cryptos , microsorums , anubias, mousses , vallisnerias  etc ... uniquement , ca collera tres bien avec un faible eclairage , tes poissons seront contents (meme si stresses ils nagent mieux en bancs ..... :*ll*: ) et ca ne t'empeche pas de faire un beau bac plante avec un beau hardscape en bois .... l'ascasping ne se limite pas au high tech et aux rotalas et autres plantes difficiles , au contraire  ;-)
gardes bien en tete que tes discus vont avoir besoin d'espace (donc pas trop charge sur le hardscape et les massifs) et d'une certaine temperature que la plupart des plantes difficiles (rotalas etc....) auront du mal a supporter , a mon avis les conseils qui t'ont ete donnes sur ton autre post (cite plus haut) devraient etre suivis .
bien sur il n'est pas impossible de faire cohabiter des discus et un bac plante , mais ca demande un certain tact ... et des concessions (du cote bac plante a mon avis ...tu n'as pas envie d'avoir des poissons malheureux qui te regardent avec des gros yeux pleins de desespoir a chaque fois que tu regardes ton bac ..... :*ll*: ....serieux , ca fout les boules....) , sans quoi ca risque d'etre un echec , et tu risques de perdre les poissons ET les plantes , donc renseigne toi bien et prend bien en compte tout ce qui t'est dit , notre but est de t'aider a faire en sorte que tout se passe le mieux (pas comme les vendeurs ....on a rien a gagner)  ;-)

damia

oups , pour la qualité de l' eau , sted , que voulez vous savoir  :??:

damia

OK. Alors , on m' a dit que si je mettais un trop grand éclairage , ça stresserai les discus , si ce n' ai pas vrai , qu-est ce que je peux faire pour l' améliorer , y at' il un truc pour que les discus restent nains .
En fait , les discus n' aiment pas les auqariums très plantés pour nager entre la végétation . Quelles plantes de mon choix sont elles adaptées ?? Faudrait - il que j' installe une décantaztion directement .

Lionel.Adam

Tu pars donc sur un bac trés planté...ce qui laise peu de place aux poissons, surtout au grand.
Donc pour ta pop, la réponse est non pour les 6 discus, si ils deviennent adultes un jour (maintenant si ils meurent en route ou qu'il reste nain, ça devrais passer).
Quand on pense à 450L mini pour un groupe de discus, on pense à un 450L avec un décor "léger" et surtout pas à un bac super planté qui ne va laisser aucune place à des discus adultes.

Alors du haut de tes 13 ans apprends qu'il faut faire des concessions dans un sens ou dans l'autre....
soit tu passes au 600L planté avec 6 discus.
soit tu laisses tomber le bac trés planté
soit tu laisses tomber les discus

Tout ceci était dans a première page de ton post en section cichlidé...mais tu t'en fou de ce qu'on dit..?!
Citation de: damia le 25 03 09, 21:22 PM
plantes: Je veuts mettre  plusieurs espèces de plantes flottantes , des ecchinoderus  en tous genres , quelques sagitarias, des cryptocorines , des vallesnerias ( gigentea et spiralis ) et quelques autres espèces  comme des anubias .... Je ne suis pas encore trés décidé  sur les plantes .

Citation de: Adam le 26 03 09, 09:16 AM

Ton bac fait le mini, niveau maintenance de discus en bac "communautaire", donc ton décor devrat être léger et aller à l'essentiel.
un bac planté n'est pas l'idéal pour du discus, donc molo sur ce point.

Tout est dit.

Sted

Tu n'as pas répondu pour la qualité de l'eau. Je demande cela car j'ai aussi suivi ce topic: http://forum.aquagora.fr/7/installation-de-400-litres-amazoniens-pour-des-discus/0/

Citation de: laurent le 08 06 09, 21:40 PM
Salut damia
Et ces personnes aimant l'aquascaping et les amazoniens ne trouvent pas étrange ce si faible éclairage ???
C'est vraiment peu les 2x environ 40w...

Les personnes ici, aimant ET pratiquant l'aquascaping, trouvent cela très peu pour ton volume...

On va retomber exactement dans le même genre de débat que le topic précité, tu sembles nous demander conseil mais en fait ton opinion est déjà arrêté...

laurent

Salut damia
Citation de: damia le 08 06 09, 15:58 PM
normalement , d' après ce que j' ai parlé avec des personnes aimant l' aquascaping et les amazoniens   , ça devrait marcher .

Et ces personnes aimant l'aquascaping et les amazoniens ne trouvent pas étrange ce si faible éclairage ???
C'est vraiment peu les 2x environ 40w...

Les personnes ici, aimant ET pratiquant l'aquascaping, trouvent cela très peu pour ton volume...

damia

Alors ... les tubes : leys deux ont environ 40 watts .
Pour les pantes , ( alternanthera et hydrocotyle ) je laisse tomber pour l' instant .
Filtration , normalement , d' après ce que j' ai parlé avec des personnes aimant l' aquascaping et les amazoniens   , ça devrait marcher . Car les discus n' apprécient pas les forts courants mais j' ai prévu le problème et si je vois que ça va pas , je me fais une décantation de 50 litres .

Sted

Deux tubes T8 mais de combien de W?

Ta filtration me parait trop faible vu ta popu et le nombre de plante.

Comment tu comptes arriver à tes paramètres cibles?

Mellonman

Citation de: damia le 07 06 09, 10:38 AM
Ok. Alors je surveillerai de  prés les hydrocotyles et les alternanthera .
Les surveiller c'es bien, mais ça ne leur apportera pas plus de lumière  ;-)

Citation( Je crois que je vais de toutes manière finir par devoir mettre des réflecteurs  à cause de l' eau ambrée . )
Même avec des réflecteurs, ton éclairage restera faible...

damia

Oura............ :rire: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

Mes parents et moi avons mis de nouveau pieds au bac , mis la mousse , installé le boitier pour l' électicité . Il ne me reste plus qu' à mettre les renforts ( nouveaux en verre ) et hop ..... commmencer la déco .

Ps: Pour ceux qui le savaient pas encore , ce bac  a été en occasion à Hornbach etoy . Je l' ai payé 300 francs au lieu de 1400 . Donc .... entre 200-250 euros .

damia

Ok. Alors , j' allège sur les echinos et surveillerai de  prés les hydrocotyles et les alternanthera . ( Je crois que je vais de toutes manière finir par devoir mettre des réflecteurs  à cause de l' eau ambrée . )

Sinon , est-ce que qq connait  et a eu des expériences avec les fertilisants Dennerlle E15 feractiv et PLantaGold 7 le stimulateur de croissance ? Si oui , est-ce que ça marche bien .  :??:

Merci pour les conseils Mello .

Mellonman

Salut,

Juste quelques petites remarques en vrac :
- à mon avis, un chauffage devrait suffire
- je suis pas très calé en Echinodorus mais il me semble que tu en prévois beaucoup trop. Ca devient très grand ces bestioles (mêmes si certaines variétés restent raisonnables) et ça risque de te donner au final un mur de grandes feuilles, sans aucun relief. Et si tu rajoutes à ça des Nymphéa et des grandes Crypto...
- ton éclairage est faible. Apparemment tu as choisi les plantes en en tenant compte mais l'Hydrocotyle et surtout l'Alternanthera reinickii (si c'est bien d'elle que tu parles  ;-)) ne collent pas trop, elles ont besoin de pas mal de lumière

:merci:

damia

Salutations , j' avait déjà crée un topic sur ce bac masi comme je veux faire qqchose d' assez planté ( car c' est le style que je préfère ) . donc je vous demandrai votre avis sur ce bac car du haut de seulement 13 ans , j' ai encore beaucoups de choses à apprendre .
Voilà le bac :
Il s' agit d' un JUWEL rio 400 , 400 litres brut , 151 cm de long , 51 de profond , 61 de haut .
Ce sera un biotope amazonien sauf les plantes qui viendront de partout .

paramètres  ( bien sur , c' est ça que je voudrais avoir )

-  PH 6.5
- KH 4-5
- température 28 degrès .

technique :

- un filtre externe EIHEM PRO2 de 1050 litres heure avec , dans le premier panier , des mouses bleus pour filtration mécanique , dans le second , perlons pour filtration biologique  et , dans le troisième , cleramec plus pour limiter le NO3 et PO4 .

- Dans un décantation interne : une aquaball reliée par un tube à la surface pour faire l' oxigénation et aussi ( dans la décant ) de la tourbe noire .

- deux chauffages 200 watts chacun .

-Un kit Co2 sera + électrovanne  . Je mettrai le tuyau d' alimentation dans la crépine du filtre externe pour avoir une meilleure dissolution du CO2 , bien sûr , je mettrai la sortie d' eau à la sur face de l' eau ( donc sous l' eau ) .

- éclairage en tubes T8  au nombre de deux  . devant , je vais mettre une floraglo qui donne une lumière légèrement rougeâtre pour faire ambiance avec les poissons amazoniens et ,derrière , une amazon day de dennerlle .  12 heures de lumière par jour et rajout de réflecteurs au cas ou .

le décor :

Alors , j' ai essayé de choisir un style naturel :

A droite , au premier plan , une plage ( sans plantes ) qui commence avec 15 cm de large et d' une trentaine de long et plus ça devient long , plus ça devient peu large .  Puis derrière , commençant sur la vitre de droite , une terrasse  commençant à 15 cm  sur la vitre de droite et finisant à 30 cm sur la paroi du fond . le long de ce "mur" il y aura deux grottes . ( toutes les pierres sont neutres sur le PH ) .  :-D . A gauche , ily aura une autre plage de 10 cm de large et de 20 cm de long suivant le même principe que la première . puis une grande terrasse en diagonale qui commence à 10 cm sur la vitre de gauche et finit à environ  50 cm sur la vitre du fond à partir de la droite . Sur celle-ci , il y aura un deuxième étage et un minuscule troisième avec juste la place pour y planter une plante que j' aime beaucoup .  Sur cette tri terrasse , il y aura une seule grotte au fond . puis je vais laisser 5-10 cm entre les deux tarrasses ( celle de gauche et celle de droite ) puis là , il y aura une petite  terrasse en " triangle " penchée vers la gauche . Il y aura aussi des racines de mangroves de toutes tailles palcée à travers tout le bac avec  un groupe / rassamblement  au centre . Il y aura aussi au premier plan  un roche de 5 cm de haut  où il y aura  de la mousse de java . Prés de la plage  de gauche je vais une mini-zpone avec des " éboulis " . Je sais ... c' est assez dur a se l' imaginer .  :sifflets:

poissons :

- un couple rineloricaria lanceota ( ortho  :peur: )
- trio sturisoma aureum
-4 femelles et 2 mâles leatacara dosigera
- 5 peckoltia vittata
- 6 discus hybrides  resemblant à des alenquers ( vais les acheter avec 5 cm pour voir grandir tous ça )  :-D
- 20 cardinalis
- 10 corydoras ellegans
- 5 corys adolfoi

plantation :

- au premier plan , un mélange de sagittarias , cryptocorynes affinis , wendi , walkeri et peu être willisi et tout devant tout devant des hydrocotyle verticcilllata plantées en tapis .
- sur certains éléments du décor : microsorium pteropus et windelow  , anubias bateri var . nana et un  peu de mousse de java .
- à la frontière entre le deuxième et premier plan : un petit groupe de echinoderus osiris et un autre de echinoderus amazonicus .
- Sur la droite du deuxième  plan longeant la terrasse : un groupe d? echinoderus var. "red flamme " ou qqchose de ressamblent .
- A l' arrière du deuxième plan : des hydrocotyles verticillata .
- à gauche du deuxième plan : des athariana reieckti ( ortho  :peur: :peur: :peur:)
- Au centre du deuxième plan : entre les racines , des nymphaea rubra et un nymphaea X daubenyana alignée selon le nombre d' or ( en fait , comment on fait ? :sifflets: :boulet: )
- sur la terrasse ( devant ) de droit , un groupe de valesnerias spiralis et derrière , des hydrophelia strigta .
- Entre la terrasse de droite et celle en " triangle " . des echinoderus bleheiri .
- sur la terrasse en " triangle " : des valesneria gigentea .
- Entre la terrasse en "triangle" et celle de gauche : des echinoderus cordifolius .
- Sur le premier étage  de la terrasse de gauche : un énorme massif de lidwigie  et d' une plante dont les borts des feuilles sont roseâtres .
- Sur le deuxième étage : des hydrophelia strigta .
- Sur le mini - troisième étage : une cryptocoryne usteriena ( c' est al géante )

fertilisation :
-ferropol de JBL  tous les 15 jours
- sol nutritif dennerlle et JBL
- boulettes d' argile tous les 2 mois pour pas que la cryptocoryne usteriana ne déperrisse pas .
- CO2
- pour le reste  , je compte sur vos conseils .

acidification de l' eau
- extrait de feuilles de chênes maison .
- tourbe noire
- CO2
- un petit peu les racines .

Voilà , c' est tout , je compte sur vos précieux conseils pour que cette végétation sois luxuriante
merci d' avance  :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: