Salutations , j' avait déjà crée un topic sur ce bac masi comme je veux faire qqchose d' assez planté ( car c' est le style que je préfère ) . donc je vous demandrai votre avis sur ce bac car du haut de seulement 13 ans , j' ai encore beaucoups de choses à apprendre .
Voilà le bac :
Il s' agit d' un JUWEL rio 400 , 400 litres brut , 151 cm de long , 51 de profond , 61 de haut .
Ce sera un biotope amazonien sauf les plantes qui viendront de partout .
paramètres ( bien sur , c' est ça que je voudrais avoir )
- PH 6.5
- KH 4-5
- température 28 degrès .
technique :
- un filtre externe EIHEM PRO2 de 1050 litres heure avec , dans le premier panier , des mouses bleus pour filtration mécanique , dans le second , perlons pour filtration biologique et , dans le troisième , cleramec plus pour limiter le NO3 et PO4 .
- Dans un décantation interne : une aquaball reliée par un tube à la surface pour faire l' oxigénation et aussi ( dans la décant ) de la tourbe noire .
- deux chauffages 200 watts chacun .
-Un kit Co2 sera + électrovanne . Je mettrai le tuyau d' alimentation dans la crépine du filtre externe pour avoir une meilleure dissolution du CO2 , bien sûr , je mettrai la sortie d' eau à la sur face de l' eau ( donc sous l' eau ) .
- éclairage en tubes T8 au nombre de deux . devant , je vais mettre une floraglo qui donne une lumière légèrement rougeâtre pour faire ambiance avec les poissons amazoniens et ,derrière , une amazon day de dennerlle . 12 heures de lumière par jour et rajout de réflecteurs au cas ou .
le décor :
Alors , j' ai essayé de choisir un style naturel :
A droite , au premier plan , une plage ( sans plantes ) qui commence avec 15 cm de large et d' une trentaine de long et plus ça devient long , plus ça devient peu large . Puis derrière , commençant sur la vitre de droite , une terrasse commençant à 15 cm sur la vitre de droite et finisant à 30 cm sur la paroi du fond . le long de ce "mur" il y aura deux grottes . ( toutes les pierres sont neutres sur le PH ) .

. A gauche , ily aura une autre plage de 10 cm de large et de 20 cm de long suivant le même principe que la première . puis une grande terrasse en diagonale qui commence à 10 cm sur la vitre de gauche et finit à environ 50 cm sur la vitre du fond à partir de la droite . Sur celle-ci , il y aura un deuxième étage et un minuscule troisième avec juste la place pour y planter une plante que j' aime beaucoup . Sur cette tri terrasse , il y aura une seule grotte au fond . puis je vais laisser 5-10 cm entre les deux tarrasses ( celle de gauche et celle de droite ) puis là , il y aura une petite terrasse en " triangle " penchée vers la gauche . Il y aura aussi des racines de mangroves de toutes tailles palcée à travers tout le bac avec un groupe / rassamblement au centre . Il y aura aussi au premier plan un roche de 5 cm de haut où il y aura de la mousse de java . Prés de la plage de gauche je vais une mini-zpone avec des " éboulis " . Je sais ... c' est assez dur a se l' imaginer .
poissons :
- un couple rineloricaria lanceota ( ortho :peur: )
- trio sturisoma aureum
-4 femelles et 2 mâles leatacara dosigera
- 5 peckoltia vittata
- 6 discus hybrides resemblant à des alenquers ( vais les acheter avec 5 cm pour voir grandir tous ça )

- 20 cardinalis
- 10 corydoras ellegans
- 5 corys adolfoi
plantation :
- au premier plan , un mélange de sagittarias , cryptocorynes affinis , wendi , walkeri et peu être willisi et tout devant tout devant des hydrocotyle verticcilllata plantées en tapis .
- sur certains éléments du décor : microsorium pteropus et windelow , anubias bateri var . nana et un peu de mousse de java .
- à la frontière entre le deuxième et premier plan : un petit groupe de echinoderus osiris et un autre de echinoderus amazonicus .
- Sur la droite du deuxième plan longeant la terrasse : un groupe d? echinoderus var. "red flamme " ou qqchose de ressamblent .
- A l' arrière du deuxième plan : des hydrocotyles verticillata .
- à gauche du deuxième plan : des athariana reieckti ( ortho :peur: :peur: :peur:)
- Au centre du deuxième plan : entre les racines , des nymphaea rubra et un nymphaea X daubenyana alignée selon le nombre d' or ( en fait , comment on fait ?

)
- sur la terrasse ( devant ) de droit , un groupe de valesnerias spiralis et derrière , des hydrophelia strigta .
- Entre la terrasse de droite et celle en " triangle " . des echinoderus bleheiri .
- sur la terrasse en " triangle " : des valesneria gigentea .
- Entre la terrasse en "triangle" et celle de gauche : des echinoderus cordifolius .
- Sur le premier étage de la terrasse de gauche : un énorme massif de lidwigie et d' une plante dont les borts des feuilles sont roseâtres .
- Sur le deuxième étage : des hydrophelia strigta .
- Sur le mini - troisième étage : une cryptocoryne usteriena ( c' est al géante )
fertilisation :
-ferropol de JBL tous les 15 jours
- sol nutritif dennerlle et JBL
- boulettes d' argile tous les 2 mois pour pas que la cryptocoryne usteriana ne déperrisse pas .
- CO2
- pour le reste , je compte sur vos conseils .
acidification de l' eau
- extrait de feuilles de chênes maison .
- tourbe noire
- CO2
- un petit peu les racines .
Voilà , c' est tout , je compte sur vos précieux conseils pour que cette végétation sois luxuriante
merci d' avance