installation de 400 litres

Démarré par damia, 06 06 09, 21:02 PM

damia

Voilà  quelques photos prises à la hâte , désolé , je sais , c' est un peu tardif ; mais j' ai été un peu débordé , avec beaucoup de travail à l' école et le jardin qui se réveille , j' ose dire que ça été un peu stress .
Mais bon ; trêve de bavardages et voici des photos prises il y a deux jours ( excusez les reflets )

Deux photos du mâle dominant , j' aime beaucoup la vivacité  de son bleu :

Et maintenant la femelle dominante ( ma préférée ) :

et le petit mâle dominé mais très heureux ( c' est le plus docile des trois )

désolé pour cette dernière photo un peu ( beaucoup ) floue mais le plus docile et aussi le plus spid . :rire:

Et côté paysage :

L' hygrophelia stricta se plait vraiment , au fond ( à droit , donc ) il y a toute une zone sombre ( vraiment très sombre ) ; les discus l' apprécient beaucoup .

Là ; une vue d' ensemble , à gauche vous pouvez voir que le gros  massif d' hygriphelia polysperma a disparu , ce furent d' abord les discus qui les ont sacagées ( ils allaient se reposer la nuit au milieu des tiges ) puis je les aient replantées d' une autre manière en les taillant régulièrement afin de laisser un espace de nage libre ,  je suis content d' avoir mis de l' espace à disposition dfes discus tout en restant joli . Ils se sont fait aussi un couloir à l' arrière ainsi qu' une plage ( à cause de l' aponogeton qui est parti en qui ne reviendra dans ce bac .

Pour l' engrais , je ne met presque plus rien , les plantes poussaient trop , elles ont le droit juste au minimum d' engrais liquide et de tablettes pour éviter les carences en fer ,...  et le CO2 . Elles vont bien ainsi et j' en suis heureux .

Quand aux crevettes , désolé , je n' ai eu le temps de prendre des photos potables , mais j' ai bien regardé , et se sont vraiment des cardina multidentata , les survivantes des pontes vont bien et grandissent vigoureusement ; ce matin , d' ailleurs , j' ai pu observer à nouveau une femelle grainé . J ' en ai parlé autour de moi de cette reproduction en eau douce exclusivement et sans soins et on m' a répondu qu' il avait déjà été observé certaines fois ce type de réussite mais dans des cas très rares et isolés .

bientôt !!!! ;-) :-D :-)

SniperLk

En même temps damia il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on te met en garde ou qu'on te donne des conseils et que tu t'en moques plus ou moins.. C'est dommage car beaucoup de personnes ici ont acquis énormément d'expérience et prennent sur leur temps libre afin de te donner ces conseils et ceci dans le seul but de ne pas refaire des erreurs qu'ils ont pu faire ou voir..

Pour les multidenta à ma connaissance la croissance des zoés en eau douce est strictement impossible, il est bien plus probable que ça soit une crevette lui ressemblant mais pas une multidenta.

damia

Merci , c' est gentil .

Aux dernières nouvelles , ils vont très bien , rabajoie  :-p

Mais au lieu de bavarder et de cogner la tête , je te conseille d' attendre les photos ( que je n' ai eu maleureusement pas encore trouver le temps de faire ). :roll2: :sifflets:

Lionel.Adam

3 discus, tous différents...bref tu fonce droit dans le mur avec au moins un mort dans quelques temps....
C'est un peu bizarre de te voir critiquer les rami bleu électrique et de te retrouver avec des discus qui valent pas mieux....au moins les rami coutent pas 250€!!!

damia

YES ,  en j' en suis bien content .

brust

Salut,  :*ll*: 
Citationcôté technique : Je suis très content de mon installation Co2 , mes plantes grandissent bien et épurent à merveille , c' est biologiquement ma filtration , l' éclirage n' as pas chamgé , l' aponogeton géante a été réssament mise en repos , les valeurs de l' eau : 28-29 degrés , 6KH , 7-7,2 PH , rien de NO3/NO2/PO4 .
Bon,on attend les photos pour voir ça alors  :-D    ........Tu as trouvé le bon dosage ferti/lumière/C02 ?
         :merci:

damia

Des news du bac ( ça fesait longtemps ... très longtemps ) ;
Je n' ai pas des photos mais je vais en mettre dans les prochains jours , pour les plantes et décor j' en parlerais avec des photos

Alors , côté technique : Je suis très content de mon installation Co2 , mes plantes grandissent bien et épurent à merveille , c' est biologiquement ma filtration , l' éclirage n' as pas chamgé , l' aponogeton géante a été réssament mise en repos , les valeurs de l' eau : 28-29 degrés , 6KH , 7-7,2 PH , rien de NO3/NO2/PO4 .

Sinon population :

trio de discus semi adultes ( 8-15cm ) : un discus de couleur brun et rouge ( comme les sauvages ) femelle dominante , un hybride pearl ( créme du groupe ) mâle dominé et un alenquer ( le plus grand ) mâle dominé . C' est un magnifique trio que j'a i récupéré de l' aquarium d' expo de Hornbach etoy pour environ 250 euros . Ils sont super bien portants .
un rineloricaria hasemani ( coup de coeur ) si vous avez des infos n' hésitez pas
quatre rineloricara lanceota ( maleureusement 2 du lot ont été confondus et sont des red mais j' ai pas le courage de m' en séparer , ils fot partis de la famille .
12 corydoras elegans , ils sont super rigolos
une trentaine de cardinas multidentata que j' ai réussi à reproduire que en eau douce et j' ai actuellement 4 femelles grainées et 4-5 jeunes qui ont survécus sans soins .

Je projéte de mettre un groupe de 10 paracheirodon axelordi et 10 paracheirodon simulans pour pouvoir observer les comportements que ces deux espèces qui dans la nature se retrouvent à certaines périodes ensembles .

Et le plus vite possible des photos. :ange: :roll: :fou: :-D :roll2:

damia

Niveau algues , ça va . Sinon , j' ai  néons T8 , un amazon day 50 watts + réflécteurs et un floraglo environ 50 watts et réflecteurs .
Je sais , c' est pas grand chausse pour éclairage mais je voulais que mes discus se sentent bien dans ce bac , et en plus , les plantes vont très bien . pour la fertilisation , CO2 (1-3 bulles seconde ) , dennerle stimulateur de croissance , ferro tabs , V30 complete , Vitamix et Daily engrais journalier . Je crois que ma fertillisation est assez bonne mais je crois qu' il faut pacienter encore un peu . Demain je vais chercher 10-15 autres cardina multidentata . :-D

kibu

ça commence à être bien ton bac !
une bonne coupe peut être s'imposerait
as tu eu des algues depuis le début de ton bac ?
au niveau éclairage et fertilisation t'en es ou ?

kibu

damia

Je suis un peu perplexe , la mousse de Java à l' air très bien , mais elles n' envaissent pas le reste du décor , je sais qu' elles mettent du temps a commencé , mais je trouve que ça fait long. :sifflets:

damia

Voilà , j' ai introduit mardi passé 10 cardina multidentata  dans le bac , mes valeurs vont bien , j' en suis content . Sinon , pour l' instant , on ne voit pas beaucoup les cardinas . Mardi prochain , j' irai en chercher encore 10-15 pour compléter . Je vais peut-être introduire 1-2 peckoltias et 2-3 rineloricaria au lieu de 3 peckoltias et 2 sturisomas .

damia

Merci  :timide:

Par contre , ce qui ne me plaît pas dans mon bac , c' est que , à gauche , les hygrophelias polysperma ont tendance a se tourner à droit pour avoir plus de lumière .  Ce qui a pour effet de laisser un petit vide vers la vitre gauche . Croiez - vous  qu' il faudrait que je rajoute un petit néon pour qu' elles se redressent ? 

Ps : Je vous demande ça car je me demande si c' est moi que ça dérange ou c' est vraiment une horreur . :??:     Oui , c' est très toufu , j' ai laissé tombé les sturiosoma aureum , je  ne me bande pas les yeux , ils n' ont plus leur place ( mon aponogeton chérie )  et même si je les gavaient aux comcombres et autres , je risquerait de créer beaucoup de polutions . Donc , je préfère mettre pas mal de cardina multidentata ( au moins 20 )  .  Finalement , je ne vais pas non plus prendre de leatacara dosigera , mais autre chose , surement des cichlidés nains de type apistogramma .

Mac Karium

Joli développement depuis septembre :-)

brust

Oh punaise...c'est touffu           :-)

damia

une petite vue de coté.

damia

Après une assez ( si j' ose dire ) absence , voilà des nouvelles du bac :

Et une vue d' ensemble .  ( Je crois que mon bac à pris ses formes )

bac vu de gauche .

Et une vue de droit ( l' hygrophelia se développe comme de la mauvaise herbe ) 

Et la belle fleur que porte mon aponogeton bovinianus ( la plante qui s' est dévelloper le mieux ) .

Pas encore d' habitants , dès que j' ai l' occasion , j' achète une parquette de cardina multidentata . :rire: :rire:

damia

Merci du compliment et des infos . :merci: :pint:

jjs

Ca pousse bien, dis-donc!
L'Aponogeton a une belle couleur et commence à être vraiment impressionnant.
Pour les Atyopsis moluccensis je pense que tu peux en mettre sans problème (mais je ne suis pas très connaisseur des crevettes...).

Au fait, un détail, tes plantes ce ne sont pas des Hydrophelia mais des Hygrophila polysperma et stricta .

damia

Ah oui , j' oubliais , je voudrais aussi rajouter 3 atoyopsis moluscensis  ( cravette babou )  car j' aime bien la tête de ces crevettes . Je peux en mettre ???? :??: :-D

damia

Voilà , comme promis , des photos . J' ai fait aussi un peu le ménage et un petit changement :

une vue d' ensemble .  :fou:

Ma nympheae rubra qui est énorme ( par rapport à il y a 8 jours où elle ne faisait que la moitié de ça ) que j' adore .  :ange:

mon aponogeton bovinianus  que j' ai acheter il y a environ une semaine et ( bien qu' il n' y ai pas des mases de PO4 , NO2 et NO3 (surttout )) qui faisait
20-25 centimètres àl' achat , aujourd' hui , la plus grande feuille fait environ 80 cm !!!! :love:   (  :peur:)
Je n' ai pas , par contre , fait de photos des deux autres aponogeton car elle ne se sont pas encore dévlopper et sur les photos , on ne voit pas grand chose .

Voilà un gros plan des hydrophelia polysperma "sunset" . J' arrête de tailler pendant un petit moment  pour ne pas trop affaiblir le massif et laisser les premiers rejets se dévlopper encore un peu .

Voilà donc le groupe de valesneria . En fait , les premières valesneria ( celles qui sont tout derrière ) sont des gigentea et les autres , je me suis trompé et j' ai acheter une variété de valesneria rubra , pour tout vous dire , je n' avais jamais entendu parler de cette plante mais j' ai l' impression qu' elle a les mêmes exigences que gigentea . Elles sont assez jolies et j' aime bien que contraste de couleur avec les hydrophelia strigta .  :roll2:

Voilà où je vais mettre une pteropus ( en ligne ) , vous pouvez remarquer le changement qu' il y a eu , j' ai virer les leucocephala tout à gauche , ça devenait super moche  , elles se dérracinaient tout le temps et plusieurs feuilles étaient toutes jaunes . La plante que vous voyez sur la photo est de l' eusteralis spes. .

Voilà les hydrocotyles , après un gros nettoyage effectué sur elles mêmes , je trouve qu' elles rendent mieux là où elles sont maintenant .

Et voilà un vue actuelle d' ensemble où  j' avais les hydrocotyles . Je ne sais pas encore quoi mettre à la place , mais rien de très grand . ( Si vous avez des suggestions , n' ésitez pas )  :roll:  

Et la basse jungle avec les mini sunset .  :-)

Détail de hydrophelia strigta .

Et pour finir , détail de la partie gauche du bac .  :sifflets:

J' ai aussi réussi à mettre en place le système de CO2 .  :bump: :bump: :bump: :bump: 

PS: Dans la réalité , les plantes rendent milles fois mieux .

damia

Ah j' ai oublié de préciser , j' ai quand même eu un peut de chance , j' ai trouvé des pots d' énormes ( 50-60 cm pour les plus grandes feuilles ) valesneria gigentea . Ce petit coin de valesneria  est détiner à ccher la crépine du filtre et créer un espace priver ou un discus qui vient de se faire en bêter puisse s' y réfugier .

damia

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

On va commencer comme ça !

Alors , pour les leatacara , je me suis dit le trio car je me disais que comme ça , le mâle n' en béterait pas la femelle .

Sinon , pour les photos , ça devra attendre car cette semaine , j' ai des tests tous les jours ( et des pas petits  :boulet:)  et , en fait , mon manomètre de CO2 était cassé , j' ai donc du passer aujourd' hui au magasin pour faire la vérification et tout est rentré dans l' ordre . Le sommome de tout ça , est que j' ai eu la rampe d' éclairage de mon 240 litres qui m' a lâchée et que sur le trajet , on m' a casser un néon ( se qui fait que ces jours je suis sur les nerfs  :colere: :colere: :grr: :grr:) .
Je dois donc prendre le temps de mettre le CO2 et nettoyer l' aquarium pour faire une séance photo .   :-D

A+

sebonimo

J ai des leatacara dosigera en couple et aucun probleme !

ps Et les photos alors ?!  :bump:

damia

Voilà que j' oubli de vous rapeler les changements sur la popu :
C' est sûrement la finale :

- 10 corydoras elegans
- 10-20 cardina multidentata
- 6 discus hybrides qui resemblent à des alenquers ( 6 pour commencer mais je m' attend à ce que un ou deux doivent maleureusement partir car faute de s' intégrer ou de vouloir désintégrer le groupe )
- trio de peckoltia vittata
- couple de sturisoma aureum gavé à la pomme de terre , pois verts et concombre pour éviter qu' un discus réalise un film : " massacre à la ventouse sur aponogeton en disgrâce "  :rire: :rire: :rire: :rire:

- trio de leatacara dosigera , 2 femelles et 1 mâle  ( j' hésite entre le couple et le trio )

- 20 cardinalis

damia

Avec tout ça , j' ai oublié de faire de nouvelles photos du bac  . Et oui , j' ai rajouté des plantes , et des plus délicates en plus . C' est d' ailleurs pour ça que je veux mettre le CO2 .
voilà la liste des plantés qui continuent à faire que l' aquarium soit de plus en plus beau :
- aponogeton ulvaceus ( un bulbe avec trois bourgeons qui trainait dans mon 240 litres )

- aponogeton crispus

-aponogeton boevianus ( elle faisait environ 20 cm à l' achat et une semaine après , la plus grande des feuilles fait environ 65 cm . difficile à croire non ?? )

- eusteralis spes.

- nympheae rubra

- cryptocoryne x willisi

- valesneria gigentea

je vous metterai sdes photos le plus rapidement possible . 

Je commence  à penser  aux plantes à fixer sur les racines :

- une microsorium pteropus

- 2-3 microsorium sp windelow

- fougère de java

- anubias ( majoritairement des sp. nana )

damia

mercccccccccccccccccciii bbbbbeaaaaaaaaaaauuuuuuuuuccccccccooooouuuuuuuppppppppp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

brust

Salut,
CitationEt celui de gauche celui qui indique ce qui par dans l' aquarium , est tout d' abord vert puis il descend et fini par arrivé à zéro ., donc , il n' y aplus de CO2 qui part dans l' aquarium .
Il suffit de régler la pression de sortie avec la molette.La dans ton cas,je pense  :sifflets: que la pression de sortie n'est pas assez importante,donc à l'ouverture de l'électrovanne,le C02 ou très peu de C02 sort  dans l'aqua,puis la pression chute.Ajuste en réglant a ta convenance,lorsque l'électrovanne est ouvert.
              :pint:

damia

Pour répondre àta question , brust , cela fait trois semaines que j' ai commmencé le tapis et il se trouve qu' il ne grandit pas beaucoup ( il fait , pour l' instant , environ , 2,5 cm ).

sinon j' ai un gros problème , j' ai voulu rajouter le système de CO2 mais :
Il s' agit d' un kit SERA + une éléctrovane SERA . Je l' avait depuis entre septembre et novembre 2008 . Au début , ilm était destiné à mon 240 litres , puis , à l' arrivé du 400 litres , je ne l' ai pas installé sur le 240 . Et maintenant que j'ai des plantes à profusion , je voulais le mettre en marche . J' ai donc tout installé commme le mode d' emploi le disait .  
Tout d' abord , je croyais que j' avais ouvers trop rapidement . Après de maintes tentatives , j' ai réussi . Mais les manomètres  : celui de droit , celui qui indique la pression dans la bouteillle est vert ,donc que tout est bon . Et celui de gauche celui qui indique ce qui par dans l' aquarium , est tout d' abord vert puis il descend et fini par arrivé à zéro ., donc , il n' y aplus de CO2 qui part dans l' aquarium .

voici des photos :

Voilà les manomètres .

Et l' installation .

brust

Salut.

Citationle tapis de sunset ( le commençement )
Avec desHygrophila polysperma 'Sunset,tu comptes faire un tapis  :??:            De combien de cm d'épaisseur  :??:       Je n'ai pas du tout comprendre ?
  Sinon les plantes demandent a être taillé pour structurer les massifs.
    Des debuts prometteurs.
     ;-)

damia

le tapis de sunset ( le commençement )  :bump:

l' echinoderus bleheiri derrière les grandes sunset

la partie droite ( vous avez remarquer qu' il y a plus de plantes mais toujours 0 poissons )  :sifflets:

la partie gauche

ce qui est ennuiant , c' est que j' ai quelques cyano-bactéries et ça m' empéche de mettre la mousse de java , les anubias , les microsoriums , les nympheae , les aponogeton .
Par contre , j' ai comandé des valesnerias pour les mettre en groupe  au fond à droit .  :ange:

damia

voilà les photos :

vue d' ensemble . :roll:

Guillaume

damia

je viens de terminer le netoyage et je ferai les photos demain .  :ange: :rire: :bump:

Guillaume

et les photos du bac ? grrrrrrrrrrrrr attention je mords^^

damia

merci beaucoup , donc un trio de peckoltia , feuilles de chêne dans le filtre : possible mais attention au pourri  :rire: . Et donc , bel effet les sunset en tapis mais a souvent tailler au risque de tout gâcher . merci  :merci: :merci: