Hypancistrus L129 possible en bac planté ?

Démarré par jason72, 19 05 09, 20:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Citation de: ElTofi le 20 05 09, 20:52 PM

et j'aimerais bien qu'on arrête cette histoire de "grand maître des ventouses"  :-/ pour rire un moment ça va  :rire:



Bon ben et maître chocolatier, ça te va  :rire: :rire: :rire:

:peur: :fessee: :fessee: :fessee:.... Non Tof,c'était pour rire, je te jure.... Non....   :fessee: aie...  :jesorsd:



Mellonman

Citation de: ElTofi le 20 05 09, 18:27 PM
PS2 : ou alors, c'est que le Monsieur M est comme mes Loricaridae : territorial dans son forum  :*ll*: :jesorsd:
Non, pas du tout... enfin pour toi, ça va.... seuls les aficionados des lacs Africains ou pire, les traîtres qui mettent du sel dans leur eau sont interdits de séjour...  ;-)

jason72

Ok je vais monter à 10-15 max, pour les algues pour l'instant ils en ont mais de moins en moins c'est pour ça que je donne un peu de tablettes quand l'éclairage est éteint. Sinon je donnerais de la courgette ... pour compenser.
J'arrête de t'appeller le maitre alors même si tu es, selon moi très calé sur le sujet.

Merci de tes réponses.

ElTofi

ton bac n'est pas très peuplé (en matière de gros pollueurs). Les plus gros pollueurs sont de mon point de vue les Brochis, et l'entier du banc de Paracheirodon. Mais l'objectif n'est pas non plus de faire la course à celui qui a le plus de poissons. Un des axiomes que mes mentors me répètent depuis toujours est : moins, c'est plus ! Toujours AMHA (pas si humble que ça en fait, mais je travaille mon égo  :fou: ) il vaut mieux avoir moins d'espèces, mais mieux représentées.

et pour répondre à la question : je dirais que dans ce bac, ne dépasse pas les 15, surtout si tu dois compenser l'alimentation par du sec. Si le bac n'est pas assez colonisé par la micro-flore sur tes plantes, les Otocinclus ne vont pas trouver assez de nourriture. Et au vu de ta population, il y a beaucoup de mangeurs plus rapides qu'eux. Il ne faut pas oublier que ces sont des "brouteurs" spécialisés et que les nourritures sèches sont parfois difficiles à leur faire accepter...

Voilà...

et j'aimerais bien qu'on arrête cette histoire de "grand maître des ventouses"  :-/ pour rire un moment ça va  :rire:, mais sur le net, les gens croient n'importe quoi... il y a des gens bien plus câlés que moi en matière de Loricarridae sur ce même forum. Il faudrait voir à ne pas l'oublier... Allez, à plus

jason72

Ok donc va pour des otocinclus alors, ne t'inquietes pas je leur donne des pastilles pour poisson de fond de temps en temps de la banane pour les crevettes mais ils y passent, je vais peut-etre acheter de la spiruline non ?
Sinon pour la population:
17 paracheirodon inneisi
une douzaine de guppy endler's
5 brochis coeruleus
5 nannostomus trifasciatus ( j'hésite entre en rajouter 5 ou les enlever car ils sont difficiles )
3 pseudepiplatys annulatus ( toujours dans l'attente de leur trouver des compagnons )
J'ai un filtre externe ex1200 avec 8 litres de filtration biologique et en sol j'ai 30 litres de pouzzolane donc je pense que niveau bactéries je suis pas mal.
J'ai en plus 2 pompes de brassage de 300l/h en plus du filtre.

A ton avis, je peux augmenter à combien le nombre d'otocinclus Ô grand maitre des ventouses :*ll*: ?

ElTofi

non, les 15 x ne sont pas forcément nécessaire pour les Hypancistrus, mais 10 x me paraît un minimum, surtout si tu as un décor "roches + racines + tubes de pontes"... ou alors, il faut jouer avec les obstacles et l'orientation des pompes. Il y avait, je crois, un long topic sur le brassage de fond en bac planté, non ? L'objectif est le même, créer un important mouvement d'eau, non pas pour amener des nutriments, mais bien de l'O2 jusqu'au fond, surtout à des températures élevées.

Ceci étant dit, dans mes bacs, j'ai des Loris qui proviennent tous de Rio à très fort courants (Xingu, Tapajos, Orénoque, Paraguay, San Alessandro) et j'ai pas mal d'obstacles qui contrarient le courant, créant des convections qui remuent toute la colonne d'eau, et c'est voulu...

Après, je ne dis pas qu'un Hypancistrus ne survivra pas dans une eau moins chaude et moins oxygénée, et de surcroît tout seul... je dis juste qu'il y développera des comportements moins naturels. Et au final, l'hypancistrus n'est pas vraiment un genre issu de rivières à forte végétation. Quoique je suis sûr qu'on puisse trouver l'une ou l'autre exception, bien entendu, en cherchant bien...

pour faire simple, je ne dis pas "il faut"... je dis "c'est mieux"... après, chacun est libre de faire les compromis qu'il veut dans ses bacs... j'ai bien 8 Chromobotia macracantha dans un bac de 1600 litres dédié entièrement au Rio Xingu... c'est pas vraiment le même continent, ni les mêmes paramètres...  :sifflets:

laurent

Citation de: ElTofi le 20 05 09, 18:27 PM
PS2 : ou alors, c'est que le Monsieur M est comme mes Loricaridae : territorial dans son forum  :*ll*: :jesorsd:
:rire:  mais +1 avec Monsieur M

Citation de: ElTofi le 20 05 09, 18:27 PM
PS3 : selon les sources, les critères de brassage sont très différents... pour ma part, j'ai un brassage de l'ordre de 15 x le volume horaire (sans compter la filtration)... et dans un bac planté ?
Ok, dans un BP c'est peut être pas 15x mais il doit bien y avoir des malades pour le faire ^^
Les 15X sont ils vraiment obligatoire ou c'est encore un truc de mâle (genre plus que le voisin etc...)  :*ll*: :*ll*: :*ll*:
:jesorsd:

ElTofi

#10
Citation de: jason72 le 20 05 09, 16:18 PM
Ok impec j'en ai 4 pour l'instant et je viens de trouver une personne en donnant 4 à coté de chez moi, à ton avis à8 dans un 240 litres ils vont s'y retrouver ?
C'est normal que chez moi je les vois le jour ?

si tu n'as pas de prédateurs contre eux (style cichlidés de moyenne taille piscivore), tu peux facilement aller jusqu'à une 20aine dans un 240 litres... en fait, c'est fonction de 2 critères principaux :

- ta charge polluante (le reste de la pop)
- ce qu'ils vont trouver à manger dans le bac

en effet, il n'est pas rare que des Otocinclus meurent de faim car ils ne trouvent pas une alimentation adaptée (algues vertes micro et macroscopiques de préférence).

Quant au fait que tu vois tes Otocinclus de jour, c'est normal, il s'agit de petits poissons diurnes qui vivent en eau verte normalement et qui ne sont pas inféodés au substrat, mais aux tapis de micro faune-flore qu'ils trouvent sur les souches, les plantes, les berges, tout support fortement exposé à la lumière.

PS : je ne savais pas le maître Yoda si enclin à l'humour taquin...
PS2 : ou alors, c'est que le Monsieur M est comme mes Loricaridae : territorial dans son forum  :*ll*: :jesorsd:
PS3 : selon les sources, les critères de brassage sont très différents... pour ma part, j'ai un brassage de l'ordre de 15 x le volume horaire (sans compter la filtration)... et dans un bac planté ?

Mellonman

Ta réponse, vénrable ElTofi, est une source de lumière pour mon pauvre esprit embrouillé et embrumé et représente pour moi un pas de plus vers la sagesse cosmique et aquariophilistique. Sois en remercié, ami


Oserais-je toutefois apporter un léger bémol à cette affirmation :
Citation de: ElTofi le 20 05 09, 12:24 PM
Cependant, dans un bac planté, l'eau n'est généralement pas extrêmement brassée
On a plutôt tendance quand même à recommander dans les bacs très plantés un brassage supérieur à ce qu'il est dans un aquarium "standard"...





Citation@ Mel : vil flatteur  :timide:
Qui, moi ?  :ange:

jason72

Ok impec j'en ai 4 pour l'instant et je viens de trouver une personne en donnant 4 à coté de chez moi, à ton avis à8 dans un 240 litres ils vont s'y retrouver ?
C'est normal que chez moi je les vois le jour ?

ElTofi

à 25°C, qui ne ruinent pas tes plantes et feraient d'excellents auxilliaires de jardinage ? Les Otocinclus...

jason72

Ok bon bah je vais écouter le pro, je vais m'abstenir, une idée d'une ventouse possible en bac planté stp ?

ElTofi

#5
c'est surtout le fait de l'injection probable de CO2 qui m'a fait réagir. Cependant, dans un bac planté, l'eau n'est généralement pas extrêmement brassée et même avec la photosynthèse et le bullage des plantes saines, cet oxygène peine à trouver les strates inférieures où se nichent les Hypancistrus en général (sous une pierre ou dans une cavité durant la journée). Je suis bien obligé d'admettre (et c'est là une généralité, pas une règle absolue) que les Hypancistrus sont parmi les Lxxx les plus "timides" en mode jour. Souvent, un Hypancistrus que tu vois la journée n'est pas dans sa meilleure forme.

De plus, 25 °C, c'est un peu juste en température pour des Hypancistrus... faut voir encore leur origine, mais souvent, un Hypancistrus tourne plus autour des 28-30°C dans une eau assez brassée (et donc oxygénée)

pour répondre à l'autre question, une petite troupe de 5-6 Hypancistrus permet d'observer des comportements de colonies hirérarchisée fort intéressants. Par contre, sitôt que les Hypancistrus auront des caractères sexués secondaires (odontodes plaquettaires, pectoraux et interoperculaires), ils te ravageront en quelques nuits les plantes les plus délicates...

@ Mel : vil flatteur  :timide:

Mellonman

Oui tiens, sans vouloir le moins du monde mettre en doute tes immmmmmmenses connaissances en matières de "ventouses et barbillons" vénérable ElTofi, pourquoi l'eau d'un bac plantée ne serait-elle pas assez oxygénée ?

jason72

Ok je vais lire, ça, sinon tu conseilles combien minimum ?
Tu penses que mon bac ne serait pas assez oxygené ?J'injecte du co2 mais l'eau est à 25 donc je pense que l'eau est quand même oxygené.

Et avec des crevettes ça le fait ?

ElTofi

salut,

1. l'Hypancistrus n'est pas herbivore, mais omnivore à tendance carnée et insecte
2. un hypancistrus seul ne se sentira pas au mieux et a de fortes chances de dépérir dans un bac trop pauvre en oxygène et en caches rocheuses...

va faire un tour sur le portail à la section "guide poissons" et ouvre l'article "Hypancistrus" pour avoir une meilleure idée de ce dont ils ont besoin... allez, bonne lecture  :merci:

jason72

Bonsoir à tous, tout à l'heure j'ai vu un hypancistrus L129 en promo à 15€ au lieu de 38 et comme j'adore ce poisson je voudrais savoir s'il serait possible d'en mettre quelques uns voire un seul sachant que le bac est planté et que je n'ai pas envie qu'il me réduise ma plantation à néant.