non, les 15 x ne sont pas forcément nécessaire pour les Hypancistrus, mais 10 x me paraît un minimum, surtout si tu as un décor "roches + racines + tubes de pontes"... ou alors, il faut jouer avec les obstacles et l'orientation des pompes. Il y avait, je crois, un long topic sur le brassage de fond en bac planté, non ? L'objectif est le même, créer un important mouvement d'eau, non pas pour amener des nutriments, mais bien de l'O2 jusqu'au fond, surtout à des températures élevées.
Ceci étant dit, dans mes bacs, j'ai des Loris qui proviennent tous de Rio à très fort courants (Xingu, Tapajos, Orénoque, Paraguay, San Alessandro) et j'ai pas mal d'obstacles qui contrarient le courant, créant des convections qui remuent toute la colonne d'eau, et c'est voulu...
Après, je ne dis pas qu'un Hypancistrus ne survivra pas dans une eau moins chaude et moins oxygénée, et de surcroît tout seul... je dis juste qu'il y développera des comportements moins naturels. Et au final, l'hypancistrus n'est pas vraiment un genre issu de rivières à forte végétation. Quoique je suis sûr qu'on puisse trouver l'une ou l'autre exception, bien entendu, en cherchant bien...
pour faire simple, je ne dis pas "il faut"... je dis "c'est mieux"... après, chacun est libre de faire les compromis qu'il veut dans ses bacs... j'ai bien 8 Chromobotia macracantha dans un bac de 1600 litres dédié entièrement au Rio Xingu... c'est pas vraiment le même continent, ni les mêmes paramètres...