IXUS SD 860 et son caisson

Démarré par christelle, 14 05 09, 23:01 PM

christelle

rhooooooooo trop chouette ...
encore..........................

gamelle

Ca y est ... de retour ... avec quelques photos et vidéos.

Je ne suis pas décu du rendu, il faudrait que je tente de regler la balance des blancs en manuel pour voir si ca améliore encore.

Et je confirme, le caisson resiste à 40m :-D

<a href="http://picasaweb.google.fr/lh/photo/GJyqtBoY1oBMY_cXWjY0Rw?authkey=Gv1sRgCNyLoY-KptvOjgE&feat=embedwebsite">

christelle

OK, sur le net...donc...

bon, eu voui, pour l'aspirateur, mais un aspirateur qui marche tout seul!!!

gamelle

Citation de: christelle le 25 06 09, 20:00 PM
trop  :rire: tu vas découvrir ENFIN d'autres sensations...  :rire:  :sifflets:

super pour ton cadeau... au fait bon anniversaire... en avance  :ange:
acheté où et quel prix si pas indiscret ... et si tu connais le prix  ;-)

pour mon anniv moi ce sera peut-être un roomba560 ... je vous laisse chercher ce que c'est  :-p

Un aspirateur comme cadeau .... t'es sure que tu vas bien ?

Et le prix, je ne connais pas ... je sais que l'APN a été acheté en Angleterre et le caisson eu Japon ... pour plus d'info, faut que tu demandes à Sabine :-D

christelle

Citation de: poissonchat le 17 06 09, 09:13 AM
Donc, j'ai essayé de faire des photos sous l'eau en mettant mon APN dans mon  « sac congélation ». :*ll*:
(...)

bref, t'en es content quand même et c'est surement un bon compromis...
pour l'habileté, il te faudra quelques plongées pour être stable, et ainsi gérer autre chose que le matériel vital en plonge  ;-)

tu en es où de l'apprentissage plongée?

christelle

Citation de: gamelle le 24 06 09, 21:11 PM
Coucou,

Je viens d'avoir mon cadeau en avance :-D

Un Canon 880 et son caisson ... juste à temps pour le tester à Estartit le week-end prochain ...

PS : Au fait Christelle, j'ai perdu un gant le week-end dernier .... je ne suis plus qu'un demi blaireau  :rire:

trop  :rire: tu vas découvrir ENFIN d'autres sensations...  :rire:  :sifflets:

super pour ton cadeau... au fait bon anniversaire... en avance  :ange:
acheté où et quel prix si pas indiscret ... et si tu connais le prix  ;-)

pour mon anniv moi ce sera peut-être un roomba560 ... je vous laisse chercher ce que c'est  :-p

gamelle

Coucou,

Je viens d'avoir mon cadeau en avance :-D

Un Canon 880 et son caisson ... juste à temps pour le tester à Estartit le week-end prochain ...

PS : Au fait Christelle, j'ai perdu un gant le week-end dernier .... je ne suis plus qu'un demi blaireau  :rire:

xav

Juste pour info: le lestage s'améliore avec la profondeur, car le sac se comprime et flotte moins.

poissonchat

Donc, j'ai essayé de faire des photos sous l'eau en mettant mon APN dans mon  « sac congélation ». :*ll*:

Résultat :
-   C'est parfaitement étanche, je crois même qu'il a été jusqu'à 5m de profondeur. Sans soucis.
-   C'est facile à préparer : tout est prévu (cales, rails pour maintenir le hublot face à l'objectif, dessicant...), mais il faut le faire avant la plongée en ayant soigneusement choisi sa config. Il n'est pas évident de remonter se remettre au sec pour changer d'objectif.
-   Le zoom à vis pas utilisable.
-   C'est assez compliqué à équilibrer. L'air dans le sac fait flotter l'ensemble. Assez compliqué à maintenir sous l'eau sans le plomber. Et cela demande de l'expérience pour l'équilibre air/plomb.
-   La luminosité subaquatique nécessite un éclairage puissant qu'il n'est pas facile d'obtenir avec un flash additionnel dans le sac.
-   Les commandes ne sont donc quasiment pas accessibles, (bien que je pense que bien préparé, l'ensemble doit permettre l'accès aux fonctions principales.
-   L'œilleton au dos du sac, destiné à permettre la vision « reflex » à travers le viseur n'est pas vraiment utilisable avec un masque de plongée (encore une fois, avec de l'habitude et un matériel adapté, cela doit être possible).
-   Un système « live-view » qui permet de gérer le cadrage sur l'écran faciliterait grandement les prises de vue.

Dans l'ensemble, la grande majorité de mes photos sous l'eau sont ratées :
Mauvaise gestion de la lumière, mauvais choix d'objectif, flash pas assez puissant et impossible à couper pour les photos proches de la surface (donc très lumineuses)..
Mais le problème principal reste la stabilité dans l'eau. Les mouvements de l'eau mal maîtrisés par le plongeur grand débutant que je suis ont presque toujours modifié le cadrage.

Reste les photos « autour » de l'eau. Les pieds (ou plus) dans l'eau, l'appareil dans son sac est parfaitement protégé. (mais les gouttes d'eau sur le hublot peuvent être gênantes). Et là c'est confortable. Attention, le hublot peut générer un voile brumeux sur les photos en fonction son orientation par rapport au soleil : manque de paresoleil.

En résumé, un plongeur confirmé avec quelques notions de photos peut très bien sortir de belles images, mais cela ne vaut pas un bon caisson avec ses sources lumineuses externes. (à presque 10 fois plus cher)
Je mettrais cet équipement au même niveau qu'un bon compact dans son petit caisson. Reste le plaisir d'utiliser SON reflex avec  SES optiques et SES propres réglages.

Cela reste bien entendu mon résultat (après un nombre de tests assez limité) et ne saurait en aucun cas être une vérité absolue, certains pouvant obtenir des résultats différents. ;-)

Dès que j'arrive à mettre à jour ma galerie, je vous poste des exemples.

christelle

Citation de: xav le 10 06 09, 14:15 PM
Alors, quelques conseils:
- prépare bien ton appareil avant le bateau, pour qu'avant de plonger tu n'aie qu'à allumer et ferme le sac
- n'oublie pas de laisser un petit sachet de dessicant avec l'appareil (les écarts de température peuvent générer de la buée sinon)
- ne reste pas trop le nez sur ton appareil pendant la plongée: non seulement c'est dangereux parceque tu ne fais plus gaffe (ni à toi ni aux autres), mais c'est assez énervant un boulet dans la palanquée qui traîne occupé à ses photos/films.

Bonne plouf !

ou alors il faut prévenir avant...
au club, on faisait des palanquée spéciales photos...
mais je doute que tu puisse faire des photos dans les premières plongées... sauf si tu en es à 4 baptèmes  ;-)

xav

Alors, quelques conseils:
- prépare bien ton appareil avant le bateau, pour qu'avant de plonger tu n'aie qu'à allumer et ferme le sac
- n'oublie pas de laisser un petit sachet de dessicant avec l'appareil (les écarts de température peuvent générer de la buée sinon)
- ne reste pas trop le nez sur ton appareil pendant la plongée: non seulement c'est dangereux parceque tu ne fais plus gaffe (ni à toi ni aux autres), mais c'est assez énervant un boulet dans la palanquée qui traîne occupé à ses photos/films.

Bonne plouf !

poissonchat

La piscine.... le problème, c'est que je n'ai pas trop le temps avant de partir l'essayer "pour de vrai".  :sifflets:
Me reste à peine une ou deux soirée...  :bump:

Au pire, lors de ma prochaine escapade sub-aquatique, je ne prendrais pas le sac congélation, et je me contenterai de l'utiliser en PMT, et là, j'aurais la possiblité de gérer mon matériel un peu plus facilement.

Pour les autres questions, cela ne mérite pas d'autre sujet à mon sens, puisque tout est lié au lieu, aux conditions et au type de photos que je souhaite faire. (ou que je pourrais faire sur place).
Ce ne sont que des questions auxquels je répondrai sur place (ou pas).

Je devrais pouvoir vous faire un retour d'expérience d'ici peu. (ici ou dans un autre sujet).

Poissonchat, bientôt en immersion dans son nouvel aqua.... yessssssss !

christelle

coucou

bon, ben reste à voir... perso je n'attendrais pas  :-D directe en piscine...
juste pour tester l'étanchéité, les problèmes d'utilisations éventuels et les régler...
pour l'instant il me semble que tu débutes en plongée, il va te falloir au moins 3 ou 4 plongées pour te sentir alaise dans l'eau...
et t'approprier le matériel... donc si en plus tu découvres ton caisson... ça fait beaucoup !!!
au pire tu trouves un club de plongée à qui tu expliques le problème... ils vont t'aider !!
surtout si l'an prochain tu t'inscris chez eux  ;-)

pour le reste, je pense qu'il faudrait ouvrir un autre topic... tu aura plus de réponses...
je dois pouvoir découper ton message et en faire un autre topic  :rire: mais je ne sais pas faire  :timide:

A+

poissonchat

Citation de: christelle le 09 06 09, 22:08 PM
ça t'a couté combien ton sac congélation ?  :??: :rire:
Mon bonjour du jour, vilaine moqueuse....

J'ai pris le modèle U-AXP, et il m'a coûté 295.35 euros, frais de port inclus (mais pas en France où on peut le trouver environ 100 euros plus cher).
Par contre, ce n'est pas le modèle le moins cher et il correspond à mon 30D qui serait plutôt dans les "gros" boîtiers, et avec emplacement pour flash externe type cobra dans le sac.
Le site d'EWA-MARINE dispose d'un moteur de recherche en fonction de l'appareil. Très pratique.

Reste à savoir si une fois cryogénisé, mon appareil fonctionnera encore, (et moi aussi).
Après quelques manip (au sec) :
- Les zooms à vis ne sont pas utilisables, surtout quand la pression fera son effet.
- le plastique est assez épais et je me demande s'il conservera assez de souplesse une fois dans un environnement "froid".
- Avec mon 50mm (que j'envisage d'utiliser principalement pour bénéficier de sa luminosité), le soufflet réservé à l'objo est un peu long.
- Certaines fonctions de l'appareil ne seront pas accessibles (mais celles qui m'intéressent le seront)
- Il faut ôter la sangle de cou de l'APN pour utiliser le sac (ça, c'est assez pénible)
- Il faut plomber le sac pour l'équilibrer dans l'eau, mais des sangles sont prévues pour.
- Je n'ai pas trouvé de système pour "sécuriser" l'ensemble sur le plongeur (pour éviter de le perdre en cas de fausse manip)
- Cela semble assez encombrant et risque de limiter les mouvements du plongeur grand débutant que je suis (ça ajoute une contrainte dans un environnement qui ne m'est pas familier).
- Sinon, il semble que la conception ait été suffisamment bien pensée pour répondre à la majorité des besoins.
- Le sac est même livré avec 3 petites poches de silicagel à introduire dans le sac avant de plonger pour absorber l'humidité liée à la condensation qui ne doit pas manquer d'arriver.

Dès que j'ai le temps, je tâche de faire quelques photos et je les met ici si ça intéresse du monde.
Les questions qui me restent :

lequel de mes objos serait le plus pratique ?
50mm 1.8 ?
100 mm macro ?
Grand angle stabilisé et USM ?

Quesl réglages ?
sensibilité, diaph, vitesse... BdB...

Malheureusement, il faudra faire de choix avant de descendre en fonction des photos qu'on envisage.

Voili, prochain post après d'autres essais.

Poissonchat, plus ça va, plus j'ai hâte de le mettre en situation :-D

christelle

ça t'a couté combien ton sac congélation ?  :??: :rire:

poissonchat

Citation de: christelle le 09 06 09, 21:17 PM
euh... et tu n'essaye pas dans ta baignoire avant ???

Euh... je n'ai pas beaucoup de volontaires pour se faire prendre en photo dans ma baignoire. Mon charme n'agit plus aussi bien qu'avant.
Citationou à la piscine municipale???
Là, je crains que cela ne soit pas bien pris...

Poissonchat qui va sous-mariner dans sa baignoire parce qu'il risque de ne pas avoir assez de temps pour aller négocier avec les maîtres-nageurs.
Mais pour l'instant, Poissonchat s'entraine au sec.

Xav, merci pour l'info. cela me rassure dans mon choix.

xav

J'ai un sac EWA Marine pour mon camescope. J'ai plongé jusqu'à une grosse dizaine de mètres avec, ça se passe bien. Il y a des "doigts" pour accéder aux contrôles de base, mais il ne faut pas espérer pouvoir tout régler avec.

christelle

euh... et tu n'essaye pas dans ta baignoire avant ???
ou à la piscine municipale???

poissonchat

Salut,

Sac EWA-MARINE tout juste reçu et déballé.
Ca ne parait pas tellement pratique à utiliser dans l'air.
Il ne me reste plus qu'à trouver l'occasion de l'utiliser sous l'eau, de préférence en Méditerranée.  :sifflets:

Ca parait hyper solide et bien foutu. (mais j'ai peut-être pris un modèle un peu grand, même si c'était celui recommandé pour mon appareil sur leur site).

C'est quand qu'on fait plouf   ????

Poissonchat sous-marin.

christelle

ok,
j'ai survolé le site, et je n'avait pas vu ce système de "gonflage" ...
je comprends mieux...

a suivre donc  :-)

poissonchat

Citation de: christelle le 26 05 09, 10:36 AM
oui, effectivement, vu sous cet angle là...

je demande juste à voir, et je veux bien essayer, mais avec ton reflex  :-D

le pression n'appuie pas sur les boutons???
je jetterai un œil dès que j'aurai 5 minutes...

tien nous au courant si tu passes le pas, ça m'intéresse ...

A+

christelle

EDIT
ce qui me surprend c'est qu'ils garantissent à 100 m les boitiers ne peuvent pas descendre si bas... 10 bars de pression !!!

Oui, tu as raison, je viens de vérifier, le max sur le modèle le "plus performant" est 50m. Ce qui fait déjà beaucoup !
Je vais éditer mon message.

Pour la pression qui appuie sur les boutons, tout dépend (dépendrait) de la quantité d'air dans la poche : apparemment, tu la gonfles comme une bouée en fonction de la pression attendue (donc de la profondeur visée). Il faut un peu d'habitude d'après certains utilisateurs.
Il est évident que cela ne vaudra jamais un caisson ;-)

Et oui, si je saute le pas, je viendrais faire un retour d'utilisation ici (j'espère pas en pleurs) et oui, si je le fais, tu seras autorisée à essayer avec mon matos.

Je continue de penser que cela doit rester limité à des plongées pas trop profondes pour une utilisation sûre et facile.

christelle

oui, effectivement, vu sous cet angle là...

je demande juste à voir, et je veux bien essayer, mais avec ton reflex  :-D

le pression n'appuie pas sur les boutons???
je jetterai un œil dès que j'aurai 5 minutes...

tien nous au courant si tu passes le pas, ça m'intéresse ...

A+

christelle

EDIT
ce qui me surprend c'est qu'ils garantissent à 100 m les boitiers ne peuvent pas descendre si bas... 10 bars de pression !!!

poissonchat

Bonjour,

Oui, je pense que j'y mettrais mon reflex.
A trainer sur des forums adéquats, mis à part un utilisateur mécontent (et certainement une mauvaise utilisation pour son compact), il en ressort deux avis :

Ceux qui ont essayé : ceux-là sont plutôt ravis même si techniquement ils ont rencontré les limites de l'accessoire. Aucun problème relevé, autre que la relative inadéquation du sac avec les zooms à vis et les flashs intégrés. Le plus compliqué est de gérer la quantité d'air dans le sac en fonction de la pression estimée (donc de la profondeur prévue) pour permettre d'utiliser encore les fonctions. Je pense également que la qualité du hublot ne doit pas être optimale (mais suffisante pour moi)

Ceux qui n'ont pas essayé : ceux là sont les plus prolixes : jamais ils ne le feraient, il ne faut pas faire confiance à du plastique.... bref, aucun argument technique valable (à mon sens), juste des cris de fous (en général, ils ont payé du caisson très cher pour leur joujou).

Chez ewa-marine, certains matériels sont garantis 100m 50m (edit suite à une judicieuse remarque de Christelle),  ce qui doit raisonnablement nous donner une assurance pour une plongée à 5 ou 8 m sans trop de soucis.

Autre point, mon reflex date de 2006. il ne vaut quasiment plus rien sur le marché, et quitte à claquer 1000 euros ou plus dans du matos photo, autant que ce soit pour un nouveau boîtier qui me servira souvent (en remplacement du vieux éventuellement imbibé) que pour un caisson qui me servira peu, ou même 600 euros dans un boîtier d'occas récent plutôt que dans un équipement qui me permettrait de faire des photos sous l'eau pas tout à fait comme j'aime faire de la photo. (je sais je suis chiant)

Mais cela n'est que mon avis et j'attends des réponses posées à certains utilisateurs que j'ai tenté de contacter.

Poissonchat, qui espère y retourner bientôt.... sous l'eau :*ll*:

christelle

yu veux mettre ton reflex la dedans, puis le passer sous l'eau ...  :??: :peur:

non, mais t'es  :fou:  :-D

non, sans rire, c'est juste pour protéger de la poussière, du sable, et des éclabboussures... tu pourras jamais le mettre dans l'eau...

la pression sur le plastique, ca t'empêcher d'avoir accès aux boutons... ) partir de 1 mètre je pense,
puis plus bas, la pression va appuyer sur les boutons...

voir si tu vas vraiment, bas déformer le boitier ...

poissonchat

Bonjour,

Au détour de quelques pérégrinations sur le web, je suis tombé sur les produits ewa marine qui semblent pouvoir s'adapter à "moindre coût" à nos besoins ponctuels.

Leur site, évidement en anglais.

Fabrication allemande,ça peut rassurer  :*ll*: , mais ils ne vendent directement qu'aux allemands   :colere: .
L'avantage serait de conserver notre matériel photo et de juste investir dans une housse.  ;-)

Le revendeur le plus proche , évidement pas en France, ça aurait été trop beau.

Je vais faire le tour du web pour tenter de pêcher quelques infos et retours d'utilisateurs.

Poissonchat, bin oui quoi, je préfèrerais faire des photos avec mon reflex plutôt que d'acheter un p'tit nappareil....  :sifflets:

edit : j'ai trouvé un revendeur en France :
mmf-pro
Avec quelques produits qui seraient vendus en France :

gamelle

Merci Christelle pour ces infos  :bisou:

Y'a plus qu'à laisser le PC portable bien en évidence avec cette page à l'écran  :ange:

christelle

pfiou c'est dégeu  :colere:

bon, sinon, les 2 noms sont écrits sur le manuel  ;-)

poissonchat

Citation de: christelle le 15 05 09, 09:28 AM
oui  ;-) j'ai Edité 3 minutes avant toi

:merci:

j'ai l'impression que Cannon CA est bien mieux que FR ...

bon, je vais réveiller Quentin, il dort encore mon petit loir  :dodo:

Tous les canonistes le savent : ce qui est payant sur le site de CANON FR est gratuit en français au Canada.  :colere:
Et en plus, il y a plus d'infos.
C'est une honte, mais c'est comme ça. Il faut juste réussir à trouver les correspondances entre les équipements.

Et si mon tel n'avait pas sonné, j'aurai posté 2 minutes avant toi  :-p

Poissonchat, Canon inside....

christelle

oui  ;-) j'ai Edité 3 minutes avant toi

:merci:

j'ai l'impression que Cannon CA est bien mieux que FR ...

bon, je vais réveiller Quentin, il dort encore mon petit loir  :dodo:

poissonchat

christelle

je cherche mon manuel et je tombe sur chez Surcouf
199 € ;-)

[edit] en fait Canon Canada est bien plus simple que canon France!!!
j'ai trouvé le manuel gratuit chez eux... en france soit il n'y est pas soit il faut payer  :gr:

christelle

pour ne pas être embêtée par le  sable ou l'humidité, si des fois on part en mer rouge... ou à Dubaï pour le WEAA 2010  :fou:
il existe "Silicone Skin"
en rose j'adore  :rire:

poissonchat

Citation de: Adam le 15 05 09, 07:58 AM
perso, j'ai un olympus 1030sw etanche jusqu'a 10m.
On a fait quelques photo avec l'apppareil plongé dans l'aqua, ça donne vraiment.
De plus il est petit et vraiment résistant, une bonne alternative pour les barroudeurs qui ne veulent pas s'embéter. ;-)

J'ai aussi deux petits Olympus "étanches et antichocs". (un µ850 et un µ790) pour mes filles.
Mais quand je vois la qualité des joints, la solidité des trappes et le système de cache objectif, je réserve ce genre de matériel à l'eau douce. Cela permet également de résister aux poussières et autres "éclaboussures" qui sont les risques majeurs lors d'une utilisation par des enfants en voyage ou en vacances, même sur la plage.
Par contre en piscine, c'est tip top.

Un bémol toutefois, donné pour jusqu'à 3 m en profondeur, il est clairement très risqué de l'immerger à plus d'1 m. Et encore une fois, sel et sable de bord de mer.... très risqué.

Et je connais au moins un utilisateur qui a eu des soucis pour cause de vieillissement du minuscule joint de la trappe de batterie après 1 an.

Ces appareils sont géniaux pour du tout terrain, mais pas pour de la plongée.

Poissonchat, qui a quand même bien flippé pour son reflex sur la plage, les pieds dans l'eau... :-/

christelle

je ne sais pas ce que ça donne coté photos... faudrait pouvoir comparer...
mais il est vrai qu'un jour de pluie, ou pour la plage, ou la neige... c'est idéal...
idéal pour pas s'embêter avec le caisson, mais ne va pas assez profond pour moi  ;-)

si on parle juste du coté étanche, pour quelqu'un qui ne plonge pas ou ne descend pas profond, c'est très bien...

pour ce qui est des photos, je ne peux pas comparer ...

[edit]
sinon, j'ai vu que Canon fait un petit APN étanche...
powershot D10

sur ebay, j'ai vu l'ancien modèle pour moins de 200 € en achat immédiat pro, FDP compris...

ce que j'aime bien aussi sur le 870, c'est qu'il s'allume très rapidement...

[reEdit] le SD880 (versionUS) moins de 200 €