65L Une charogne

Démarré par uttoshii, 26 04 09, 10:51 AM

Kookaburra

Citation de: uttoshii le 17 06 09, 17:47 PM
Kooka , sympa de passer dire coucou :-D ;-) ca y est tu es lasse de l'eau salee et tu reviens en bacs plantes :rire: ;-)

Non, je continue de regarder les (beaux) bacs de potes, c'est tout !  :-D Mais je reste dans le sel pour le moment  :peur:

Mac Karium

Citation de: uttoshii le 17 06 09, 17:47 PM
serieusement pour revenir a ce que je dis plus haut en reponse au post de Mel rapport a l'originalite des japonais dans l'aquascaping, ca ramene encore au fait que Amano ne fait lui meme que reprendre un theme deja largement developpe au japon , a priori c'est un fait acquis que ses iwagumi par exemple sont tres tres influences des jardins traditionnels gaponais

Oui  :oui:

Amano ne crée pas véritablement d'aquarium "naturels" (dans le sens de reproduire un biotope ou assimilé). Il s'agit en fait de paysages terrestres miniatures réalisés sous l'eau avec des plaines, des sous bois, des forêts, des flancs de montagnes et comme tu le dis, très largement inspiré des jardins japonais.

C'est cette transposition qui crée la magie de ses paysages aquatiques, avec des poissons qui volent dans le "ciel" à la place des oiseaux, ajouté à l'ambiance lumineuse particulière donnée par l'eau : remous, reflets, réfraction, diffusion qui amènent un côté irréel dans ce paysage puisque la lumière "atmosphérique" n'a pas la même texture que la lumière "aquatique". Un peu comme lorsqu'on se ballade en forêt épaisse : l'ambiance lumineuse est toute particulière (et magique) car la lumière est filtrée par les frondaisons des arbres.

Son génie a été de transposer sous l'eau les paysages bonsaï, les kusa mono et jardins zen. Je ne parle pas des bonsaï en pots mais de ceux qui reproduisent tout un paysage sur une roche ou un récipient très plat.

:-)

[EDIT] J'avais mis des photos de paysages bonsaï mais pris dans la discussion, j'avais un peu oublié où j'étais  :timide:

hxhkirua666

Kyoto c'est vraiment magnifique!!! Même mon cousin qui n'en n'a rien à faire des BP a été sous le charme des jardins de pierre et tout... Y a de quoi s'inspirer quand on voit tout ça...

Mellonman

Citation de: uttoshii le 17 06 09, 18:26 PM
ya pire crois moi ....tres pire ...mais g'ose pas y aller  :cry: ;-)
Pire... tu veux dire pire dans la beauté ?
;-(

Tant qu'à nous en mettre plein les yeux, t'as pas des photos de jardins de thé ?

Citationje m'etais fait la meme reflexion , c'est vrai qu'on voudrait la voir inclinee plus vers la droite , je pense que ca vient de l'interpretation naturelle d'amano (on peut bien lui rendre ca) qui deforme notre perception , dans les jardins classiques les pierres sont la plupart du temps dressees tres droites , peut etre est ce du a l'espace utilise (tres vaste donc pour les jardins) qui ne permet pas de fixer un axe directeur pour les pierres (genre eventail) qui obligerait a coucher les pierres des extremitees des jardins (c'est partiellement ce que j'en pense ca vaut ce que ca vaut) ;-)
Ca tient la route... pas con le Nico  ;-)

olileon

Superbe ces photos, j'imagine même pas l'émotion de voir un truc pareil en vrai... :ooo:

uttoshii

enfin ge dis ca mais ge dis rien hein .... :rire: :jesorsg:

uttoshii

pour illustrer mon commentaire plus haut sur les rapports axes verticaux/ facettes , en bleu on voit bien les axes tres verticaux des principales pierres (tres lisibles grace a la texture et la decoupe des pierres), clairement dressees tres droites ce qui est assez typique dans les gardins traditionnels , tout le mouvement de la scene est incite par l'orientation des facettes (en rouge) , mouvement repris et amplifie par Amano (amplifie en inclinant les axes verticaux), le fait de reproduire ces scenes dans des petits volumes (bacs) permet d'amplifier ces mouvements en inclinant d'avantage les pierres , ce qui est tres difficilement realisable dans un parc jardin traditionnel

sinon tout le reste est la , nombre d'or , pierre maitresse , pierres de support , pierres de rappel ,etc ....

oui ge sais .... :*ll*: :jesorsg:

edit , lol  , pour moi la pierre qui tue est celle au premier plan au centre dans le sable , sa decoupe en tres leger V et son utilisation creent toute la dynamique de la scene et relie toutes les pierres , cachez la avec votre doigt pour voir , c'est saisissant :*ll*:

uttoshii

Citation de: Mellonman le 17 06 09, 18:14 PM
(un jour, j'irai chercher mon Grand prize à Niigata...  ;-))

:rire: tu pourras rester chez moi plutot qu'a l'hotel , mais tu (le) paieras  :rire: ;-)

Oh la vache, c'est trop beau... :love: :love: :love:
Dommage que les jardins japonais que j'ai pu visiter en Europe et aux amériques soient malheureusement vraiment pas à la hauteur de ce que tu nous montre...

ya pire crois moi ....tres pire ...mais g'ose pas y aller  :cry: ;-)

Juste pour l'Iwagumi du début, je serais toi, j'inclinerais un peu la pierre maîtresse de 3 tonnes, là ça fait un poil trop vertical...  :*ll*:

je m'etais fait la meme reflexion , c'est vrai qu'on voudrait la voir inclinee plus vers la droite , je pense que ca vient de l'interpretation naturelle d'amano (on peut bien lui rendre ca) qui deforme notre perception , dans les jardins classiques les pierres sont la plupart du temps dressees tres droites , peut etre est ce du a l'espace utilise (tres vaste donc pour les jardins) qui ne permet pas de fixer un axe directeur pour les pierres (genre eventail) qui obligerait a coucher les pierres des extremitees des jardins (c'est partiellement ce que j'en pense ca vaut ce que ca vaut) ;-) , sur les jardins ils jouent beaucoup plus sur les pentes crees avec les facettes qu'avec les axes verticaux des pierres , encore une bonne lecon a retenir ;-)

Mellonman

Oh la vache, c'est trop beau... :love: :love: :love:
Dommage que les jardins japonais que j'ai pu visiter en Europe et aux amériques soient malheureusement vraiment pas à la hauteur de ce que tu nous montre...
Faut vraiment que j'aille au Japon...  :cry:
(un jour, j'irai chercher mon Grand prize à Niigata...  ;-))

Juste pour l'Iwagumi du début, je serais toi, j'inclinerais un peu la pierre maîtresse de 3 tonnes, là ça fait un poil trop vertical...  :*ll*:

uttoshii

juste quelques photos en plus de ce temple a Arashiyama , Kyoto ou toutes les photos precedentes ont ete prises .

le jardin , tres beau a l'automne (la il est pas top ...et en contre jour alors ca rend vraiment pas du tout)

un petit detail des mousses

petit detail des toits du temple

et pour replacer tout ca dans son contexte

enfin voila , c'etait juste pour rapeller un point deja largement developpe mais je trouvais ces photos (surtout la premiere) tres eloquentes alors (....ya pas qu'Amano qui fait bien ses devoirs).... ;-)

et puis c'est pas moche non plus .... :-D

uttoshii

et puis en cherchant un peu dans le meme jardin , on retrouve pas mal de points utilises en bps

l'utilisation des rouges

pour les rouges il faudra que je reprenne des photos de jardins entiers a l'automne ou l'on voit bien leur placement dans l'ensemble de la plantation du gardin , la encore Amano n'a rien invente (pour les impatients cf google)

l'implantation des fougeres et autres plantes dans le paysage , implantation volontaire ou involontaire , quoi qu'il en soit , repris par Amano

enfin bon , ge vais pas trop pousser l'analyse sinon on va encore me prendre pour un tare  :*ll*: :fessee:

uttoshii

Kooka , sympa de passer dire coucou :-D ;-) ca y est tu es lasse de l'eau salee et tu reviens en bacs plantes :rire: ;-)
pour le top 10 on y est pas , ge vise plutot le top 200 cette annee  :rire: ;-)

serieusement pour revenir a ce que je dis plus haut en reponse au post de Mel rapport a l'originalite des japonais dans l'aquascaping, ca ramene encore au fait que Amano ne fait lui meme que reprendre un theme deja largement developpe au japon , a priori c'est un fait acquis que ses iwagumi par exemple sont tres tres influences des jardins traditionnels gaponais , et comme dit Mel :"en ce sens que l'effort n'est pas forcément mis sur l'originalité et la créativité mais plutôt sur la perfection de la réalisation et du détail..." (ce qui est la "touche"japonaise dans tous les domaines), bien sur avec le temps on trouve de plus en plus de creations originales au fur et a mesure que le style se developpe et evolue , mais la base reste bien le jardin traditionnel . ca m'a particulierement interpelle il y a quelques semaines quand en allant me ballader je suis tombe la dessus :

saisissant , ca se passe meme de commentaires :-D ;-)

petite vue prise de gauche qui montre la partie cachee derriere l'ilote de mousse

ca claque un iwagumi de 5 ou 6 metres de long :fou: ;-) et c'est meme pas le jardin principal , il s'agit simplement d'un petit coin jardine a l'entree du temple

la on retrouve tout , l'utilisation de la plage de sable , des pierres , des mousses , des volumes , des plantes "intermediaires" ....et puis c'est meme presente sous la forme d'un bac ....TOUT est la  :love:

...ah oui ...et ca date de plusieurs siecles  :-D

uttoshii

Citation de: hxhkirua666 le 17 06 09, 17:31 PM
T'as toujours pas regardé il semblerait... ^^

si si g'ai vu ca , g'ai une autre idee , il faut que ge t'en parle ....reponse sous peu donc ...enfin t'inquietes g'y pense .... :rire: :fessee:

pour les massifs dega ge dois densifier tout ca et puis ge laisserai certainement tout ca monter pour voir mais a priori la finale sera en concave (sauf si le rendu en surface me plait) ;-)

hxhkirua666

Citationoups , ge vais regarder tout ca ...

T'as toujours pas regardé il semblerait... ^^

Tu penses te limiter à la taille en concave ou tu penses aussi à faire une version avec les bosquets en surface??? (ça pôurrait donner, ce serait bien que t'essayes pour voir)
Tes pierres se patinent pas trop toi? Les miennes c'est l'enfer...

amorvan

Kookaburra

"Tiens, Amano a fait un magnifique bac de plus"  :ooo: C'est ce que je viens de me dire en voyant cette photo  :up: Ha bah non, c'est un bac d'Utoshii  :love: :love: :love:

Tu te rapproches du Top 10 pour ADA à se rythme là  :pint:

uttoshii

merci pour vos commentaires :merci:

Citation de: hxhkirua666 le 16 06 09, 22:27 PM
Ca sent la tuerie quand même... Faut juste que tu arrives à avoir une jolie mousse de java pour parfaire tout ça!

oui et c'est bien ce qui me fait peur , la fantinalis sp reprend bien , mais la vesicularia sp traine pour reprendre , va falloir qu'elle se speede un peu , ge suis pas trop patient  :fessee:

Citation de: hxhkirua666 le 16 06 09, 22:27 PM
Au fait je t'ai laissé un MP, mais pas sur ce forum.

oups , ge vais regarder tout ca ... :fessee:

Citation de: Mac Karium le 17 06 09, 00:56 AM
Juste une question : sur la dernière photo, comment tu fais pour avoir des remous à la surface sans les pompes ?  :-D

avec le seche cheveux de ma femme , 2 vitesse aerodynamique ...le truc de dingue ...ge dec*nne un seche cheveux classique  :*ll*:

Citation de: alew le 17 06 09, 08:57 AM
Il a une gentille femme qui tien un sèche cheveux :) mdr.

nan nan g'ai licensie ma femme , ge cite un autre de mes topics :

"ma femme qui normalement tient le seche cheveux a subit un licenciement economique , remplacee par du materiel high tech ...victime de la modernisation... bien plus fiable ....(et moins ch**nt)  :*ll*: :fessee: "

l'installation est un peu differente , ce coup ci ge pose le seche cheveux sur la rampe avec un systeme a 2 balles pour l'orienter ... :*ll*: ;-)

Citation de: alew le 17 06 09, 08:57 AM

Aller fait nous encore la première place d'un concourt comme d'hab ;) mdr

c'est pas le but mais s'il est pret pour le Capa , ge le presenterai , et puis s'il est sur le podium bah ma foie ge serai content :*ll*: ;-)

Citation de: aquapascal le 17 06 09, 10:29 AM
Wahou, ça devient très beau  :up:

merci  :merci: t'en cacherais pas un qui tue toi aussi??? :-D ;-)

Citation de: Mellonman le 17 06 09, 13:25 PM
C'est du lourd...   :love:

oui c'est un peu ma touche :*ll*:

Citation de: Mellonman le 17 06 09, 13:25 PM
On sent dans ce bac, encore plus que dans les précédents, une approche qui me semble très japonaise

et pas que dans les bacs , ge suis une victime de l'integration .... mais ge resiste :*ll*: ....ils m'auront pas ... :rire:

Citation de: Mellonman le 17 06 09, 13:25 PMen ce sens que l'effort n'est pas forcément mis sur l'originalité et la créativité mais plutôt sur la perfection de la réalisation et du détail...

:up:

clair que pour l'originalite c'est pas ca , c'etait affiche d'entree , l'ilot en pierre/bois , c'est un exercice de style comme les iwagumis , ge voulais en faire un pour l'avoir dans ma collection , g'ai essaye de mettre ma touche sur la plantation mais ca reste extremement classique  ;-)
tres pertinent ton analyse des bacs des aquascapers gaponais ...on ne peut plus vrai (schema qui ne se retrouve pas uniquement dans l'aquascaping mais aussi dans les compagnies etc...), on suit la mouvance naturelle d'Amano et on trouve assez rarement quelquechose de vraiment nouveau ou du moins tres original , mais la realisation est impeccable et chacun met sa petite touche a son hardscape . le fait que ge sois influence par cette mouvance mais que ge sois aussi influence par d'autres types me permet de faire des trucs differents de temps en temps ........mais pas ce coup la  :*ll*: dans le genre mouvance naturelle mais bien personnel et assez original ge prefere nettement douce ambiance ;-)

Mellonman

C'est du lourd...   :love:

On sent dans ce bac, encore plus que dans les précédents, une approche qui me semble très japonaise (en tout cas d'après ce que j'ai cru constater en regardant des bacs d'aquascapers japonais par rapport à d'autres pays), en ce sens que l'effort n'est pas forcément mis sur l'originalité et la créativité mais plutôt sur la perfection de la réalisation et du détail...

:up:

aquapascal

Wahou, ça devient très beau  :up:

alew

Citation de: Mac Karium le 17 06 09, 00:56 AM
Juste une question : sur la dernière photo, comment tu fais pour avoir des remous à la surface sans les pompes ?  :-D

Il a une gentille femme qui tien un sèche cheveux :) mdr.

En tout cas c'est vraiment un super bac, même si tu as eu un peut de mal avec les racine au début sa a valu le coup de tout bouger ;).

Aller fait nous encore la première place d'un concourt comme d'hab ;) mdr

Mac Karium

Salut Uttoshii,

C'est super de voir l'évolution du bac et c'est très réussi  :oui: La Toshii Touch ! ;-)

J'aime beaucoup la 3ème photo postée le 10 Juin 2009, 18:35:27.
Elle donne l'impression d'une observation faite sous l'eau :-)

hxhkirua666

Ca sent la tuerie quand même... Faut juste que tu arrives à avoir une jolie mousse de java pour parfaire tout ça! Pas à dire ça me fait planer ce que tu fais Nico :) Tu m'invites à venir voir ton bac ? ^_^ Au fait je t'ai laissé un MP, mais pas sur ce forum.

uttoshii

photo du soir , les massifs sont encore trop peu epais pour une bonne photo de face alors une petite photo de 3/4  :*ll*:

Edit: une photo de l'autre cote , g'ai vire le matos .

Lepto

Salut, je trouve que les massifs aérés rendent encore plus beau le Hardscape
Au début j'avoue que ça ne me plaisais pas trop, mais maintenant rien à redire, c'est du grand Nico!
Ce qui est bien avec tes bacs, c'est qu'il y a toujours une touche particulière à découvrir et on s'en lasse pas, merci! :up:

uttoshii

Citation de: hxhkirua666 le 14 06 09, 17:54 PM
Mais ça me gêne encore un peu à droite les 2 grosses branches, j'arrive pas trop à me l'expliquer ...

perso j'aime bien le cote un peu "decale" de ces 2 branches et puis elles aiedent bien a poser le hardscape , il y aura peut etre d'autres modifs plus tard , mais pour l'instant rien de prevu .

Citation de: olileon le 14 06 09, 17:19 PM
tu t'es trouvé un volume de prédilection...  :up:

clair , pour l'instant le 65L en 60*30*36 c'est mon volume preferre  :love: d'autres compositions dans ce volume riquent de suivre pendant un petit moment  :*ll*: ;-)

hxhkirua666

Le hardscape de bois est vraiment de mieux en mieux !! Ca commence à avoir vraiment de la gueule! Mais ça me gêne encore un peu à droite les 2 grosses branches, j'arrive pas trop à me l'expliquer ...

olileon

La Nico touch a encore opéré... :-D tu t'es trouvé un volume de prédilection...  :up:

uttoshii

les massifs ont bien pris , ge mettrai une photo d'ensemble sous peu , petite photo ce soir,  l'arcuata a pris une belle couleur bien rouge , g'aime bien cette partie avec les contrastes de textures et de couleurs  :bump:

uttoshii

Pislam , clair que le hardscape manque de coherence , a mon avis ca vient du fait qu'il a ete modifie en cours et que l'idee actuelle est tres differente de l'idee de depart , normalement ge n'y touche pas , mais la il ne me plaisait pas du tout alors  :*ll*:
ce soir g'ai deplace la racine dressee a droite vers le centre , ca m'a l'air un peu mieux comme ca ...plus groupe  ;-)
a gauche il va falloir attendre que les cryptos ressortent plus pour donner un peu plus de consistance a cette partie , mais ge pense qu'au final ca ne devrait pas avoir l'air trop vide  ;-)

voila une photo avec la racine de droite plus rapprochee du centre , il va falloir attendre que la mousse pousse pour relier tout ca

et puis quelques gros plans

kenny 75

j'ai hâte de le voir "fini"!!!!!!  :love:

pislam

j'aime beaucoup c'est certain...  :-D ;-)

mais ce qui me dérange c'est le faite que une très grandes partie de tes racines pointe le bout de leurs nez vers la droite alors que l'espace entre la vitre et ces derniéres est très réduit et je trouve sa dommage. Je pense qu'en mettant à la place des deux racines au sol à droite, des plus petites comme celles que tu a rajouter dérniérement rééquilibrerai l'ensemble, et créera une belle harmonie. Ou comme le suggérer spip en déplacant le hardscape sur la gauche est créer un espace entre la vitre et ce dernier à droite. Mais bon c'est une opération délicate.

Sinon j'aime beaucoup ton idée vis à vis de la plantation  :up: Sa va en jetter
mais c'est claire que le côté naturel en prend un coût  :fessee:

;-)

Sted

aquapascal

J'aime beaucoup  :up: Y a plus qu'à attendre...

Spip

Ah ben oui,  c'est moins haut du coup et encore plus beau  :up:

Tu peux juste encore le déplacer légèrement vers la gauche   :-D

tilho

C'est super beau  :love: