L129 hyper-timides : bac ok?

Démarré par Crash.Override, 16 04 09, 15:56 PM

Alphonsebrown

Hello,

désolé pour ce qui t'es arrivé.

Pour le reste, un aquariophile averti en vaut deux, à ta place je ne baisserai pas les bras  ;-)

A+

Crash.Override

Hier j'ai donné trop de nourriture (tard le soir, lycée le lendemain), je me suis dit que je ferrai un bon changement d'eau demain et ne pas les nourriture pendant quelques jours. Ce matin toute la nourriture était sur les deux pompes de brassage, je les ai donc coupé (laissant tourner le filtre de 20 fois le volume par heure!). Je devais rentrer à midi, pas cours l'aprem, et les rebrancher, mais un empêchement et je ne suis rentré que le soir. J'arrive ce soir j'en vois quatre morts ... le cinquième, à l'air d'aller bcp mieux après le gros changement d'eau plus la remise des pompes.
Donc se sera une petite pause dans le Loris pendant quelques temps ... Et vu les problèmes que j'ai dans mon 200L, je commence à envisager que mon eau de conduite n'y est pas pour rien, donc peut être même mettre l'aquario que j'aime tant de côté un certain temps ...

Johan.

razorback

Yep,

Toujours ch... ce genre de chose, j'ai moi-même perdu de petits L66 venant d'un autre forumiste suite à un traitement qui m'a fait une belle hausse de nitrites en m'ayant tué tous les escargots du bac!

Et toi, quelle conn** tu as faite?

Crash.Override

Des nouvelles, à chaud : je viens de perdre quatre d'entre mes hypan ... et la survie du cinquième est hypothétique. La cause : moi et moi seul. Une grossière bêtise et voilà ce qui arrive ... vraiment ...  ;-(

Johan, qui continuera malgré tout à lire vos posts sur AA.

Alphonsebrown

Et hop

Coté comportement, rien à signaler, c'est comme avant. Ca mange, ca pond, ca mange, ca pond.

A++

Alphonsebrown

Des photos ce soir, éclairage inversé oblige.

A++

Crash.Override

Des nouvelles de ces hypan Alphonsebrown?

Johan.

Alphonsebrown

Hello Crash,

non désolé pas de nouveau, je n'ai pas franchement eut le temps cette semaine, plein de choses à faire tant au niveau de la fishroom que de la vie "normale"  :*ll*:

Dès que j'ai un créneau je m'y colle, et je fais suivre les infos.

A+

Crash.Override

Citation de: Alphonsebrown le 22 04 09, 15:14 PMje te dirai si ca se passe aussi bien lorsqu'ils sont moins entassés bientot, ce soir j'ajoute du décors et j'élargis la zone d'enrochement.

Du nouveau??

Johan,

Alphonsebrown

Hello Tofi,

Nguyen en avait il y a plus d'un an, j'ai prit le seul mâle pour lequel j'étais sur à 100% du sexage (il y en avait 2 autres potentiels, la fois suivante ils n'étaient plus là).

Depuis je n'en ai plus vu en mag, même en allant régulièrement à Unterwasser, Zooburkhart, etc, les mags français de la région j'en parle même pas.

Faudrait que je retourne faire un tour du coté de Lucerne prochainement, à Malters si tu connais, j'y aurai peut être plus de chance.

Sinon il y a toujours le mag suisse d'où ils sont originaires qui en propose, mais...  :non:  Enfin jme comprends  :*ll*:

A++

ElTofi

la dernière fois que je suis allé à UnterWasser et à Aquaristik Partner, ils en avaient les deux...

ok, c'est pas tout récent, mais tu dois pouvoir en trouver dans ton beau pays ou même en région limitrophe immédiate, non ?

Alphonsebrown

Re,

je te dirai si ca se passe aussi bien lorsqu'ils sont moins entassés bientot, ce soir j'ajoute du décors et j'élargis la zone d'enrochement.

Les bien en chair sont des femelles gravides oui.

Par contre, je n'ai aucunement envie de me séparer de mes femelles excédentaires, je cherche plutot des mâles supplémentaires  :-D

Malheureusement, le L174 ca ne court pas les rues, encore moins des sexables.

A+

Crash.Override

Effectivement, ton décor n'est pas très imposant et ne couvre qu'une surface restreinte. Serait ce dû au fait qu'ils soient "les uns sur les autres" que tout se passe bien? (agressivité repartie, leur caractère grégaire...) Dans de petits bacs, il vaut mieux les surpeupler si la filtration le permet et que les changements d'eau suivent?

Beaux poissons, "bien en chair" pour certains! (femelles gravides?).

Pour tes problèmes de femelles, si tu viens dans le sud de la France, j'en connais un qui pourrait te débarrasser de quelques uns de tes poissons...  :-D

Johan,

Alphonsebrown

Hello,

j'imaginais mon décors plus imposant, j'ai eut peur quand j'ai ajouté une loupiotte pour prendre la photo  :sifflets:

Néanmoins pour ce qui est du comportement, malgré l'espace réduit dans lequel ils cohabitent, tout va bien.

J'aurai aimé prendre une photo du bac sans la loupiotte additionnelle, mais pas possible, on ne voit rien, donc autant imaginer la même chose en noir  :*ll*:

Sinon en passant j'en ai profité pour faire d'autres photos, piètres...

Et une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=SAO1raxq8h8

J'ai poussé certains cailloux pour avoir une meilleure vue, la lumière est une chose nouvelle pour ces bêbêtes, pourtant elles ne sont pas spécialement timides.

Malheureusement je suis embêté avec cette espèce, j'ai 7 femelles gravides en permanence, pour seulement 3 mâles, jvous laisse imaginer le turn-over dans les tubes  :roll2:

A+

Crash.Override

Citation de: Alphonsebrown le 21 04 09, 14:22 PM
J'ai 11 L174 adultes et moultes jeunes dans une cuve de 80x40x30, dont 15 cm de la longueur est utilisée pour le HMF, donc ca revient à 65x40x30.

Tout se passe bien, si tu veux je posterai une photo de la cuve pour te montrer.

J'aimerais bien oui. Je trouve toujours intéressant de voir l'agencement des cuves.

Johan,

Alphonsebrown

Citation de: Crash.Override le 21 04 09, 12:55 PM
Pour la filtration, je pense qu'il y a ce qu'il faut (1150L/h en filtre externe pour ce bac de 54L), les changements d'eau sur un si petit volume ce n'est pas un soucis, je peux en faire plus régulièrement (actuellement hebdomadaires d'environ 30%). Par contre la surface au sol est juste... 60x30cm.

Johan,

J'ai 11 L174 adultes et moultes jeunes dans une cuve de 80x40x30, dont 15 cm de la longueur est utilisée pour le HMF, donc ca revient à 65x40x30.

Tout se passe bien, si tu veux je posterai une photo de la cuve pour te montrer.

Au niveau de la filtration, un HMF qui tourne avec une pompinette de 1400l/h, et la cuve est raccordée à un mini réseau qui est filtré par une décantation externe qui tourne à 2500l/h.

Les changements d'eau sont de l'ordre de 10% par jour.

A+

molokobulldog

tu peux mettre un fond pour qu ils soient moins stresser, je met des sacs poubelle noir a l exterieur cela marche bien surtout sur les corydoras agaziisi

Crash.Override

CitationPlus c'est mieux, mais la cuve doit le permettre, et/ou la maintenance doit être revue à la hausse en conséquence.

Pour la filtration, je pense qu'il y a ce qu'il faut (1150L/h en filtre externe pour ce bac de 54L), les changements d'eau sur un si petit volume ce n'est pas un soucis, je peux en faire plus régulièrement (actuellement hebdomadaires d'environ 30%). Par contre la surface au sol est juste... 60x30cm.

Johan,

Alphonsebrown

Hello,

6-8 c'est bien.

Plus c'est mieux, mais la cuve doit le permettre, et/ou la maintenance doit être revue à la hausse en conséquence.

A+

Crash.Override

Ils sont pour l'instant cinq dans ce bac. On m'a conseillé de gonfler un petit peu le groupe... à combien d'individus??

Le sable est toujours du sable de Loire (donc pas si clair), l'éclairage de 15W donne cet effet sur la photo. Pour la photo j'avais enlevé la plaque de plastique légèrement opaque qui tamise habituellement la lumière.

Pour le coin racine, il me semblait que ces Hypan étaient plus rocheux... mais je vais y penser ;)

Johan,

Hypancistrus_spp

C'est déjà mieux....

J'aurai crée une zone ainsi dans un coin et une autre avec des racines et un ou deux pieds d'Anubias...

Tu as combien d'Hypancistrus debilittera la dedans??

Essaye aussi d'éventuellement de foncer le gravier un peu plus, il me semble bien claire ou c'est l'éclairage qui est bien puissant... éventuellement adoucir un peu plus celui-ci!!

A++
yann

Crash.Override

Désolé pour la qualité de la photo mais mon APN n'est pas disponible ce soir.  :roll2:

Johan,

Luxxus

Mes hypan sont restés presque un mois invisibles le jour, puis progressivement j'ai commencé à les voir sortir en plein jour, puis à tolérer mes passages devant les vitres.

Des cachettes et .....  de la patience  :roll:

Hypancistrus_spp

Hello!!

Le décor de ton bac ne monte pas assez haut... ne faire que des tubes de pontes ne risque pas de favoriser leur sortie. Tu devrais y ajouter racines et une ou deux plantes robustes genre Anubias  et quelques pierre  et rearranger les tubes en les assimilant dans le décor...

A++
Yann

razorback

Salut,

Tu peux remplacer une pompe à jet cisaillant par une Hydor coralia nano ou 1, ça fait un large flux sur une plus petite distance et la pompe peux être orientée vers les tubes, ce qui laissera plus de zone calme pour les characidés.

http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?CatID=119368

Crash.Override

Merci de vos réponses, je refais l'aménagement du bac en conséquence. Je posterai une photo de ce dernier demain.

Pensez vous que les Hasemania nana puissent tenir un brassage de 1000L/h (jet en surface de droite à gauche du bac) + 600L/h (jet au sol de gauche à droite) ? La filtration étant rejetée par une canne percée, le courant engendrée par la filtration est bien moins violent.

Johan,

Alphonsebrown

Chez moi les hypan sont dans des bacs qui ne disposent pas d'éclairage dédié, c'est donc la lumière résiduelle des autres cuves de la fishroom qui les éclaire, ambiance tamisée donc.

Les bacs sont blindés de roches, les bubulles volent dans tous les sens, et par contre le nombre de tubes de ponte est limité.

Bin avec tout ça ils ont un comportement assez plaisant, visibles quasi toute la journée à la recherche de nourriture, ou à se fritter gentiment pour avoir la meilleure place dans la cuve.

Les mâles adultes ne participent pas à cette "vie sociale" puisqu'ils ventilent en permanence (sauf pendant les punitions collectives durant lesquelles je confisque les tubes, le temps qu'ils se refassent une santé).

A+

razorback

Perso je vois parfois un L66 qui se ballade le jour mais faut que je sois assis depuis 10 minutes à lire sans bouger. Ce sont de "gros couillons".
Sinon je les vois pas mal quand la première des deux rampes d'éclairage s'éteint (pasage de 186 à 78W d'éclairage) et encore plus sous la "blue moon", un rampe LED.

liguane67

Salut,

moi pareil que Hypancistrus...

ce sont même parmi les + teigneux du bac...

Effectivement avec d'autres compagnons pas timides , ils se montrent plus volontiers...

Hypancistrus_spp

Hello!!

Perso je vois très bien les miens de jour... faut juste amenager son aqua en conséquence... des compagnons de pleine eau ne peuvent que les aider à sortir de jour et à les mettre en confiance!!
Après cela dépend de l'espèce aussi...
A++
Yann

Crash.Override

Citation de: serge le 17 04 09, 07:55 AM
Palier à quel Problème. Tu veux transformer dss poissons nocturnes en poissons qui se baladent le jour?  Est ce qu'il t'arrive souvent de voir des chauves souris la journée? Si tu veux un lori qui se balade en journée, il y a l'ancistrus batard qui a perdu complètement ses repères par rapport au jour et la nuit

D'où les guillemets lorsque j'ai utilisé le mot problème, Serge. Ce n'en est pas réellement un, mais on voit tellement de photos d'hypancistrus alors que le bac est allumé. J'ai pas mal de retour d'expérience me disant que leurs hypan sortent (pas des 129 certes).

Sinon pour le bac, rien n'est a optimiser? un brassage plus important?

Si vous trouvez des photos de leur biotope d'origine (sous l'eau si possible, mais difficile à prendre je présume), ça m'intéresserait beaucoup, mais je n'arrive pas à en trouver.

Merci, Johan,

ElTofi

Citation de: Véronique le 17 04 09, 08:38 AM
hello
La plupart les Lori sont ce que j'appelle des poissons "invisibles " :sifflets:

tout de suite des généralités  :roll: :rire:

c'est vrai que la plupart du temps, surtout chez les petits genres et petites espèces, il s'agit de nocturne qui n'aiment pas trop s'exposer la journée...

mais même sans trop les dénaturer, simplment en leur donnant un bon environnement, il n'est pas rare de les voir parader, se bagarer pour un territoire ou encore simplement se promener dans le bac...

mais comme je dis souvent, les Loris, contrairement à d'autres familles (au hasard les cichlidés), ce sont des poissons qui se méritent !!! et TOC !  :-D

Teddy77

Oui Véronique, sauf qu'il y des grosses nageoires Mr Eltofi  :roll: :rire:

Véronique

hello
La plupart les Lori sont ce que j'appelle des poissons "invisibles " :sifflets:

il ne faut pas essayer de les voir, il faut se contenter de savoir qu'ils sont là et  découvrir un bout de nageoire  ou une queue de temps en temps au moment du nourrissage    :ange: :-D

ElTofi te le confirmera !   :jesorsd:

serge

Palier à quel Problème. Tu veux transformer dss poissons nocturnes en poissons qui se baladent le jour?  Est ce qu'il t'arrive souvent de voir des chauves souris la journée? Si tu veux un lori qui se balade en journée, il y a l'ancistrus batard qui a perdu complètement ses repères par rapport au jour et la nuit