L129 hyper-timides : bac ok?

Démarré par Crash.Override, 16 04 09, 15:56 PM

Crash.Override

Justement, j'en avais bien plus avant, mais même lors des repas, impossible de les voir. Je m'inquiétais quant à leur état de santé. Je vais encore un peu attendre voir si la présence de H. nana les fait sortir, dans le cas contraire je rajouterai des roches. Je vais essayer de tamiser encore un peu plus la lumière avec des plantes flottantes, encore faut il que je trouve ça (j'ai bien de la cerato, mais avec ce brassage, même en surface je doute qu'elle apprécie).

On m'a dit d'augmenter le groupe pour palier à ce "problème", mais cinq pour une surface de 60*30 n'est pas déjà limite? (bien que cet hypan ne soit pas bien grand).

Johan,

Alphonsebrown

Hello,

en multipliant les endroits potentiels de retrait en cas de "danger", les poissons se sentiront bien plus en sécurité, et du coup ils s'aventureront plus dans l'ensemble du bac.

Du moins c'est ce que j'observe chez moi.

Donc plus de racines et/ou roches si c'est possible.

A+

Crash.Override

Certes mais de la à ne sortir que lors des repas... Mais bon, si c'est ce qui convient le mieux.

Pour le bac, tout est ok?

Johan,

shelby

salut

les loricaridees etant quasi tous nocturne, les faire sortir de jour est pas forcement une bonne idee
donc perso, je nourris la nuit et me satisfait du peu que je les voit

a force d'habitude ils sortiront peux etre de jour, mais comme pour la repro, faut etre patient

shel

Crash.Override

Bonjour à tous,

Mon petit groupe d'hypan est extrêmement timide. Ils sont cinq dans un bac de 54L (60*30cm au sol). Filtre externe de 1150L/h plus une pompe de brassage de 600L/h placée à la verticale des tubes. L'eau est à 28°C. L'éclairage de 15W est tamisé par une plaque de plastique légèrement opaque.
J'ai introduis il y a quelques jours un petit banc d'Hasemania nana, avant leur introduction j'avais une maxi-jet de 1000L/h (avec venturi) en plus en surface. J'ai baissé le brassage pour les H. nana car j'ai peur qu'ils ne tiennent pas un courant si fort sur le long terme, les hypan n'avaient pas l'air gêné ou d'apprécier particulièrement. J'ai également baissé la température qui était de 29-30°C. J'ai introduit ce petit banc pour voir si il ferait sortir les hypan, ce n'est pas le cas. J'ai un 200L amazonien prêt à accueillir les H. nana si ils ne conviennent pas à ce bac.

L'agencement était beaucoup plus complexe avant (nombreuses roches...) mais il m'était impossible de voir les poissons. Pas même lors des repas. Avec l'agencement actuel je peux au moins surveiller si ils se nourrissent, si ils sont en bonne santé. Une pierre plate a été rajouté au dessus des tubes, les poissons y sont souvent cachés, plutôt que dans les tubes. Les deux "pots de fleur" sont quant à eux très souvent occupés.

Une photo que j'ai miraculeusement réussie à prendre.

Actuellement j'en vois quelques uns de temps à autre lors des repas, les autres attendant dans une cachette que de la nourriture leur passe sous les yeux. La nourriture est presque exclusivement de congelé (vers de vase, artémias, épinard de temps en temps, tubifex), des comprimés vitaminés pour poissons de fond une fois par semaine.

Que dois-je faire pour qu'ils sortent? Quel changement apporter au bac pour qu'il leur convient mieux?

Merci, Johan.