Besoin d'avis pour achat osmoseur

Démarré par Lepto, 31 03 09, 21:14 PM

Rouliane

Merci à vous pour ces infos.
J'ai demandé à Mellonman si le raccord était fournit, j'attends sa réponse. Si y'en a pas je ferais ce qu'a fait orb. :-)

Lepto

Salut, c'est bizarre car le mien de raccord il va justement sur ce genre de robinet  :cool:

Bah de toute façon tu prends ton osmoseur et après tu vois. Un raccord c'est pas cher  :-)

orb

La robinetterie de cuisine, c'est un pas "fin" alors que celle des robinets de SDB c'est du 'gros"....je sais pas si ça aide en fait  :*ll*:
le raccord que tu as, j'ai eu le même, et avec certains mitigeurs ça ne va pas non plus.

Les différents raccords, c'est parce que tu as un truc orienté "robinetterie de cuisine", et que tu veux le brancher sur "robinetterie de SDB" qui au passage est la même que la "robinetterie de jardin"  :cool:

>Donc en partant de l'osmoseur, il faut une pièce de ce diamètre, similaire aux trucs d'arrosage automatiques : ce que j'ai trouvé donnait en sortie un embout mâle.

>Ensuite, vu que le diamètre du bordel est inférieur à celui du robinet (qui en plus est mâle aussi), il fallait un autre raccord pour l'agrandir : toujours rayon jardin. Mais ce raccord a 2 pas de vis différents : un "fin" et un "gros", pour adapter des arrosages "auto-ptits-tuyaux-gardena" aux robinets de tuyaux d'arrosage extérieurs (identique au robinet de SDB, mais avec une bague femelle en plus, t'as remarqué ?).

>Il ne manquait donc plus que la fameuse bague femelle absente sur les robinets de SDB : le dernier adaptateur.
Tout ça pour ça  :ooo:

Rouliane

Merci ;-)

Je pensais que l'osmoseur était fourni avec un raccord ....
Par contre je comprends pas pourquoi il me faut 2 raccords ?

orb

Justement non, ça va pas aller : c'est pour ça que j'ai fait mon système.  ;-) Il faudrait que tu trouves un adaptateur "petit filetage" côté osmoseur, et "gros filetage" côté robinet...mais je n'en avais pas trouvé...

Mon osmoseur était fixé verticalement dans mon sous-évier (ahhhhh...c'était la classe) ; maintenant il est toujours vertical, mais dans un seau. J'avais remarqué une légère fuite à l'époque, c'est pour ça que je fais comme ça. Mais c'était de l'ordre d'une goutte par demi-heure, rien d'affolant.

Rouliane

Merci pour vos réponses ! J'aurais pas un système aussi évolué que toi orb, je pense le brancher directement sur mon robinet. :*ll*:

J'ai bien un filetage sur mon robinet, voici une photo (un peu floue, désolé) :

Ça doit le faire, non ? J'imagine que les filetages sont standards.

Sinon l'osmoseur je le pose à même le sol, ou est ce qu'il y a un sens préférable ( horizontal, vertical ? )

Merci.

Lepto

Salut Rouliane.
Non, j'ai finalement pris le modèle au dessus. C'est un Osmopur de 75GPD.
Le mien je le branche directement sur mon robinet du lavabo de la salle bain. C'est un col de cygne, j'ai mis cet adaptateur dont le filetage est du même diamètre qu'un robinet de jardin ou celui de ma machine à laver:

Normalement sur ton robinet tu as un filetage autour non? Normalement t'as pas à racheter d'embout sauf si tu utilises autre chose dessus comme l'a dit Orb.
Sinon t'inquiète, l'installation est très simple  :-)

orb

Petite illustration :

I : robinet de la salle de bains
II : robinet double que j'ai adapté dessus
III : embout femelle/femelle (rayon plomberie, je crois)
IV :embout male/femelle réducteur (rayon tuyaux jardin)
V : embout male pour tuyaux gardena
VI : tuyau du lave linge

Désolé, je n'ai plus les diamètres en tête. Ce système me permet de couper tout ça tranquillement, et je l'avais avant sous mon évier, avec le lave-vaisselle.

A++!!! :-D

Rouliane

Ok, merci beaucoup !
Je pensais que tout était fourni avec l'osmoseur  :-/

L'osmoseur on peut le poser à même le sol ou faut le fixer d'une façon précise ?

orb

Salut.

Le mien est branché sur un robinet de machine également : du robinet vers l'osmoseur :
>un embout (rayon tuyauterie de jardin) qui puisse se visser sur le robinet.
>un réducteur pour aller avec le suivant
>enfin un embout pour tuyau type percolateur gardena (même diamètre que l'osmoseur).

J'ai bien blindé de téflon chaque pas et un peu galéré pour enfoncer le tuyau de l'osmoseur en force (il est pas élastique du tout)...mais jamais eu de fuite.

Rouliane

Bonjour,

J'aurais quelques questions car j'envisage d'acheter un osmoseur. Je vais mettre prochainemetn en route un bac recifal de 70L sur lequel je changerais une quinzaine de litres par semaine, et j'ai aussi un bac d'eau douce sur lequel je change une douzaine de litre par semaine.
En gros j'aurais besoin au max de 25L par semaine. Je pense donc m'orienter vers c emodèle là :

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/OSXX-001

Je voulais déjà savoir s'il était difficile à installer ? (Lepto t'as le même modèle je crois ? )

Aussi, j'ai sous mon évier une arrivée d'eau qui servait avant à brancher un lave vaisselle, c'est bon comme robinet ?
Sinon, est ce que les tuyau sont assez long pour aller jusqu'à mon évier ? (l'osmoseur sera en dessous )

Merci.

Lepto

Citation de: SniperLk le 17 04 09, 21:18 PM
Jamais eu de sifflement perso. Pour le rendement ça ne veut pas dire grand chose car il dépend en grande partie du restricteur. Il est possible d'avoir un rendement de 1 pour 1 dans quasiment n'importe quelles conditions, mais il est conseillé de viser les 1 pour 4 à moins d'avoir beaucoup de pression, une eau à bonne température et une eau d'entrée peu chargée (~douce). Le rejet sert uniquement à rincer la membrane, le choix du rendement est donc un compromis entre l'eau gaspillée et la durée de vie de la membrane.

Salut, c'est pas vraiment un sifflement mais un bruit comme une prise d'air. je suppose que c'est sûrement du à la pression. En tout y a pas de soucis.
Sinon je ne peux pas régler le restricteur, j'ai pas mal de pression en sortie de robinet mais je sais pas combien.
Merci pour ces précisions.

SniperLk

Jamais eu de sifflement perso. Pour le rendement ça ne veut pas dire grand chose car il dépend en grande partie du restricteur. Il est possible d'avoir un rendement de 1 pour 1 dans quasiment n'importe quelles conditions, mais il est conseillé de viser les 1 pour 4 à moins d'avoir beaucoup de pression, une eau à bonne température et une eau d'entrée peu chargée (~douce). Le rejet sert uniquement à rincer la membrane, le choix du rendement est donc un compromis entre l'eau gaspillée et la durée de vie de la membrane.

orb

salut.

CitationCe qui me surprend c'est le rendement. J'ai quasiment 1L d'eau osmosée pour 1L d'eau usée et un seau de 10L rempli en même pas 30 minutes
Pareil  ;-) quoique peut-être un peu plus que 30 minutes, mais il a plus de deux ans quand-même.

CitationIl y a t il une explication à cela?
Aucune idée

CitationPS: L'osmoseur en fonction émet un sifflement, c'est normal?
Pareil aussi : le sifflement était très faible au début, ça devait être le bruit de la membrane qui filtre. Mais de temps en temps, le sifflement devient assez bruyant...j'ai supposé qu'il s'agissait d'un peu d'air dedans, mais rien de plus précis...

Lepto

Bonsoir, j'ai reçu mon osmoseur aujourd'hui (merci Mellonman). J'ai pris finalement un 75GPD.
Je l'ai mis en fonction, laisser couler 4h.
Ce qui me surprend c'est le rendement. J'ai quasiment 1L d'eau osmosée pour 1L d'eau usée et un seau de 10L rempli en même pas 30 minutes. J'ai fais les mesures de KH et de ph, tout est OK. Je vous rassure l'eau est bien froide  :-D
Il y a t il une explication à cela? Parce que le matos est neuf? je m'attendais à un rendement plus faible quand même. Mon KH est de 9 à la sortie du robinet.

PS: L'osmoseur en fonction émet un sifflement, c'est normal? C'est du à la pression? En tout cas pas de fuites.
Merci  :merci:

Mellonman

Citation de: Dr.Joker le 07 04 09, 10:12 AM
ca se branche sur un robinet normal (col de cygne) ou sur un robinet comme pour un tuyau d'arrosage ???
Sur un robinet avec un pas de vis, comme les raccords de machine à laver.  :oui:

SniperLk

Les carafes ont en général un filtre au charbon actif qui sert principalement à capter le chlore et qui capte plus ou moins aussi divers pesticides. Rien à voir avec un osmoseur qui enlève quasiment tout excepté la molécule H20. Une des plus grandes différences c'est que l'osmoseur te donne de l'eau déminéralisé et pas la carafe (ou alors on parle pas de la même carafe).

coolmind

Citation de: Dr.Joker le 07 04 09, 10:12 AM
mais j'ai pas vu la reponse a une question ! ca se branche sur un robinet normal (col de cygne) ou sur un robinet comme pour un tuyau d'arrosage ???et que devient le reste de l'eau qui n'est pas "pure" ???
Si tu as le courage et la place, tu la stoke pour la chasse WC sinon cela peut servir aussi à arroser le jardin et dans le pire des cas, direction les égouts! :-D ;-)

Dr.Joker

mais j'ai pas vu la reponse a une question ! ca se branche sur un robinet normal (col de cygne) ou sur un robinet comme pour un tuyau d'arrosage ???et que devient le reste de l'eau qui n'est pas "pure" ???

Est ce que les nouvelles carafe a la mode qu'on trouve partout et qui sont "censées" nous donner de l'eau parfaite, c'est le meme principe ??? parce que dans ce cas, c'est beaucoup moins cher je crois !!!!

Niclette

Si tu es prêt à attendre 6 heures pour  les produire, oui c'est largement suffisant   :oui:

Lepto

Ok. Bein disons une 30aine de litres par jour.  Le 50 GPD suffit ou non?

SniperLk

Bah moi je reste sceptique, je me doute bien que tu ne me mens pas Mellonman mais il y a anguille sous roche ^^

Tous les constructeurs d'osmoseur annonce un débit inférieur à celui que tu constates, alors que ce débit est mesuré dans de meilleures conditions à priori (peu de personnes ont 4 bars, et à moins d'utiliser un mitigeur/robinet thermostatique personne n'a de l'eau à 25°C en avril), donc bon...  :??:

Pour toi lepto, comme je t'ai dit cela dépend de la façon dont tu comptes utiliser ton osmoseur. Si tu te moques du temps necessaire pour produire X litres d'eau osmosée alors autant prendre le plus petit osmoseur (50GPD). Mais je peux te garantir qu'en règle général un osmoseur annoncé à 50 gallons par jour produira moins que ça (sauf si tu as 4 bars à ton robinet et de l'eau froide à 25°C  :*ll*:)

Lepto

Bon bein du coup je suis perdu  :rire:

Mellonman

Citation de: SniperLk le 03 04 09, 14:49 PM
Une membrane donnant un meilleur débit dans la pratique qu'en théorie, c'est bien la première fois que je vois ça  :fou:

T'es sûr de ne pas avoir une 75GPD dedans ? ou alors tu utilises une pompe booster + robinet thermostatique, et encore...
Ben écoute je sais pas pourquoi mais je te garantis  que c'est véridique... et encore j'ai déjà eu dans le passé des 50GPD qui débitaient encore plus que celui là...  :oui:

J'ai pas regardé la membrane mais ça m'étonnerait que ça soit une 75 GPD.
Et pas de pompe booster ni de robinet thermostatique...

SniperLk

Citation de: Mellonman le 03 04 09, 11:32 AM
Ah oui, c'est un détail  :rire:
En fait c'est 10 litres par heure  :oui:

Non, en effet, mais je dois en recevoir d'ici une grosse semaine.
Une membrane donnant un meilleur débit dans la pratique qu'en théorie, c'est bien la première fois que je vois ça  :fou:

T'es sûr de ne pas avoir une 75GPD dedans ? ou alors tu utilises une pompe booster + robinet thermostatique, et encore...

Mellonman

Citation de: Lepto le 02 04 09, 19:47 PM
Ok mais je crois que tu as oublié de citer la quantité dans ton post  :-)
Ah oui, c'est un détail  :rire:
En fait c'est 10 litres par heure  :oui:

CitationTu ne l'as plus en stock?
Non, en effet, mais je dois en recevoir d'ici une grosse semaine.

SniperLk

Toute façon c'est simple 50GPD=190L/jour soit 8L par heure max. Tu peux déjà enlever 1L quasiment à coup sûr. Puis après en fonction de ta pression et de la température, ça peut varier entre 3 et 7L/heure.

Lepto

Citation de: Mellonman le 02 04 09, 19:28 PM
A titre d'info, j'utilise cet osmoseur et il me sort à peu près litres à l'heure.

:merci:

Ok mais je crois que tu as oublié de citer la quantité dans ton post  :-)

Sinon sur ton site il n'apparait plus. Tu ne l'as plus en stock?
Merci.

Mellonman

A titre d'info, j'utilise cet osmoseur et il me sort à peu près litres à l'heure.

:merci:

Lepto

Merci pour ces précisions.
J'habite en immeuble au rez-de-chaussée et c'est pour remplir 2 bidons de 15L.
Faut-il prendre le modèle au dessus?
Est-ce que l'adaptateur fournit va sur un robinet col de cygne?

SniperLk

Oui il peut faire l'affaire.. Après faut voir comment tu utilises ton osmoseur.. Si c'est pour l'utiliser pour remplir un gros réservoir ou alors directement le bac alors tu te moques un peu du temps de fonctionnement. Par contre si c'est pour remplir des bidons de 10L manuellement alors c'est un peu juste car avec un 50GPD tu en auras pour la journée ;)

Betty61

Salut,

Ton choix m'a l'air pas mal, maintenant faut voir ton débit d'eau...habites-tu en maison? appartement?

@+

Lepto

Salut, toujours pas d'avis?  :-)

Lepto

Bonsoir, je compte m'acheter un osmoseur mais je ne sais pas quoi choisir.
Mes besoins sont assez faible c'est à dire 35-40L par semaine.
Est-ce que celui-ci ferait l'affaire? :

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/OSXX-001

Merci  :merci: