Lancement de mon bac 220 x 55 x 70 cm

Démarré par Benjamin, 25 03 09, 21:45 PM

SniperLk

Citation de: geoffrey16 le 14 04 09, 22:34 PM
ha les joie de la plantation, surtout la glosso au brin par brin :rire: :rire: :rire:
j'ose même pas imaginer dans un bac de cette taille, vue le temps passé quand j'avais fait mon 120 litres  :xx:
Clair  :fou:

Il y a combien de pots de glosso là ?  :-D

kenny 75

tu as du t'éclater à tout planter!!!
Le rendu est vraiment impressionnant!

jerome63

je compatis pour la glosso ;-) c'est vrai que dans un grand bac c'est une phase "pénible" :fou:

geoffrey16

le bac est trés bien parti :merci:
ha les joie de la plantation, surtout la glosso au brin par brin :rire: :rire: :rire:
j'ose même pas imaginer dans un bac de cette taille, vue le temps passé quand j'avais fait mon 120 litres  :xx:
mais je pense qu'un nouveau gros bac a gros potentiel et la  :up:

brust

Citationle dos plié en 12 à repiquer 14500 brins de glosso et autres
Quelle idée aussi de prendre un bac aussi grand    :rire: :rire: :rire:
  En tout cas,ça promet.L'effet de la plage ronde rend mieux avec la plantation,j'avais un peu peur qu'elle soit trop ronde justement. :timide:
Les pierres sur la droite sont déja dissimulé dans la plantation  :-/ alors quand ça va pousser,on ne va plus trop les voir,est ce un effet recherché  :??:
  a+
     Brust

Benjamin

Hello! Après un week-end entier passé la tête dans le bac, le dos plié en 12 à repiquer 14500 brins de glosso et autres, je souffle un peu.
Je n'ai pas eu toutes les plantes commandées : les blyxa étaient dans un état de décomposition assez avancé, les vallisnéria nana couvertes d'algues et le nénuphar absent. Je dois aussi ajouter du microsorum sur les branches. Tout ça pour dire que la plantation n'est pas terminée. Voici ce que ça donne :
de gauche à droite :

je n'arrive pas à faire une photo d'ensemble du bac alors j'ai fait un petit collage des photos ci dessus, ça donne ça:

Voilà!

SniperLk

Tes photos ne nous embêtent pas du tout, au contraire c'est un peu le but de cette section  ;-)

En tout cas on peut dire que tu mets du coeur à l'ouvrage, les terrasses sont sympa ! Pour le sol c'est joli mais je trouve que tu t'es un peu compliqué la vie.. il y a quoi ? powersand, bacter clear, bacter 100, bacter 3000, deponit mix, fertisoil, amazonia ? :-D En multipliant les couches tu multiplies aussi le risque que tout se mélange et d'avoir des remontées de ci et de ça.

Pour l'eau tu as peut-être raison mais tu risques vraiment pas grand chose en remplissant que 6cm sur les 60 et vu la taille de ton bac le plantage à sec te facilitera considérablement la tâche amha. Les normes concernant la potabilité des eaux sont quand même assez strictes en france donc à moins qu'il y ait une dérogation au moment où tu remplis ton bac tu te fais du soucis pour rien à mon avis.

Benjamin

Ah oui j'oubliais,
Citation de: pislam le 29 03 09, 19:00 PM
Le hardscape est très intéréssant, par contre beaucoup de tes pierres vont vite diparaitre avec l'élo, je pense que c'était prévue  :??:
C'est vrai que j'ai un peu changé d'avis depuis le début du projet et je vais utiliser de la glosso pour crée le tapis vert. En plus ça me permettra d'utiliser la même plante gazonnante des 2 cotés du bac. Je pense lui associer de l'HC du coté gauche (en cascade sur les terrasses) et de la tenellus au fond à droite pour varier un peu (à moins que je ne mette de l'éleo à condition de trouver de la parvula (il n'y en a pas chez Dennerle)
Voilà, c'est tout pour ce soir :dodo:

Benjamin

Bonsoir, merci pour vos encouragements!
Citation de: SniperLk le 29 03 09, 18:42 PM
Tes pierres sont super aussi, tu les as récupérées où ?
Alors ces pierres sont des schistes rouges que l'on peut trouver sur les terrils du nord de la France. Je ne suis pas certain qu'il soit permis d'en faire la cueillette mais pendant des années ces terrils ont été exploités par des entreprises qui ont bien entamé les seuls reliefs de la région. Maintenant beaucoup d'entres eux sont protégés, ça fait des lieux de ballades sympas et ça conserve la trace du dûr labeur de générations de mineurs. En tant que petit fils de mineur, je me suis autorisé à aller en chercher quelques unes... :sifflets:
Sur certaines on trouve des fossiles :

Bon j'espère ne pas vous saouler avec mes photos, mais j'en profite pour l'instant y'a pas d'algues dans le bac (le vert c'est un peu de mousse que je n'ai pas eu le coeur d'enlever sur une ou 2 pierres (c'est impossible que ça pousse sous l'eau???). Alors voilà quelques clichés pris plus près du sujet :
Les terrasses prise de haut :

Ma plage, lac, oasis...

Et pour finir, une vue du sable, enfin "des sables"... pourvu que ça tienne...

Citation de: SniperLk le 29 03 09, 18:42 PM
Pourquoi souhaites tu remplir ton bac uniquement à l'eau osmosée ? En plus l'aquasoil abaisse la dureté de l'eau ;-)
En fait j'ai prévu de reminéraliser l'eau osmosée avec des sels, j'ai un peu pas trop confiance dans l'eau de la région. :vomi:
a+

amorvan

xav

Ah zut, je croyais que le carton faisait partie du hardscape ?

Sinon, plus sérieusement ecomme SniperLK je pense que tu peux commencer à l'eau du robinet, l'aquasoil se chargera de la dureté de l'eau.

pislam

Magnifique projet, c'est impréssionnant, je réve de pouvoir avoir un bac comme sa un jour !!  :merci:

Le hardscape est très intéréssant, par contre beaucoup de tes pierres vont vite diparaitre avec l'élo, je pense que c'était prévue  :??:

Bon courage pour la plantation  :-D

SniperLk

Whou !
Vous me mettrez 5 sacs d'aquasoil de côté M'sieur s'il vous plait  :-D

C'est vraiment pas mal en tout cas je trouve. L'idée de la plage ronde est aussi intéressante et audacieuse même si j'ai un peu peur que ça coupe trop le bac en deux.

Tes pierres sont super aussi, tu les as récupérées où ?

Pour la plantation à sec en fait c'est dans un intérêt purement pratique... vu la taille du bac c'est quand même un plus pas désagréable. Perso ce que je ferais c'est d'utiliser de l'eau du robinet pour les 10 premiers cm (ou plus), ça règle le problème..  Pourquoi souhaites tu remplir ton bac uniquement à l'eau osmosée ? En plus l'aquasoil abaisse la dureté de l'eau ;-)

jason72

Salut, il a l'air pas mal mais tu as pris du gravier de marque scalare, celui-ci serait apparemment calcaire donc attention.

geoffrey16

il est superbe  :love: ça promet  :ooo: :ooo: :ooo:
bon courage pour la plantation qui va suivre :pint:

Benjamin

Ca y'est, après une très grosse journée hier, mon hardscape a pris forme. Voici quelques photos :
- le sable+ engrais : je pensais ne pas en avoir suffisament, au final je n'ai pas tout utilisé, je n'ai pas le compas dans l'oeil

-Je ne pensais vraiment pas utiliser toutes les pierres dont je disposais (une quarantaine de kilos) mais finalement j'ai tout mis. Il faut dire que j'ai du lester les racines avec les plus grosses. Le nettoyage des pierres à la main m'a pris une bonne partie de la matinée, le reste de la journée, ça a été contorsion entre la rampe d'éclairage et le bac:

- mise en place du cordon chauffant, en contournant mon moule à plage:

- 30 kg de deponitmix :

- un gros sac de power sand + tourmaline et bacter 100 :

- 40 kg de gravier fin + les racines lestées :

- ensuite j'ai mis en forme les différentes terrasses avec 30 kg d'un gravier plus sombre (pas de photos) et pour finir mis un mélange d'aquasoil et de ferti soil (60 kg je crois). J'espère que le dénivellement va tenir (il y a 25 cm de hauteur de sol à l'arrière gauche) :

Voilà!
Et pour finir une petite question. Je ne pourrais pas planter avant une quinzaine de jours. Par contre je vois souvent que lors des installations de bac, beaucoup d'entre vous plante à "sec" puis remplisse le bac une fois la plantation terminée. Mais j'ai compté, il va me falloir au moins 4 jours pour que l'osmoseur fournisse suffisament d'eau pour remplir le bac, les plantes risquent de faire la tronche. Du coup j'hésite, ne devrais-je pas remplir le bac partiellement et commencer la filtration?
bye

Spip

Citation de: SniperLk le 28 03 09, 02:07 AM
Vu la taille du bac je pense de mon côté que 2 rejet et 2 aspi ne seront pas de refus pour remuer toute cette eau.. surtout que comme cela a été dit la filtration n'est pas particulièrement surdimensionnée. Et je rejoins Mellonman pour la/les pompe(s) de brassage, enfin tu verras bien une fois le tout en eau ;)

edit : t'as prévu quoi pour les changement d'eau ?

La proposition du filtre en série prévalait dans le cas où Benjamin pensait à rajouter un troisième filtre....

On est tous d'accord sur le fait que le brassage devra être bien étudié pour éviter tout les zones non brassées... Surtout avec un sol aussi riche... J'en ai fait la triste expérience avec un filtra à l'arrêt durant un séjour à l'étranger...  ;-( :vomi:

alew

Hey bien quelques caillou au pied dans 30 cm de sable sa ne devrais pas ce voir :).

C'est un très beau projet j'aimerais bien avoir ceci dans ma chambre :p

Benjamin

Citation de: SniperLk le 28 03 09, 02:07 AM
Il y a une arrivée direct d'eau osmosée dans le bac qui est équipé d'un trop plein. Je voulais éviter la contrainte des changements d'eau hebdomadaire. J'ai prévu un apport de 30-40 litres par jour et plus au début à cause de l'aqua soil et du ferti soil.
Sinon ca y'est ce matin je commence le décor. Première mauvaise surprise, les racines flottent toujours après une nuit dans la baignoire, je vais devoir lester.... :grr:
à suivre...

SniperLk

Vu la taille du bac je pense de mon côté que 2 rejet et 2 aspi ne seront pas de refus pour remuer toute cette eau.. surtout que comme cela a été dit la filtration n'est pas particulièrement surdimensionnée. Et je rejoins Mellonman pour la/les pompe(s) de brassage, enfin tu verras bien une fois le tout en eau ;)

Benjamin

Exact! C'est pas bête du tout.  :up: Dans ces cas là un module de filtration en série devrait suffire. Je ne sais pas si ça existe toujours mais j'avais mis ça sur un de mes filtres il y'a trèèèès longtemps. Merci

Spip

Citation de: Benjamin le 27 03 09, 21:05 PM
Plus sérieusement, je ne comprends pas en quoi le fait de mettre mes 2 filtres en série augmenterait la capacité de filtration...
je vais y réfléchir.

Cela ne va en rien augmenter ta capacité de filtration, quoique un poste avait fait débat su le forum il y a quelques mois (une petite recherche, hops http://forum.aquagora.fr/19/filtres-en-srie/0/  )... J'y pensais simplement pour le côté esthétique que tu mentionnais... 5diminuer le nombre d'aspirations et de rejets...

Le brassage devra donc être assuré par des pompes dédiées à cet effet.

Benjamin

Citation de: Spip le 27 03 09, 18:29 PM
Donc ce bac va être sportif: 70 cm de profondeur et un accés par l'arrière... Je suppose que tu as le bras long pour aller planter la façade avant en passant au dessus des racines... 

Vivement la mise en eau et les photos de tes contorsions...

Spip, j'ai prévu de mettre une couche de 30 cm de sable, ça va faciliter la plantation... :fou:

Plus sérieusement, je ne comprends pas en quoi le fait de mettre mes 2 filtres en série augmenterait la capacité de filtration...
je vais y réfléchir.

Spip

Salut Benjamin,

Super projet, une taille de bac  :ooo:  Tout ce que j'aime  :love:

Donc ce bac va être sportif: 70 cm de profondeur et un accés par l'arrière... Je suppose que tu as le bras long pour aller planter la façade avant en passant au dessus des racines... 

Vivement la mise en eau et les photos de tes contorsions...

Pour la filtration: ne serait-il pas judicieux de tenter la filtration en série et de compléter le brassage par 2 petites pompes dont tu pourrais changer la position en foncton du dévelopement de la végétation :??:
C'est peut-être une idée à creuser?

Quant à la végétation Rotala Sp Green  et sa fameuse pose "cascade", c'est un espécialité Européenne... En Asie il semblerait que ce ne soit pas encore à la mode  :sifflets:

brust

Bonsoir,
CitationJ'ai donc 2 filtres eheim 2026 qui selon vous seront un peu légères. La solution est donc d'ajouter un 3e filtre (ça m'embête un peu pour la contrainte esthétique), lequel me conseillez-vous, un 3e 2026? Si j'ai 3 filtres, une pompe de brassage est elle nécessaire?
Pourquoi ne pas partir avec tes filtres et ajouter des ou une pompe de brassage,tu les dispose a l'opposé des aspirations (par contre sur cette longueur,je ne serais te conseiller le débit,ou le nombre )....Et tu crée un courant naturel sur ta longueur.AMHA
Citationj'aime bien le retombé de la rotala sp green sur la photo fournie dans mon premier message, est-ce une caractéristique de cette plante?
Vi  :oui:  Elle le fait souvent.
Citationapparemment vous me dites que l'eleocharis peut etre taillée toutes les semaines...euh on est d'accord un peu à la manière d'une pelouse alors? :-/
Citationl'aquarium fait 70 cm de large
Prévois une tondeuse avec une bonne largeur de coupe............ :rire: :rire: :rire:                :jesorsd:
CitationVoilà, et pour finir une petite photo de mon petit bac (soyez indulgent il vient de subir le laissé aller d'un déménagement)
Et bien pourtant ...... :up:  On a pas a s'inquiéter pour le grand alors  :up:
   a+

Benjamin

Bonsoir,
Merci pour vos encouragements et vos conseils. Pour répondre aux différentes questions :
- En fait j'ai déjà acheté tous le matériel cité dans mon premier message. J'ai donc 2 filtres eheim 2026 qui selon vous seront un peu légères. La solution est donc d'ajouter un 3e filtre (ça m'embête un peu pour la contrainte esthétique), lequel me conseillez-vous, un 3e 2026? Si j'ai 3 filtres, une pompe de brassage est elle nécessaire?
- l'aquarium fait 70 cm de large
- merci pour le nom de la plante, j'aime bien le retombé de la rotala sp green sur la photo fournie dans mon premier message, est-ce une caractéristique de cette plante?
- apparemment vous me dites que l'eleocharis peut etre taillée toutes les semaines...euh on est d'accord un peu à la manière d'une pelouse alors? :-/
- pour mon sol, c'est un peu compliqué, lorsque j'ai commandé mon bac (il y a un an déjà,  :colere: ah ces travaux qui n'en finissent pas de pas finir!), j'ai commandé du deponitmix dennerle en pensant recouvrir ça avec un sable quelconque. Puis j'ai découvert le site Floraquatic, et voulu commander de l'aquasoil, mais je n'ai pas eu la quantité souhaitée, ils étaient en rupture et le sont toujours depuis. J'ai donc du completer avec du fertisoil d'aquatic nature, mais vu le prix de ce dernier, j'ai aussi acheté un gravier de teinte approchante. Bref j'imaginais mon sol ainsi : cordon chauffant, Power sand + tourmaline + bacter 100, deponit mix au dessus, gravier neutre au dessus et pour finir mélange aquasoil + fertisoil. Je sais bien que c'est un peu particuliers mais je ne pense pas que cela crée des problèmes... hein dites? :-p
- sinon voilà une photo du bac coté "bordel", ça va pas être évident d'installer le décor par l'arrière mais bon, pas le choix :

Voilà, et pour finir une petite photo de mon petit bac (soyez indulgent il vient de subir le laissé aller d'un déménagement)

aquapascal

Wahou  :ooo:,
Pour un petit montage vite fait, il est réussi. Tu pourrais même envoyer directement cette photo à l'ADA  :-D.
Pour ton tapis : comme le dit Mel, l'Eléocharis, même la parvula, va monter quand il n'y aura plus de place au sol. Mais c'est aussi vrai pour toutes les gazonnantes (HC, Utricularia, Glossostigma, Lilaeopsis, Echinodorus). Au final l'Eléocharis parvula me semble la plus facile à tailler (toutes les semaines par contre, il faut donc une bonne tondeuse :roll2:). De plus, je pense quelle contrastera très bien avec tes autres plantes.
De même, comme dit plus haut, je ne mettrait qu'une gazonnante pour éviter d'avoir cette séparation droite/gauche aussi marquée.
Vivement la mise en eau !

Mellonman

Citation de: Benjamin le 25 03 09, 21:45 PM
Il fait 220 x 70 x 55 cm, est "encastré" dans une structure type béton et sépare mon salon de mon atelier/bureau
Belle bête...  :up:

CitationJ'ai fait un montage rapide photoshop de ce que je souhaiterais que ça devienne :

.../...
j'aimerais que cette plage de quartz blanc soit la plus circulaire possible et sépare les 2 parties du bac
A mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut  :*ll*:, créer un layout qui soit clairement séparé en deux n'est pas forcément la meilleure idée qui soit... Le regard risque d'hésiter entre les deux parties, de se perdre, sans compter l'impression possible de fouillis...
Après tout c'est un seul aquarium et je pense qu'au contraire ton décor sera harmonieux s'il est homogène et équilibré sur l'ensemble du bac.
Dans cet esprit, toujours à mon humble avis, couper le bac au milieu par un rideau de Vallisneria n'est pas l'idéal et je pense qu'il serait bcp mieux de mettre la même plante gazonnante partout (HC, Glosso ou Echinodorus tenellus - l'Eleocharis est en effet un peu haute et risque de faire paraître ton bac très "plat", surtout que son format est déjà très allongé).

CitationMes questions : que me conseillez vous pour ce gazon : eleocharis? Si oui laquelle ne monte pas trop haut???
Au bout d'un moment, quand il n'y a plus de place au sol, elle pousse en hauteur, quelle que soit la variété.

Citationlilaeopsis (qui pousse peut être un peu lentement pour le rendu que je souhaite)?
En effet, vu sa vitesse de pousse, pour couvrir une telle surface il risque soit de falloir être très patient, soit en acheter une grande quantité dès le départ.

Citationj'ai un doute sur son nom : micranthemum micranthemoides ou hemianthus micranthemoides?
Pareil que mes petits camarades : Rotala sp. green

Citationje voulais lui associer une seconde plante à tige derrière : une petite idée.
Par exemple une Rotala macranda rouge ou verte (qui en fait n'est pas verte mais orange/rose sous fort éclairage), ça permettrait un contraste de couleurs mais aussi de texture de feuilles...

Encore comme mes petits camarades, je trouve la filtration un peu légère. Et vu la longueur de ton bac, peut être qu'une petite pompe de brassage ne serait pas inutile.

Citation- sol : deponit + sol ada (celui qu'on met en premier, il est dans un carton, je connais plus son nom) + mélange ada amazonia et ferti soil d'aquatic nature
Il n'y a pas d'utilité à mettre un sol nutritif sous le sol ADA.
Quant au cordon chauffant, chacun a son avis, le mien étant que ça ne sert à rien  :-D

Citationvu le volume je voudrais une solution moins onéreuse.
Tu pourrais essayer les gammes Seachem Flourish (avantage : gamme complète, y compris l'apport de potassium - qu'on néglige trop souvent  :sifflets:), Easylife (avantage : le moins cher) ou encore l'Aquacare de Tropica (avantage : N et P inclus; d'où simplicité d'utilisation).

:merci:

coolmind

olileon

+1 pour le filtre, pars plutôt vers une 2080...à laquelle tu peux rajouter un plus petit filtre extérieur (c'est ma config. pour 600 litres).  ;-)

Par contre, pour les cotes, c'est 55 de haut ou de large?

orb

Salut.

Projet énorme  :ooo:  :up:

Sp green également  :-)

Citation2 filtres extérieur eheim 2026

à mon avis trop faible ; j'ai déjà plus puissant dans mon 120*50*60 (et je trouve parfois ça trop faible, une fois les massifs développés). Tu devrais plutôt regarder vers les modèles au dessus.

En tout cas, c'est déja bien réfléchi comme projet. Je vais suivre tout ça avec attention  ;-)

brust

Salut,
  ça c'est du projet,je te souhaite de le réussir a merveille,l'idée de tes massifs est fort intéressante.
CitationPour la plante du deuxième bac à mon avis ce n'est ni micranthemum micranthemoides ni hemianthus micranthemoides mais Rotala sp.green
:-D  Moi je dis pareil.........
Citationje voulais lui associer une seconde plante à tige derrière : une petite idée.
Et bien pourquoi pas sa petite cousine Rotala rotundifolia.
  a+
  Brust

xav

La classe. Il y a un accès de l'autre côté ?

jerome63

beau projet ! et hâte de voir la suite

Pour la plante du deuxième bac à mon avis ce n'est ni micranthemum micranthemoides ni hemianthus micranthemoides mais Rotala sp.green

adrien45650

Je dirais même plus joli projet!