bonjour à tous,
voilà pas mal de temps que je consulte ce forum dans l'ombre et que je profite des conseils avisés de ses nombreux membres. Félicitation à tous pour ces magnifiques aquariums!
J'ai depuis toujours des aquariums (le premier à 7 ans, j'en ai 35 là). Très vite je me suis concentré sur les aquariums de type amazoniens avec une prédilection pour la maintenance des apistos. Mes bacs ont toujours été très plantés. Puis il y eu la découverte d'amano... et depuis je me suis promis d'avoir un jour un bac à la hauteur de mes ambitions. J'ai attendu d'être enfin propriétaire pour installer le bac de mes rèves au coeur de mon logement.
Il fait 220 x 70 x 55 cm, est "encastré" dans une structure type béton et sépare mon salon de mon atelier/bureau (l'enduit béton n'est pas terminé sur la photo) :

Voici une photo du hardscape, ou plutôt des racines (je vais utiliser aussi quelques pierres de shiste rouge trouvé dans la région sur des terrils (oui chui chti) :

J'voulais déjà savoir ce que vous en pensiez.
J'ai fait un montage rapide photoshop de ce que je souhaiterais que ça devienne :

La perspective est pas nickel et l'ilot de droite sera plus à droite, la plage plus grande, j'aimerais que cette plage de quartz blanc soit la plus circulaire possible et sépare les 2 parties du bac :
- à gauche, beaucoup de racines couvertes de mousses + microssorum, avant plan d'hemantius callitrichoides cuba,
vallisneria nana qui viendront fermer cette partie en suivant le contour de ma plage circulaire.
- à droite une seule racine qui sera "perdue" au milieu d'un gazon verdoyant.
Mes questions : que me conseillez vous pour ce gazon : eleocharis? Si oui laquelle ne monte pas trop haut??? Utricularia graminifolia (que j'aime bcp mais qu'un revendeur aqua m'a dit très difficile à maintenir ou lilaeopsis (qui pousse peut être un peu lentement pour le rendu que je souhaite)?
Dans le fond à gauche je souhaiterai avoir cette plante :

j'ai un doute sur son nom : micranthemum micranthemoides ou hemianthus micranthemoides?
je voulais lui associer une seconde plante à tige derrière : une petite idée.
Sinon voici la liste des autres plantes souhaitées et qui ne figurent pas forcément sur mon maontage :
anubias nana bonzai
bolbitis heudelotii
blyxa japonica
cryptocoryne lutea
echinodorus tenellus (pas sur de bien savoir ou la mettre)
microssorum - par contre je voudrais vraiment la variété narrow mais je ne sais pas ou en trouver....
nymphéa rubra
potomogeton helferi
potomogeton gayi (pour "terminer" l'angle à gauche mais pas sur)
et un maximum de mousse pour habiller les racines.
Si vous avez des idées sur un choix plus judicieux je suis preneur.
OK OK pour ça vous devez connaitre mon équipement :
- 3 HQI 150W (5400K ou à peu près) + 2 x 54 W dennerle horticole)
- 2 filtres extérieur eheim 2026
- un filtre uv
- chauffage au sol
- co2 dennerle + ph metre
- sol : deponit + sol ada (celui qu'on met en premier, il est dans un carton, je connais plus son nom) + mélange ada amazonia et ferti soil d'aquatic nature
- pour la fertilisation, je ne sais pas vraiment, en ce moment je teste la gamme ada sur mon nano mais le fait de ne pas pouvoir en trouver facilement me fait hésiter et vu le volume je voudrais une solution moins onéreuse.
Voilà, c'est àpeu près tout. Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce message en entier - chui trop bavard.
Je compte mettre en place le sol et le hardscape ce WE et planter la semaine suivante.
Ah oui, j'ai un trop plein sur le bac et une arrivée d'eau osmosée direct dans le bac.
Voilà.
Bonne soirée