Citation de: Benjamin le 25 03 09, 21:45 PM
Il fait 220 x 70 x 55 cm, est "encastré" dans une structure type béton et sépare mon salon de mon atelier/bureau
Belle bête...

CitationJ'ai fait un montage rapide photoshop de ce que je souhaiterais que ça devienne :

.../...
j'aimerais que cette plage de quartz blanc soit la plus circulaire possible et sépare les 2 parties du bac
A mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut :*ll*:, créer un layout qui soit clairement séparé en deux n'est pas forcément la meilleure idée qui soit... Le regard risque d'hésiter entre les deux parties, de se perdre, sans compter l'impression possible de fouillis...
Après tout c'est un seul aquarium et je pense qu'au contraire ton décor sera harmonieux s'il est homogène et équilibré sur l'ensemble du bac.
Dans cet esprit, toujours à mon humble avis, couper le bac au milieu par un rideau de Vallisneria n'est pas l'idéal et je pense qu'il serait bcp mieux de mettre la même plante gazonnante partout (HC, Glosso ou Echinodorus tenellus - l'Eleocharis est en effet un peu haute et risque de faire paraître ton bac très "plat", surtout que son format est déjà très allongé).
CitationMes questions : que me conseillez vous pour ce gazon : eleocharis? Si oui laquelle ne monte pas trop haut???
Au bout d'un moment, quand il n'y a plus de place au sol, elle pousse en hauteur, quelle que soit la variété.
Citationlilaeopsis (qui pousse peut être un peu lentement pour le rendu que je souhaite)?
En effet, vu sa vitesse de pousse, pour couvrir une telle surface il risque soit de falloir être très patient, soit en acheter une grande quantité dès le départ.
Citationj'ai un doute sur son nom : micranthemum micranthemoides ou hemianthus micranthemoides?
Pareil que mes petits camarades : Rotala sp. green
Citationje voulais lui associer une seconde plante à tige derrière : une petite idée.
Par exemple une Rotala macranda rouge ou verte (qui en fait n'est pas verte mais orange/rose sous fort éclairage), ça permettrait un contraste de couleurs mais aussi de texture de feuilles...
Encore comme mes petits camarades, je trouve la filtration un peu légère. Et vu la longueur de ton bac, peut être qu'une petite pompe de brassage ne serait pas inutile.
Citation- sol : deponit + sol ada (celui qu'on met en premier, il est dans un carton, je connais plus son nom) + mélange ada amazonia et ferti soil d'aquatic nature
Il n'y a pas d'utilité à mettre un sol nutritif sous le sol ADA.
Quant au cordon chauffant, chacun a son avis, le mien étant que ça ne sert à rien

Citationvu le volume je voudrais une solution moins onéreuse.
Tu pourrais essayer les gammes Seachem Flourish (avantage : gamme complète, y compris l'apport de potassium - qu'on néglige trop souvent

), Easylife (avantage : le moins cher) ou encore l'Aquacare de Tropica (avantage : N et P inclus; d'où simplicité d'utilisation).