Meilleur diffuseur CO2

Démarré par yannousse, 25 03 09, 18:21 PM

laurent

Salut
Citation de: kibu le 17 10 10, 12:45 PM
- les bacteries dans le filtre biologique sont des bacteries aérobies c'est grace à elles que les nitrites sont transformées en nitrate
en ce sens qu'elle ont besoin d'oxygène pour se développer correctement et la on sature le filtre de co2.... je pense pas qu'elles apprécient est ce que je trompe ?

Le CO2 prend t il la place de l'oxygène ?  :roll:

orb

salut.
j'imagine que si on blinde l'eau du bac de co2, ce qui sera dans le bac sera la même chose que dans le filtre (s'il marche correctement)...
donc blinder le bac ou le filtre reviendrait au même, finalement.
et booster les plantes leur fait produire de l'O2 ; les bactéries ne devraient pas trop souffrir du coup ;-)
j'ai testé l'injection dans le filtre ; ça dégaze.
en réacteur maison type "vortex" avant le filtre, ça dégaze moins souvent, mais quand-même.
puis actuellement un simple micro-perler, et ça dégaze que quand je bouge le filtre (mais ça doit être de l'o2)...
bref, dans tous les cas chez moi ça dégaze, alors je reste avec mon micro-perler qui paraît-il, permet une meilleure assimilation du co2 par les plantes  :*ll*:

kibu

slt

je re déterre ce sujet
j'ai quand même un soucis : si le co2 se dissout très correctement dans une pompe de filtre ezxterne en l'aspirant  je vois quand même 2 problemes qui me font douter :

- le co2 va provoquer de la cavitation (micro bulle sous l'effet de la depression/pression vont imploser et détruire les matériaux) ce qui risque d'endommager à terme l'hélice je peux vous assurer que c'est impressionnant l'effet destructeur

- les bacteries dans le filtre biologique sont des bacteries aérobies c'est grace à elles que les nitrites sont transformées en nitrate
en ce sens qu'elle ont besoin d'oxygène pour se développer correctement et la on sature le filtre de co2.... je pense pas qu'elles apprécient est ce que je trompe ?

kibu

Sted

Pour faire une pré-dissolution et limiter les poches de gaz dans le filtre, j'ai bricolé une cloche avec une bouteille de soda siliconé autour de la crépine, au dessus d'un diffuseur céramique.

yannousse

J'ai adopter la technique du tuyau dans la crépine depuis 2 jours donc je verrai bien se que sa donne.
Un peu pareil que titinou ,tout les certains temps, un bruit d'air dans la pompe et des bulles qui sortent de la canne de rejet mais pendant 3 secondes.

philippe2

Je n'avais pas pensé à ces frais en citant Europrix. Désolé, mais comme ce mag est entre mon boulot et mon domicile, j'avais occulté cet aspect.

Bien cette enveloppe à 1,9€.

A+,

Philippe.

tilho

En fait c'est bon, je leur ai envoyé un mail pour leur demander et ils m'ont dit qu'ils pouvaient me l'envoyer dans une enveloppe pour 1€90, donc c'est parfait  :*ll*:

SniperLk

Je suis allé à castorama le week-end dernier et j'en ai vu de toutes les formes, toutes les tailles, tous les diamètres :-D

tilho

Merci bien pour le lien  :-D

Effectivement je m'imagine pas payer 8€ et quelques de frais de port, mais d'un autre côté je trouve pas sa en magasin...  :-( :-( :-(

titinou

Adopté ce WE, très bien, à part le fait que toute les 45 minutes environ un bruit d'air, ici de co2, pendant 2 minutes environ...

Merci pour le tuyau, le "T" je voulais dire! :-)

SniperLk

Citation de: philippe2 le 29 03 09, 06:34 AM
http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=251
Je suis pas sûr qu'il soit necessaire de payer 8€ de frais de ports pour ça, je pense que c'est le genre de truc qu'on trouve sans problème dans n'importe quel magasin de bricolage rayon arrosage ?!

philippe2

Citation de: tilho le 27 03 09, 20:49 PM
Moi je cherche un T pour en faire la même chose, mais mes tuyaux sont des 16mm... ou est-ce que je pourrais en trouver ??

http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=251

tony2

Citation de: titinou le 27 03 09, 09:04 AMEn revanche j'avais une question : l'antiretour du co2 comment il doit être placé? le plus proche tu "T" gardena ou peu importe? peut-on le mettre dans l'eau près de la crépine d'aspiration ou bien qu'importe?

Pour avoir eu un jour un anti retour qui à laché, j'en dispose deux maintenant. Qu'ill soit juste à côté ou plus loin, à mon avis c'est pas très différent. Mais dans l'eau, c'est pas très esthétique  :-/ mais ça marche "essayé aussi".

tilho

Moi je cherche un T pour en faire la même chose, mais mes tuyaux sont des 16mm... ou est-ce que je pourrais en trouver ??

SniperLk

Le mien est dans l'eau, comme ça s'il y avait une fuite je le verrais. (car c'est du premier prix ^^)

titinou

Bah j'ai testé avec un tuyau fournit avec mon eheim 2215 ca marche trés bien ce genre de raccord gardena (mais sans le raccord en 4/6 mm, mon tuyau c'est du 12/16...

En revanche j'avais une question : l'antiretour du co2 comment il doit être placé? le plus proche tu "T" gardena ou peu importe? peut-on le mettre dans l'eau près de la crépine d'aspiration ou bien qu'importe?

coolmind

Bonjour,

Il faut faire juste un peu attention : l'idée de tony2 est très bon mais,  oui il y a toujours un mais ( :roll: :roll:), ces "T" ont un diamètre extérieur de 13mm donc cela ne marchera qu'avec des tuyaux de diamètre intérieur de 12-13!!!!

titinou

L'idée de tony me donne bien envie d'essayer, d'oublier mon flipper dernele qui s'encrasse toute les semaines... galère :diable:
Vais faire un tour dans mon bricomachin moi ce we rayon gardena :oui:
Merci pour cette idée simple tony :-)

tony2

Je ne voudrais surtout pas te forcer la main, mais couper un tuyaux pour y mettre un té n'est pas vraiment ce que j'appelle du bricolage " c'est vraiment l'histoire d'une minute, faut juste penser à mettre un anti-retour sur le tuyaux C02 bien sûr" :-/

Un tuyaux le long du canne maintenue par des colliers est moins discret "testé aussi". De toutes manières en ce qui me concerne, le choix est vite fait, j'ai une canne d'aspi en verre  :-D

Cordialement

yannousse

Oui je vais tester dans la crepine et on verras ,merci à tous

SniperLk

Citation de: yannousse le 25 03 09, 22:23 PM
Et que pensait vous du reacteur Tunze, est ce que quelqu'un l'utilise sur le forum? en plus il est pas cher mais il prend de la place.
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2193&catid=415
C'est celui que j'utilise, notamment car je n'ai pas de filtre externe. Ca doit faire plus d'un an ou deux que je l'ai.  En ce qui me concerne j'en suis pleinement satisfait, mais effectivement comme le dit philippe la grille d'aspiration se bouche au fil des semaines (je la nettoie après la taille des plantes, chaque semaine) et cela prend toujours plus de place que la technique du filtre, par contre la pompe ne fait aucun bruit chez moi.

Mais je serais toi je testerais d'abord l'idée du filtre, et avant de commencer le bricolage (avec un T) tu peux tout simplement mettre l'arrivée de CO2 dans la crépine d'aspiration et voir si ça marche bien (comme le souligne ladenree  ;))

ladenree

Salut,
Plutot que d'installer un T qui va t'obliger à couper, rafistoler, r-emboiter des morceaux de tuyau sur le bas de ta canne d'aspi, j'avais fait plus simple :
- le tuyau de CO2 coupé en biseau descendait le long de la canne d'aspi maintenu avec 2 colsons et entrait en force dans la crépine  que j'avais percé en bas avec un foret de 5,5mm...
Pas de rafistolage et super discret dans le bac...Les bulles, aspirées par le flux du filtre, ne sortaient pas de la crépine... :-D

Sinon, maintenant, avec le 700L, c'est réacteur maison (inspiré du Tunze)...
un tube d'une cloche de syphonage de 35cm de long, du perlon pour boucher le bas, un maxijet au dessus, le CO2 entre par l'aspi de la maxijet qui balance l'eau et le CO2 dans la cloche...Un autre tuyau reprend le gaz non dissous en haut du tube via un tuyau a air branché sur l'aspi de la pompe (ventury)...le tout dans la décant externe...
Résultat :
le pH passe de 8,2 (quand bouteille de CO2 vide) à 6,9 en une nuit sur un 700L ouvert avec colonne de débordement et décantation sous le bac (beaucoup de dégasage)
Pour les 3 francs six sous que cela m'a couté, j'en suis super contant, aucune bulle ne s'échape par le bas du réacteur, seul inconvégniant, surveiller le débit de la maxijet où régulièrement qques mélanoïdes viennent squater l'aspiration et restreindre fortement le débit...  :-D

yannousse

Je pense que je vais faire ça avec un T.
Merci à tous.

philippe2

Citation de: yannousse le 25 03 09, 22:23 PM
Et que pensait vous du reacteur Tunze, est ce que quelqu'un l'utilise sur le forum? en plus il est pas cher mais il prend de la place.
Salut,

Pour le Tunze, il n'est pas trop mal mais il a des inconvénients :
-Pas esthétique.
-Pas silencieux.
-La grille d'entrée de la pompe, de petite surface, se bouche facilement par les feuilles mortes de plantes. Dans ce cas, bruit garanti, et dissolution arrêtée. Pas d'incidence sur la vie de la pompe qui semble très robuste.

J'ai donc "remisé" ce matos, et l'ai remplacé par un té sur le tube d'aspiration. Ce n'est pas un Gardena, mais l'idée est la même. En bas de la photo :

A+,

Philippe.

yannousse

yannousse

Et j'allais oublier sa ne fait pas de bruit dans la pompe avec les bulles ?

yannousse

Donc si j'ai bien compris, je branche mon  CO2 avec un T au niveau de mon tuyau d'aspiration de ma pompe externe, le co2 passe dans la pompe et ressort complètement dissout par ma canne de rejet.

tony2

Tiens c'est drôle, il me semble bien l'avoir dit déjà  :sifflets:

Oui à 1b/sec en ce qui me concerne. Je dois aussi avoir environ deux mètres de tuyaux en plus. Plus le chemin est long "comme un flipper". J'imagine aussi que les masses filtrantes rentre en ligne de compte. J'ai pouzzolane, nouille, et de la ouatte  ;-)

yannousse

et la dissolution est totale?

tony2

Voilà c'est sur ce principe

mais avec ça http://www.praobra.com.br/imagens/produtos/1121/08333-29.jpg. Le premier réacteur en photo c'était encrassé. Un Té c'est tout bête, moins chère et ça ne s'encrasse jamais  ;-)

Bien sûr, plus le filtre est gros et puissant, plus c'est efficace. Ici ce n'est qu'un Eheim 2224.

yannousse

Oui, j'ai un filtre externe mais je ne connaissait pas cette technique.
Pourriez vous m'expliquer exactement ou même une petite photo?
Merci.

Mayo

+1  :up:

Meme conseil : si tu as un filtre externe rien ne vaut l'injection directe dans le filtre !!

tony2

Si tu as un filtre externe, je te conseil vraiment l'injection par l'aspi ou mieux, par un té type gardena connecté au tuyaux d'aspi  ;-)

J'ai un 182l très très planté, qui tourne ainsi avec 1b/sec avec 100% de dissolution. Mes plantes adorent  :oui: Avec un flipper, il te faudrait aux moins x3 ce débit.

yannousse

Bonjour,

Je voudrais savoir quel type de diffuseur co2 était le plus efficace pour mon 200 litres?

En ce moment, j'ai un flipper dennerle qui marche bien sauf quand les bulles restent bloqué mais sa fait gros dans l'aqua.