OS Ubuntu (Linux) : des utilisateurs par ici ?

Démarré par Kookaburra, 14 03 09, 21:53 PM

Lepto

:rire:

Tiens, du coup j'ai un peu modifié mon cube  :oui:

Kookaburra

A la fois si futile et tellement indispensable en fait  :rire: J'adore !  :-D :-D :-D

Lepto

N'empêche qu'il a de beaux jours devant lui KDE4  :fou::

Aller, un petit Compiz bien complet  sur la Hardy Heron  :-):

Lepto

Salut, j'avais à sa sortie essayé Mandriva 2007 pendant quelques semaines.
Pas assez convaincu et à mon avis Ubuntu (GNOME et XFCE) est le plus facile. Enfin opinion perso.
Le mieux étant d'essayer  :-)
J'aime bien aussi la nouvelle Debian fraîchement installée chez moi, on met ce que l'on veut. Mais il faut connaître un peu plus GNU/Linux. Un peu comme un Windowsien qui se façonne son propre Windows, en moins galère quand même  :rire:

Enfin comme je l'ai déjà dis, Ubuntu reste ma préférence car super facile à configurer et à personnaliser par rapport aux autres distribs.

Kookaburra

Je profite de ce topic pour poser quelles questions :
Est-ce qu'il y a des utilisateurs d'autres distributions par ici ?
Pour la simplicité d'utilisation, on conseille souvent Ubuntu et Mandriva ... Qui a essayé Mandriva ? Mieux ou moins bien que Ubuntu pour vous ?

:merci:

coolmind

Citation de: Lepto le 27 03 09, 16:32 PM
Salut, tu utilises quoi sous Windows?
Peut être qu'avec Wine ça passe  ;-)
Omnipage !

J'avais fait quelques essaies avec une RH il y a un an, le résultat n'est pas très concluant en termes de compatibilité sous Wine (ça plante assez souvent :fou: :grr:)
Citation de: Kookaburra le 27 03 09, 17:39 PM
Tu as essayer celui-là ?

http://doc.ubuntu-fr.org/tesseract-ocr

;)
Non pas encore, je viens de le découvrir aussi!! Je pense donc monter une plateforme pour tester cela sous peu.
;-)

Kookaburra

A lire absolument, si jamais vous voudriez passer à Ubuntu mais que vous n'osez pas le faire :

http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice,4666.html

:up:

Nos députés aussi sont sous Ubuntu, au fait :

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39367717,00.htm

;)

Kookaburra

Citation de: coolmind le 27 03 09, 08:27 AM
Bonjour Messieurs,

Je voudrais savoir s'il existe un "bon" logiciel OCR sous linux???
Car actuellement c'est mon plus gros "blocage" pour passer full pinguin!!!  :-D

Tu as essayer celui-là ?

http://doc.ubuntu-fr.org/tesseract-ocr

;)

Lepto

Citation de: coolmind le 27 03 09, 08:27 AM
Bonjour Messieurs,

Salut, tu utilises quoi sous Windows?
Peut être qu'avec Wine ça passe  ;-)

coolmind

Bonjour Messieurs,

Niclette

J'ai fait un petit essai sur un vieux portable et c'est vrai que dans ce cas ça apporte un plus :
Pentium II 366 Mhz 64 Mo de RAM j'ai installé puppy linux - "toutou linux" en version francisée - (une version allégée par raport à unbutu qui demande un peu plus que ça)
Résultat : il est capable de lire un divX correctement (2 ou 3 ralentissement avec certains films tout de même) alors que sous windows c'était une image toutes les 10 secondes...
Coté internet, une fois branché le modem, la connexion était disponible en 30 seconde et 2 clics  :ooo: ça tourne plutôt bien d'ailleurs
Même la reconnaissance du clavier exotique (clavier tchèque ...) s'est faite assez facilement.

Convaincu donc, mais je ne sauterai pas le pas pour le PC de la maison pour l'instant (je n'en vois pas l'intérêt vu que windows tourne plutôt bien dessus et pas envie de prendre de risques avec les données que j'y conserve), mais je sauterai le pas si windows me fait des misères. Peut être que si je trouve un deuxième disque dur ...

Kookaburra

On va réussir à convertir pas mal de monde, on dirait !  :-p

Lepto

Citation de: Mac Karium le 26 03 09, 01:27 AM
Je teste d'abord depuis un cd histoire de vérifier les drivers puis je rejoins la lumière à la vitesse du Jackalope !  :-D

Cool!
Attention tout de même car la Jaunty Jackalope (9.04) sera stable début Avril. Pour l'instant c'est encore une bêta, faut patienter 15 jours environ.

Sinon si tu comptes installer ton système très bientôt, je te conseille la 8.10 (Intrepid Ibex) et tu passeras plus tard à Jaunty.
Car à chaque sortie de nouvelle distrib c'est la même chose, les dépôts sont saturés à blocs et les mises à jours sont nombreuses   :up:

Mac Karium

lol !  :rire:

bon ok : comme Matien, suite à la lecture ce post, je passe à Ubuntu !
Je teste d'abord depuis un cd histoire de vérifier les drivers puis je rejoins la lumière à la vitesse du Jackalope !  :-D

;)

Kookaburra

Une petite citation, juste pour le plaisir :

Citationla différence entre Linux et Windows ,c'est que Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger

Celle-là, elle me fait bien marrer  :rire: :rire: :rire:

:jesorsd:

Kookaburra

Moi, je l'ai adopté, c'est marrant à programmer, c'est utile (enfin, en partie  :rire:) et assez esthétique ... ;)

Lepto

Aaaaah Conky le gadget à la mode  :-)

Attention quand même ça bouffe pas mal de ressources CPU sur les PC pas trop récents.
Mais à essayer tout de même  :up:

Kookaburra

Tiens, si tu veux profiter à fond de ton nouvel environnement, essayes ça :

http://doc.ubuntu-fr.org/conky

Ca peut te donner ça, assez facilement :
http://i11.servimg.com/u/f11/11/19/52/01/24050710.jpg

PS : le site http://www.ubuntu-fr.org/ est une mine d'or pour tous les utilisateurs d'Ubuntu ;)

Matien

Salut...

C'est un peu grace à vous que je viens de franchir le pas (et aussi du à un virus pas encore identifié qui m'a platé ouin ouin...)

J'ai installé Obuntu 8.10, et je trouve stupide de ne pas l'avoir fait avant : non seulement c'est plus simple qu'installer un windows, mais en plus c'est beaucoup plus rapide.... Et la plupart des applis que j'utilise sont directement là (firefox, gimp) Et Open office est installé directement...

Maintenant, c'est fait.

@+
Matien

Lepto

Salut, Kooka a tout dis  :-) :up:

Voici les navigateurs web les plus connus sous Linux:
-Firefox bien sûr
-Epiphany (à essayer, pas mal du tout)
-Galeon (j'ai jamais testé)
-Konqueror (sous KDE mais c'est pour moi le meilleur)
-Dillo
-Opera (sympa mais propriétaire)

Kookaburra

Citation de: razorback le 20 03 09, 11:47 AM
Quel est le navigateur internet sous Linux? On peux facilement lui mettre certains "blocages parentaux"?

C'est "mozilla Firefox", par défaut (logique, il a été develloppé pour Linux et il est en "open-source" ;))
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Voici le lien de la documentation Ubuntu pour le contrôle parental :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_mettre_en_place_un_controle_parental

razorback

Citation de: Ldo le 19 03 09, 15:54 PM
c'est peut-être juste parce que ça n'est pas fait pour jouer
donc tant mieux si on ne peut pas y installer de jeux (quoique ça n'est pas vrai, en changeant la RAM il est possible de jouer correctement à certain jeux sur un eeepc 901)
tu essayerais d'installer le dernier jeu 3D de la mort sur ton téléphone portable ? non parce que ce n'est pas fait pour (à moins bien sûr d'être le malheureux possesseur d'un l'Itruc d'apple)
là tu parle des mises à jour système, sous windows aucun logiciel n'est mis à jour par le système
tout au mieux au démarrage du logiciel il va t'avertir d'une mise à jour disponible et t'inviter à la télécharger
sous linux avec un système de paquet centralisé type apt, ce sont tous les programmes installé qui peuvent être mis à jour par le système
c'est sûr que si ton activité principale derrière un ordi c'est le dernier jeux 3D à la mode, linux n'est clairement pas fait pour toi
moi pour les jeux, je préfère une machine dédié, en l'occurrence une WII ...
chacun son opinion, comme on dit les gouts et les couleurs ...
j'ai Ubuntu sur une machine pourtant largement taillé pour le jeux (asus p5B deluxe, Q6600 core2quad à 2.4Gh, 2Go DDR2, geforce 8600 GTS ...) même si elle a déjà deux ans, elle est loin d'être considérée comme "devenue trop limitée"

niveau fonctionnalité, linux est largement au dessus de windows, rien que compiz-fusion déjà, ou plus simplement les bureaux virtuel
dès que l'on à pas une utilisation mono-tâche d'un PC, et j'entends par mono-tâche un seul jeu lancé en fullscreen, avoir quatre bureaux c'est une bouffée d'oxygène quand on travail avec en permanence 6 ou 7 logiciels ouvert.

après avec des outils comme gnome-script ou gnome-action on peut ajouter de nombreuses fonctionnalités à nautilus (l'équivalent de l'explorateur windows)
par exemple pour renommer une image en fonction de la date contenue dans ses meta-données EXIF : un clic droit puis "exif renamer" dans le menu contextuel et c'est tout. sous windows il faut carrément installer un programme rien que pour faire ça ...

mon choix n'est pas qu'une question de prix, c'est aussi une philosophie
cette même philosophie qui me faisait dire sur l'autre topic "plutôt crever que d'avoir un mac à la maison"

t'as déjà fait l'effort de tester linux (chose que beaucoup de ceux qui critique linux ne font même pas) et tu en est arrivé à la conclusion que ce n'était pas pour toi, à juste titre si, comme déjà évoqué, ton utilisation principale d'une machine est le jeu.
c'est juste qu'en te lisant razor, on se dit que tu n'a peut-être pas testé assez longtemps ... ;)

++

Bonjour LDO,

Je suis d'accord avec tes arguments, je me plaçais juste comme utilisateur lambda. Il est sûr qu'avec des connaissances plus poussées, certaines distributions LINUX sont lus performantes que windows, je n'en disconviens pas.

Et je suis pratiquement sûr que d'ici un an le second PC sera reformaté et passera sous un Linux pour uniquement le surf et le travail de mes filles. :-)

Quel est le navigateur internet sous Linux? On peux facilement lui mettre certains "blocages parentaux"?

Kookaburra

Ca, c'est une super info, merci Niclette !
Comme quoi, certains fabriquants respectent (presque) la loi ...

Edit : he m*****, si j'avais su ça plus tôt ! Je pouvais me faire rembourser Vista installé sur mon Portable (je le sais 3 mois trop tard, dommage  :xx:)
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&url=http%3A%2F%2Fmultimedia.fnac.com%2FMultimedia%2Feditorial%2FDigital%2FPDF%2FProc%25E9dure_de_remboursement_fujitsu_siemens.pdf&ei=b7bCSaa3DpmzjAfx-ryUCw&usg=AFQjCNHslCKrT6t_IaWOjHoergrwiHfsJQ&sig2=1-DDMIuyeZ8auDHjMNE4uQ
(c'est marqué dans les notices, ça ? Remarques, je l'ai pas lu !  :rire: :roll:)

Niclette

Citationcherche un Portable sans Windows, presque rien, youpi  :xx:

Il est possible de se faire rembourser Windows (au moins avec certaines marques)  lorsqu'il est préinstallé.
Le problème c'est qu'il faut souvent envoyer le PC chez le fabricant pour désinstallation (frais de port en général au frais du constructeur)
Un exemple :
http://www.darty.com/res3/pdf/remboursement_os/Packard%20Bell.pdf

Kookaburra

Citation de: Dr.Joker le 19 03 09, 16:20 PM
Je dirais plutot que si c'est pour faire la meme chose que sous windows, ca sert a rien d'avoir une licence windows que tu a été obligé d'acheter avec ton pc et d'installer un linux

Sans le système de "vente forcée" mis en place par Windows (cherche un Portable sans Windows, presque rien, youpi  :xx:), on en sera pas là, Linux sera dominant sur le marché, c'est une certitude !  :oui:

Dr.Joker

Je dirais plutot que si c'est pour faire la meme chose que sous windows, ca sert a rien d'avoir une licence windows que tu a été obligé d'acheter avec ton pc et d'installer un linux

Ldo

Citation de: razorback le 19 03 09, 11:48 AM
J'ai un cousin qui a un eeepc sous Ubuntu (je pense), c'est convivial et très joli...  mais je ne sais pas y installer de jeux  :diable:
c'est peut-être juste parce que ça n'est pas fait pour jouer
donc tant mieux si on ne peut pas y installer de jeux (quoique ça n'est pas vrai, en changeant la RAM il est possible de jouer correctement à certain jeux sur un eeepc 901)
tu essayerais d'installer le dernier jeu 3D de la mort sur ton téléphone portable ? non parce que ce n'est pas fait pour (à moins bien sûr d'être le malheureux possesseur d'un l'Itruc d'apple)

Quand aux MàJ de tous mes programmes, elles se font en tâche de fonds, donc se finalisent à l'extinction de la machine. Pas de quoi en faire un drâme.
là tu parle des mises à jour système, sous windows aucun logiciel n'est mis à jour par le système
tout au mieux au démarrage du logiciel il va t'avertir d'une mise à jour disponible et t'inviter à la télécharger
sous linux avec un système de paquet centralisé type apt, ce sont tous les programmes installé qui peuvent être mis à jour par le système

En résumé : j'ai déjà utilisé un Linux mais jamais installé et oui, c'est léger et efficace mais ça ne me permets pas de jouer  :diable:
c'est sûr que si ton activité principale derrière un ordi c'est le dernier jeux 3D à la mode, linux n'est clairement pas fait pour toi
moi pour les jeux, je préfère une machine dédié, en l'occurrence une WII ...

Pour le reste, au vu des machines actuelles, le poids de Vista n'est pas rédhibitoire... sauf pour des machines dédiées au jeu et qui, de toute façon, ne tourneraient pas sous linux. Donc pour moi les distrib Linux sont bien pour donner un coup de boost à des anciens PC devenus trop limités pour jouer mais encore parfait pour de la retouche d'image et, à plus forte raison, de la bureautique et du surf.
chacun son opinion, comme on dit les gouts et les couleurs ...
j'ai Ubuntu sur une machine pourtant largement taillé pour le jeux (asus p5B deluxe, Q6600 core2quad à 2.4Gh, 2Go DDR2, geforce 8600 GTS ...) même si elle a déjà deux ans, elle est loin d'être considérée comme "devenue trop limitée"

Et que devoir installer Linux sur une config neuve ne se justifie que pour une raison de prix (ne pas payer de licence microsoft), pas vraiment de fonctionnalité...
niveau fonctionnalité, linux est largement au dessus de windows, rien que compiz-fusion déjà, ou plus simplement les bureaux virtuel
dès que l'on à pas une utilisation mono-tâche d'un PC, et j'entends par mono-tâche un seul jeu lancé en fullscreen, avoir quatre bureaux c'est une bouffée d'oxygène quand on travail avec en permanence 6 ou 7 logiciels ouvert.

après avec des outils comme gnome-script ou gnome-action on peut ajouter de nombreuses fonctionnalités à nautilus (l'équivalent de l'explorateur windows)
par exemple pour renommer une image en fonction de la date contenue dans ses meta-données EXIF : un clic droit puis "exif renamer" dans le menu contextuel et c'est tout. sous windows il faut carrément installer un programme rien que pour faire ça ...

mon choix n'est pas qu'une question de prix, c'est aussi une philosophie
cette même philosophie qui me faisait dire sur l'autre topic "plutôt crever que d'avoir un mac à la maison"

t'as déjà fait l'effort de tester linux (chose que beaucoup de ceux qui critique linux ne font même pas) et tu en est arrivé à la conclusion que ce n'était pas pour toi, à juste titre si, comme déjà évoqué, ton utilisation principale d'une machine est le jeu.
c'est juste qu'en te lisant razor, on se dit que tu n'a peut-être pas testé assez longtemps ... ;)

++

Kookaburra

Attention, je ne dénigre pas Linux, je dis juste que les configs actuelles supportent très bien Vista. Et que devoir installer Linux sur une config neuve ne se justifie que pour une raison de prix (ne pas payer de licence microsoft), pas vraiment de fonctionnalité... Sauf pour ceux qui adorent utiliser modifier un kernell mais bon, là on s'égare!

Un truc tout simple pour planter en beauté VISTA :
Tu fais un copier/coller d'un gros fichier (ou un paquet de fichiers) d'un DD vers un autre ... Essayes, tu verras : un chance sur 2 qu'il plante !  :non:
VISTA vérifie 50.000 trucs à la c##, calcule le temps total (très long car leur systéme de copie est naze et très lent, genre 10-20 fois moins rapide que sur les autres OS, même inclus XP) ... et ça le fait planter (voir : ça te fait perdre ton fichier que tu ne retrouve ni dans la source, ni dans la destination !).
Moralité : faut installer "TERACOPY" qui ce subsitue au "copier/coller" interne à VISTA pour que ça marche normalement  :roll:

Donc pour moi les distrib Linux sont bien pour donner un coup de boost à des anciens PC devenus trop limités pour jouer mais encore parfait pour de la retouche d'image et, à plus forte raison, de la bureautique et du surf.

On est d'accord, il ne reste que les Jeux à Windows (et encore, tout le monde n'a pas un PC de "gamer", ça reste assez marginal dans le monde du PC, la majorité des PC sont des PC de bureau basique ;)) ... Mais déjà certains éditeurs sortent leurs jeux sur "multi-supports" dont aussi Linux. Le jour où les jeux tourneront tous sous Linux (ça arrivera forcément un jour, vu l'essor de Linux), que restera-t-il à Windows ????  :-D

razorback

Bonjour,

Je vais dévier un peu du sujet mais j'ai une question à ceux qui plantent souvent leurs PC sous windows :
- vous avez faits quoi à ces PC? Je ne suis pas particulièrement fan de Windows mais même celui sous XP qui me sert de PC de jeux (avec moulte programmes installés/désinstallés et autres) ne plante vraiment pas souvent. Quand à celui sous vista, utilisé en bon père de famille, il ne plante pas.
J'ai un cousin qui a un eeepc sous Ubuntu (je pense), c'est convivial et très joli...  mais je ne sais pas y installer de jeux  :diable:

Quand à mes Windows, les licences sont payées. Par contre tous les autres programmes utilisés sont soit gratuits soit reçus avec un APN/un scanner ou autre.
Et pour la durée d'install de Windows Vista... Ben oui, ça prends une heure. Le seul truc que j'ai dû faire, c'est valider chaque étape... Pas vraiment contraignant. Quand aux MàJ de tous mes programmes, elles se font en tâche de fonds, donc se finalisent à l'extinction de la machine. Pas de quoi en faire un drâme.

En résumé : j'ai déjà utilisé un Linux mais jamais installé et oui, c'est léger et efficace mais ça ne me permets pas de jouer  :diable:
Pour le reste, au vu des machines actuelles, le poids de Vista n'est pas rédhibitoire... sauf pour des machines dédiées au jeu et qui, de toute façon, ne tourneraient pas sous linux. Donc pour moi les distrib Linux sont bien pour donner un coup de boost à des anciens PC devenus trop limités pour jouer mais encore parfait pour de la retouche d'image et, à plus forte raison, de la bureautique et du surf.

Attention, je ne dénigre pas Linux, je dis juste que les configs actuelles supportent très bien Vista. Et que devoir installer Linux sur une config neuve ne se justifie que pour une raison de prix (ne pas payer de licence microsoft), pas vraiment de fonctionnalité... Sauf pour ceux qui adorent utiliser modifier un kernell mais bon, là on s'égare!

Kookaburra

Citation
Dr Joker a dit :

ben j'ai rien fait, mais je l'ai installé en dual boot avec XP, et j'avais absolument pas défragmenté avant, je me dis que ca doit etre ca.

La derniere fois que je l'ai éteinds tout marché bien, j'ai voulu frimer devant mon collegue avec les effets compiz fusion et la impossible de démarrer !!!!!!

Je reprends ici ce que tu disais sur le topic "technoplouc", puisque Véro a fermé le topic ....

Ha oui, forcément, si tu n'avais rien défragmenté, forcément ça peut pas le faire i !  :fessee: :boulet: :-p

Tu n'as plus qu'à tout re-installer proprement, XP et Ubuntu ;)

Kookaburra

Citation de: Lepto le 18 03 09, 19:14 PM
La swap c'est fortement conseillé même avec une machine très récente!

A l'install, le système m'a crée un Swap de 8,7 Go, mais pour le moment, je ne l'ai jamais vu tourner (j'ai mis un Applet "systéme" dans le tableau de bord, c'est super pratique !).
J'ai 3 Go de RAM, c'est trop pour Linux ou quoi ??? LOL

Lepto

Salut, perso Wine je m'en sers pour faire tourner le Chunk calculator"s et c'est tout  :rire:
Avant je faisais tourner Photoshop CS2 avec mais je me suis fais à The Gimp maintenant qui est vraiment sympa en fait.
Pour OoO, je n'ai jamais eu de problème ni de plantage avec le 2.4. Ni avec le 2.3 si je me souviens bien.

Pour les partitions, le top c'est dans faire une spécialement pour /home c'est plus pratique (mais sans c'est bien aussi  :*ll*:).

La swap c'est fortement conseillé même avec une machine très récente!

Là je viens d'installer une Debian Lenny+ Bee sur un vieux PC (Intel celeron 700mhz, 512mo de ram, carte graphique de 32mo, DD de 20Go).
Ca tourne nikel, excellent!  :up:

orb

CitationAvais-tu fait une défragmentation de ton disque "/C" avant de te lancer ?
Vi

Tout façon, ça faisait longtemps que c'était le vrai bordel mon windows...je le maintenais bien, mais le bordel quand-même. Et depuis un moment je ne fais plus qu'utiliser le net, écouter du son et regarder des films...donc linux me paraît nickel.

J'ai tout de même créé une partition swap au cas où, mais vu qu'Ubuntu peut lire direct les données windows...mais bon, on ne sait jamais si j'ai besoin de faire transiter de linux à xp, ça servira  :cool:

Kookaburra

Dans l'ordre :
- Normalement, à l'install le système te propose de récupérer les données que tu veux sur la partition "Windows".
- Avais-tu fait une défragmentation de ton disque "/C" avant de te lancer ? Sinon, vu que c'est le vrai bordel sur un Disque géré par Windows, normal que tu es effacé des données. Par principe, Windows étale les données partout où il le peut (contrairement à Linux qui au contraire les rapproche), donc si tu as pris une partie de ce disque sans défragmenter, forcément ça efface une partie des données.
- 10 Go pour XP et 150 pour Ubuntu : bon choix, mieux que l'inverse !  :*ll*:
- Normalement, le logiciel "Wine" (accessible dans "Synaptic") permet de faire une émulation de certains logiciels tournant sous Windows, mais cela ne marche pas toujours. Faut essayer quoi ;)
- AMHA, tu as bien fait de te garder une petite partition sous XP, pour les logiciels "rares"' qui ne vont tourner que sous cette environnement (c'est le seul point négatif de Linux à mes yeux : devoir malgré tout garder un peu de Windows, arffff).

Perso, j'ai tout viré et je n'ai gardé que Ubuntu, mais j'ai aussi un logiciel "précieux" à mes yeux (pour installer des jeux sur ma DS  :cool:) qui ne peut pas tourner (enfin, j'ai pas réussi à le faire, ça ne veut pas dire que c'est pas possible ....). Si je n'y arrive pas, faudra que je me colles une petite partition avec XP, pas le choix   :cry: (mais sans aucun accés vers l'extérieur,surtout  pas au Web)

Edit : pour tes sauvegardes, maintenant tu peux utiliser "GrSync" sous Lunix, il gére tout seul la synchronisation de ton "/Home" sur ton DD externe.  :up: