OS Ubuntu (Linux) : des utilisateurs par ici ?

Démarré par Kookaburra, 14 03 09, 21:53 PM

orb

Salut à tous.

Je viens d'installer ubuntu...comment dire...tout mon matos est reconnu, et ce qui me prenait des heures avec windows pour "rechercher/downloader/installer/redémarrer/se rendre compte que c'était pas le bon driver/recommencer"  :xx: n'a même plus lieu d'être avec cet OS  :cool: tout fonctionne nickel, et c'est quand-même pas trop différent de l'utilisation que j'avais d'XP.

Seul bémol, mais la faute m'incombe quand-même un peu : j'ai perdu toutes mes données windows de mon DD  :*ll*: mais j'avais stocké ce qui était important sur mon DD externe.
Bon j'ai quand même perdu toute ma musique, mais je vais me débrouiller.
Juste pour dire que le sytème de partitionnement a déconné plusieurs fois en me disant qu'une opération avait été annulée, mais finalement le partitionnement avait été fait en partie sur celle d'XP...je sais pas trop où ça a merdé,du coup j'ai tout refait au propre en réinstallant XP sur une partition 10Go et Ubuntu sur 150  :roll2:

J'ai conservé XP pour les mises à jour des softs de mes outils utiles types GPS et téléphone portable, à moins qu'il y ait des solutions avec ubuntu...en avez-vous ?  :-)

En tout cas le fait de ne pas avoir 40 000 trucs à paramétrer avant de pouvoir utiliser le pc est un vrai plaisir.

A+!!! :-D

Kookaburra

Moi, je ne télécharge rien du tout ! promis

(cool, je viens de finir de paramétrer "a-mule", le clone d'E-mule sous Linux  :pint: :rire: :rire: :rire:)

Dr.Joker

Citation de: Kookaburra le 17 03 09, 20:45 PM

on va pas vous demander d'arrêter de télécharger quand même 

Le quoi ??? c'est un mythe moderne ca !!! ca existe pas ou peut etre juste de la part des anarchiste de chez linux  :diable:  :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Kookaburra

Citation de: xav le 17 03 09, 19:18 PM
M'enfin je reste sur mes positions: pour une première install, essaie plutôt Fedora ou Ubuntu.

D'autant plus que vous pouvez installer une système Linux en même temps que Windows sur votre PC (mode "Dual-Boot"), à condition de respecter certaines conditions (bonne défragmentation, ...). Cela vous permet de voir si cela vous me plaît, si vous voulez continuer à l'utiliser ou pas ... Vous pouvez même l'essayer en "liveCD", c'est-à-dire sans rien installer du tout sur son PC, tout se passe à partir du CD ...

Par contre, je voudrais poser une question à ceux qui ont Windows sur leur PC, et qui ne l'ont pas acheté dans le commerce, mais l'ont monté eux-mêmes : vous avez tous une licence officielle, non ?  :-D Sûr ?  :rire:

Une raison de plus de passer à autre chose, simplement pour être (en partie, on va pas vous demander d'arrêter de télécharger quand même  :fou: :rire: :rire: :rire:) en conformité avec la loi  :sifflets:

xav

Citation de: Dr.Joker le 17 03 09, 14:34 PM
Bref, ce qu'il ressort de ce post c'est que Linux, c'est le bordel parce que tout le monde veut se faire plaisir en distribuant son petit programme. J'ai l'impression que les versions changent tres souvent (c'est peut etre qu'une impression), bref, tout ca ne marque pas beaucoup de point contre windows !!! Je vais quand meme essayer de me trouver une petite carte mere pour relancer mon vieux pc et installer Débian pour voir ce qu'il donne

Faut pas tout confondre. Comme le dit Kooka, tout le monde a la liberté de le redistribuer, donc, il y a plusieurs versions. Au final tu retrouves toujours les mêmes programmes, mais c'est la manière d'assembler le tout qui diffère un peu, et le soin apporté aux détails.
Quant à la fréquence des versions, c'est encore une fois une histoire de choix. Pour Ubuntu par exemple, soit tu veux toujours ce qu'il y a de "plus top", donc tu suis toutes les versions qui apparaissent tous les 6 mois (avril et octobre); soit tu ne veux pas trop toucher à ton ordi après l'install, et tu prends une version "LTS" (long term support) qui ne bougera pas pendant quelques années, mis à part les mises à jour de sécurité.

Bref, au lieu d'avoir les quelques versions de Windows qui ont été décidées par les marketeurs de Microsoft (et dont le principe est surtout: moins tu payes cher, moins tu as de fonctionnalités), tu as autant de versions que les gens sont capables d'en faire, les plus connues étant généralistes desktop ou serveur, et d'autres dédiées à certains programmes ou usages (audio, routeur, montage ...).

M'enfin je reste sur mes positions: pour une première install, essaie plutôt Fedora ou Ubuntu.

PS: pour les versions de Windows : http://gadgets.boingboing.net/2008/10/14/microsoft-announces-1.html :-)

Kookaburra

Citation de: Dr.Joker le 17 03 09, 14:34 PM
Bref, ce qu'il ressort de ce post c'est que Linux, c'est le bordel parce que tout le monde veut se faire plaisir en distribuant son petit programme. J'ai l'impression que les versions changent tres souvent (c'est peut etre qu'une impression)

C'est pas le bordel, c'est la liberté de faire ce que tu veux !  :*ll*:

Et les versions ne changent pas souvent, ce sont des systémes ouverts qui évoluent vite (par ex, Ubuntu à une nouvelle version mis à jour tous les 6 mois) ;)

Dr.Joker

Bref, ce qu'il ressort de ce post c'est que Linux, c'est le bordel parce que tout le monde veut se faire plaisir en distribuant son petit programme. J'ai l'impression que les versions changent tres souvent (c'est peut etre qu'une impression), bref, tout ca ne marque pas beaucoup de point contre windows !!! Je vais quand meme essayer de me trouver une petite carte mere pour relancer mon vieux pc et installer Débian pour voir ce qu'il donne

Ldo

au passage quelqu'un a déjà testé openSUSE ?

j'avais téléchargé le liveCD de la dernière version, et c'est assez séduisant
je franchirai bien le pas, mais étant maintenant habitué aux debian-like et à apt-get, j'ai un peu peur de perdre mes repères

des avis sur cette distro ?
Merci

xav

Franchement, pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose, Ubuntu & Fedora sont les meilleurs choix. C'est joli, il y a tout ce qu'il faut installé par défaut, et c'est facile d'utilisation.
Par contre, dès que tu as un peu d'expérience, Debian c'est le top.

Ldo

Lepto, honnêtement, j'ai bien apprécié Lenny

plus d'options à l'install que ubuntu et moins de programme à la con installer par défaut
j'ai installé Lenny sur un vieux pIII 1Gh avec 512 de ram et je n'ai eu aucun driver à compiler, l'install est passée comme un lettre à la poste

la prochaine fois que je formaterait ma machine principale ce n'est pas certain qu'Ubuntu soit à nouveau de la partie ...
surtout qu'à chaque réinstall d'Ubuntu, (ok en 3 ans il n'y en a eu que 2, contre une tous les six mois sous windows) je passe un ou deux jours à virer tous les programmes qui ne me servent à rien

pour un serveur, Debian est vraiment bien car on y retrouve uniquement le strict minimum
après pour une machine de travail c'est en fonction des gouts de chacun, moi j'aime bien le coté light et pouvoir choisir moi même mes applis, d'autres préféreront les solutions prêt à l'emploi du style ubuntu ou linux-mint

Kookaburra

Citation de: Lepto le 16 03 09, 22:36 PM
Ton matériel est récent, ça doit tourner de folie!
Tu peux te lâcher avec Compiz-fusion, Conky, etc... :-D
.
Ouais, c'est un FujitsuSiemens Xi2528 (17 P).
C'est un portable assez costaud, qui n'est pas encore trop vieux (enfin, maintenant c'est "QuadriCore" et "4 Go de RAM en DDR3", ça va vite en info  :rire:). Je n'ai plus que ça chez moi (pas de tour "fixe"), donc fallait quand même un portable qui tienne la route ;)

Ca tourne vraiment bien sur ce type de config, mieux que Vista qui saturait cette configuration. On va dire que ça tourne comme XP, dans l'idée !

Lepto

Ton matériel est récent, ça doit tourner de folie!
Tu peux te lâcher avec Compiz-fusion, Conky, etc... :-D

Kookaburra

Citation de: Lepto le 16 03 09, 19:05 PM
Kooka, ça fait quoi de ne plus devoir défragmenter tes disques durs, ne pas avoir de virus, de ne pas nettoyer ton PC chaque semaine car sinon il va ramer, d'avoir de puissants effets 3D, de ne plus voir "ce programme ne répond pas", d'avoir plusieurs bureaux fonctionnels, de ne plus galérer pour avoir de bons logiciels, de ne plus installer un tas de pilotes pour ton matériel et chercher pour les mettre à jour, etc...?  :-D

Bah en vrai, je me fais un peu ch... à ne plus galérer sur mon PC, ça me laisse trop de temps libre !  :rire:
Le plus impressionnant à mes yeux : ma RAM (j'ai 3 Go) ne tourne presque pas, mes processeurs (DualCore Duo  2ghz) sont au ralenti le plus souvent ... Pourquoi je me suis pris un Portable si puissant   :-D

C'est vrai que ça change, on en oublie vite qu'il faut changer toutes ces petites habitudes  :up:

Lepto

Citation de: razorback le 16 03 09, 14:31 PM
Yep,

Pour LINUX, je ne sais pas répondre, je ne l'utilise pas. Par contre, openoffice demande un réapprentissage, surtout Calc car certaines fonctions sont différentes... Déjà que je travaille en anglais au bureau et en efrançais sur un PC avec office et que Excel français ne pige pas les commandes en anglais, c'est parfois folklo quand je passe sur les 3 machines sur la journée  :fessee:

Mais franchement, je ne trouve plus d'avantages à MS Office par rapport à OpenOffice pour 95% des tâches.

Salut. C'est comme pour le reste. Tu changes d'OS donc il faut que tu changes tes habitudes, te familiariser avec ton nouveau système.

Kooka, ça fait quoi de ne plus devoir défragmenter tes disques durs, ne pas avoir de virus, de ne pas nettoyer ton PC chaque semaine car sinon il va ramer, d'avoir de puissants effets 3D, de ne plus voir "ce programme ne répond pas", d'avoir plusieurs bureaux fonctionnels, de ne plus galérer pour avoir de bons logiciels, de ne plus installer un tas de pilotes pour ton matériel et chercher pour les mettre à jour, etc...?  :-D

Lepto

Citation de: Ldo le 16 03 09, 10:12 AM
joker pour un serveur on préfèrera généralement debian
moins de chichi que sur ubuntu
en plus la version 5 est sortit en fevrier et elle "déchire" :D

j'ai justement réinstallé mon serveur mardi soir, debian lenny + apache, php, mysql, svn et mes applications domotique
tout roule à merveille :)

Salut, depuis que Lenny est stable j'hésite à l'installer sur un vieux PC (Lenny + Bee).
Le système est installé avec le minimum, il faut ensuite installer ce que l'on veut contrairement à Ubuntu et ses petits frères qui ont pas mal de paquets fournits déjà.
Apparement il faut pas mal compiler pour les drivers matériels. Tu confirmes ou non?
Merci.

Sinon quand je vois tourner Vista, ça me rappelle le Windows ME de l'époque. Une belle daube.
Et en moyenne 10Go d'espace disque minimum pour un OS, faut pas se moquer du monde... :roll2:

razorback

Yep,

Pour LINUX, je ne sais pas répondre, je ne l'utilise pas. Par contre, openoffice demande un réapprentissage, surtout Calc car certaines fonctions sont différentes... Déjà que je travaille en anglais au bureau et en efrançais sur un PC avec office et que Excel français ne pige pas les commandes en anglais, c'est parfois folklo quand je passe sur les 3 machines sur la journée  :fessee:

Mais franchement, je ne trouve plus d'avantages à MS Office par rapport à OpenOffice pour 95% des tâches.

Dr.Joker

Moi ce que je vois, si tu veux, c'est la mise en place et la maintenance dans une entreprise ou beaucoup de monde  ne sais pas vraiment se servir d'un pc avec windows. (par contre, ce week end, ils ont fait passé des chaines avec MSN pour qu'il ne soit pas payant, et apres ils ont envoyé les photos de leur dernier week end a tous leurs amis....................) Etant donné, qu'une somme automatique dans Excel ou une icone qui change de place est un obstacle a l'utilisation de la machine, je me pose des questions !!!!!

Kookaburra

Citation de: Dr.Joker le 16 03 09, 08:59 AM
Je viens de l'installer sur mon portable au taf pour essayer suite a un post ici (ubuntu 8.10), meme si la prise ne main est rapide, l'interface souple, je me pose toujours la question dans le monde pro. Tous mes postes sont sous windows, qu'elle peut etre l'interet de passer sous linux ???

Ubuntu est vraiment bien (pour ce que j'en attends), mais tout dépend de son usage et ces préférences ! C'est la guerre sur le Web entre les différentes distributions, ce que je trouve dommage car en fait chacune est adaptée à un type d'usage, selon ce que l'on va en faire, on préférera telle ou telle distribution ... Pas la peine d'essayer de dire "celle-là est meilleure" : ce serait faux de toute façon.

Après, l'intérêt pour les "pros" de passer à GNU/LINUX ? Les économies, ne plus dépendre du bon vouloir d'un homme qui a la main mise sur le monde (= bill gates), ... Les raisons sont nombreuses AMHA ;)

Tiens, regardes par là, la Gendarmerie Nationale passe à GNU/LINUX - Distribution UBUNTU, doit bien il y avoir de bonnes raisons ;)
http://www.pcinpact.com/actu/news/41520-gendarmerie-nationale-migration-ubuntu.htm

CitationOutre une plus grande indépendance par rapport aux éditeurs (et notamment Microsoft), cette migration vers Ubuntu est aussi une question de coût. Un argument déjà utilisé auparavant par cette même gendarmerie lors du passage il y a trois ans à OpenOffice. Deux millions par an d'économie avaient alors été avancés à l'époque. Cette même année, l'administration fiscale souhaitait aussi quitter Office pour Ooo (en savoir plus). Enfin, le ministère de l'Agriculture avait fait de même début 2007.

Néanmoins, si le Libre permet de réduire les coûts en migrant, il est aussi une arme afin de négocier des licences propriétaires à bas prix, comme l'expliquait d'une manière très explicite l'ancien ministre de l'Éducation nationale l'année dernière : « Le poids du logiciel libre au sein du système éducatif a été un des éléments qui a permis de négocier avec Microsoft des tarifs particulièrement intéressants sur la suite bureautique office (moins de 40 euros). »

De plus en plus d'administrations d'état ou de grosses entreprises (dont Google, l'autre géant  :ooo:, mais aussi : Eiffage, Lapeyre, Europcar, ..) quittent l'environnement Windows et Office ...  :merci:

Ldo

étant en location je n'utilise que quelques module X10

niveau logiciel il a a Heyu qui permet de communiquer avec le CM11A
et pour l'interface graphique j'ai opté pour domus.Link

en fait heyu ne dispose pas d'interface graphique, il faut taper les commandes dans un terminal. domus permet d'ajouter cette couche graphique manquante
mais il nécessite apache et php pour fonctionner. dans mon cas comme le serveur me sert aussi de serveur de test pour mes dev perso c'est bon
et le truc cool, c'est que quand j'aurais changer de téléphone fin avril, je pourrait contrôler ma maison avec mon téléphone. plus besoin de me déplacer jusqu'à l'ordinateur ni même de chercher la télécommande X10 ...

ça me sert surtout à me simplifier la vie
comme par exemple allumer automatiquement ma nespresso 5 minutes avant que mon réveil ne sonne
quand je me réveille la machine est déjà préchauffé je n'ai pas besoin d'attendre :)
pas encore eu le temps de les recréer mais j'avais des scénarios aussi, par exemple scénario "soirée cinema" qui éteins le plafonnier et allume la lampe du canapé à 50%

je n'utilise pas du tout X10 pour les aquariums

Dr.Joker

Citation de: Ldo le 16 03 09, 10:12 AM

et mes applications domotique

Ah !!! voila quelque chose qui me plait !!! tu peux detailler un peu ?? c'est perso ou pro ?? ca te sers a quoi (et non pas aqua)

Ldo

j'utilise ubuntu sur ma tour principale depuis quelques temps maintenant

joker pour un serveur on préfèrera généralement debian
moins de chichi que sur ubuntu
en plus la version 5 est sortit en fevrier et elle "déchire" :D

j'ai justement réinstallé mon serveur mardi soir, debian lenny + apache, php, mysql, svn et mes applications domotique
tout roule à merveille :)

Dr.Joker

Je viens de l'installer sur mon portable au taf pour essayer suite a un post ici (ubuntu 8.10), meme si la prise ne main est rapide, l'interface souple, je me pose toujours la question dans le monde pro. Tous mes postes sont sous windows, qu'elle peut etre l'interet de passer sous linux ??? Par contre, la ou ca m'interesse, c'est pour un serveur, si ca fonctionne avec ubuntu, je suis preneur (pas eu le temps de me pencher dessus pour le moment

Kookaburra

De bon matin, juste un fin d'écran spécial Ubuntu et qui me fait bien marré !

:rire: :rire: :rire:

Kookaburra

Citation de: xav le 15 03 09, 21:20 PM
En général c'est ubuntu pour ma douce et debian pour moi et mes serveurs.
Que dire .. pas de virus, pas de spywares, pas de drivers foireux ... le seul défaut c'est le manque de jeux.

Pas trop complexes à gérer, Debian ?

Pour les jeux : PES2009 me manque !  :xx: :rire: :rire: :rire:

xav

En général c'est ubuntu pour ma douce et debian pour moi et mes serveurs.
Que dire .. pas de virus, pas de spywares, pas de drivers foireux ... le seul défaut c'est le manque de jeux.

Kookaburra

Citation de: Lepto le 14 03 09, 23:23 PM
Actuellement sous la 8.10. Que du bohneur! Même ma femme apprécie  :-D

C'est vrai que cette version 8.10 est vraiment bien foutue !

J'avais déjà essayé il y a quelques mois différentes versions de Linux, sans jamais avoir oser franchir le pas de la migration ensuite, principalement à cause d'une certaine complexité. Avant, il fallait quand même "toucher sa bille" en informatique pour exploiter correctement un environnement Linux. Au jour d'aujourd'hui, ce n'est plus vrai : Ubuntu est (je trouve) aussi simple et (presque) aussi intuitif à utiliser que les OS "commerciaux". La reconnaissance du matériel est de mieux en mieux maitrisé.

Bon, faut dire qu'à force j'ai aussi progressé en informatique !  :rire: :rire: :rire:

Citation
Sauf qu'avant j'étais un adepte de KDE mais la version 4 ne me plait pas du tout. En fait GNOME me suffit largement maintenant, il a bien évolué depuis.

Pour le moment, je n'ai testé que GNOME. Que je trouve très bien cela dit. Je n'ai pas testé KDE, car j'ai lu que des mauvaises critiques sur la version 4.0. Par contre, si tu veux le ré-utiliser, apparemment la version 4.2 qui vient de sortir est bien mieux, et retrouve les louanges de ces "fans" ...

;)

Lepto

Salut, je suis sous Ubuntu depuis pas mal de temps maintenant, depuis la 6.06 (Dapper Drake). Testé aussi Fedora, Mandriva et Debian, mais je préfère Ubuntu.
Actuellement sous la 8.10. Que du bohneur! Même ma femme apprécie  :-D
Sauf qu'avant j'étais un adepte de KDE mais la version 4 ne me plait pas du tout. En fait GNOME me suffit largement maintenant, il a bien évolué depuis.
J'ai aussi un vieux PC qui tourne avec Xubuntu.  :up:

Kookaburra

Tout est dans le titre ...

Utilisateur lassé par les (gros) défauts de Windows (notamment Vista qui était "en vente liée / forcée"  :non: avec mon portable  :xx:), j'ai choisi après mûres réflexions de passer sous environnement "UBUNTU 8.10" (donc sous LINUX) à 100 % (je n'ai pas laissé Windows en parallélle, adieu Bill Gates  :*ll*: :jesorsd:)...

Sans vouloir entrer dans la guerre entre les différents OS (chacun fait comme il le veut, je n'ai rien contre ;)), j'aimerai savoir si d'autres ici font tourner leurs systèmes informatiques avec le Pingouin (et si oui, sous quelle distribution ?) ???

:pint: