Barbus hulstaerti

Démarré par Maxxou, 09 03 09, 19:35 PM

otolikos

merci

J'espère qu'ils se reproduiront dans le futur. Vu la vitesse à laquelle les parents ont été anéanti par les points blancs, il faut assurer la pérennité de la souche.

Wein

Salut !

Félicitations pour cette repro  :up:

En plus, avec un sexe-ratio équilibré à l'arrivée, ce qui ne semble pas toujours gagné avec cette espèce !

Laurent ;-)

otolikos

3 mois après, les petits ont bien grandit et le dimorphisme sexuel apparent.
Sur les 13  j'ai 6 mâles déclarés et 7 femelles.

otolikos

Attention, espèce très fragile face au point blancs. La totalité de mon banc décimé en 4 jours  :cry:
Les Barbus Jae et les Epiplatys ont eu quelques points blancs mais ont disparu après ajout de sel et augmentation de la température.
Pour les Hulstaerti je pense que l'élévation de la température ne leur a pas fait du bien sachant qu'ils aiment une eau plutôt fraîche.Le sel non plus.Mais il y avait urgence.
La première fois que je vois ca en 2 jours:

Ma seule consolation est qu'ils se sont reproduit y a 2 mois mais je ne sais pas si parmi les 13 alevins j'ai les 2 sexes .

otolikos

Merci. J'epère que d'autres tenteront l'expérience ;)

Lionel.Adam

Super cette repro, féliciation pour l'avoir mener à terme. :up:

otolikos

Quelques nouvelles:

2 mois après la ponte,  les petits mesurent environ 1.2 cm.

Ils ont très vifs et très difficiles à prendre en photo (désolé pour la qualité)

la video parle d'elle même:

De plus, il y a des intrus qui étaient cachés dans le riccia, 3 au total...Je pensais que c' était des alevins hulstaerti moins développés. Mais les points noirs se sont transformés en rayures............

otolikos

Quelques nouvelles:

-Les petits grandissent bien et sont affamés;)

-Puis avant hier  j'ai retenté l'expérience de la repro avec des paramètres un peu différents.  ph 7 temperature 17 °   (buanderie)

et voici le résultat:

Une vingtaine d'oeufs au total. Ca bouge un peu quand je mets la lumiere donc certains ont éclos.

Même technique qu'il y a un mois.  Nourrissage avec vers de vase congelés + nauplies d'artemia. Un changement d'eau plus fraiche le soir  pour quelques oeufs le lendemain matin.

otolikos

Citation de: germainjeff le 07 12 12, 17:05 PM
Bonsoir Otolikos, bonsoir à tous

C'est une belle réussite déjà.  Ils sont peu nombreux, les aquariophiles qui maintiennent et reproduisent cette espèce!  A présent, les alevins sont clairement hors de danger.  Reste à espérer que tu auras l'une ou l'autre femelle parmi cette progéniture.  Un de mes amis a reproduit  ces barbus également mais n'a jamais obtenu que des mâles, comme c'est le cas la plupart du temps.  Wait and see !
Vas-tu retenter l'expérience ?

merci

Oui je vais retenter l' expenrience d'ici peu. En adulte j'ai 2 mâles pour 7 femelles et certaines ont à nouveau un ventre bien rebondi......
Je vais certainement abaisser un peu la temperature car il semblerait que celle ci determine le sex ratio.De 20/21° j'essaierai de descendre à 19,  18°C
Je vous tiens au jus.

germainjeff

Bonsoir Otolikos, bonsoir à tous

C'est une belle réussite déjà.  Ils sont peu nombreux, les aquariophiles qui maintiennent et reproduisent cette espèce!  A présent, les alevins sont clairement hors de danger.  Reste à espérer que tu auras l'une ou l'autre femelle parmi cette progéniture.  Un de mes amis a reproduit  ces barbus également mais n'a jamais obtenu que des mâles, comme c'est le cas la plupart du temps.  Wait and see !
Vas-tu retenter l'expérience ?

otolikos

salut germainjeff,

oui quelques éclosions, j'en ai compté 11 au total visible ici:

germainjeff

Salut Otolikos, bonjour à tous

Alors des nouvelles des œufs ?  As-tu obtenu des éclosions ?

otolikos

En m'occupant des barbus Jae http://forum.aquagora.fr/14/barbus-jae-d'-afrique/0/ je n'avais pas remarqué que mes hulstaerti étaient très agités.

Ils montaient et descendaient à la manière des corydoras(3 mâles et  7 femelles) dans un bac de 20 litres.Ils étaient nourris exclusivement de nauplie 'artemia et de qques vers de vase congelés depuis 1 semaine.
L'eau est à 20°  Ph 5.9. Je les ai mis dans un panier fait de grillage pour eviter de manger d'eventuels oeufs.Puis j ai obscurcis une partie du bac car il parait que c'est là qu'ils vont pondre.

Après avoir siphoné quelques déchets, j'ai vidé une bouteille de 1.5 L de mont roucous (ph 5.85) car pas d eau osmosée sous la main.j'ai bourré l aqua de cerato puis mis quelques nauplies d artemia. L' activité est repartie de plus belle 1 h après.

Et le lendemain matin :

J ai compté une quarantaine d oeufs. Il parait qu'ils vont  encore pondre les jours suivants. Des que je verrai un alevin nager je retirerai sans doute les parents.

otolikos

Si j'arrive à le reproduire j'essaierai d'en faire la promotion  :roll:

Une petite video du bac  :pint:

Manon des sources

voila un beau poisson qui mérite d'être diffuse!
:pint:

Deedoo

otolikos

C'est un magnifique poisson:)

Acquis il y a 7 mois (merci Serge) ils sont vifs et pas timides du tout.
Je vais certainement tenter la reproduction.Quelques femelles sont bien rebondies;)
Si quelqu'un sur ce forum a tenté ou reussi la repro je suis preneur de tout conseil;)

Quelques photos (si jamais qqun ce laisserai tenter)

mâles:

femelles:

couple:

otolikos

Salut,

Je me permet de continuer ce post car je m'intéresse de plus en plus à ce poisson.
La plupart des poissons que je possède sont très petits:

Danio galaxy (margaritatus) ,
Danio erythromicron
Boraras Micros sp Red.

Mais ils sont tous asiatiques et pondent assez facilement. Je me demandais si les barbus africains , en particulier le hulstaerti , pondait toute l'année ou qu'à une certains période.

En tout cas c'est un magnifique poisson, que j'aivais vu en vrai à l'exotus Sélestat (bas-rhin) mais depuis impossible de les avoir. Importation très rare apparement.

Si quelqu'un a un plan....;)

Maxxou

Merci à tous pour vos réponses.

J'espère que sur les 6 individus que j'ai achetés il y aura au moins une femelle... J'ai pris des poissons de tailles différentes, de petits et des plus grands.

Le vendeur chez qui je les ai achetés m'a dit qu'il fallait les maintenir à une température moins élevée que la plupart des autres poissons (22-24°C) et dans une eau relativement douce. Lui les a reproduit dans une eau à 180 μS/cm et à 22°C.

Pour ma part, pour le moment, les plus petites espèces que j'ai reproduites étaient des Puntius titteya pour les cyprinidés ou des Paracheirodon axelrodi pour les characidés. Je m'intéresse de plus en plus aux petites espèces... J'ai d'ailleurs achetés à la même bourse des Corydoras habrosus, ils sont vraiement superbes.

Merci encore à tous et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes poissons. Ai-je au moins une femelle...?

Teddy77

Ok, merci pour la précision Serge :up: :merci:

serge

bien sur qu'elle influe. Mais pour cette espèce ca a donné un très gros pourcentage de mâles même en la faisant varier

Teddy77

Serge, penses-tu que la température influence quelque chose?
J'ai remarqué plusieurs fois pour d'autres espèces que suivant la température du bac des alevins, il y a plus de mâles ou de femelles.

serge

pas du tout. Des amis outre...on fait plein de test et on enfin obtenus quelques femelles

ElTofi

Citation de: serge le 10 03 09, 20:39 PM
...Se reproduit comme les boraras et ca donne à 99 pourcent des males...

tiens, bizarre, ça ? On a une idée du pourquoi  :??:

serge

pas trop de soucis dans un bac d'ensemble.
Se reproduit comme les boraras et ca donne à 99 pourcent des males.

Qu'est ce que tu as déjà reproduit comme petites espèces?

Manon des sources

Salut,

:love:

Jamais je n'aurais pense qu'il puisse être Africain  :ooo:.

--
Mds, tiens nous au courant!!

germainjeff

Le barbus hulstaerti ( dont il existe plusieurs "variantes" ) est originaire de la république démocratique du Congo ( Régions du Tshuapa, Maringa, Lokoro et Lukenie ). D'après les observations de Mattes en 1964, les barbus hulstaerti observés dans la région de Ikea et dans celle du parc National de Salona, vivent dans de petits ruisseaux de la forêt primaire en compagnie de poissons du groupe "Aphyosemion elegans" ( killies ).  Les barbus vivent dans des ruisseaux de faible profondeur ( quelques cm ! ), au fond sablonneux.  La température de l'eau est fraîche, comprise entre 21 et 23°C.  Le pH varie entre 5 et 5,7 et la dureté n'est pas mesurable ( GH inférieur à 1° ). Ils se nourrissent de petits crustacés et de larves d'insectes.

Inutile donc de préciser qu'un bac d'ensemble n'est pas le must pour accueillir ces poissons ( effectivement coûteux pour leurs "seulement 3 cm" !!! ).  Un bac spécifique est grandement préférable, avec une eau un peu moins chaude que de coutume (22°C).  Une cuve de 50 x 30 x 30cm est tout à fait suffisant pour 6 à 10 exemplaires.  Une eau d'une dureté de 2 à 6°GH ( degrés allemands ) et un pH de 6 sont acceptables.  J'utilisais une cuve nue, sans sol, garnie de mousse de Java. Un filtre intérieur garni de tourbe permet l'abaissement du pH aux valeurs souhaitées et provoque une légère coloration brune de l'eau.  Les nourritures à distribuer sont: des nauplies d'artémia  , des vers grindals ou des microvers (qu'on distribue aux alevins des petits ovipares ) et des paillettes de bonne qualité, finement broyées.  Nourrir avec parcimonie !!   Eviter les nourritures trop grasses, trop riches qui rendraient les poissons inaptes à la ponte.

ElTofi

Jamais vu la bestiole... mais j'ai trouvé 2-3 photos :

très sympathique... africain, dis-tu ? :??:

Maxxou

Bonjour à tous,

Vendredi je suis allé faire un petit tour à la foire de Friedrichshafen. Parmi toutes les très belles et intéressantes espèces qui étaient en vente à la bourse du club local j'ai craqué pour ce petit barbus africain... J'en avais envie depuis longtemps, mais son prix en magasin les rares fois où il est diponible m'en avait jusqu'à présent disuadé.

Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà maintenu? voire reproduit?
Quelqu'un peut-il me parler de son expérience personnelle?

Ce serait vraiment très sympa.

A+