[Killis]Facteurs favorisant la ponte

Démarré par Cyberfish, 26 02 09, 23:01 PM

deviljoe

bah ouais eau douce acide et nourriture vivante c'est ce que je fait mais, mais chez moi sa veux pas...

Shoouter

Citation de: deviljoe le 06 03 09, 17:58 PM

chez mon pote qui me les a procuré ça se fait tout seul ...

t'as raison....je les regarde faire en sirotant une bière  :-D
non sans déconner,eau douce et acide,nourriture vivante et pas les mains dans le bac tous les quatre matins...mais comme tu dis ça se fait tout seul !!!

deviljoe

je teste un truc je vais essayer de ne pas nettoyer le bac pendant deux trois jours et attendre pour voir.

Cyberfish

Avec les Killis c'est pas mal la loterie, selon les espèces et surtout selon le caractère de chaque individu.
Chez moi, je galère avec des Fp kribianus fifinda et j'en suis à mettre un mop (ils y pondent enfin mais seulement 1-2 oeufs par jour) et je tente l'incubation en eau pour mieux surveiller. Mais je n'ai pas bon espoir, d'autant qu'il ne me reste qu'une femelle et 2 mâles.
Par contre, il m'arrive régulièrement, avec les autres espèces de voir un "survivant" apparaitre parmis mes bacs.

deviljoe

moi j'ai des killies depuis septembre et seulement un de mes couple a fait des petits,
mes sheelies ont pondu régulierement je n'ai pu sauver que deux petits suite a un problème technique du a la pompe qui a colmater ===> poussé de nitrites qui ont tuer parents et petit sauf deux que j'avais transférer dans un bac a crevettes, j'ai peur que sa ne soient que deux femelles.
parcontre, mes cognutum kenje et mes annulatus,  mes femelles ne veulent pas pondre, reste cachées.... sa me gavent, j'ai tout essayé(lumière, nourriture, eau de conduite, osmosée ou de pluie...) sauf d'essayer de polluer un peu mon bac pour booster un peu leur instinct conservation mais j'ai peur de ne pas réussir à gérer..., ou de mettre des mop dans mon bac j'essaye de faire du naturel mais je crois que je vais etre obliger si je veut pouvoir renouveler mes souches et pouvoir les diffuser.

est il possible qu'il y ai du cannibalisme dans les deux espèce que je maintient?

chez mon pote qui me les procuré sa se fait tout seul et moi je galère c'est un truc de ouf...

Cyberfish

Salut à tous !

En lisant ces mots, certains diront que j'enfonce des portes ouvertes mais en le disant ça aide parfois plus qu'en pensant que tout le monde a ces notions "logiques" toujours à l'esprit.

Ainsi, je parlerai uniquement de mes propres expériences avec mes Killis.

En effet, j'ai remarqué que la lumière joue un role important dans la ponte puisque je récolte les oeufs de mes pensionnaires tous les jours. J'ai donc pu faire quelques expériences.
Ainsi, en jouant sur l'éclairage (absence ou pas) et sur sa durée, je constate que l'absence de lumière à tendance à limiter le nombre d'oeufs pondus en 24h. Il faut donc éclairer pour favoriser la ponte.
Mais en même temps, j'ai constaté une limitation à ce phénomène puisqu'une trop longue période d'éclairage semble perturber les poissons et on atteint finalement une limite dans le nombre d'oeufs récoltés.
Par ailleurs, j'ai constaté que l'heure de démarrage n'a pas réellement d'impact tant qu'on est pas sur de trop gros changements de rythme.

D'un autre coté, j'ai remarqué que la nourriture a aussi un role à jouer. Dans ce cas, j'ai remarqué qu'en donnant des nauplies fraichement écloses en J-1, j'obtiens une meilleure ponte le lendemain. Mais cela ne semble marcher qu'une fois. Ensuite, il faut attendre quelques jours à un rythme "normal" de ponte avant de relancer ce même phénomène.
Ainsi, j'ai remarqué que le mieux c'est de jongler avec la nourriture (nauplies, congelé, granulés) pendant plusieurs jours, puis de donner des nauplies vraiment fraichement éclose pour obtenir le meilleur résultat. Ces nauplies (contrairement à celle de plus de 24h) jouent donc un role stimulant.
Reste qu'il faudrait voir sur un temps vraiment long si on peut effectivement obtenir une corrélation exacte. Mais en attendant j'ai déjà fait ça plusieurs fois avec le même résultat.

Et vous, vous avez déjà remarqué des trucs comme ça ?