Salut à tous !
En lisant ces mots, certains diront que j'enfonce des portes ouvertes mais en le disant ça aide parfois plus qu'en pensant que tout le monde a ces notions "logiques" toujours à l'esprit.
Ainsi, je parlerai uniquement de mes propres expériences avec mes Killis.
En effet, j'ai remarqué que la lumière joue un role important dans la ponte puisque je récolte les oeufs de mes pensionnaires tous les jours. J'ai donc pu faire quelques expériences.
Ainsi, en jouant sur l'éclairage (absence ou pas) et sur sa durée, je constate que l'absence de lumière à tendance à limiter le nombre d'oeufs pondus en 24h. Il faut donc éclairer pour favoriser la ponte.
Mais en même temps, j'ai constaté une limitation à ce phénomène puisqu'une trop longue période d'éclairage semble perturber les poissons et on atteint finalement une limite dans le nombre d'oeufs récoltés.
Par ailleurs, j'ai constaté que l'heure de démarrage n'a pas réellement d'impact tant qu'on est pas sur de trop gros changements de rythme.
D'un autre coté, j'ai remarqué que la nourriture a aussi un role à jouer. Dans ce cas, j'ai remarqué qu'en donnant des nauplies fraichement écloses en J-1, j'obtiens une meilleure ponte le lendemain. Mais cela ne semble marcher qu'une fois. Ensuite, il faut attendre quelques jours à un rythme "normal" de ponte avant de relancer ce même phénomène.
Ainsi, j'ai remarqué que le mieux c'est de jongler avec la nourriture (nauplies, congelé, granulés) pendant plusieurs jours, puis de donner des nauplies vraiment fraichement éclose pour obtenir le meilleur résultat. Ces nauplies (contrairement à celle de plus de 24h) jouent donc un role stimulant.
Reste qu'il faudrait voir sur un temps vraiment long si on peut effectivement obtenir une corrélation exacte. Mais en attendant j'ai déjà fait ça plusieurs fois avec le même résultat.
Et vous, vous avez déjà remarqué des trucs comme ça ?