Douce ambiance essai photo finale

Démarré par uttoshii, 25 02 09, 08:03 AM

Little

Citation de: hxhkirua666 le 29 03 09, 13:02 PM
Tu aurai la photo du bac de moniz sous la main Little?
Moi perso il faut que le cyperus reste fin et atteigne les 45 cm donc d'après ce que dit Jérome cette plante semble toute indiquée !!
Je retrouve pas là, mais il exite bien :D :D
Dès que je remets la main dessus, je te transmets :)

alew

Il est tout simplement splendide!! c'est peut être encore un peut vide a droite vivement que sa pousse :), On vois très clairement l'effet "naturelle" que tu cherche a mettre en avant sur l'avant plans et c'est très bien réussi il manque encore un peut de matière au niveau de mousse.

Sérieusement j'aimerais pas être dans la même catégorie que toi dans un concourt :), et d'un coter c'est compréhensible on peut dire que tu boss pour avoir des résultats comme celui çi. Chapeaux bas!!

uttoshii

au fond ge n'ai que 22cm entre le sol et la surface , la cyperus risque de faire trop long .... :-/

petite photo ce soir , la pousse n'est pas variment rapide , la sp green surtout , ge vais certainement augmenter la fertilisation .
quoi qu'il en soit g'aime bien l'aspect qu'il prend , ge laisse encore les massifs monter .....

hxhkirua666

Tu aurai la photo du bac de moniz sous la main Little?
Moi perso il faut que le cyperus reste fin et atteigne les 45 cm donc d'après ce que dit Jérome cette plante semble toute indiquée !!

Little

Citation de: uttoshii le 28 03 09, 15:40 PM
pour la cyperus , celle ici ne me semblait pas vraiment plus fine et trop claire http://store13.charm.jp/netlink/rent/chanet/shopping.php?code=50240 , enfin dur de guger sur une photo .... ;-)
g'avais aussi pense a la potamogeton octandrus http://store13.charm.jp/netlink/rent/chanet/shopping.php?code=13493 mais elle me paraissait trop fine , g'aurais du en mettre plus , alors que ce que ge veux c'est a peine 7 ou 8 brins vers le centre , ca aurait pas marche avec cette plante .....dommage elle est superbe (prochain bac??  ;-) )
Si tu veux te faire une idée, il suffit de regarder le bac de Moniz avec 45cm de haut ;)
Concernant la Myrio je réfléchis :D

jerome63

Pour la Cyperus elle est effectivement plus fine que des Valisnerias mais elle peut monter assez haut, à l'époque où j'en avait dans le mien elle devait faire 45-50cm de haut...

uttoshii

Citation de: Little le 27 03 09, 17:04 PM
Par contre la plante au fond et au milieu(Vallisneria??), je suis aps fan du tout... Je pense que tu peux trouver des plantes pour donner un effet similaire mais plus fine.

serieux???bizarre , elle ne me semblait pourtant pas trop accrocher l'oeil  :??: mais bon c'est vrai que vu sa position centrale c'etait assez risque :*ll*: la cyperus est vraiment plus fine? elle n'est pas plus haute? il me faut une plante qui reste assez courte (dans le bac c'est de la valisneria nana ) ge ne veux pas que la plante "flotte" trop a la surface et la valisneria nana m'avait parut la plus appropriee ...enfin il est tres possible que ge me soit trompe .... peut etre que quand les massifs auront bien montes cet effet s'estompera (enfin g'espere....) , ge compte les laisser monter tres pres de la surface ;-)

pour la cyperus , celle ici ne me semblait pas vraiment plus fine et trop claire http://store13.charm.jp/netlink/rent/chanet/shopping.php?code=50240 , enfin dur de guger sur une photo .... ;-)
g'avais aussi pense a la potamogeton octandrus http://store13.charm.jp/netlink/rent/chanet/shopping.php?code=13493 mais elle me paraissait trop fine , g'aurais du en mettre plus , alors que ce que ge veux c'est a peine 7 ou 8 brins vers le centre , ca aurait pas marche avec cette plante .....dommage elle est superbe (prochain bac??  ;-) )

Citation de: hxhkirua666 le 27 03 09, 18:30 PM
Au passage, je persiste à penser que je n'accrocherai pas avec la plantation du fond en désaccord avec le hardscape...

ge suis sur qu'a final tout va s'equilibrer , le hardscape est encore trop present , il faut que la vegetation le recouvre plus (que la glosso monte sur les pierres , la mousse colonise et les massifs retombent....lol)  ;-)

Citation de: Little le 27 03 09, 17:04 PM
Concernant la photo, avec ton dénivelé, je pense que tu gagnerais en qualité en prenant la photo davantage vers le haut il me semble.

clair , en fait ge trippe sur la surface alors elle ressort sur la photo , ge ferai attention a prendre les prochaines photos d'un peu plus haut (tout en gardant la surface suffisemment visible non?)

tiens et puis pendant que ge vous ai tous les 2 sous la main , ge me tate pour le massif de droite , a son extreme droite il y a de la sp green (elle revient gusqu'a cote de l'indica en se desepaississant petit a petit -en passan derriere la myrio-) ge suis grave en train de me tater a la virer et faire tout le massif en myrio a la place (et garder l'indica et la geen macrandra) , pour 2 raisons , 1- elle me plait de moins en moins a cette place , 2-g'ai peur qu'elle suffise pas a integrer la partie haute de la racine qui rentre dans le massif , alors que la myrio elle integrerait la racine sans probleme (ca recouvre tout la myrio  :*ll*: ) , vous en pensez quoi???

hxhkirua666

Je pensais aussi au cyperus, les Isoetes je ne connais pas du tout par contre...

jason72

Salut, je le trouve très sympa ( il n'est pas comme les autres mais dans le bon sens )mais je trouve aussi que le fond " gache "un peu j'aurai plutot vu une plante à feuilles fines et longues.
Mais bon je ne suis que débutant donc peu-etre pas taille à te donner de grands conseils.

Little

Tu cherches des plantes comme l'Eleocharis acicularis mais en plus haute?
Tu as la Crypto retrospiralis qui est sympa (faut aimer les cryptos :D), le Cyperus Helferi (plus gros et gourmand), les Isoetes sont sympa (http://www.aquaspotworld.com/index.php?time=1238240464&session=1c137a102ccd481c696742d2c7201dae&module=product&apha=I)

hxhkirua666

En parlant de plantes plus fines que vallisneria Little, tu n'aurai pas un ou 2 noms de plantes bien fines type herbeux qui montent haut?

Car l'eleo vivipara c'est pas l'effet que je cherche et la valli nana hélas reste très basse et relativement grosse dans mon 240 alors que dans mon 240 litres elle montait et restait super fine... (température 20-21 degrés et HQI fixé très haut, c'est peut être pour ça mais je ne peux reproduire ces conditions dans mon 240...)

Dsl pour le polluage de post Nico :=)

Au passage, je persiste à penser que je n'accrocherai pas avec la plantation du fond en désaccord avec le hardscape...

Little

Hello Nico!
Superbe ce bac, J'ai vraiment hâte de voir la suite!
Par contre la plante au fond et au milieu(Vallisneria??), je suis aps fan du tout... Je pense que tu peux trouver des plantes pour donner un effet similaire mais plus fine.
Concernant la photo, avec ton dénivlé, je pense que tu gagnerais en qualité en prenant la photo davantage vers le haut il me semble.

uttoshii

pour l'instant je n'ai pas encore fait de taille de structure , il se remet tout juste de sa premiere taille il en est encore au stade de bouturage/densification des massifs , au final ce sera un V classique , mais pas tres delimite au centre et assez haut ;-)

alew

Il est vraiment beau ton bac... Comme d'hab quoi :), Par contre j'attends de voir l'évolution de l'arrière car la j'aime pas trop l'effet que cela fait mais bon on vois bien qu'il n'y a pas encore de coupe structuré sa fait un énorme mur a l'arrière plans qui gâche un peut l'avant plans qui lui est assez léger.

uttoshii

quelques nouvelles de ce bac , ca avance doucement , petite modification du hardscape a gauche , le premier plan commence a etre sympa , la mousse doit encore bien coloniser le hardscape, la sp green a du mal a se remettre de la taille surtout a l'extreme droite ou elle est censee revenir sur la racine pour en cacher l'extremitee, je remettrai des photos d'ici quelques jours quand les massifs auront bien pris .

un gros plan sur la ludwigia arcuata "needle leaf" assez utilisee au japon

voultou

:rire: :rire: :rire:
zêtes trop c...  :rire:

uttoshii

sur que ca aide pas...... :rire:

tony2

Citation de: uttoshii le 03 03 09, 22:09 PMnon c'est vrai  :*ll*: mais c'est la chanson que ge me passais en boucle quand g'ai fait le hardscape (la version de Pass , pas l'originale) alors des que ge regarde ce bac la melodie me revient....rien a y faire ;-) (comme "in lucem sanctam" vient de "domine jesu" du requiem de Mozart que ge passais en boucle quand g'ai monte ce hardscape .....g'aime encore plus la musique que l'aquascaping...c'est pour dire....) ;-)

Je comprends mieux maintenant toutes ces déconvenues avec le cubique, j'écoutais les musclés  :roll2:

uttoshii

Citation de: hxhkirua666 le 03 03 09, 00:24 AM
Perso j'ai peur que le trop grand nombre de plantes fasse de l'ombre au hardscape...
Dans un hardscape de cette qualité, les plantes se doivent d'accompagner le hardscape et de le mettre en valeur.
Ici la complexité de la plantation risque d'atténuer l'impression de naturel du hardscape.
J'aurai imaginé une plantation plus, simple, plus épurée et plus verte.

si si tu as parfaitemenet raison , on a la meme vision du bac (c'est pas une premiere) , laisse moi un peu de temps pour m'occuper de la plantation , en gros la base c'est sp green et myrio , les autres varietes seront la par touches (tres legeres) pour agrementer, ge ne compte pas densifier tout ca , 7 ou 8 tiges d'arcuata needle (pas de massif , elle est tres fine ge la met la pour attirer a peine l'oeil), un poil de macrandra green (pas plus de 5 tiges) , pareil pour l'indica mais un poil plus dense (mais pas de massif) , la valisneria tres tres tres controlee au bord du chemin , l'hygro sp a gauche a enormement de chances de virer ;-)

pour tout dire ge voulais tout faire en sp green au debut , mais g'ai dega le 240L comme ca alors ge voulais un peu de changement

et puis beaucoup de mousse dans le hardscape , mais pas directement sur le bois , simplement pour assurer les gggonctions (sauf sur les 2 grosses racines a droite et a gauche ou elle sera plus presente):-D , avec la glosso qui va recouvrir une bonne partie des pierres et l'eleo parvula qui va assurer une bonne transition pres des plus hautes pierres ca va le faire .... ;-)

on en reparle ;-)

Citation de: Mellonman le 03 03 09, 18:38 PM
Par contre le nom "Douce ambiance"... je trouve que ça colle pas trop... le hardscape évoque pas trop la douceur à mes yeux, au contraire...

non c'est vrai  :*ll*: mais c'est la chanson que ge me passais en boucle quand g'ai fait le hardscape (la version de Pass , pas l'originale) alors des que ge regarde ce bac la melodie me revient....rien a y faire ;-) (comme "in lucem sanctam" vient de "domine jesu" du requiem de Mozart que ge passais en boucle quand g'ai monte ce hardscape .....g'aime encore plus la musique que l'aquascaping...c'est pour dire....) ;-)

Mellonman

Par contre le nom "Douce ambiance"... je trouve que ça colle pas trop... le hardscape évoque pas trop la douceur à mes yeux, au contraire...

J'aimerais en parler avec toi sur Skype..... mais j'ai pas Skype.....   :*ll*:

hxhkirua666

Perso j'ai peur que le trop grand nombre de plantes fasse de l'ombre au hardscape...
Dans un hardscape de cette qualité, les plantes se doivent d'accompagner le hardscape et de le mettre en valeur.
Ici la complexité de la plantation risque d'atténuer l'impression de naturel du hardscape.
J'aurai imaginé une plantation plus, simple, plus épurée et plus verte.

J'aimerai en parler avec toi sur  skype mais j'arrive jamais à t'avoir ^^

voultou

Il ne te reste plus qu'à utiliser des gros flash énormes pour tes photos avec fond clair  :*ll*:

uttoshii

Citation de: Spip le 28 02 09, 16:42 PM
MERCI Nico!

bah de rien  , en esperant que ce soit utile ;-)

J'imaginais bien un dénivelé important, mais peut-être pas ausssi poussé   :fou:

sur que ca choque vu de cote , mais de face l'impression de profondeur n'est pas encore suffisante (...a mon gout....) ;-)

Ceci dit, sur un bac si peu profond, il n'y a pas à hésiter si on veut créer de la profondeur...

tout est dit, en esperant que l'exemple soit suivi ;-)

As-tu d'autres belles histoires à nous conter  :bump: :bump:

oui ...mais ge craint la censure :*ll*:

Citation de: Kookaburra le 28 02 09, 19:06 PM
Je l'ai déjà dit, mais cela ne coute rien de radoter : tu es à mes yeux le meilleur aquascapeur français

quand meme pas , disons que ge me donne beaucoup dans mes bacs , mais regarde les bacs de Run ,Mel , Alexandre,le p'tit K , Pascal , Tony , Olileon , Little et g'en oublie , il y a enormement de massacres , sans compter sur les nouveaux arrivant qui promettent enormement (Ceed pour ne citer que lui) ;-)

Citation de: Kookaburra le 28 02 09, 19:06 PM
Ce bac le prouve une fois de plus, et je trouve que tu progresses à chaque bac dans la construction du Hardscape et la maitrise de la plantation

c'est vrai que g'ai mis tout ce que g'avais dans ce bac et que g'en attend beaucoup ,toutes mes experiences passees m'apprennent et g'essaye de retenir mes lecons....ge pense aussi que le fait d'avoir une imagination fertile et de visualiser mes bacs avant leur mise en place m'aide beaucoup.... mais pour revenir a ce bac ,  ca peut encore foirer en route :-/

Citation de: philippe2 le 01 03 09, 07:20 AM
dans un volume aussi faible

Hello ;-)

60*30*36 , c'est mon volume preferre en ce moment , parfaitement proportionne et sa petite taille permet de creer enormement de details sans que ceux ci passent trop inapercus , ge pense continuer a bosser un moment sur ce modele(avant de passer au 90*45*45....mon reve) ;-)

Citation de: philippe2 le 01 03 09, 07:20 AM
Pour la photo, il me semble que cela vient vraiment. Le choix de la distance objo aqua, et de la focale favorisent l'effet de profondeur, AMHA.

mon gros probleme en ce moment est de gere la luminositee , avec le fond blanc il reste comme un "voile" blanc sur le hardscape , impossible de trouver la bonne balance (si ge veux eviter ce "voile" le fond va tourner au gris....)
pour le reste ge continue a exploiter mon petit apn en attendant un vrai appareil photo ...en attendant un bon CAF en fait :*ll*: ;-)

philippe2

Citation de: uttoshii le 28 02 09, 16:03 PM
Salut Philippe ;-)

c'est vraiment l'effet que je voulais donner , que les racines donnent l'impression d'avoir pousse sur les pierres , avec la mousse pour lier tout ca , ca devrait prendre bonne tournure ;-)
pour la photo j'ai l'impression qu'il y a du mieux effectivement , mais il y a encore pas mal de taff pour arriver au resultat que je veux de ce cote :-/

au plaisir de te relire ;-)

Nico

Resalut Nico,

Pour le hardscape, le mélange du bois et de la pierre est toujours un peu délicat. Il est assez difficile de marier les deux d'une façon aussi convaincante que tu l'as fait (et surtout dans un volume aussi faible). Ce que j'aime dans ce hardscape, c'est son côté naturel.

Pour la photo, il me semble que cela vient vraiment. Le choix de la distance objo aqua, et de la focale favorisent l'effet de profondeur, AMHA.

A+,

Philippe.

PS : Pour le sel, Run fait encore plus fort, il le met dans son bac, maintenant.

Kookaburra

Y'a pas, quand le talent est là, c'est beau !  :up:

Je l'ai déjà dit, mais cela ne coute rien de radoter : tu es à mes yeux le meilleur aquascapeur français (enfin, tu triches faut dire, expatrier là où tu es  :*ll*:) ...  :bump: Ce bac le prouve une fois de plus, et je trouve que tu progresses à chaque bac dans la construction du Hardscape et la maitrise de la plantation ! Bref, tu es un tueur :
RESPECT !!!  :merci: :merci: :merci:

Spip

MERCI Nico!

J'imaginais bien un dénivelé important, mais peut-être pas ausssi poussé   :fou:

Ceci dit, sur un bac si peu profond, il n'y a pas à hésiter si on veut créer de la profondeur...

Le chemin de glosso qui commence à prendre forme risque de faire un malheur    :ooo:

Super sympa de partager la mise en place du bac...  belle d'Aquascapping 

As-tu d'autres belles histoires à nous conter  :bump: :bump:

:merci:

uttoshii

merci pour vos commentaires.

Citation de: Spip le 27 02 09, 22:24 PM
Si tu reprends des photos du sel... Peux-tu en profiter pour nous montrer les coulisses???

Une petite photo de côté pou mieux se rendre compte du travail réalisé: dénivelé - proportion - agencement pierres et racines - plantation arrière....

pas de probleme ,

le hardscape a la mise en eau sans plantation

le denivele , en general je n'y vais pas de main morte , ce coup la je me suis lache , c'est a mon avis un des points les plus importants a la mise en place , un trop petit denivele peut donner un bac rate au pire sans aucun effet de profondeur au mieux (je sais je radote mais c'est vraiment tres important alors....)

la photo est nulle mais bon....(et on voit bien le sel :rire:)

une vue du dessus pour mieux voir l'organisation du hardscape/plantation

petite vue generale ce soir , ca pousse plutot bien , ge pense pouvoir faire une premiere taille d'ici une semaine pour donner forme a tout ca :bump: ge continue a faire des essais en fond clair , la partie en myrio ne rendra rien tant qu'elle ne sera pas densifiee , sa texture tres fine fait qu'elle a tendence a disparaitre sur un fond blanc :-/

une petite vue rapprochee , ge veux garder les massifs dans cet esprit , legers aeriens , un poil desorganises ....

Citation de: corydos63 le 27 02 09, 22:53 PM
combien de temps passes tu sur ce bac chaque jour, juste pour se donner un ordre d'idée....

vu que je viens de le lancer je l'inspecte et le retouche un peu tous les jours , mais en general je ne met les mains dans l'eau qu'une fois par semaine pendant le changement d'eau (sauf probleme),pour le temps accorde journalierement c'est moins de 30 secondes , le temps de mettre les engrais et verifier que le co2 , le filtre et le chauffage marchent bien. une fois le bac bien lance il n'y a rien a faire mis a part regarder les plantes pousser et les poissons evoluer dans leur milieu...tripper dessus quoi  :cool: ;-)

Citation de: philippe2 le 27 02 09, 22:56 PM
Salut Nico,

On dirait que les racines ont poussé sur les pierres. Le mariage des deux est parfait. La photo est bien prise (en plus de l'effet du au hardscape). Belle impression de profondeur.

A+,

Philippe.

Salut Philippe ;-)

c'est vraiment l'effet que je voulais donner , que les racines donnent l'impression d'avoir pousse sur les pierres , avec la mousse pour lier tout ca , ca devrait prendre bonne tournure ;-)
pour la photo j'ai l'impression qu'il y a du mieux effectivement , mais il y a encore pas mal de taff pour arriver au resultat que je veux de ce cote :-/

au plaisir de te relire ;-)

Nico

Citation de: voultou le 27 02 09, 23:47 PM
c'est du tout cuit : ce bac est déja une grande claque alors une fois que la plantation sera aboutie...

il y a toujours des risques que ca parte en cou*lles en cours ...je croise les doigts.... ;-)

Citation de: laurent le 28 02 09, 00:21 AM
Slut nico

Vraiment chouette, parfait avec le fond clair.

woaw salut Laurent , ca fait plaisir de te relire :bump:

ce bac me semble fait pour un fond blanc , ca renforcera le cote aerien du massif ;-)

Je suis super Fan de la Myrio matogrossense green, c'est une superbe plante !

clair , impossible de pense un bac sans cette plante en ce moment , personellement je la met au meme niveau que la sp green :love:
belle , tres maleable , sa couleur et sa texture unique permettent de creer de superbes contrastes , j'adore :love:

Les racines proviennent aussi de la forêt ?

non , c'est les racines que je traine dans tous mes bacs depuis 2 ans (hayashi , la clairiere etc...) + une racine basique de je sais pas quoi qu'on retrouve dans tous les bacs non plantes (celle a droite) ;-)

Combien de centimètre reste il pour la plantation des plantes à tiges au fond stp ? Moins de 5 cm ? Plus ?

sur les extremitees il y a 8 ou 10 cm et ca devient de plus en plus etroit progressivement en se rapprochant du centre , peut etre 3 cm au abords du chemin du cote myrio , a peine 2 cm du cote MU :*ll*:

laurent

Slut nico

Vraiment chouette, parfait avec le fond clair.

Je suis super Fan de la Myrio matogrossense green, c'est une superbe plante !

Les racines proviennent aussi de la forêt ?
Combien de centimètre reste il pour la plantation des plantes à tiges au fond stp ? Moins de 5 cm ? Plus ?

voultou

Citation de: ceed le 27 02 09, 23:38 PM
Un bon peintre fera toujours une bonne esquisse et un beau tableau ;-)

Bien entendu.
Sauf si l'aquariophile est une burne en technique de bac planté (mais la technique, ça s'acquiert vite :rire: )

De toute façon, dans le cas de Nico (c'est quand même ton topic, Nico ;-) ), c'est du tout cuit : ce bac est déja une grande claque alors une fois que la plantation sera aboutie...

ceed

Citation de: voultou le 27 02 09, 22:14 PM
On peut quand même faire foirer complètement un arrangement avec une plantation de mer... malgré un harscape parfaitement réalisé ;-)

Oui, je me souviens bien que tu m'avais déja parlé de cet arbre quand on avait parlé de la signifiacation de "kamikakushi"  :oui:

Un bon peintre fera toujours une bonne esquisse et un beau tableau ;-)

Façon de parler :roll: :rire: ;-)

philippe2

Citation de: uttoshii le 25 02 09, 08:03 AM

Salut Nico,

On dirait que les racines ont poussé sur les pierres. Le mariage des deux est parfait. La photo est bien prise (en plus de l'effet du au hardscape). Belle impression de profondeur.

A+,

Philippe.

corydos63

c'est beau, c'est superbe, c'est magnifique.... peut être n  jour je parviendrais au dixième de cela.....

combien de temps passes tu sur ce bac chaque jour, juste pour se donner un ordre d'idée....

amorvan

C'est quoi cette histoire de sel  :??:

Spip

Bonjour Uttoshi,

Si tu reprends des photos du sel... Peux-tu en profiter pour nous montrer les coulisses???

Une petite photo de côté pou mieux se rendre compte du travail réalisé: dénivelé - proportion - agencement pierres et racines - plantation arrière....

:merci: et bonne journée  :-D

uttoshii

Citation de: ceed le 27 02 09, 22:04 PM
P.S pour donner un peu plus de profondeur, il faut écarter un tout petit peu les racines au milieu :roll: ;-)

le truc c'est que ge ne veux pas faire un chemin (le fond est presque entierement bouche par des pierres) et il ne devrait pas y avoir d'ouverture dansle centre entre les massifs, les racines bloquent volontairement le passage , pour donner un peu plus de profondeur la glosso reapparaitra un tout petit peu au fond du bac derriere les racines ;-) , a priori le gros de l'effet de profondeur apparitra quand la glosso aura bien colonise le sol , les alternances successives glosso/pierre/glosso/bois/glosso et... par tranches horizontales devraient faire le tour ;-)