240 litres , je met des photos, enfin du changement, vous en pensez quoi ?

Démarré par jason72, 17 02 09, 17:02 PM

jason72

Je redonne des nouvelles, j'ai ajouté 3 echinodorus aquartica ( reçues de Floraquatic en retard d'une semaine mais en mode émergée ) elle bulle beaucoup, a fait 3 feuilles en 1 semaine et demie mais pas les bonnes feuilles, je ne comprend pas vraiment.
J'ai taillé le buisson de rotala de droite mais je n'arrive pas à le coller au bord de a pierre de droite, il y a toujours un écart de quelques cm à chaque fois, une idée ? Le tailler à 2-3 cm du sol pour le ramifier et le faire toucher le bord de la pierre ?

Sinon, la vallisneria nana pousse très bien, trop bien, elle pousse partout, je la laisse avoir un petit coté sauvage.
Dans les 2 semaines qui arrivent j'ajoute de la fissidens qui remplacera petit à petit la monosolenium. Ainsi que de la ranunculus inundatum qui est arrivée chez Floraquatic, ( j'ai un avoir de 10€ à cause du retard de la précédente commande donc je ne vais pas hésiter ).

Pensez vous que de l'ériocaullon puisse pousser dans mon aquarium ?

Merci d'avance.

jason72

Merci pour vos commentaires, ça pousse plutôt bien sauf sur le fond ( les plantes genre blyxa, pogostemon )qui sont quand même en forme mais ne poussent simplement pas.
Pour ce qui est des autres plantes ( rotala et limnophila "normale" ) ça pousse d'un cm par jour c'est impressionant .

Sinon les algus semblent ne pas trop pousser.

Guillaume

Ne te focalise pas non plus simplement sur le bullage des variétés de plantes.

Dans mon bac j'ai des plantes qui bullent pas.... alors que d'autres c'est champagne.

Du moment que ton bac pousse correctement et que les algues ne sont pas à la fête c'est le principal

Bon courage pour la suite

Guillaume

Spip

En pleine progression... De mieux en mieux.

Tu es sur la bonne voie et bientôt adieu les algues   :-)

kenny 75

ça commence à prendre une belle tournure jason!
tu tiensle bon bout: d'ici une taille ou deux, ça devrait claquer!

jason72

Bonjour à tous, bonne nouvelle, depuis 2 semaines les algues filamenteuses peu, je pense que c'est par ce que met de l'engrais plus régulierement et que l'aqu commence à s'équilibrer de plus j'ai mis un 2eme pulvérisateur pour le co2, maintenant ça bulle bien ( sauf la pogostemon et la blyxa alors que même la hc bulle. Je met quelques photos, désolé pour la qualité mais je ne veux pas mettre plein d'argent dans un apn donc c'est avec mon portable :

Un petit chemin qui se fait entre les vallisneria nana, je pense par la suite l'exploiter.

coolmind

Bonjour,

Vraiment désolé pour toi...

Concernant la dureté qui a augmenté, cause possible : évaporation=> concentration des sels minéraux=> augmentation de la dureté
Pour ce qui est des NO3 à 0, c'est à peu près normal car les plantes ont tout consommé , cela explique en partie les plantes mortes et les algues.

As-tu pu mesurer les PO4?

jason72

Alors je suis revenu de vacances hier et le spectacle n'était vraiment pas beau à voir:
une touffe de filamenteuses sur le haut de l'aquarium et une autre sur la partie droite du chemin.
Les salvinia ont beaucoup proliféré et ont recouvert la partie gauche: les limnophila aromatica et la ludwigia inclinata var verticilata cuba n'ont malheureusement pas supporté et sont mortes ( si quelqu'un pouvait m'envoyer quelques tiges ce serait super sympa et je récompenserais bien sûr ).
J'ai donc planté de la rotala rotundifolia à gauche.

Les deux seules bonnes surprises ont été :
la vallisneria nana qui a excéssivement poussé ( j'en ai replanté sur tout la longueur du bac au fond pour qu'elle dépasse des massifs )et la ludwigia arcuata qui a rougit mais pas trop non plus.

les nitrates sont à 0 et la dureté a augmenté ( je ne comprend pas pourquoi elle a augmenté d'ailleurs )

je n'ai toujours pas d'eau de pluie ( il n'a pas plu pendant 15 jours :  imaginez la pelouse ) donc changement à l'eau osmosée et c'est vraiment ch****  :colere:.

jason72

Je donne des nouvelles, pas de photos car le bac n'est vraiment pas au point j'ai eut pas mal de problemes:
panne de filtre ( je n'en ai toujours pas ), j'ai bricolé un filtre mécanique grace à une pompe 800l/h et une mousse. :roll:
Vacances de 10 jours  sans entretien ( le massif de rotala jusqu'en haut avec le bas des tiges tres dégarnis ... ), la diffusion du co2 est beaucoup moins bonne ( car je n'ai plus le filtre externe pour dissoudre ). :cry:
des algues filamenteuses, beaucoup moins qu'avant mais seulement dans la hc et dans la rotala que je venais de tailler  :cry:
nitrates à 0 quand je suis revenu. :cry:

Et résultats décevants au bac de français donc pas de motivation. ;-(

Voilà demain je repars en vacances pour 18 jours donc j'ai bien taillé ( massif de rotala à 10 cm du sol comme ça il y a de la marge ).

Voilà la hc a bien poussé, je pense que sans les algues le tour du chemin est pret, les massifs non, dimmage le capa ce sera l'année prochaine.
J'ai changé les racines pour une grande qui parcourt tout l'aquarium, je l'ai recouverte aujourd'hui de monosolenium comme ça au retour des vacances je verrais ce que ça a donné sans pour autant voire ce truc tout moche dans le bac ( le sac à patates rouge mais à grosses mailles ).

jason72

Merci, je vais tester.

Mellonman je vois ce que tu veux dire avec la ludwigia inclinata var verticillata cuba et le limnophila aromatica mais le but est de faire ressortir la aromatica eu dessus du buisson de ludwigia car la ludwigia ( en tout cas chez moi ) est beaucoup moins rouge que la aromatica donc je pense que ça pourrait faire un contraste non ?
Au pire, si ça ne le fait pas je la déplacerai.

En tout cas, merci pour vos réponses encourageantes. :merci:

Mellonman

Oui, ça devrait faire un joli bac hollandais, très coloré...

A mon avis, faudrait juste peut être éviter à gauche de juxtaposer des plantes qui se ressemblent beaucoup.

kenny 75

Ton plan de plantation est intéressant!
Si tu arrives à avoir un bac fini avec cette disposition, il devrait être très réussi ce bac.

jason72

J'avais même pas remarqué, désolé je modifie. Ce sera prêt dans 30 min.

Mellonman

Il est tout petit ton schéma, on voit rien...  :sifflets:

jason72

Bonsoir à tous, je vais modifier le "hardscape" et en profiter pour modifier la plantation: la hc est toute déplantée à cause des algues que j'enlève, j'en profiterais pour la replanter et la nettoyer.

J'ai fait un schéma de plantation mais sans le hardscape: vous me direz ce que vous en pensez et si vous voulez vous le modifierez pour me donner des idées sur le hardscape ...

1, rouge: limnophila aromatica
2, orange: ludwigia inclinata ... "cuba"
3, tout à gauche en blanc: mu
4, jaune: hz
5, rose clair: ludwigia arcuata
6, violet foncé: lobelia cardinalis var petite
7, bleu foncé: rotala rotundifolia
8, fuchsia : rotala indica
9, turquoise: hydrocotyle verticillata
10, violet clair: ludwigia repens
11, vert clair: staurogyne sp
12, vert: hc
13, vert foncé: bolbitis heuloti
14, tout à droite en blanc: cryptocoryne balansae.

Les petits points vert foncé sur des touches d'eleocharis acicularis.

je n'ai pas reussit à le mettre en plus grand, désolé.
Edit: en cliquant sur le lien, on le voit en grand  :bump:.
Voilà, j'attends vos avis et critiques.

jason72

Bonjour, je donne quelques nouvelles du bac, ça pousse doucement mais les algues sont encore là et je n'arrive pas à m'en débarasser   :peur:.
J'ai modifié la plantation il y a 4 semaines :
ajout de limnophila aromatica, ludwigia inclinata var verticillata cuba, lobelia cardinalis var petite, eleochairs acicularis et rotala indica.
Le probleme est que je les ai commandé sur Floraquatic et qu'elles otn arrivé sous forme émergée : c'est un long à reprendre la forme immergé ( une bonne semaine ).
Ca commence à me plaire mais sans les algues ce serait beaucoup mieux :cry:.

Sinon la hc s'est enfin mise à pousser, ça va vite, elle a commencé à pousser il y a une semaine seulement.
Pas de photo car je les prend avec mon portable et j'ai perdu l'adaptateur pour ma micro sd.

jason72

D'après le lien que tu m'as donné je pense plus à des algues barbes.En faite je ne sais pas elles se ressemblent beaucoup.
Mais impossible de les détacher des racines.

Spip

Salut Jason,

Ce sont des algues pinceaux.. :vomi:

Va faire un tour sur le site de Véronique; toutes les réponses y sont....

N'oublie pas non plus que ton bac est très jeune et q'un maximum de plantes à pousse rapide est recommandé pour contrer les algues...

http://www.ivanov.ch/algues.htm  ;-)

jason72

Bon je donne des nouvelles du bac :j'ai fait une petite modif :
le bac après mon passsge  :rire:.

En faite j'ai ajouté 4 litres d'akadama.

Des algues encore, pouvez vous m'aider à les identifier et trouver un remede svp ?

Sinon j'ai découvert une sorte de petit chemin que j'éssaye de rendre apparant.
.

Une photo du bac entier la semaine derniere :

Les lentilles d'eau m'ont envahi  :peur: ,j'en ai introduit 3-4 au départ.
La riccia m'envahis aussi.

Mellonman

Citation de: jason72 le 22 04 09, 12:20 PM
quels poissons conviennent à l'aquascaping ?
:rire:
Y a pas vraiment de poisson qui convienne plus que d'autres...
Mais en général, on s'oriente plutôt vers un gros banc unique que vers plusieurs petits bancs de poissons divers.

jason72

Oui, j'ai des mâles et des femelles mais c'est juste pour donner un peu de vie au bac pour l'instant, après ils iront dans un autre bac.
Sinon pour compléter, j'hésite entre 10 Rasbora pauciperforata, 10 tetras pingouins ..., quels poissons conviennent à l'aquascaping ?

Mellonman

Difficile de dire grand chose sur le bac à ce stade là... wait and pousse  ;-)

Sinon pour le endlers, tu comptes mettre mâles et femelles ?

jason72

Pas d'avis pour le bac ni de conseils pour la population ?

jason72

Voilà, après 5 jours aux Sables d'Olonnes ( 3 Animaleries que j'ai trouvé et fait 2 fois chacunes  :-p ), j'ai retrouvé l'aquarium, il y a des algues mais bon, quelques photos :
Blyxa qui commence à se relever :

Partie gauche :

Milieu :

Voilà, on voit des algues vertes un peu partout et j'espere qu'elles ne vont pas rester. :gr:
Des avis ?

Je commence à penser à la population tranquillement, pour l'instant 4 otocinclus affinis, 20 paracheirodon inneisii, 10 guppys endlers.
Je pense ajouter quelques red cherry ainsi que les pseudepiplatys annulatus.

Betty61

pas mal du tout, bon début...vivement que ça pousse un peu  ;-)

jason72

Bon je remet des photos :
Coté droit :http://forum.aquagora.fr/index.php?action=post;topic=10034.100;num_replies=106

Milieu avec la hc :

Coté gauche :

mon instal du co2 ça marche pas mal :

Alors, des avis ?

jason72

Ok je vais voir si je peux, mais sinon on ne le voit pas mais sur la "rivière" qui passe au milieu il y a de la hc ( merci betty61 ).
Je pense aussi mettre une plante qui ferait un petit massif à gauche de la racine de gauche.Des idées pour cette plante ?

kenny 75

beau début!
J'aurai peut être incliné un peu plus la racine de gauche vers l'avant et la reculer légerement!!

jason72

Voilà les photos
Photo du début du hardscape :

Suite et fin du hardscape :

Avec la plantation finie ( j'ai oublié d'en prendre pendant ):

Voilà, j'attends avec impatience vos commentaires. :-)

jason72

C'est bon j'ai fait;
aquastar; solar tropic; aquastar; solar tropic; nominal tx.
Le rendu me plait bien; photo demain, vous me direz ce que vous en pensez mais perso je le trouve pas mal reussit pour un débutant même si on est encore loin du mellonman ou du run par exemple  :*ll*:.

jason72

Je n'ai pas de tube à 6500K mais seulement des 4000 et 10000K

poups

tous les tubes type lumière du jour (env 6500 K), devant pour faire ressortir les couleurs natutelles des poissons

les autres plus exotiques (aquastar), à l'arrière  :oui:

jason72

up pour l'éclairage svp c'est urgent.
edit, j'avais pensé à :
nominal tx ;solar tropic; aquastar; solar tropic; aquastar.
A votre avis ?