240 litres , je met des photos, enfin du changement, vous en pensez quoi ?

Démarré par jason72, 17 02 09, 17:02 PM

jason72

Je prend du quartz en sol, c'est décidé. :-D
Sinon une autre question: pour les tubes, j'ai 1 nominal tx, 2 aquastar et 2 solar tropic; je les met dans quel ordre de devant à derriere ?

jason72

Mauvaise surprise aujourd'hui; je regarde une dernière fois mais ce coup ci bien si les pierres de mon jardin ne sont pas calcaire avec du vinaigre et je vois des petites bulles : :cry:elles sont calcaires,( le pire c'est qu'il y en a une petite dans l'aquarium depuis un mois sans changements )à votre avis, sachant que je change 25 litres chaque semaine avec 22 litres d'eau osmosée, je peux quand même les mettre ou pas ?

jason72

coolmind

Là je préfère laisser une personne qui a du sable/quartz de même granulométrie te répondre.

Pour ce qui me concerne, j'avais utilisé du 2-3mm et du 5mm et à la fin tout ce en 5mm était sur le dessus, donc pas trop ce que je voulais obtenir mais bon à la prochaine réfection totale, j'y repenserais!  :-D

jason72

Ok, mais le fin ne va pas se compacter si je le met seul par exemple ?Par ce que si les racines des plantes ne passent pas je n'aurais jamais ma pelouse  ;-(.

coolmind

Ben cela dépend de ce que tu veux faire : si tu veux que ton sable soit sous le quatz dans ce cas là, tu prends du quatz plus gros, sinon tu prends de la même taille comme ça le mélange est plus homogène!
;-)

jason72

coolmind

Pour le quatz, garde la même granulométrie. Si tu mélange plusieurs granulométries différentes, la plus grosse remontera toujours en surface!  :sifflets:

jason72

Bon, on va en revenir aux questions;
Pour le sol j'ai 1,4 kg de latérite à mélanger avec la pouzzolane où il y aura un cordon chauffant.Par dessus, je garde mon sable actuel ( granulométrie 0.5 mm )ou je prend du quartz avec une granulométrie plus grande ?Je ne prendrais surement pas le sable de chantier car trop long et fastidieux ( même pas 1litres de sable sur 10 litres tamisés.
Est-il utile de mettre de la zéolite dans la couche inférieure du sol ?

Sur les pierres que j'ai déjà ( qui étaient dans mon jardin )j'ai remarqué qu'il y avait comme de la rouille mais juste dessus: à votre avis elles étaient peut-etre posées sur quelque chose qui a rouillé non car ce n'est pas le cas sur toutes les pierres ?

SniperLk

Citation de: jason72 le 06 04 09, 21:47 PM
Ouai bah c'est ce qui s'est passé pour moi. :diable:
Non, dans mon cas je pense qu'ils ne sont pas du tout passé car il n'y avait même pas d'avis de passage. Selon moi le colis n'a pas bougé du centre de distribution ce jour là ou alors le gars l'avait pris et s'est rendu compte qu'il n'avait pas le temps de passer, du coup il l'a scanné et a prétexté que je n'étais pas là pour ne pas avoir de problèmes avec son responsable..

Niclette

CitationA noter que je suis en région parisienne et que ici (c'est peut-être aussi le cas dans certaines autres villes) la livraison des colis n'est pas du tout gérée par le facteur mais par des salariés de coliposte.

Chez moi aussi ce n'est pas le facteur habituel qui livre les colis, le système doit être généraliser dans les petites villes.

jason72

Ouai bah c'est ce qui s'est passé pour moi. :diable:

SniperLk

Citation de: Niclette le 06 04 09, 16:10 PM
ça t"apprendra à prendre des colis trop lourd  :-p
J'ai l'impression que cette pratique se généralise à la Poste : j'ai déjà eu le cas une ou 2 fois également. Pas très correct de leur part  :grr:
Moi j'ai eu le droit à un truc un peu différent : ils ont indiqué qu'ils étaient passés (c'était marqué sur le suivi) mais c'était clairement faux car aucun livreur n'avait sonné ce jour là et ils n'avaient pas laissé d'avis de passage... L'intérêt pour eux c'est que du coup ils estiment que les délais d'envois ont été respectés et il n'est pas possible de demander un dédommagement (et au passage chaque responsable se fait féliciter par son supérieur pour son beau taux de colis livrés dans les temps).

A noter que je suis en région parisienne et que ici (c'est peut-être aussi le cas dans certaines autres villes) la livraison des colis n'est pas du tout gérée par le facteur mais par des salariés de coliposte.

jason72

C'est bon je l'ai, ma mère a appellé et raconté au mec ce qui s'était passé et a dit que c'était urgent et il nous a dit d'aller le chercher ce soir.

Lepto

Citation de: Niclette le 06 04 09, 16:10 PMJ'ai l'impression que cette pratique se généralise à la Poste : j'ai déjà eu le cas une ou 2 fois également. Pas très correct de leur part  :grr:

Salut. Cette pratique se voit malheureusement partout avec la poste.
Ca dépend sur quel facteur tu tombes aussi. Il y en a ce sont de vrais adeptes (gain de temps sur leur tournée), d'autres heureusement font correctement leur boulot.

xav

Franchement ça fait longtemps qu'ils ne sonnent plus. Ils déposent systématiquement le papier.

Niclette

CitationAh le facteur n'est même pas venu sonner à la maison mais a directement mis le papier pour dire qu'on était pas là

ça t"apprendra à prendre des colis trop lourd  :-p
J'ai l'impression que cette pratique se généralise à la Poste : j'ai déjà eu le cas une ou 2 fois également. Pas très correct de leur part  :grr:

jason72

Ah le facteur n'est même pas venu sonner à la maison mais a directement mis le papier pour dire qu'on était pas là :colere: alors que ma mère n'a rien fait de sa matiné pour attendre le colis donc ce sera pour demain. :grr:

jason72

Oui, j'ai commandé une petite racine araignée pour faire une dissymétrie avec la grosse araignée.
Sinon je n'ai pas d'idées pour le hardscape.

uttoshii

cool  :up: reste le plus sympa a faire : le hardscape :bump: ;-)

jason72

Commande faite, elle devrait arriver lundi, je refais le bac mercredi je pense.

jason72

Ok merci, sinon pour le sol ... c'est bon ?( ou il va devenir compacte avec le temps le sable de petite granulometrie )?

Spip

Hi Jason,

Une pompe de brassage... Je ne pense pas qu'elle te soit utile, surtout au démarrage du bac.

Si ta végétation ou ton hardscape handicape le brassage et crée des zones stagnantes, il sera toujours temps d'y remédier plus tard...

jason72

Je confirme et paie ce soir, je prend:
10 kg de seiryu stone ( au pire elles me serviront pour un prochain aquarium )( 29 € )
Une racine asia ( 17.90€ )
2 solar tropic ( 34.40€ )
2 aquastar ( 18.20€ )
1kg de latérite ( pour d'autres aquarium et celui là )
48 tablettes fertilisantes aquili ( 5.90€ )
une valve anti retour ( 3.10€ ).
+ 13.70€ de frais de ports.

En plus je commande sur une annonce une koralia 1 ou pas ?elle me revient à 20€.

jason72

Ah oui je vois ça, et si j'ai du sable de plus petite granulometrie avec c'est grave ?Par ce que j'aimerais faire une bosse de chaque côté et un chemin au milieu avec le gravier que j'ai déja qui lui est plus fin ( 0.5-1 mm ) et je voudrais aussi faire gazonner sur ce chemin.

SniperLk

Je crois que c'est ce que j'ai. Pas de souci à priori :

:-)

jason72

Up, je n'ai trouvé que du quartz qui a l'air d'avoir une granulometrie petite à moyenne ( 2-3 mm )c'est bon ou le sol va devenir trop compact ?

jason72

up, pour le sol je vais faire comme sur ce lien mais je vais un peu enrichir le quartz :-D
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=7618.0

jason72

Ouai c'est vrai, je vais prendre du quartz ou du sable de loire ( une certaine granulometrie ? )et je vais mettre de boulettes, je garde une bonne partie du quartz que j'ai pour faire une sorte de chemin autour des 2 cotés surélevés, ce qui fait que je n'ai qu'un voire 2 sacs à acheter.
Sinon pour l'éclairage, je sais qu'il me faut de solar tropic et des aquastar, 2 de chaque c'est bon ?
Une pompe de brassage c'est obligatoire ou pas ?
pour le co2, dès que je trouve un iextincteur de 2kg je passe  l'industriel. :oui:

olileon

Je pense que tu te compliques beaucoup la tâche depuis le début à vouloir faire différents mélanges que ce soit sol, éclairage... ;-) Tu peux très bien partir sur une base de Pouzzolane uniquement (amélioration de la vie bactérienne et aération pour les systèmes racinaires) et recouvrir de sable de Loire (tu pourras toujours rajouter des boulettes d'engrais aux emplacements de plantes gourmandes aux niveaux racinaires). Ensuite ajuster la fertilisation liquide. La preuve avec des bacs comme celui de Guillaume et son 840 litres. Ce type de config. te permettra aussi d'alléger le budget sol et te tourner vers du CO2 industriel par exemple.
Mieux vaut partir sur une base simple qui te permettra de déceler et ajuster plus facilement des possibles carences sur ton bac. Non?

jason72

Ok je cherche une autre solution ou alors je demande à une des animaleries du coin si elle peut en commander.
Sinon à votre avis du sable de loire ou du quartz mélangé avec 1,5 kg de laterite avec une 50 aine de tablettes fertilisantes avec un cordon chauffant de 25 watts.Le tout sur un lit de pouzzolane mélangé à de la tourbe de sphaigne.A votre avis je peux ?
Sinon, une pompe de brassage c'est vraiment obligatoire ou je peux m'en passer ?