240 litres , je met des photos, enfin du changement, vous en pensez quoi ?

Démarré par jason72, 17 02 09, 17:02 PM

SniperLk

Citation de: jason72 le 29 03 09, 11:19 AM
up
L'éco complete est un sol assez courant et ayant bonne réputation outre atlantique, notamment car c'est un sol complet au même titre que l'ada amazonia (peut-être un peu moins riche cependant) tout en étant 1/3 moins cher voire 2 fois moins cher que l'aquasoil. Le problème c'est qu'en france/sur aquascape ce n'est pas tellement le cas, du coup à ce prix je pense qu'il vaut mieux prendre l'ada.

Au niveau des sacs si ton aquarium a des dimensions standard (c'est à dire une hauteur de 50cm max) je pense que 2 sacs ce n'est pas du tout assez. A priori il faudrait plus en compter 5.
cf :  http://www.google.fr/search?q=how+many+bags+of+eco+complete&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a

Bref se payer ce genre de sol par correspondance c'est un peu un luxe, je pense qu'il serait bien plus judicieux d'investir dans du CO2 à la place, et d'essayer de trouver un particulier dans ton coin qui a des sacs de sable de loire/quartz en trop sur les bras.

jason72

Citation de: jason72 le 28 03 09, 14:55 PM

Je suis en train de voir pour un sol complet genre eco-complete planted, pensez vous que 2 sac de 9kg chacun suffiraient ?

up

jason72

je l'utilise en sous couche car je n'aime pas le rendu en aquarium mais elle me permet de faire un beau denivele.

Niclette

Si tu as déjà la pouzzolane, pourquoi l'utiliser en sous couche ?
Surtout si c'est pour tout recouvrir avec une pelouse  :fou:

jason72

J'ai déja de la pouzzolane que je mettrai en sous-couche pour accentuer le dénivelé.
pour le sol je suis vraiment perdu car la personne qui devait prendre de l'aquaclay avec moi fait autrement donc je ne vais surement pas en prendre.
Je suis en train de voir pour un sol complet genre eco-complete planted, pensez vous que 2 sac de 9kg chacun suffiraient ?
Pour la pelouse j'ai déja de la marsilea hirsuta, de la crypto parva et de la lilaeopsis.

Niclette

Pour le sol, peut être tenter en jardinerie la pouzzolane concassée. On en trouve normalement vers les sacs de terreau (ou du cté du matos de bassin pour servir de support de filtration), ça peut faire l'affaire.
Tu dois trouver ça autour de 0,50 euros le kilo.

Avec l'économie réalisée, tu peux trouver un sol nutritif  ;-) Si le but est d'avoir une belle "pelouse" devant avec des plantes comme de la glosso, HC, lilaeopsis... ce sera un plus  ;-)

Après c'est toi qui voit avec ton budget mais un bac Low-Cost me semble plus adapté à ton budget   ;-)

SniperLk

Concernant les gazonnantes, j'ai lu à plusieurs reprises que pour l'HC il s'agissait plus de lui fournir du CO2 que de la lumière.. La preuve avec le bac de voultou du capa 2008 :

70W/240L
CO2 industriel
:-)

jason72

bon précise non mais j'ai une petite idée, j'essayerai de faire un montage avec photoshop pour vous montrer.

uttoshii

en ce qui concerne les pierres , j'imagine que tu as une idee bien precise en tete , si non c'est parfois difficile de melanger 2 varietes dans le meme hardscape (ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible) ;-)

jason72

Oui y a 7 magasins dans ma région, j'en fais 5 toutes le semaines mais le sac de quartz est à 17€ les 9L donc 40 litres = cher.
Sinon je pense rester en 4x38 pour voir mais je veux une pelouse devant :*ll*:.

Sinon pour la pompe de brassage c'est necessaire ?

Sted

Le quartz ne coûte pas cher, c'est les frais de port qui le sont. Tu dois bien avoir un mag aquario dans ta région quand même  :*ll*:

Si tu es juste niveau financier je trouve que tu as deux fois trop d'éclairage pour ton bac. Qui dit 1W/L, dit CO2 industriel, fertilisation au top et facture EDF salé. Avec 1W/2L le bac serait beaucoup moins exigent et te coûterait bien moins cher, tout en te permettant de te forger une bonne expérience en BP.

jason72

Alors, j'ai déja les plantes et les poissons  :*ll*:, pour l'eclairage il est vrai que ça va être chaud piur un débutant mais au pire j'enleverai un 38 watts mais depuis que je l'ai rajouté je n'ai pas de soucis de plus, pour le co2 je n'ai pas utilisé le kit mais je fais un truc artisanal avec un pulverisateur qui est mis sur le flipper dennerle :*ll*:.
Je pense peut-etre en prendre un deuxième et les brancher tous les 2 avec un T sur une pompe de 300l/h qui peut-être aidera à mieux dissoudre le co2.
Pour le sol je suis en train de voir mais trouver du sable de loire au même prix qu'en vpc c'est dur ( 6.25 en vpc les 25kg mais les frais de ports ça doit pas être ça  :-( )
pour les pierres je vais enlever les ohko stone.

SniperLk

Citation de: Niclette le 27 03 09, 22:05 PM
Si tu es juste au niveau budget je ne comprends par pourquoi tu achètes de l'aquaclay qui n'est qu'un "vulgaire" gravier sans qualité nutritives alors que tu peux trouver des sols beaucoup moins cher.
Idem pour les pierres. C'est sur c'est le top ces pierres (pas sur d'ailleurs que le mélange soit génial, un type de pierre conviendrait mieux) mais si on a pas de budget on essaie d'en trouver dans la nature !
+1

N'oublie pas qu'après tu vas avoir les plantes (tu peux rajouter 40€ mini) puis les poissons. et il y aura très probablement d'autres dépenses imprévus..
Comme toi j'avais un budget un peu serré lorsque j'ai démarré mon bac (et il l'est toujours, mais plus par choix ^^) et je pense que dans ce cas il faut savoir faire la part des choses.  Par exemple dans mon cas je n'ai ni pierres ni racines, pour le sable j'ai récupéré des sacs de quartz noir neuf à un particulier qui en avait acheté trop. Acheter des objets lourds par correspondance c'est rarement ce qu'il y a de plus économique :)

A propos des tubes je rejoins l'avis d'olileon, ça ne sert à rien de compter chaque lumens et ne crois pas non plus que plus il y a de lumière, moins tu auras d'algues. Au contraire un bac très éclairé demande plus d'entretien et pardonne moins les erreurs.

edit : Pour revenir sur les priorités au niveau du budget, sauf erreur de ma part, tu n'as pas parlé de CO2 or selon moi avec autant de lumière le CO2 est pas loin d'être indispensable.

jason72

Je prend de l'aquaclay parce que de toutes façon si je prend du sable de Loire j'en ai pour le même prix voire plus pour cette quantité et je ne trouve pas de sable de Loire de grosse granulometrie.
Sinon pour les pierres j'en ai trouvé mais pas assez, je vais aller voir si je peux en trouver d'autres mais je ne pense pas.

Niclette

Si tu es juste au niveau budget je ne comprends par pourquoi tu achètes de l'aquaclay qui n'est qu'un "vulgaire" gravier sans qualité nutritives alors que tu peux trouver des sols beaucoup moins cher.
Idem pour les pierres. C'est sur c'est le top ces pierres (pas sur d'ailleurs que le mélange soit génial, un type de pierre conviendrait mieux) mais si on a pas de budget on essaie d'en trouver dans la nature !

jason72

Alors je pense prendre:
-2 ou 3 solar tropic ( 17.90x3= 53.70 )https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secgrjllnOmgL6/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTH-020
-1 ou 2 aquastar ( 9.10x2= 18.20 )https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secgrjllnOmgL6/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTH-040
-une boite de 500 g de latérite ( 4.90 )https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secgrjllnOmgL6/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOAD-001
-10 kg de seiryu stone ( 2.90x10= 29 )https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secgrjllnOmgL6/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ROXX-003
-6 kg de ohko stone ( 2.80x6= 16.80 )https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secgrjllnOmgL6/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ROXX-004
-2 boites de 24 tablettes fertilisante aquili https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secgrjllnOmgL6/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-012
-Une racine araignée ( 17.90 ou 23.90 à choisir )à votre avis laquelle pourrait faire bien sachant que j'aimerai créer une sorte de symétrie mais pas trop pour qu'il y ait un point focal :https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secgrjllnOmgL6/?ObjectID=939403&ViewAction=View&PageSize=50
Ou dans celui-ci :https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secgrjllnOmgL6/?ObjectID=939404&ViewAction=View&PageSize=50 ?
-60 litres d'aquaclay ground ( 68€ fdp inclus on commande à 2 car il ne me faut "que" 40-45 litres ce qui me coute 45€ )http://cgi.ebay.fr/Aquarien-Bodengrund-Aquaclay-60-Liter-Aquariumkies-OPF_W0QQitemZ220295599286QQcmdZViewItemQQptZde_haus_garten_tierbedarf_fische?hash=item220295599286&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318.

Ce qui me fait un total de 185€ +12 de frais de ports pour aquascape ( on commande aussi à deux d'ailleurs si quelqu'un veut commander avec nous qu'il le dise vite ) =197€ :ooo: sachant que ma mère me paie un tube à 17.90€, je dépense 180€. ;-( ça va faire mal au budget de l'année après plus de dépense et va falloir que je vende.
Pensez vous qu'une pompe de brassage est nécessaire ?sachant que je peux utiliser des pompes de 400litres/heures que j'ai depuis longtemps ( 2 ou 3 ).

jason72

olileon

Je trouve que c'est beaucoup se casser la tête pour rien...en choisissant des tubes de marques reconnues avec une puissance adaptée à la taille de ton bac, tu ne risques pas grand chose. Le seul point sera ensuite le rendu visuel obtenu et là tu es seul juge de ce que tu recherches.  ;-)

Niclette

CitationC'est vrai que dans le choix des tubes je suis perdu mais si je prend des solar je n'ai que 2300+2300+2100+2100+2000=10800 lumens pour 240 litres bruts soit à peu pres 170 nets, soit 63 lumens par litre net et 45 par litre brut, c'est peu non ?

Les lumens ce n'est pas une donnée fiable : il faut faire la différence entre les lumens utiles (plutôt dans les rouges et les bleus) et les lumens inutiles (ou moins utiles diront nous) dans les verts et les jaunes. Avec les denerle, tu as justement beaucoup de lumens dans les jaunes et les verts par rapport aux JBL. Résultat, ils ne sont pas forcément meilleurs pour les plantes même si sur le papier ils offrent plus de lumens. Un écart de 20 ou 30% de flux lumineux théorique n'est pas suffisant pour différencier deux tubes car difficile de dire si les plantes exploitent 60,70 ou 90% du flux lumineux des différents tubes.
Le grolux est un exemple extrême : il donne peu de lumens (la moitié moins que certains autres tubes) mais ils a spectre qui favorise beaucoup les rouges ( ce que ne font pas la plupart des autres tubes) ce qui fait qu'au final il donne de bons résultats malgré tout.

Pour moi, il faut surtout privilégier un bon IRC (c'est un dire un spectre bien réparti et non pas avec 3 ou 4 pics important, dont en général un dans les verts et un dans les jaunes mal exploité au cours de la photosynthèse). Jusqu'à maintenant il y avait surtout le biolux (dont les résultats ne sont plus à prouver) pour offrir cela, mais certains nouveau tubes, dont les JBL, le font également très bien.

jason72

Ouais, c'est vrai il faut que je voie ça car ce coup çi il ne faut pas que je me trompe encre une fois par ce que là j'en ai mare  :colere: des algues et des plantes qui ne poussent pas.

Mellonman

Citation de: jason72 le 26 03 09, 17:39 PM
Oui, je voulais dire que c'est 170 litres nets mais 240 bruts donc je demande si c'est suffisant.
Pour moi oui, c'est largement suffisant, je ne suis pas atteint de HLD (High Light Disease  ;-))
A titre de comparaison, l'éclairage de mes bacs : 60w pour 135l brut et 288w pour 450l brut...

jason72

Oui, je voulais dire que c'est 170 litres nets mais 240 bruts donc je demande si c'est suffisant.

Mellonman

Citation de: jason72 le 26 03 09, 17:36 PM
Tu penses que c'est bon c'est 170 litres reels donc ...non ?
Euh???? vous pouvez répéter la question ?  :sifflets:

jason72

Tu penses que c'est bon c'est 170 litres reels donc ...non ?

Mellonman

Citation de: jason72 le 26 03 09, 17:20 PM
C'est vrai que dans le choix des tubes je suis perdu mais si je prend des solar je n'ai que 2300+2300+2100+2100+2000=10800 lumens pour 240 litres bruts soit à peu pres 170 nets, soit 63 lumens par litre net et 45 par litre brut, c'est peu non ?
Si je prenais des dennerle, j'avais 61 lumen/litre brut et 87 lumens/litre net, ce qui était pas mal je pense.
A mon avis, avec 190w pour 170l d'eau, tu as LAAAARGEMENT assez de puissance sans avoir besoin de te poser des questions supplémentaires...  ;-)

jason72

Ok oui je souhaite commander sur aquascape, le truc bien dans les dennerle c'est qu'ils délivrent beaucoup plus de lumens que les solar tropic par exemple et comme ma mère m'en paie un sur les deux  :-D
C'est vrai que dans le choix des tubes je suis perdu mais si je prend des solar je n'ai que 2300+2300+2100+2100+2000=10800 lumens pour 240 litres bruts soit à peu pres 170 nets, soit 63 lumens par litre net et 45 par litre brut, c'est peu non ?
Si je prenais des dennerle, j'avais 61 lumen/litre brut et 87 lumens/litre net, ce qui était pas mal je pense.
De plusmes quelques recherches sur le forum et sur aquabase concernant les tubes dennerle special plant ont conclu qu'il était plutot bon non ?

Niclette

CitationEclairage: 2 dennerle special plant (38 watts chacun pour 3200 lumen par tube + 1 nominal tx (38 watts pour 2260 lumens ) + 2 aquastar ( 38 watts par tube pour 2100 lumen par tube) ce qui me fait 190 watts et 12860 lumens pour 170 litres nets.

Aquastar et nominal TX c'est sensiblement le même tube, sauf au niveau du prix  ;-)
Pour le dennerle, il délivre pas mal de lumens mais pas forcément dans les longueurs d'onde nécessaires au plantes (beaucoup de jaune et de vert).

Visiblement tu souhaites commander cher aquascape, les tubes JBL solar tropic et solar natur sont de très bon tubes (très bon rendu de couleur notamment). Une association à 50/50 est une bonne solution, à mon avis tout aussi valable que bu biolux malheureusement non disponible dans ces dimensions.
L'aquastar quand à lui offre un bon prix mais ce n'est pas le top utilisé seul (mauvais rendu de couleur) mais il peut permettre de baisser la facture en association avec les tubes précédents ( 2 aquastar, 2 solar tropic, 1 solar natur par exemple pour avoir un spectre assez complet)

jason72

Bon, je fais un point pour l'aide qu'il me faut:
Sol: aquacaly ground ( 40 litres c'est suffisant ?)( quelle granulometrie :1-4mm ou plus?)  + 800 g de latérite + cordon chauffant 25 watts hydrokable+tourbe, c'est bon ?
Eclairage: 2 dennerle special plant (38 watts chacun pour 3200 lumen par tube + 1 nominal tx (38 watts pour 2260 lumens ) + 2 aquastar ( 38 watts par tube pour 2100 lumen par tube) ce qui me fait 190 watts et 12860 lumens pour 170 litres nets.
Qu'en pensez vous ( des tubes et de la puissance )?
Décor:
2 racines araignées
8 à 10 de seiryu stone juste pour entourer les pieds des racines
Quartz blanc peut-etre pour faire une plage devant
Plantes:
1Bolbitis , microsorum narrow, windelow, normale,5 morceaux d'anubias nana,1 anubias barteri, hygrophilia polysperma, corymbosa, limnophilia.
En mousse: Mousse de java, riccia, fontinalis
Devant: lilaeopsis ( pour entre les pierres ...) marsilea hirsuta, crypto parva.

A votre avis, j'ai une chance de faire un beau bac ?

jason72

Ouai merci, des avis pour les tubes, comme je fais une commande chez aquascape je pense prendre des 38 watts là bas pour ne pas multiplier les frais de ports: il y a ( qui m'interressent ):
aquastar et grolux, à votre avis ( il m'en faut 4 ).
ce qui me fait peur c'est le flux ( les lumens je ne sais pas si c'est le flux )mais le grolux n'a que 1400 lumens et l'aquastar 2100, j'avais donc pensé à mettre un sun glo pour compenser non ?
Que me conseillez vous: 2 grolux un aquastar et un sun glo ? :??:
je sais j'ai du mal mais j'en ai marre des algues qui me suivent depuis un ans  :colere: et je cherche la solution.

Xavinou

Pour ma part j'ai des fluocompact Sylvania LynxL en 865 (6500k) si ça peut t'aider. Rien de négatif pour l'instant ça pousse  :merci:

jason72

Apres de nouvelles recherches j'ai regardé les 840, 765, 860 ... et je voudrais savoir si , à votre avis, ils sont utilisables en aquarium ?

jason72

Ok je me suis très mal exprimé, alors je sais que l'aquaclay n'est pas un sol nutritif en dessous j'avais pensé à en mettre du non lavé car je me suis dit qu'il contenait peu-etre des minéraux qui pourraient servir aux plantes et l'aquabasis, le tourbe .... c'était pour la couche du dessous  :*ll*:.
Voilà, désolé.

Mellonman

Citation de: jason72 le 15 03 09, 13:28 PM
Sinon je suis presque certain de pouvoir mettre de l'aquaclay ground en sol nutritif
Je sais pas si c'est ce que tu veux dire mais l'Aquaclay n'est pas un sol nutritif... il est totalement inerte.

Citation, ce que je vais faire:
1-2 cm de zéolite
cordon chauffant puis aquaclay non lavé ( 3 cm )
Pourquoi de l'Aquaclay non lavé en dessous ? quel est l'intérêt de ne pas le laver ?

Citationrecouvert de 5 cm d'aquaclay ground lavé mélangé avec de la latérite, un peu de tourbe blonde ( celle qu'on trouve en jardinerie ? )et pourquoi pas un peu d'aquabasis plus ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
:??:
J'ai dû mal comprendre ; tu mets le mélange nutritif au dessus ?
L'Aquabasis va souiller l'eau, la tourbe va flotter...
Il manque une couche au dessus...  ;-)

jason72

Pour l'association des tubes j'avais pensé à :de devant à derrière
-sun glo
-aquastar
-sun glo
-nominal tx
-un autre tube , lequel?
Sinon je suis presque certain de pouvoir mettre de l'aquaclay ground en sol nutritif, ce que je vais faire:
1-2 cm de zéolite
cordon chauffant puis aquaclay non lavé ( 3 cm )recouvert de 5 cm d'aquaclay ground lavé mélangé avec de la latérite, un peu de tourbe blonde ( celle qu'on trouve en jardinerie ? )et pourquoi pas un peu d'aquabasis plus ?
Qu'est ce que vous en pensez ?