Projet bac planté 80 x 36 [photos 12/03/2009]

Démarré par sebinosaure, 17 02 09, 01:12 AM

sebinosaure

Oui tu as raison, je pense que je vais les brosser  :oui:

Comment j'ai eu raison des algues, bien grands changement d'eau, éclairage normal et ajout en plus de la fertilisation des NO3 et PO4. Mais je t'avoue que rien le fait de l'écrire me fait froid dans le dos car j'ai toujours peur qu'elles reviennent du fait d'une mauvaise fertilisation.

Pour le moment je suis à 120w et 1,5b co2/minute je ne sais pas le taux cependant.

le Mardi changement de 30litres sur 80. Ajout de 10ml de profito
le mercredi ajout de PO4 et NO3  via easy fosfo et easy nitro en fonction de mes tests JBL
le jeudi ajout de easy life ferro si manque de fer
le vendredi rien
le samedi 5ml de profito
le dimanche rien
le lundi rien

Des ce mardi, je pense diviser mes doses de profito pour fertiliser quotidiennement - faudra juste m'organiser car pas présent tous les jours... J'ai aussi acheté hier du flourish potassium mais la notice est loin d'être précise, elle préconise 5ml 2,3 fois par semaine... comment calculer un bon apport ??  :??:

Vous pensez quoi de ma fertilisation actuelle ?

ps: est ce qu'un modo pourrait modifier le titre du fil? car a mon avis c'est trop ancien je peux pas modifier le titre de mon post photo 17/01/2010

brust

Superbe!  :up:

Tu vas pouvoir nous indiquer comment tu as eu raison de ces  :colere: d'algues....Fertilisation,éclairage  :??:     Dis nous quoi !!! en plus tes plantes sont bien reparties et elles sont bien rouges  :up:

Je crois encore voir un peu de vert sur les racines,des algues ? (si c'est ça,pourquoi ne les enlève tu pas ? un bon brossage et hop !)

:merci:

sebinosaure

Bonjour les amis, après une longue absence... I'm back  :bump:

J'ai eu beaucoup, beaucoup de problèmes d'algues...

Après avoir lutté, perdu, baissé les bras, repris le combat j'ai réussi à récupérer ça:

Puis une rupture de stock de CO2 et les grandes vacances, les plantes ont dépéris...

J'ai quand même repris le bac en main et photos d'il y a quelques jours:

Je trouve ça trop symétrique...

Alors photo d'hier avec modifications:

Voila, y a plus qu'à attendre que ça pousse car la tout a été bien taillé, j'ai encore quelques petites algues vertes filamenteuses mais c'est vraiment minime/dérisoire avec ce que j'ai pu connaitre, à partir de mardi, jour de mon changement d'eau je vais fertiliser quotidiennement et plus hebdomadairement.

Salut  :*ll*:

sebinosaure

Salut à tous !

Citation de: SniperLk le 29 03 09, 00:49 AM
Je ne pense pas que ce sont des filamenteuses car elles sont très compactes et ne forment pas de long brins. Ca ressemble plus à ça :
http://www.aquaticquotient.com/gallery/files/9/1/9/3/Algae1.jpg non ?

t'as combien de litres par heure de brassage en gros (filtre inclus) ?
Autre question est ce que tes plantes poussent bien ? ça bulle bien ?

Je pense que j'essayerais d'augmenter le CO2 dans un premier temps tout en enlevant le maximum à la main régulièrement. Si tu as de l'easy carbo n'hésite pas non plus. Si ça continue de pousser alors je retournerais à 80W. N'hésite pas non plus au niveau des changements d'eau, ça fait jamais de mal. Et je continuerais d'apporter du profito malgré tout, peut-être en mettant que 50% de la dose.

Oui, ça ressemble beaucoup à ta photo ! J'ai déjà eu des filamenteuses et pour moi ça ressemble pas à ce que j'ai aujourd'hui, mais je peux me tromper  :-/

Alors mon bac est filtré par une eheim ecco pro 200 donc c'est du 600litres par heure, pas de canne percée, le tuyau est mis directement dans le bac, du coté droit, les plantes sont penchées, ça envoie pas trop mal.

Le soir, ça bulle de partout. Moins maintenant que j'ai réduit la durée d'éclairage!

Pour le CO2 je suis à une bulle par seconde mais oui je peux augmenter. Je fertilise légèrement et je mettrais de l'easy carbo dès demain !
Demain changement d'eau et nettoyage des racines.

Citation de: tony2 le 29 03 09, 10:02 AM
Ces conseils donnés sont à suivre  ;-)

Une chose que je ne pige jamais, c'est pourquoi vouloir stopper les engrais ? mieux les doser oui, mais stopper ?

Stopper n'est que source de carence  ;-)

Je le constate aujourd'hui à mes dépends  :-D une erreur de débutant qui assimile explosion d'algue à fertilisation trop forte...

J'applique vos conseils à la lettre, des nouvelles très bientôt !

A+  ;)

brust

Salut,
  C'est peut etre pas ici d'en parler,mais une fois le bac équilibré,donc les algues disparues,généralement elles ne reviennent plus(sauf accident de parcours),je parle des belles algues sur la branche ou filamenteuses.Pourquoi  :??: 
  Qu'est ce qu'elles ont ces algues.........On comprend rien  :colere:

SniperLk

Citation de: tony2 le 29 03 09, 10:02 AM

Une chose que je ne pige jamais, c'est pourquoi vouloir stopper les engrais ? mieux les doser oui, mais stopper ?

C'est mon côté oldschool :-D
Mais c'est vrai qu'on voit de plus en plus qu'il ne faut pas arrêter de doser ni les micros ni les macros, autrement on empêche/limite la pousse des plantes or le meilleur moyen de combattre les algues est d'avoir des plantes heureuses.

Lepto : erf :/ heu bah on verra bien alors ^^

Lepto

Citation de: SniperLk le 29 03 09, 00:49 AM
Je ne pense pas que ce sont des filamenteuses car elles sont très compactes et ne forment pas de long brins.

Salut, et pourtant chez moi les filamenteuses ont commencé comme ça  ;-)

tony2

Citation de: SniperLk le 29 03 09, 00:49 AMDéjà est ce que tu as une bonne circulation de l'eau ? t'as combien de litres par heure de brassage en gros (filtre inclus) ?

Je pense que j'essayerais d'augmenter le CO2 dans un premier temps tout en enlevant le maximum à la main régulièrement. Si tu as de l'easy carbo n'hésite pas non plus. Si ça continue de pousser alors je retournerais à 80W. N'hésite pas non plus au niveau des changements d'eau, ça fait jamais de mal. Et je continuerais d'apporter du profito malgré tout, peut-être en mettant que 50% de la dose.

SniperLk

Je ne pense pas que ce sont des filamenteuses car elles sont très compactes et ne forment pas de long brins. Ca ressemble plus à ça :
http://www.aquaticquotient.com/gallery/files/9/1/9/3/Algae1.jpg non ?

Déjà est ce que tu as une bonne circulation de l'eau ? t'as combien de litres par heure de brassage en gros (filtre inclus) ?

sebinosaure

ha ok des filamenteuses qui vont s'allonger. J'avais déja eu des filamenteuses, mais ça n'avait pas trop le même aspect. Soit, je te fais confiance. Dis moi, pense tu que j'utilise la bonne méthode pour la lutte contre ces algues ?

Bonne soirée

Lepto

Salut, ce sont des filamenteuses qui vont s'allonger s'il elles se plaisent. J'avais les mêmes  :grr:

Citation de: sebinosaure le 26 03 09, 23:24 PM
c'est ce que je met quotidiennement dans mon 30litres brut mais là ça va aucune algue depuis 1an, touchons du bois  :*ll*:

Ca parait énorme! Pour mon bac ce sont les dosages qui sont préconisés par Easylife, en tout cas pour le Profito ( 5ml/50L par semaine) et l'Easy carbo.

sebinosaure

Voici les méchantes algues.  ;-(

Juste la HZ et la HM ne sont pas touchées...

Vous en pensez quoi ? 

sebinosaure

OK, je vais donc changer et passer à 8h par jour en 120w.

Les algues, c'est des algues vertes comme sur mes racines sur la dernière image. J'en ai encore jamais eu des comme ça, j'ai déjà eu des cyano, des filamenteuses, des écroutantes, elle ne sont pas tenaces et partent facilement si je les frotte mais elle restent disgracieuses  :non:. Je poste une photo ce soir quand l'aquarium sera allumé et que je l'aurai faite.

Merci de votre aide  :up:

SniperLk

Citation de: sebinosaure le 27 03 09, 00:00 AM
Bien en fait en ce moment je suis à 9h par jour  :roll2:

Si je met 7h c'est jamais que 2h en moins ... ça suffirait ?
L'idée est simplement de calmer un peu le jeu, 8h avec 120W ou 80W c'est ok pour les plantes..

Sinon c'est quoi comme algue ? ça serait possible d'avoir une photo ?

sebinosaure

Bien en fait en ce moment je suis à 9h par jour  :roll2:

Si je met 7h c'est jamais que 2h en moins ... ça suffirait ?

brust

Citationj'ai coupé le 3ème néon
remarque,tu peux aussi  démarrer avec les deux néons allumé,et allumé le 3 eme quelques heures en mi-journée,histoire de booster un peu les plantes.Compliqué tout ça  :fou:
Citation6h par jour ?
:roll2:  7 ou 8 heures ça devrait etre bon.    Qu'est ce que vous en pensez? hein !            :-D     

a+

sebinosaure

En fait il fait 45 cm de haut donc je gagne du volume d'eau.

Ok, réduire l'éclairage mais de combien ? 6h par jour ? en gardant les 120w ? c'est partit, et fertilisation légère dès demain, je vais reprendre tes dosages.

CitationEasycarbo 1ml/j
Ferro 0.3ml/j
Profito 0.7ml/j
:peur: c'est ce que je met quotidiennement dans mon 30litres brut mais là ça va aucune algue depuis 1an, touchons du bois  :*ll*:

Je vous tiens au jus, A+  ;)

brust

Salut,
  Je vois que Lepto est devenu un maitre en combat des algues....... :rire:
  Je suis d'accord avec lui (du coup  :-p ) et aussi avec SniperLk .Le fait d'éteindre un néon,les plantes vont prendre leurs rythmes et le bac aussi,et donc tu rallumes parce que tout va mieux et........pofff encore des algues,suite a un nouveau déséquilibre.Donc je serais plus pour réduire la durée que la puissance.  ;-) .
et aussi pour une fertilisation,légere quand meme.  :miam:
   a+

Lepto

Mon bac fait 78X38X30 donc environ 85L mais 50L réels.
Tu as quasiment la même surface au sol que moi, je doute que tu ais 100L net  :roll2:
Avec 120W ça parait énorme.
J'utilise aussi la gamme easy life.
Voici ma fertilisation en ce moment:
Easycarbo 1ml/j
Ferro 0.3ml/j
Profito 0.7ml/j
KNO3 1ppm/3j
KH2PO4 0.1 ppm/3j

Je ne me fis plus aux tests car trop imprecis (même le test NO3 de JBL).
Si en plus tes plantes ralentissent c'est qu'elles n'ont plus assez pour ce nourrir, donc l'excès d'éclairage profite aux algues. Enfin je crois  :-)

Regarde mon sujet tu verras les photos quand mon bac était envahit il y a pas si longtemps, ça fait peur.
Maintenant plus rien et les plantes sont en pleine forme.
Bon courage  :-)

sebinosaure

Bien écoute j'utilise la gamme easy life. Profito et ferro. J'avais commencé à fertiliser 2,3 jours mais voyant les algues apparaître j'ai décidé d'arrêter  :-/  Je ne vois pas d'amélioration depuis... Et je trouve que la croissance des plantes à ralenti donc tu aurais peut être bien raison...

Ici j'ai coupé le 3ème néon, je suis repassé à 80w au lieu de 120w, le bac fait plus ou moins 100litres nets. J'ai changé 20litres d'eau aussi.

Je suis à kh 5 GH 10 et quand je change 20litres d'eau c'est 15 - 17 litres d'eau osmosée pour 5 - 3litres d'eau de conduite...  Je connais pas mes valeur NO3, je trouve les tests tetra très mal foutu niveau lisibilité, mais en tout cas j'en ai... Si ça peut aider j'en ferais un en rentrant.

Qu'en pensez vous ? je reprends la ferlisation ? à quelle dose ?

A+  ;)

Lepto

Salut. Avec quoi tu fertilises?
Pour mon bac j'ai résolu mon problème d'algues en augmentant la fertilisation (50L net, 1w/1L, CO2 1b/sec).
Quand les algues poussaient bien, je réduisais au max les macro et micro éléments mais je me suis rendu compte que c'était pire après!
En tout cas ton bac promet d'être super  :up:

SniperLk

Je ne suis pas un expert, mais heu c'est quoi comme algues d'abord ?  :miam:

Si tu vois que ça commence à s'emballer, tu peux réduire un peu ta durée d'éclairage, le temps de trouver ce qui cloche.

Pour le dénivelé uttoshii te conseillait de mettre du sable juste à l'endroit de ton chemin, et pas nécessairement partout à l'arrière du bac. Pour les pierres suffit de mettre du sable où elles sont posées/plantées, comme ça tu pourras les rehausser.

kenny 75

Je vais laisser les "experts" répondre. Il y a aussi quelques uns qui ont mené un long combat contre les algues et qui, aujourd'hui, ont un bac magnifique.
Eux aussi pourront te conseiller à mon avis.

sebinosaure

Bien écoute je vois que les algues poussent petit à petit, je flippe un peu que la situation s'aggrave.

Ici je ne fertilise pas, CO2 1bulle par seconde et éclairage 120w 9h par jour...

Demain je ferais un changement d'eau, est ce que je continue avec 3tubes allumés ou est ce que j'en coupe un pour arriver à 80w ? Dois -je plutôt réduire la durée d'éclairage ? Fertilisation ?

J'ai aps l'impression qu'en laissant comme ça, les plantes vont prendre le dessus toutes seules  :-D

Merci  ;)

kenny 75

Citation de: sebinosaure le 25 03 09, 15:47 PM
Salut à tous, merci pour vos coms !  :bump:

@ kenny: Je pense que tu as raison! Hier comme j'ai taillé je n'ai pas fertilisé. Mis à part les cailloux à l'avant plan et la glosso, les plantes ne sont pas touchées par les algues. Seulement les parois et les racines que je nettoie à la brosse à dent. Tu ferais quoi à ma place ?

Ton bac est encore jeune. Il finira par s'équilibrer. Si ça ne s'améliore pas, j'aurai enlevé les parties de glosso touchées. ça pousse vite la glosso.

sebinosaure

Salut à tous, merci pour vos coms !  :bump:

@ kenny: Je pense que tu as raison! Hier comme j'ai taillé je n'ai pas fertilisé. Mis à part les cailloux à l'avant plan et la glosso, les plantes ne sont pas touchées par les algues. Seulement les parois et les racines que je nettoie à la brosse à dent. Tu ferais quoi à ma place ?

@ Tony: J'ai déja pensé enlever une des 2 pierres pour casser un peu cette symétrie, t'en pense quoi ? ça ne leur donnera pas plus de hauteur cependant  :grr:

@ uttoshii: Tu rajouterais des cailloux entres les 2 pierres pour créer un dénivelé de l'arrière vers l'avant c'est ça ? c'est vrai qu'à gauche et à droite dénivelé il y a mais j'ai oublié au milieu  :-/ Par contre les pierres vont sembler encore plus petites non ?

J'attends vos conseils sachant que j'ai toujours des graviers mais pas de pierre plus grosse.

A+  ;)

uttoshii

vu l'avance ment du bac , il n'est a mon avis pas trop tard pour mettre quelques centimetres de sable en plus au fond du chemin (et la seulement , ca suffira pour faire le tour) en replantant les gazonnantes dessus ca devrait se recouvrir tres vite  ;-)

tony2

Ce bac à un vrai potentiel, nul doute. Associer minéral et bois n'est jamais simple, et là ça glisse.

Cependant je lui trouve deux défauts. Son hardscape minéral trop en opposition au centre, et surtout trop discret "pierres maitresses trop petites ou aquarium trop haut c'est au choix lol". Le second c'est le manque de dénivelé. Plus de dénivelé aurait sans doute mis plus en valeur le minéral.

C'est juste un avis hein ;-)

uttoshii

c'est vraiment bien parti avec un peu plus d'epaisseur dans la plantation ca va etre un beau bac (encore un...) , le seul truc qui me gene ce sont les 2 pierres au fond du chemin qui se font un peu trop la replique a mon gout , sinon c'est parfait ;-)

kenny 75

Je pense que ton problème d'algue a du commencer un peu plus tôt mais qu'il s'est acentué avec le 3è tube.
Sur la photo de ton Laetacara Dorsigera, on voit déjà des algues sur la glosso.

Sinon, il est quand même bien parti. Faut maintenant étoffer les massifs!!!

hxhkirua666

sebinosaure

Mellonman

Citation de: sebinosaure le 24 03 09, 16:00 PM
J'hésite à attendre encore pour que les plantes montent et faire une grosse taille ou la faire maintenant  :-/
Tu peux y aller maintenant sans problèmes à mon avis...  ;-)

sebinosaure

Salut à tous, J'apporte quelques nouvelles  :-D

Le bac à 28jours, se porte bien même si j'ai quelques algues vertes sur les racines. C'est sans doute du au fait que depuis une semaine, J'ai mis en route le 3ème tube et suis passé de 80 à 120w, de 8h à 9h par jour ainsi qu'au commencement de la fertilisation...  :roll:

Au programme, taille et repiquage des têtes afin de densifier. J'hésite à attendre encore pour que les plantes montent et faire une grosse taille ou la faire maintenant  :-/

A bientôt  ;)

sebinosaure

Citation de: SniperLk le 12 03 09, 19:15 PM
T'arrives encore à te concentrer sur la télé avec tout ça ? :-D

Superbe ton dorsigera au passage ;)

Je pense à la revendre, histoire de faire de la place pour un 3ème bac mais bon elle sert encore de temps à autres donc j'ai des réticences  :-D

Pour le dorsigera, je suis littéralement fan  :love: vivement qu'il grandisse, j'ai hâte de pouvoir observer les comportement de reproduction !