Salut à tous !
Voila après réalisé un nano de 30litres qui m'apporte entière satisfaction, j'ai décidé d'équiper mon 1er bac afin de mettre toutes les chances de mon coté pour réussir un magnifique bac planté.
Voici une photo du nano:

Le bac est à l'origine un juwel de 110litres 80X36, avec filtration interne 400l/h et 2x18w d'éclairage.
Initialement, la filtration est remplacée par un filtre JBL e700 masi le bac étant placé dans ma chambre et ce filtre étant assez bruyant, je l'ai changé pour un eheim ecco pro 200 de 600l/H, celui-ci silencieux ! (Valeur: 79€ fdp compris):

L'éclairage sera assuré par une rampe 1er prix 3x39 watts en T5. Ce qui fera 1w/L. De plus les tubes font 85cm, ce qui signifie que toute la longueur de l'aqua sera éclairée, même les cotés et les coins. (Valeur: 115€ fdp compris).
Sur la photos les tubes sont ceux d'origine, soit disant 10 000kelvins... je doute ! ils seront remplacés par 2 lumilux et 1 aquamédic spécial plante from Aquascape boutique

Enfin la diffusion de CO2 (500gramme rechargeable + électrovanne et flipper) vient de chez aquashop mesure. (Valeur 150€ fdp compris):

A l'heure actuelle, le filtre eheim tourne en même temps que la filtration Juwel. En attendant que les bactéries colonisent le filtre pour transférer la totalité du bac dans une poubelle de 80litres et laisser tourner le filtre pour avoir le temps d'installer proprement tout le matériel, virer la filtration interne... je me tâte pour mon hardscape.
Voici quelques photos: Le sol est un gravier rouge/ocre, le substrat précu est du JBL aquabasis plus, les racines sont des Asia et les pierres des Ohko stones venant également de chez #.
On ne le remarque pas vraiment sur la photo, mais il y a un beau dénivellé entres les 2 racines et un chemin apparaît clairement en entonnoir jusque les 2 pierres du fond, j'ai tracé le relief en rouge.

Voici plusieurs photos du hardscape qui me plait. Pour les plantes, se sera de la glosso et de la HM partout, mais j'ai peur de craquer pour d'autres espèces comme de la blyxa japonica, de l'HZ ou eustralis stellata, on verra bien....

Pour la population: cardinalis, couple de Laetacara Dorsigera, tétra fantômes noirs et groupe de caridina multidentata.
Quels sont vos avis concernant le hardscape, y a t-il selon vous des points à modifier, améliorer, des symétries à casser, des pierres à repositionner, enlever, rajouter ??? Dites moi tout 
Merci, Seb