Nanorecif 75L - en eau !

Démarré par Rouliane, 15 02 09, 20:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouliane

Merci :-)

Le problème des systèmes hang on c'est le bruit de la sortie de l'eau ...

Sinon est ce que l'odeur de l'écume peut être problématique dans une chambre ? J'ai lu quelques posts sur des forums où ils avaient l'air de dire que l'écume sent assez fort, j'ai peur que ça pue la marée dans ma chambre  :-D

swingwater

Ya le turboflotor 1000 blue d'aquamedic qui me semble pas mal sur le papier; c'est un systeme venturi avec dispergator et 1200l/h, conso 12 W  :up:, et position hang on, j'envisage de me l'acheter quand je me jetterai à l'eau salée  :-D :-D
Bon tunze est une valeur sure, perso je le trouve vraiment petiot le 9002, des avis d'utilisateurs seraient les bienvenus   :sifflets:
Voilà pour ma NON contribution  :fou: :fou:
a+


Rouliane

#56
Bon, finalement j'ai pas envie de me planter et je pense acheter le nano ecumeur de Tunze (9002).
Est ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ?
Le rejet d'eau se fait bien dans le bac ? (Et pas au dessus)
Est-il bruyant ?

Merci.

Rouliane

Ok ! :-)

Je les introduirais 1 par 1 en laissant pas mal de temps entre chaque introduction puis vérifier les paramètres comm eça je prends pas trop risques...


Niclette

Cela peut passer, il faudra surveiller les paramètres.


Rouliane

Effectivement  ;-(

Combien je peux en mettre à ton avis ?
Je pensais un Okinawae et  2 Nemateleotris  mais ça va faire un peu trop, non ?

Niclette

Sans écumeur il faudra alléger la population  ;-)

Rouliane

Bon ben je vais me passer d'écumeur je crois, c'est vraiment trop bruyant pour une chambre, la pompe mais surtout le rejet d'eau qui est à 5 cm de la surface et ça fait un bordel pas possible.

J'espère que les changements d'eau seront suffisants :-D

Rouliane


Niclette

Les nemateleotris seront en pleine eau pas de soucis  ;-)
Il ne s'éloigne pas plus de 30 cm des pierres mais dans un bac comme le tien cela revient à occuper tout le bac  :-D

Rouliane

Ok  :-D

Sinon, concernant les poissons, est ce qu'il y a des poissons de pleine eau compatibles avec un tel volume ? ( Les gobies et autres Nemateleotris vivant plutot dans la partie inférieure du bac)

Niclette

#47
CitationEst ce qu'il est préférable de manipuler les pierres avec des gants ?

Je vais te dire oui (je serai couvert en cas de problème  :sifflets: ) mais honnêtement je ne l'ai jamais fait  :ange:

J'ai oublié, si les pierres sont brutes ( c'est à dire non acclimatées par le magasin), se munir d'une brosse à dent pour gratter d'éventuelles trucs qui pourrissent ( et qui donc sentent assez fort et mauvais)
Y aller avec prudence : dans le doute mieux vaut laisser le truc qui semble pourri (c'est juste un peu plus de pollution en plus mais ça peut repartir) que d'enlever quelquechose d'intéressant. Au final, il y a peu de chance de se servir plus de 2 ou 3 fois de la brosse à dent pour les 10 ou 15 kg de PV que tu vas acheter.

Rouliane

#46
Merci pour tous ces conseils  :up: j'aurais pas pensé à faire tout ça ....

Est ce qu'il est préférable de manipuler les pierres avec des gants ?

Niclette

CitationY'a pas de problèmes de maintenance avec un Okinawae ?

Non, pas de soucis.
Possible aussi d'adjoindre un couple de petit gobies vivant sur le sol (ceux ne dépassant 10 cm)

Avec 5 ou 6 poisson entre 5 et 10 cm tu es au maximum du peuplement.

CitationBonsoir,

Je vais aller chercher des PV chez All Marine ce we, est ce qu'il faut prendre des précautions particulières ? ( transport, sac, etc... )

Et une fois arrivé chez moi, je peux mettre directement les PV dans le bac ou faut les acclimater à la T° du bac ? Je peux les laisser quelques temps à l'air libre ou c'est gênant ?

Merci.

Il faut conserver les pierres humides (dans un récipient fermé avec 1 ou 2 cm d'eau de mer, éventuellement en les recouvrant d'un chiffon mouillé à l'eau de mer) et à T° correcte (essayer de rester au dessus de 20° ce qui à cette saison ne pose pas de problème).
Pas d'acclimatation nécessaire à l'arrivée mais un rinçage a l'eau de mer permet de retirer pas mal de sédiment (il suffit de prélever quelques litres d'eau de l'aquarium dans un seau et d'y secouer vigoureusement les pierres pour faire tomber les saletés avant de les introduire dans le bac, à la fin de l'opération bien regarder au fond du seau, il y a souvent des choses intéressantes qui remuent au fond, à isoler dans un pondoir ou récipient percé de quelques trou placé dans le bac si des doutes sur l'identification...). En profiter pour jeter un coup d'oeil pour repérer un indésirable comme une squille.

Les pierres ont une face supérieure - celle qui rosatre ou rouge en général - (couverte de coraline et d'algues, voir de petits coraux) et inférieure - elle est blanche - (présence d'éponges, de vers tubicoles, de tuniciers ...) qu'ils faut essayer de respecter lors de leur mise en place.

Rouliane

Bonsoir,

Je vais aller chercher des PV chez All Marine ce we, est ce qu'il faut prendre des précautions particulières ? ( transport, sac, etc... )

Et une fois arrivé chez moi, je peux mettre directement les PV dans le bac ou faut les acclimater à la T° du bac ? Je peux les laisser quelques temps à l'air libre ou c'est gênant ?

Merci.

Rouliane

Ok, merci.
Y'a pas de problèmes de maintenance avec un Okinawae ?

Niclette

CitationOui effectivement. Je vais me tourner surement vers un Nemateleotris Decora

Un couple ce serait mieux  ;-) dans 70 litres ça passe sans problèmes.

Rouliane

Ok, merci.
J'ai du confondre acro et sarco effectivement ^^

Hideki

ouis mes coraux poussent bien

je crois que tu confonds acropora et sarcophyton ^^
Le sarco se maintient bien, vu qu'il reste petit il ne pousse pas vraiment du coup ... il a juste regrossis par rapport au morceau que je lui avais amputé pour faire une bouture pour un ami

Rouliane

Citation de: Hideki le 18 04 09, 21:07 PM
je n'ai que trois potentiomètre moi par contre ... donc pas de blanc et bleus chauds, enfin je peux jongler avec ce que j'ai pour y arriver

L'acro que j'avais devait déjà être mort quand on me l'a filé je crois :rire:
Mais le seriatopora caliendri que j'ai se maintient très bien pour l'instant, il faudrait peut être que je vois pour le brasser un peu plus.

Oui je suis passé en éclairage plein pot, mais je ne vois pas de grande différence en termes de pousse des coraux, juste le rendu qui pete un peu plus ^^

Ok, merci. Ils poussent bien tes coraux ?

L'acro que t'avais c'était bien celui qui restait petit dont tu ne connaissais pas le nom et que tout le monde t'enviait  ?  :-D

Si t'as des blanc chaud et des bleus fait un mix des 2 tu vas voir c'est exactement l'actinique (bleu violet).


Gourami >> Je débute en récifal c'est pas moi qui va pouvoir t'aider malheureusement.  :-/ Sur le net y'a plein d'info, après il faut que tu sélectionnes, mais je ne peux pas beaucoup te conseiller, à part qu'il faut un bon brassage, un éclairage intense (au moins 1W/L).

gourami77

bonsoir ;j'ais lus vos articles avec grand interet en effet je possede un bac de 96 l que je n'arrives pas a vendre et je m'etait dit pourquoi ne pas faire un nano récif .(J ais pour le moment 1 bac 180 l en eau douce ). je prospecte un peu sur la toile afin de me renseigner sur la mise en route de bac en eau de mer et cela parait assez contraignant . :cry:.Alors une petite question sur quelle bonne base faut il commencer afin d'etre sur de reussir sans que cela tourne a la galère ,au cauchemar et tout laissez tomber :merci: PS:je ne connais rien en electricité ou électronique pour la confection d'une rampe d'éclairage

Hideki

je n'ai que trois potentiomètre moi par contre ... donc pas de blanc et bleus chauds, enfin je peux jongler avec ce que j'ai pour y arriver

L'acro que j'avais devait déjà être mort quand on me l'a filé je crois :rire:
Mais le seriatopora caliendri que j'ai se maintient très bien pour l'instant, il faudrait peut être que je vois pour le brasser un peu plus.

Oui je suis passé en éclairage plein pot, mais je ne vois pas de grande différence en termes de pousse des coraux, juste le rendu qui pete un peu plus ^^

Rouliane

#36
Citation de: Kookaburra le 18 04 09, 20:21 PM
Dans 70 L brut ?
Mauvaise idée, non ?


Oui effectivement. Je vais me tourner surement vers un Nemateleotris Decora :



CitationTu vas voir Rouliane elle est terrible cette rampe ^^

tu verras quand tu auras les coraux et que tu mettras tout en bleu ... tu vas faire "waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah" :rire:

Vivement la mise en eau ^^


Effectivement elle a l'air de bien démonter  :-D
J'ai remarqué que y'a aussi un mode actinique sur la rampe. Je sais pas si tu l'as aussi ? ( un potentiomètre qui permet de gérer uniquement les bleu et blanc chaud). Ca doit bien claquer les coraux sous cet éclairage là.

Sinon il pousse bien ton Acro sous les leds ? T'es passé en éclairage plein pot ou pas ?

Kookaburra

Citation de: Rouliane le 18 04 09, 14:43 PM
- Bac de 70L bruts

et peut-etre un couple d'Amphiprion Ocellaris.


Dans 70 L brut ?
Mauvaise idée, non ?

;)

Hideki

Tu vas voir Rouliane elle est terrible cette rampe ^^

tu verras quand tu auras les coraux et que tu mettras tout en bleu ... tu vas faire "waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah" :rire:

Vivement la mise en eau ^^

Rouliane

#33
Salut,

L'actinique c'est sur la rampe un mélange de leds bleu et d'un peu de blanc chaud qui permet de tendre vers une couleur bleu-violette de l'actinique. Ca rend très bien en tout cas.
Effectivement avec ce type de rampe on peut mixer couleur et intensité : y'a 4 potentiomètres qui permettent de régler différentes couleurs : 2 pour les blancs, 1 pour les bleu et 1 pour l'actinique (bleu et blanc chaud mélangés).
Lumirium fait même des rampes qui sont gérées électroniquement via un microprocesseur pour simuler l'éclairage solaire et lunaire.

Sinon, j'ai essayé de prendre des photos mais ça ne rendait pas.

Pour la chaleur, aucun problème y'a des dissipateurs et 1 ventilo. L'avantage des leds c'est que y'a aucun chaleur dégagée dans le bac, tout s'en va par le haut.

Et t'es pas le seul à craquer, beaucoup de monde s'y met  :*ll*:

swingwater

salut,
Il va être très chouette ce nano, on dirait que t'es parti pour bien le coatcher en tout cas  :*ll*:
Les leds bleus sur la lampe ça rend un spectre similaire à de l'actinic ? Intéressant tout ça, si en plus on peut mixer spectre & intensité c'est une gestion vachement classe  :up:   Attention à la chaleur pt'être ?

merci de donner de bonnes idées, j'vais craquer cet autonne mais chutt  :sifflets: :sifflets:

a+


Rouliane

Quelques détails techniques du projet maintenant que j'ai tout le matos :

- Bac de 70L bruts
- Éclairage : Rampe à Led Lumirium sur mesure 60W.
- Brassage : une nanostream 6025, une pompe de 500L/h.
- Filtre extérieur eheim 2211 pour filtrer sur perlon au début lors du relarguage des sédiments.
- Chauffage 100W.
- Écumeur Deltec MCE 300.

J'ai acheté cet aprem 4 kilos de sel Instant Ocean de quoi tenir 2 mois en gros.
J'envisage de mettre une dizaine de kilos de pierres vivantes, puis une petite couche de sable de corail quelques semaines après le début.

Population envisagée : détritivores, une petit groupe de Thor Amboinensis, un ou 2 gobiodon okinawae et peut-etre un couple d'Amphiprion Ocellaris.
Pour les coraux, j'envisage du dur et du mou : Zoo, Sarcophyton pour l'instant, et Acro par la suite.

Changements d'eau de 10L environ par semaine.

Le bac éclairé avec la rampe Lumirium :



Voilà, c'est tout pour le début  :-D

Rouliane

#30
Quelques photos de la rampe en fin de fabrication, il reste quelques tests à faire. Je la recois en fin de semaine :












Elle est terrible !  :love:
Je vais mettre en eau dans 15 jours je pense.

Rouliane

Merci Véronique, c'était bien celles-là !
Bon ben je vais m'en passer, ça me fera économiser 30€. :-D

Véronique

Citation de: Rouliane le 29 03 09, 20:18 PM
je vois pas mal de personnes qui mettent un support en dessous de leur pierres vivante, des support en plastique qui ressemblent à de la pierres (imitation coralline, etc..).
Est ce vraiment utile et si oui, savez-vous où je peux en acheter ?

il s'agit certainement de Repliqua ,  fabriqué par All-Marine  Ca ressemble à des roches artificielles
en résine, qui permettent de camoufler les pompes de brassage, ou de surélever le décor ;
ces supports ne sont pas indispensable, le sable finit de tt façon par glisser dessous

Le plus simple est de poser les Pierres sur la vitre et ensuite d'ajouter un peu de sable autour, juste pour le coup d'oeil




Rouliane

Hello,

Le projet avance même si le bac est encore loin d'être en eau...
J'ai acheté pas mal de matos dont les pompes ( une tunze 6025 et 1 de 500L/h) , le filtre, etc ... et j'ai aussi pris un écumeur finalement, le Deltec MCE 300 que j'ai eu pour 90€. C'est limite pour mon bac, mais c'est toujours ça.
Je vais devoir bricoler un peu la crepine d'aspiration parce que j'aurais peu d'espace dans le bac à cause de la rampe Lumirium.
Rampe qui est en cours de fabrication, je devrais la recevoir d'ici 15 jours je pense.

Sinon je vais aller faire un tourà All Marine dans le we  :bump:

Voili voiloù. :-)

Rouliane

J'aurais une petite question : je vois pas mal de personnes qui mettent un support en dessous de leur pierres vivantes, j'ai notamment quelques bacs avec des support en plastique qui ressemblent à de la pierres (imitation coralline, etc..).
Est ce vraiment utile et si oui, savez-vous où je peux en acheter ?
J'ai regardé sur certains sites, j'ai jamais trouvé....

Merci.

Rouliane


Niclette

Il y a des sédiments en permanence, il y a des bestioles qui creusent la roche, d'autres qui construisent (coraux, vers tubicoles, ...), l'érosion due au courant si tu as du sable, etc.
ça n'arrête jamais  ;-)

A toi de voir la périodicité nécessaire pour la filtration sur perlon. Ce sera peut être en permanence le premier mois, puis une fois tous les 15 jours et seulement une fois par mois quand le bac sera rodé