Nanorecif 75L - en eau !

Démarré par Rouliane, 15 02 09, 20:37 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

run

#93
salut ;-)
c'est vrai que les bh,c'est un peu agressif en fait  :roll2:
il n'est pas rare dans voir ce battre ;-).
de plus,ça pietine tout(zozo,ricordéa,etc).
par contre,je ne sai pas si c'est viable sur le long terme,mais l'oursin  globulus est vraiment sympa,et surtout trés éfficace ;-)(chez moi,j'ai de quoi tester les détrivores :rire:).
le mitrax ,méme un seul,fait du bon boulot,et sympa a observer ;-).


Rouliane

Citation de: Kookaburra le 10 05 09, 20:15 PM
C'est dommage, c'est marrant à regarder les BH, même quand ils se tapent dessus ... Je sais, je sors  :sifflets:

Sadique  :-D

Kookaburra

C'est dommage, c'est marrant à regarder les BH, même quand ils se tapent dessus ... Je sais, je sors  :sifflets:

Rouliane

Ok, merci. Je vais pas prendre de BH alors.
Je pensais peut-etre mettre aussi une ophiure et 1 ou 2 crabes.

Niclette

#89
Il faudra voir à l'usage si la population d'alguivores est suffisante.

Pour les BH, ils ont la facheuse habitude de se battre (ce sont des locataires exigeanrs : même avec 10 coquilles vides ils en voudront une déjà occupée). Au final, tu ne pourra pas de toutes façons en avoir beaucoup plus que 3 ou 4.

Rouliane

Ok, merci. Je savais pas que les crevettes faisaient aussi ce boulot.

Donc je partirais sur 3 BH, ils sont très petits, 1cm en gros.

Pour le reste ça vous semble correct ou il faut que je rajoute ou que j'enlève quelque chose ?

Niclette

Les nanards je limiterais, les crevettes feront un aussi bon boulot, l'effet buldozer en moins.
Si ces bestioles t'intéressent, tu peux te contenter de 2 ou 3. Mais tu peux également tout à fait faire l'impasse.

Rouliane

Hello,

Je commence à réfléchir aux 1ers détritivores que j'introduirais d'ici 3 semaines. Je pensais à ça :

- 5 petits BH tricolor
- 5 Astra étoilés.
- 2 Cypraea Annulus
- 5 Cerithium

Est ce que ça vous semble suffisant, ou est ce qu'il faut que j'en rajoute ?

Viendrons ensuite les crevettes mais j'en suis pas à là encore. :-D

Rouliane

#85
Ok, je partirais alors peut-etre sur 5 litres 2 fois par semaine, j'ai peur qu'avec 10 litres d'un coup les changements de paramètres soient un peu brutaux. :-/

Je vais éditer mon titre aussi  :-D

Les algues brunes commencent à rappliquer un peu ...
Sinon ce matin en me levant j'ai aperçu une espèce de vers blanc de 3-4cm de long qui nageait à contre courant, avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

run

salut ;-)
2 litres par jour,c'est bien pour ne pas choquer les habitants,par contre,au niveau dilution,c'est moins bien :-D
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/dilution-dans-votre-bac-favori=410.html
ps:tu peux éditer ton titre ;-) :rire:

Rouliane

Bonsoir,

Quel volume d'eau me conseillez-vous pour les changements d'eau sachant que je n'ai pas d'écumeur? (Mon bac fait 60L net environ)
Je pensais partir sur le bac d'une douzaine de litres par semaine.

Sinon, je me demandais s'il était plus intéressant de changer 2 litres par jour par exemple plutot que 12L par semaine ?

Merci.

Rouliane

Ok, merci pour les infos !

Je parlais effectivement des "fantastic rock" qui sont vraiment sympa. :-)

run

salut ;-)
en fait,je suis partis a 12h18(ticket de cb :-D).
moi aussi,je croi que j'ai un Palythoa sur une pierre :-((pas rassurant ce truc là :sifflets:).
pour les roches,je croi que tu veux parler des "fantastic rock",c'est vrai que ça peu étre sympa ;-).
j'ai flashé sur pas mal de truc en fait,mais ça va trés vite :ooo:.
je vais peut étre aller sur limoge pour la bourse,ou acheter des "frag",chez des particuliers ;-).
je leur ai posé la question au sujet des mini bouture,mais pour l'instant,ce n'est pas d'actualité :cry:.

Rouliane

Citation de: Niclette le 03 05 09, 21:52 PM
Il y a de bonnes chances. Pas mal de bestioles survivent.
Le pic de nitrites risques d'ailleurs de ne jamais exister : contrairement à un bac d'eau douce qui part de rien, tu as avec les pierres vivantes une population de bactéries dès le départ.
Le fait d'attendre pour introduire des détritivores permet juste d'assurer le coup.

Ok. J'attends 1 mois alors :-)

Niclette

CitationMon escargot va supporter le pic de nitrites ?

Il y a de bonnes chances. Pas mal de bestioles survivent.
Le pic de nitrites risques d'ailleurs de ne jamais exister : contrairement à un bac d'eau douce qui part de rien, tu as avec les pierres vivantes une population de bactéries dès le départ.
Le fait d'attendre pour introduire des détritivores permet juste d'assurer le coup.

Rouliane

Citation de: Niclette le 03 05 09, 21:41 PM
Quand le pic de nitrites sera passé, disons 3 semaines à un mois. Cela se voit en générale : c'est quand le bac est plein d'algues.
Pour la population d'animaux "utilitaires", vu le volume, il faut se contenter d'escargots pour combattre les algues. Des Bernard-l'hermite peuvent être introduit mais avec l'expérience je doute de plus en plus de leur réelle utilité pour l'équilibre du bac. reste qu'ils sont sympa à voir évoluer.

D'accord, merci.
Mon escargot va supporter le pic de nitrites ?  :??:

Niclette

CitationSinon à partir de quand je peux commencer à introduire des détritivores ? Que me conseillez-vous ?

Quand le pic de nitrites sera passé, disons 3 semaines à un mois. Cela se voit en générale : c'est quand le bac est plein d'algues.
Pour la population d'animaux "utilitaires", vu le volume, il faut se contenter d'escargots pour combattre les algues. Des Bernard-l'hermite peuvent être introduit mais avec l'expérience je doute de plus en plus de leur réelle utilité pour l'équilibre du bac. reste qu'ils sont sympa à voir évoluer.

Rouliane

Bon ça y'est je les ai cramées .... Il doit surement y en avoir d'autres vu comme c'est difficile à voir. :-/

Sinon à partir de quand je peux commencer à introduire des détritivores ? Que me conseillez-vous ?

Une petite photo pour finir de mon escargot qui se balade :


Rouliane

Ok, merci. Je vais bruler tout ça alors  :*ll*:

Niclette

Il faut éliminer dès maintenant ! Les crevettes seront peu efficaces sauf à les affamer.
Pour la microfaune, pas de soucis il y en aura toujours assez  ;-)

Rouliane

Je viens de découvrir ça sur un pierre :



Ca semble être des aiptasia  :-/ C'est très petit (moisn de 1cm) donc je peux pas trop les piquer avec du vinaigre ou eau bouillante.
Je sortirais bien la pierre pour tout bruler mais y'en a pas mal (une quinzaine) et j'ai peur de tuer en même temps un peu de la microfaune.
Qu'est ce que vous me conseillerez de faire ? Tout tuer maintenant ou attendre peut-etre l'introduction d'une wurdemanni pour les éradiquer. Mais j'ai peur que d'ici là elles prolifèrent...

Rouliane

Pour les pierres faudrait que je réfléchisse à ça encore  :*ll*:

J'y suis allé hier matin aussi, entre 11h15 et 11h45 en gros. Y'avait pas grand monde à part un couple et son enfant qui parlait de poisson clown mais je pense pas que c'était toi car ils avaient déjà des poissons  :-D

Sinon j'ai trouvé que y'avait pas mal de coraux j'ai bien aimé les pierres qu'ils vendaient avec 4-5 coraux mous dessus. Niveau poisson y'a aps mal de choix mais les poissons dans des cuves d'un litre ça fait un peu mal au coeur...

run

salut ;-)
bienvenue au club,ça y est,c'est fait :rire: ;-)
pour les pierres,ça a l'air pas mal  comme ça ;-)
peut étre le point de fuite un peu bloqué :-D
tu y a été quand chez all marine?,j'y étai hier matin ;-)

Rouliane

Merci.

Ca a l'air effectivement de ressembler à un Palythoa. Je dois m'en débarasser ou pas ? Si oui comment ?

Véronique

hello

au 1er coup d'oeil c'est un Zoanthus = hôte sympa et coloré  bien qu'un peu envahissant :)
ou un Palythoa ce qui est moins cool... car c'est un corail toxique
Voir ici:   http://www.recif.ch/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4344&highlight=palythoa

Rouliane

Je viens de trouver ça sur un de mes pierres :



Savez-vous ce que c'est ?


Rouliane

Ok, merci.

Le turbo ne risque rien avec le pic de nitrites ?

Sinon je savais pas que c'était une aiptasia, j'étais tout content d'avoir un petit invertébré  :-D Je viens de la cramer au chalumeau  :diable:

Niclette

CitationUn invertébré :
Quelqu'un sait ce que c'est ?

Malheureusement oui, une aiptasia. A éradiquer  :diable:

Pour l'escargot, ça ressemble à un turbo. A garder.

Rouliane

Ca y'est je suis allé chercher mes PV chez All Marine, elles sont super, pleines de coraline.

Une petite photo du bac (Ca rend pas trop avec mon appareil, désolé. En "vrai" l'éclairage est bien plus blanc-bleu et on voit bien mieux la coraline) :



Je suis pas trop mécontent de la disposition des PV pour l'instant.

La coraline :



Un invertébré :



Quelqu'un sait ce que c'est ?

Un escargot arrivé avec les pierres :



Je le garde ?


Merci :-)

Julien.

Rouliane

Merci Oliléon !

Le bruit ne pose pas de problème dans une chambre à ton avis ?

olileon

Perso, j'ai le tunze et aucun soucis depuis le démarrage, relativement silencieux et efficace quand je vois l'écume produite. Et puis tu n'as pas le nez au dessus du godet normalement... :*ll*: ;-)

Rouliane

Citation de: Niclette le 30 04 09, 22:00 PM
Si ça puait dans tout l'appart je dormirais dehors et je serais célibataire depuis longtemps  :*ll*:

:-D

Niclette

Si ça puait dans tout l'appart je dormirais dehors et je serais célibataire depuis longtemps  :*ll*:

Rouliane

Citation de: Niclette le 30 04 09, 21:50 PM
Un aquarium marin ça sent toujours un peu, avec ou sans écumeur ;-) Mais avec le couvercle sur la coupelle de l'écumeur et un nettoyage régulier de cette dernière, il ne devrait pas y avoir de problèmes.



Ok, merci.
J'imagine bien que ça sent un peu et ça me gène pas du tout au contraire. J'aimerais juste que ça ne sente pas mauvais dans tout mon appart  :*ll*:

Niclette

CitationSinon est ce que l'odeur de l'écume peut être problématique dans une chambre ? J'ai lu quelques posts sur des forums où ils avaient l'air de dire que l'écume sent assez fort, j'ai peur que ça pue la marée dans ma chambre  :-D

Un aquarium marin ça sent toujours un peu, avec ou sans écumeur ;-) Mais avec le couvercle sur la coupelle de l'écumeur et un nettoyage régulier de cette dernière, il ne devrait pas y avoir de problèmes.