Slt,
Comme vs le savez mon aquarium est en route depuis un 1,5 mois. Il a tourné pdt un 4 semaines sans éclairage(+- 1W/2 L) car il n'était pas encore réalisé. J'ai rajouté 4 plantes (2 polysperma et 2 monnieri), je n'ai pas encore eu le temps d'en acheter plus,urtt car je ne trouvais pas les plantes que je voulais ... J'ai un sol nutritif.
Je sais bien que c un bac récent, et que pour éviter d'avoir des algues il faut directement mettre pas mal de plantes à pousse rapides mais je voulais d'abord tester voir si les plantes n'allaient pas crever rapidement. Ca fait 2 semaines que j'ai mes plantes. Mes polysperma ont bien grandit de 10-15 cm et les monnieri ne se portaient pas trop mal, elles grandissent aussi, juste quelques algues brunes sur certaines feuilles.
J'ai commencé à changer à partir des 4 semaines de cyclage toutes les semaines 15% de l'eau. Je n'ai pas encore nettoyer le filtre car je n'en vois pas la raison vu qu'il n'y a encore aucun poissons.
Depuis debut de cette semaine, mes polysperma tirent la tronche et commence à perdre des feuilles. J'ai des algues brunes un peu sur le vitre, à certains endroit dans le gravier et des algues vertes qui commencent également à apparaitre sur le gravier ... D'ailleurs celle-ci bullent depuis aujourd'hui ...
Ma racine qand a elle a des algues blanches poilues depuis le debut, je l'ai nettoyé a semaine passée et elles sont revenues, certes on m'a dit de les faire bouillir 2 h mais voulais d'abod tester voir si elles revenaient encore car certaines personnes après avoir nettoyer leur racine n'avait plus de prob.
J'éclaire 12h/jour.
Je sais que les algues apparaissent quand il y a un déséquilibre dans le bac et que c'est normal qu'un nouveau bac en soit victime.
Les paramètres de mon eau fait le 11/02 sont:
Ph : 7.5 -8
kH : 6
gH : 11
Je n'ai pas fait le test des NO3 et PO4 cette semaine mis ceux d'il ya 2 semaines était de :
NO3 : 10-25 mg/l
PO4 : environ 0,5 -1 mg/l
Je les ferai demain pour vous mettre au courant car il fat trop sombre maintenant.
Après avoir regarder ce tableau :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=13515258je me demande si le problème ne vient pas d'un manque de CO2 car si on mon pH 7.5 -8 et mon Kh 6, cette eau ne contient quasiment pas de CO2 donc déséquilibre et problème pour a photosynthèse.
Maintenant je suis p-complètement a coté de la plaque, mais vu à la vitesse à laquelle les algues se propage, il faut agir vite.
Je viens de fabriquer un système de CO2 artisanal, faut juste que je trouve un réacteur adapté ...
Si le prob vient du manque de CO2 évidemment, je l'utiliserai mais j'ai peur que les algues en profitent plus.
Merci