Algues vertes et brunes

Démarré par Fernandito86, 15 02 09, 20:10 PM

SniperLk

En fait ce que je voulais dire par là c'est que le fait d'utiliser le dosage recommandé même si l'on n'a peu de plantes ne pourra que davantage heurter les algues et non l'inverse.

Pour ta question sur les poissons pour être franc je n'en sais rien. Je ne connais pas le mécanisme d'action du produit mais je pense que quelque soit le nombre de plante il n'y a pas de risque à utiliser la dose recommandée.

Quoi qu'il en soit si tes plantes poussent bien et que tu n'as pas d'algues, il n'y a pas de raison d'augmenter ;)

Fernandito86

Les poissons ne risquent rien ????

J'ai des polysperma pas mal developpées, une echino amazone, 2 microsorum, 8 tiges de cerato et 2 bacopa monnieri. J'attend que les cerato deviennent plus grandes poules coupées et en mettre plus.

C'est pour ça vu que mon bac est pas énormément planté que je sous dose de peur qu'il y ai un exces de produit non consommé par les plantes et que ça tue mes poissons.

SniperLk

Dose en fonction de la masse de plantes que tu as. Mais c'est un des seuls engrais où le sous dosage n'a pas énormément d'intérêt, car un léger surdosage ne fera que du tort aux algues.

Fernandito86

C'était ma première idée, manque de carbone dans l'eau alors que j'ai un éclairage pas trop faible. J'ai acheté Easycarbo le w-e passé. Je met 1,2 ml pour 240 L, je sous dose pour le moment normalement faudrait que je mette 5 ml.

SniperLk

Citation de: tilho le 02 03 09, 20:33 PM
yvanlefou a raison pour l'éclairage, mais tu as suffisamment de phosphates pour avoir des algues!
Baisse ce taux (changements d'eau ou/et resines) et tu verras que tu en auras moins  :-)
L'idée des algues qui sont limitées par les phosphates ce n'est plus vraiment d'actualité. Toutes les méthodes de fertilisation récentes qui sont apparues notamment grâce à l'avènement de bacs de plus en plus éclairés préconisent un apport régulier en nitrates et phosphates afin de favoriser la pousse des plantes.

Je ne suis pas sur que l'aquarelle soit vraiment la cause du souci, ce qui est sûr c'est qu'une lumière plus forte appelle plus de nutriments et plus de CO2. Je pense par exemple qu'il est impossible de maintenir un bac à disons 1W/L sans apport de carbone.

Fernandito86

Mes algues ont arrêté de se développer. Il ne reste plus que celles qui étaient apparues avant mais elles ne bullent plus  :-D  :bump:.

Finalement on dirait bien que le problème venait bien du tube Philips Aquarelle qui les faisaient buller comme des fofolles ... A moins que ce soit les Certo Demersum ???

Je pense que je vais changer de tube, et mettre un TLD 865 ou un TLD 940.

Je vais quand même encore attendre.
Bonne nouvelle.

Fernandito86

j'utilise les tests Sera.

J'ai coupé l'aquarelle ce mat1. Les algues ne bullent presque plus ... on verra par la suite

tilho

Citation de: Fernandito86 le 02 03 09, 22:22 PM
suffisamment ? j'ai 0,2 mg/l c'est le minimum du test et encore c'était que très très légèrement bleuté. J'ai changé la semaine passée pas mal de fois mon eau en petite quantité.

Ca commence à me  :colere: :colere:

T'utilise quel test ? Le dernier JBL est très precis (0,05) et démarre de 0  ;-)  J'ai 0 (ou presque) dans mon bac d'eau douce qui a 2 mois, et les plantes se portent TRES bien, et bien les algues ont du mal a venir !! Pareil pour mon bac d'eau saumâtre : avec un tube pourri, pas besoin de tester les phosphates suffit de regarder les algues  :-D

yvanlefou

Citation de: Fernandito86 le 02 03 09, 20:12 PM
Prob c'est que si coupe un néon ça fait de la puissance d'éclairage en moins et je ne sais pas si les plantes vont apprécier.

J'ai de la bacopa monnieri, Echino amazone, cerato demersum, fougère de java et hygrophila polysperma

Toi qui vois mais les plantes n'aiment pas non plus les algues.
+1 pour les changements d'eau plus importants.
Un peu de phosphates et de nitrates sont très bons pour un bac équilibré. Le tien est en plein démarrage, donc 0 phosphates serait peut-être mieux.
Maintenant, comme je te l'ai dit c'est toi qui vois.

Et puis, sois patient, ce serait dommage de te décourager....

Fernandito86

suffisamment ? j'ai 0,2 mg/l c'est le minimum du test et encore c'était que très très légèrement bleuté. J'ai changé la semaine passée pas mal de fois mon eau en petite quantité.

Ca commence à me  :colere: :colere:

tilho

yvanlefou a raison pour l'éclairage, mais tu as suffisamment de phosphates pour avoir des algues!
Baisse ce taux (changements d'eau ou/et resines) et tu verras que tu en auras moins  :-)

Fernandito86

Prob c'est que si coupe un néon ça fait de la puissance d'éclairage en moins et je ne sais pas si les plantes vont apprécier.

J'ai de la bacopa monnieri, Echino amazone, cerato demersum, fougère de java et hygrophila polysperma

yvanlefou

AMHA, passe à 8 heures et coupe l'aquarelle.

Fernandito86

Salut, ça fait 2 semaines que suis passé à 9h.

yvanlefou

Salut,

As-tu fais un peu farfouiller sur le forum ???
12 heure d'éclairage pour un démarrage c'est énorme !! réduit ton éclairage à 8 heures et touches plus à rien.
Idéalement beaucoup plus de plantes serait cool.
Et bien sur, un ajout de Co2 serait appréciable une fois que tu auras rajouté un peu de plantes.

Bon courage

Fernandito86

Après 2 semaines ça ne s'arrange pas,

j'ai rajouté de la plante à pousse rapide, taux PO4 0.2mg/l et NO3 10 mg/l.

Me demande si ça vient pas du tube triphosphore (Philips Aquarelle). J'ai 2 biolux 965 et 1 Aquarelle sur le devant et les algues poussent sutt devant ...

Devrais-je le remplacer ? et mettre un autre tube type daylight genre Philips Master 865 36W mais le prob c'est que son intensité lumineuse est de 3250 Lumens a lui tout seul ... Je me demande si cela ne risque pas de cramer les plantes ... Je ne veux pas mettre un autre biolux étant donné que sa couleur est verdâtre ...

Fernandito86

Slt,

Comme vs le savez mon aquarium est en route depuis un 1,5 mois. Il a tourné pdt un 4 semaines sans éclairage(+- 1W/2 L) car il n'était pas encore réalisé. J'ai rajouté 4 plantes (2 polysperma et 2 monnieri), je n'ai pas encore eu le temps d'en acheter plus,urtt car je ne trouvais pas les plantes que je voulais ... J'ai un sol nutritif.

Je sais bien que c un bac récent, et que pour éviter d'avoir des algues il faut directement mettre pas mal de plantes à pousse rapides mais je voulais d'abord tester voir si les plantes n'allaient pas crever rapidement. Ca fait 2 semaines que j'ai mes plantes. Mes polysperma ont bien grandit de 10-15 cm et les monnieri ne se portaient pas trop mal, elles grandissent aussi, juste quelques algues brunes sur certaines feuilles.

J'ai commencé à changer à partir des 4 semaines de cyclage toutes les semaines 15% de l'eau. Je n'ai pas encore nettoyer le filtre car je n'en vois pas la raison vu qu'il n'y a encore aucun poissons.

Depuis debut de cette semaine, mes polysperma tirent la tronche et commence à perdre des feuilles. J'ai des algues brunes un peu sur le vitre, à certains endroit dans le gravier et des algues vertes qui commencent également à apparaitre sur le gravier ... D'ailleurs celle-ci bullent depuis aujourd'hui ...

Ma racine qand a elle a des algues blanches poilues depuis le debut, je l'ai nettoyé a semaine passée et elles sont revenues, certes on m'a dit de les faire bouillir 2 h mais voulais d'abod tester voir si elles revenaient encore car certaines personnes après avoir nettoyer leur racine n'avait plus de prob.

J'éclaire 12h/jour.

Je sais que les algues apparaissent quand il y a un déséquilibre dans le bac et que c'est normal qu'un nouveau bac en soit victime.

Les paramètres de mon eau fait le 11/02 sont:

Ph : 7.5 -8
kH : 6
gH : 11

Je n'ai pas fait le test des NO3 et PO4 cette semaine mis ceux d'il ya 2 semaines était de :

NO3 : 10-25 mg/l
PO4 : environ 0,5 -1 mg/l

Je les ferai demain pour vous mettre au courant car il fat trop sombre maintenant.

Après avoir regarder ce tableau  :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=13515258

je me demande si le problème ne vient pas d'un manque de CO2 car si on mon pH 7.5 -8 et mon Kh 6, cette eau ne contient quasiment pas de CO2 donc déséquilibre et problème pour a photosynthèse.

Maintenant je suis p-complètement a coté de la plaque, mais vu à la vitesse à laquelle les algues se propage, il faut agir vite.

Je viens de fabriquer un système de CO2 artisanal, faut juste que je trouve un réacteur adapté ...

Si le prob vient du manque de CO2 évidemment, je l'utiliserai mais j'ai peur que les algues en profitent plus.

Merci