Histoire d'un bac aux algues  (Lu 7915 fois)

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
En me levant ce matin, je me suis dit, que j'allais partager mon nouveau bac à algues, et que tous ensemble on allait le remettre d'aplomb.
Ca servira surement de lecture à pas mal d'utilisateurs passant par ici, puis au vue du nombre d'algues distingues qu'il y a dans ce bac, cela pourrait être intéressant de voir l'évolution sur chacune d'elle  :cool:
Le but est d'apprendre à remettre un bac dans le droit chemin, sans passer par la case, "je vide tout puis on recommence". On est des warriors on y arrivera.
Et tout cela de manière constructive, après plusieurs échanges, et détails de chaque méthode.

Bonjour, je m'appelle Lio, et je m'en vais vous présenter mon bac après un retour de vacances...

Alors ce fameux bac, il fait 120*40*50, après soustraction du sol roche, etc... 200L net
Il est composé d'un sol amazonia light, de roches de type black lava rock (roche volcanique).
D'une diffusion de Co2 de 7h à 20h via diffuser inline à 2b/s, qui est en cours de test (drop checker reste bleu pour le moment mais il faut quelques jours pour que le système soit opérationnel), et auparavant j'avais essayé le neo diffuser (pour lequel le dropchecker était vert), d'un éclairage (helialux juwel) de 7500 lumens (environ) dont voici la plage d'éclairage:
- allumage à 10h
- 10h à 14h, augmente progressivement
- 14h à 18h, plein gaz
- 18h à 20h30, diminue progressivement
- 20h à 22h, diminue encore plus doucement.

Je suis un peu bloquer avec l'horaire du matin ou il commence à faire déjà jour dans la même pièce que l'aquarium, et l'horaire ou je rentre du boulot où j'aimerais bien encore profiter du bac. Donc voici les horaires ci-dessus que j'ai trouver pour coller au mieux avec tout ces paramètres.

Un filtre eheim 2078, 1000l/h environ + une pompe de brassage dont je n'ai plus les infos sous la main.

Je fertilise avec la méthode pps pro, à raison de 5ml pour les macro et 1ml pour les micro une fois par jour en automatique, à 8h.
Ce qui ramène, théoriquement, 1ppm No3, 0.1ppm Po4, 1.33ppm K, 0.1ppm Mg, 0.02ppm TE. Dans la pratique, le fer et toujours décelé en fin de journée, tout comme les No3 et le Mg. Pour le Po4 les valeurs sont trop faible et le test n'indique jamais rien.

Niveau plantation, et vue l'avancée des algues, beaucoup de plantes ont rejoints un 50L, ou elles prospèrent dans un low tech, cad, pas de maintenance, pas de surveillance, j'en glande pas une avec ce bac (ou quelques davidi blue dream y squattent), et il se porte à merveille. Au point même ou j'ai tenté d'y insérer des algues volontairement, oui oui j'ai tenté, mais celles-ci ont fondu quelques jours ensuite... Petite leçon de vie.
Il reste (dans le bac principal) de la rotala + h'ra, 2 mini pied de microsorum, le tapis de Hemianthus CC, eleocharis mini, mousse java.

Niveau algues et bactérie, voici ce que j'ai répertorié:
- petites algues filamenteuse
- algues pinceaux
- Cyanobactéries
- un truc contre les vitres

Paramètres de l'eau:
ph 6.5
kh 1
gh 0
température 25
tds 320
O2 >10mg/l
No2 < 0.01mg/l
Nh4 < 0.05mg/l
Mg 0.5ppm
K 15mg/l
No3 10mg/l
Po4 0mg/l
Sio2 0.2mg/l
Fe 0.4mg/l


Le type d'algues, m'indiquent déjà une piste, mais pour éviter d'influencer le débat, je laisse libre court à vous remarques.

S'il manque des informations, je compléterais au fur et à mesure, car sinon ca fera trop d'informations pour un premier post.

Merci à vous d'avance.















philippe2
  • Animateur
  • 3801
  • 38
Quelle durée et quelle maintenance pour ces vacances ? Tout allait bien avant ? Sur les photos il ne semble pas qu'il ait des algues sur les black lava rock du fond.

Edit :
kh 1
gh 0
tds 320

Un KH supérieur au GH avec une eau très douce n'a rien de choquant. As tu une lecture en µS/cm ou une conversion ?

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Les roches du fond sont nouvellement installées (j'ai décidé d'en ajouter en rentrant). Pour la conductivité c'est bien des microsiemens

Edit: Vu l'état de la cyano, qui s'est faufilé entre le tapis de hcc, j'ai commencé un traitement au blue exit. C'était l'algue qui progressait le plus vite, je me suis dit que j'allais commencer par celle-ci.

Le dropchecker de bronche pas, je commence à croire que la diffusion inline n'est pas des plus optimal, ou alors la céramique est de mauvaise qualité. J'attends encore 1j, sinon je remettrais le neo diffuser... Bizarre quand même, je voyais quelques conversations sur les bienfaits des atomizer inline.

fishu
  • 208
  • 39
Hello Lio,

Je commencerais d'abord par baisser la période d'éclairage à 6h.

Ensuite bien vérifier ta diffusion de CO2, ton drop checker doit absolument être vert à l'allumage de la lumière.

Une fois que cela est fait , je planterais énormément de plantes à tiges à croissance rapide, et ajouterais quelques limnobiums pour endiguer les algues vertes.

En traitement d'urgence contre la cyano: ultralife Blue Green slime Stain remover, un traitement suffit. Puis réduction du potassium.

Bon courage, ça va aller ;-)

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Hello collègue Alsaco,

Alors question éclairage, tu comptes comment, lorsque la rampe est allumée même si elle est à 1% de puissance ? seulement à partir de 50% ?
De cette manière si je reste sur 6h totale, elle sera allumée à 80% (je ne vais pas plus haut) durant 3-4h grand max.

Actuellement, si on prend toute la plage, cela fait 12h d'éclairage, la plage au dessus de 20% cela fait 9h, la plage au dessus de 50% cela fait 8h.

Pour le CO2: dans l'ordre des choses, je possédais le diffuseur neo dans le bac à raison de 2-3b/s, et le dropchecker était toujours vert (peut-être pas assez vert vert, c'est relatif). Et justement je voulais tester un autre système (car mon nez me disait que tous les pb venaient du co2), dont j'avais déjà été déçu auparavant mais je voulais tenter à nouveau, le système atomizer inline qu'on voit sur la première photo.
Donc cela fait 2j qu'il est en place et le drop et bleu-vert. Ce matin j'ai augmenté à 4-5b/s pour voir si ça bougeait les choses, mais bon... JE ferais une vidéo c'est plus parlant. J'ai pas l'impression que l'atomizer soit efficace dans mon cas, j'attends encore 1j. A en croire certaines conversation, ce système serait plus efficace dans les "grands bacs" que les diffuseurs internes, hors chez moi c'est tout le contraire. Il y a surement un temps de rodage.

Pour la cyano, et vu que j'ai déjà commencé le traitement easylife blue exit, j'attendrais qu'il soit terminé avant tout autre chose.

Merci à toi !

philippe2
  • Animateur
  • 3801
  • 38
re, et quelques remarques.

@Lio la conductivité semble (est) très forte vs KH=1 et GH=0. Je m'attendais à 50 ou 100µS/cm au grand maxi. Il y a un truc qui est peut-être à voir de ce côté.

Bon, on peut passer au mode curatif sans avoir compris toutes les causes, comme le suggère @fishu et ce que tu as commencé à faire.

Merci @Lio de répondre sur la durée des vacances et les conditions de maintenance.

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Je ne suis pas une flèche pour ce qui touche au chimique, mais si le conductimètre décèle des ions, non détecté par le GH, y a t-il un moyen de chercher ce que s'est ? Est-ce utile ?

De ce que j'en ai vu, s'en en faire un dogme, je vise un gh compris entre 1 et 10. Pour le Kh, peu m'importe, il me semble qu'il n'a pas d'importance ici, mise à part ça relation avec le ph, et pour ce dernier, je souhaite rester entre 6 et 7.

Passer au mode curatif, oui, mais si au passage on peut réussir à trouver la clé de ce succès aux algues, je ne dis pas non  :ange:
Les vacances ont durée 3 semaines, donc pas de maintenance durant ce lapse de temps. Le bac tournait bien jusqu'alors je n'avais pas de raison de m'inquièter je trouve, malheureusement j'avais tort.

En dehors de cela, je faisais un changement de 20L à 40L par semaine, que j'ai ramené à 60L le week-end dernier.

Merci

fishu
  • 208
  • 39
Alors je serais toi; pour l'éclairage je passerais à 6h en full.power (80%) et une transition d'allumage et de fin de 30min chacune avant et après cette période ,.comme ça c'est plus clair. Tu pourras tjrs augmenter par paliers quand tes soucis d'algues seront passés.

Ensuite le inline marche très bien d'habitude mais difficile avec ce système de voir si la céramique fait son job, tu peux déjà essayer d'éteindre le filtre et de regarder avec la lampe torche si des micros bulles s'échappent bien du diffuseur? Sinon tu as peux être une fuite qqpart? De quel modèle il s'agit? J'ai eu de gros prob de céramique avec le JBL a l'époque...

Enfin, tes chgts d'eau me semblent très légers au vu du volume, il faudrait idéalement changer 80 à 100l de manière hebdomadaire le temps de rééquilibrer tout ça, ensuite repasser à 60l au minimum. Surtout avec ce que tu doses en engrais

Ton filtre est propre ? Plein de céramiques avec le moins de mousses/ouate possible? Sinon à checker.

Ne négliges pas les.bienfaits des.plantes, ton aquascape est très peu planté au vu de ta lumière et des engrais que tu y mets; fais toi plaisir et garni nous ça, ça ne peut qu'aider!

philippe2
  • Animateur
  • 3801
  • 38
Pour la chimie je ne suis pas non plus un avion de chasse. Tu es sûr de tes mesures => affichage en µS/cm sur un appareil étalonné ???
Le GH, c'est uniquement les ions Ca++ et Mg++. Ce sont les éléments les plus présents dans nos eaux européennes.
Même si c'est un sujet d'étonnement, vs l'EC, je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit. Tout élément dissous peut faire augmenter la conductivité.
Trois semaines sans maintenance, mais avec une fertilisation automatisée qui continuait ?

Question :
Tous ces paramètres mesurés ont-ils varié ? Je suppose que tu as l'historique de ce bac quand il marchait sur plusieurs mois ?

Après, on ne va pas tourner en boucle sur les paramètres. Mais merci de répondre à l'ensemble des questions.

philippe2
  • Animateur
  • 3801
  • 38
@fishu
Croisement de posts. J'ai pensé aussi aux changements d'eau, en me disant que ce bac devait être "border line" avant ces trois semaines de vacances.

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Ok je vais donc commencer par réduire l'éclairage à 7h au totale, dont 6h à 80%.
Passer à des changement d'eau de 100L, sauf que tant que je suis en cours de traitement avec le blue exit, je ne peux plus faire de changement durant les 2 prochaines semaines.

Pour le diffuseur, je me suis assuré qu'il n'y avais pas de fuite, et il y a bien des micro-bulles.
c'est ce modèle: Idem avec le inline de jbl que j'ai vite ranger dans un placard, car la diffusion n'était pas top.

Pour le filtre, la dessus je pense être assez rigoureux, à part la première mousse que je nettoie régulièrement, le reste est uniquement composé de céramique et support spécial biologique. Que je ne nettoie qu'avec l'eau du filtre évidemment.

Pour les plantes beaucoup sont passées dans un autre bac, le temps quelles se refassent une santé avant que je perde tout, du coup oui, il n'en reste plus beaucoup dans le grand bac. C'est temporaire, puis que je compte sur les plantes à tiges déjà présentes dans le bac (que je coupe pour replanter au fur et à mesure) pour m'aider entre temps.

Pour l'engrais, je suis arrivé à ces quantités car je remarquais que les No3 étaient à 0 très souvent.... J'émet quand même un doute sur la péremption du test No3 que j'ai utilisé, mais bon maintenant j'en ai un neuf.

Pour la mesure, oui certain, je travaille d'ailleurs qu'avec cette valeurs depuis que j'ai basculé dans le monde obscure des acidophiles. Petite remarque à ce sujet, le bac était à ph 5 à mon retour de vacance maintenant que j'y pense.
Oui la fertilisation est automatique.

Je n'ai pas encore pris d'autres mesures depuis, je pense demain. Pour l'historique, tout allait bien, un peu d'algues pinceaux ici et là, mais maîtrisable. Puis un jour mal m'en a pris de commander des plantes, dont l'une d'elle avait cette cyano au niveau de la mousse jaune qui vient avec... Bref, on va passer cette épisode, mais tout à commencer à partir de ce moment là.
En sachant que ce bac est tout jeune, et doit avoir 3 mois.

Edit:
Pour ce qui est des changements d'eau, ils sont souvent justifiés avec des méthodes de fertilisation style EI etc, mais pas avec PPS pro si c'est bien fait. Donc s'il n'y a pas de Nh4, et autre pollution, les changements d'eau peuvent être limité. Excepté aussi dans le cadre ou ils sont là pour enlever les spores d'algues en suspension dans la colonne d'eau.

Merci !


philippe2
  • Animateur
  • 3801
  • 38
Quelques remarques. 

pH5, ça commence "à piquer" un peu.  :ooo: Avec KH1 et GH0, pas de pouvoir tampon. Si l'injection de CO2 est à débit continu et constant couplé à une horloge, sans pilotage par un pH-contrôleur ce n'est finalement pas si étonnant que ça.
(Je reste encore dubitatif sur tes valeurs d'EC. Une petite vérification avec de l'eau minérale ou de source permettrait d'être sûr, faute d'étalonnage. Bien sûr choisir des bouteilles où la valeur d'EC est indiquée sur l'étiquette.)
Un bout du scénario : Mort des plantes => moins d'assimilation du CO2 => acidification.

++++




Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Le ph 5 n'est plus pas de panique, même si à cette valeur l'absortion des nutriments par les plantes n'est plus optimal il me semble, aujourd'hui je suis à ph 6.
Pour le conductimètre, oui c'est sûr. Pour te rassurer j'ai un osmoseur tout neuf et l'eau y sort entre 5-10µs.

Petite image du dropchecker aujourd'hui, ya du mieux.



Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Pour info, ce soir après (quelques heures) l'extinction des lumières, j'étais à ph6,5 et cond 320us.

0,5 point de différence pour le ph je trouve ça énorme et surtout pas bon pour la faune.

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Dernier jour de traitement du blue exit, il me faut attendre encore 1,5 semaine et je pourrai à nouveau faire des changements d'eau

fishu
  • 208
  • 39
Hello,

En curatif après ton traitement: brossage des pierres et gros changement d'eau.

Pour ton CO2: as tu essayé de le laisser tourner 24h/24h mais à un rendement plus faible (0,5 à 1 bulle/sec maxi)?

Si cela fonctionne, prévois une aération nocturne type skimmer + chihiros doctor.

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Je note me brossage, je crois que je vais rigoler...
Pour le co2, j'avais déjà le 24/24, mais c'était un autre hard, un bac différent au final. Je n'étais pas convaincu car entre matin et la fin de journée il n'y avait pas de différence au niveau co2, à retenter peut-être.
Mais pourquoi 24h, et dans quel cas faut il changer la plage de diffusion ?

Ma canne d'aspiration fait en même temps skimmer.

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Quelques nouvelles du bac, la cyanogen ne recule pas, et il reste 4j avant que normalement cela disparaisse d'après easylife. J'ai reçu quelques plantes que j'ai mis de côté pour le moment, car arrivés dans un sale état. J'ai commandé également 7 japonica, en plus des 3 deja dans le bac.

J'ai cassé mon condutimetre, du coup j'ai récupéré un ancien qui me servira pour le moment de valeur relative, 260us. Le ph quant à lui est de 6.3.
La période de diffusion du co2 a été élargi une fois de plus car le drop checker n'arrivait pas a être bien vert... Je suis bientôt au 24/24.

Les plantes poussent, à part celles qui étaient deja sous les algues, ras.

Jeudi je pourrai enfin nettoyer, brosser et faire un gros changement d'eau, car le traitement logiquement sera fini... Enfin on croise les doigts car pour le moment c'est pas gagné.








philippe2
  • Animateur
  • 3801
  • 38
Merci pour les news. Je vois des petits points blancs sur la vitre avant????

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Ce sont les bulles de CO2

fishu
  • 208
  • 39
Hello,

Au vu de l'invasion; traitement direct au slime remover pour la cyano.

J'ai encore un flacon si tu en veux?

Résultat garanti en 10 jours...

Après tu pourras y voir plus clair et éliminer les autres algues...

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
C'est gentil @fishu , rappelle moi tu es dans quel coin de l'Alsace ?
J'attends encore 2j pour être sûr, mais si ça te dérange pas je veux bien  :merci:

Des images valent mieux que des longs discours:

fishu
  • 208
  • 39
Je suis à 15 minutes de Strasbourg ;-)

Avec plaisir, ça me confortera dans l'efficacité du produit, mais vu comment il a sauvé le 180l de mon père littérallement envahi en quelques jours, je ne m'en fais pas trop pour ton bac.

philippe2
  • Animateur
  • 3801
  • 38
Pour la dernière vidéo, je n'arrive pas à interpréter si c'est mieux, ou pas.  :boulet:

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Je confirme, c'est pas mieux.
Avec fishu il va s'arranger pour m'envoyer son produit miracle, du coup je vous tiendrai informé  :merci:

Wein
  • Animateur
  • 2394
  • 17
Hello,

Ce que je trouve particulièrement inquiétant sur tes vidéos, c'est l'état des Mikrogeophagus ramirezi ! Ils ne sont clairement pas en forme. Vu l'aspect, ce n'est pas exclu qu'ils soient porteurs de parasites intestinaux. Quoi qu'il en soit, il faudrait impérativement fournir davantage le décor. On devine sur les vidéos que les individus dominés sont harcelés sans pouvoir se cacher.

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Bonjour @Wein

Pour les rami, cela fait maintenant quelques années que je l'ai ai, et mise à part les deux mâles qui ont délimités chacun leur territoire et qui le défende, je n'observe pas de violence en excès.
Niveau décor ce n'est pas le biotope type c'est sûr, mais il y a malgré tout quelques zones de cachettes au cas où l'un d'eux s'est levé du mauvais pied.
Pour leurs forment, je confirme que ce ne sont pas des parasites (enfin cela aurait pu puisqu'ils sont issue de F0, mais le vendeur et moi même avons chacun à son tour réaliser les quarantaines qu'il se doit). Cela vient plutôt du "régime" alimentaire du moment, nourris 2-3 fois dans la semaine, (ce qui ne doit pas trop changer de leurs habitats), en plus de scruter le sol.
La nourriture est à base de moule, et j'évite tout autre ajout quel qu’il soit pour le moment.

Et pour les doyennes du groupe (là ou tu as réagis je pense), c'est les plus vieux des ramis, des femelles qui tiennent la forme malgré tout observation lors du nourrissage). Je me souviens déjà à l'époque elles avaient cette robe assez terne, et une malformation de la colonne... Mais bon j'ai fais avec.

Je ne délaisse pas la santé des poissons loin de là, pas d’inquiétude.


Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
News,
Le bac a été nettoyé, puis vidé avec un changement d'eau de 70%.
J'ai commencé le traitement de slime remover, merci @fishu.
Quelques plantes en plus,  Riccardia chamedryfolia (en reserve dans un autre bac) , Cryptocoryne albida Brown, Hygrophila pinnatifida in vitro (en reserve dans un autre bac) , Hemianthus micranthemoides.
Également 7 japonica, qui au bout d'une semaine on encore envie de jouer à cache cache, la ca m'inquiète un peu, je sais qu'elle ne sorte pas tout de suite, mais la jene les ai plus vue depuis l'ajout dans le bac.

Wein
  • Animateur
  • 2394
  • 17
Bonsoir @Lio ,

J'espère que tu n'as pas mal pris mon commentaire. Je ne sous-entendais pas que tu ne prends pas soin de tes poissons. Je m'inquiétais simplement de leur état. S'il s'agit de vieux poissons, cet état s'explique en effet.

Désolé si mon message était ambigu.

Laurent

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Bonsoir @Wein
Cela m'a un peu chagriné mais t'as remarque était pertinente et justifié en voyant l'état des rami. C'est passé maintenant  :up:

Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Traitement slime remover terminé, je ne vois plus cyano, enfin, les dernières ont été aspirés. Depuis 1 semaine pas de récidive.

Aujourd'hui, j'ai relancé le Co2, le drop checker est maintenant sur un beau vert claire.
J'aimerais faire la liste des algues présentes, puis commencer par les traiter une à une.
concernant les plantes qui ont été mises, on voit bien les nouvelles poussent, mais les anciennes feuilles/tiges, ternissent, se font attaqués par les algues.










fishu
  • 208
  • 39
Ahhhh! Y'a du mieux c'est cool!  :up: , on y voit plus clair pour attaquer la suite....

En gros, algues vertes et algues pinceaux!

Au programme, gros changement d'eau, CO2 réglage au top (vert clair) pendant la durée d'eclairage (6-7h maxi), ensuite revoir engrais...potassium et dosage N et P actuels?


Lio
  • Admin.
  • 1515
  • 52
Quelques news,

J'ai viré le tapis de hcc, et ai repiqué quelques brins "sains". Ça devrait coloniser à nouveau le sol.
Ajout d'un pot de Hemianthus micranthemoides que j'avais en réserve.
Ajout d'une 10aine de japonica (un peu petite, mais bon j'ai profiter d'une promo).
Ajout d'une 10aine d'otocinclus.
Changement d'eau de 40%.

Pour les algues pinceaux, pas de progression apparente, n'y pour les algues vertes.

Niveau Co2, j'ai raccourci légèrement  la période de diffusion (mais vais revenir comme avant): de 5h à 21h
Niveau éclairage, et à cause de Hemianthus micranthemoides qui fait des feuilles bien trop espacées, légère augmentation de la période: 12h-20h30 (avec période d'allumage progressif de 12h à 13h, idem pour le soir 19h - 20h30), sur un niveau de 80% de 8400lumens (peut-être trop).
Niveau Fertilisation (pps pro), suite à une vérification des taux du fer (ok), nitrate (bas) et phosphate (indécelable), j'ai légèrement augmenté: programmé pour 11h , 5ml de macro et 1ml de micro (ce qui doit faire 1/0.1/1.33/0.1 pour No3/Po4/K/Mg).

Mesure à 18h30:
Ph: 6.6
Conductivité: 280
kh: 2
gh: 0
temp: 25.4°







Adam
  • Modosaurus
  • 7882
  • 71
  • Taliban de l'aquariophilie
L'enfer des bacs plantés!!!