Histoire d'un bac aux algues  (Lu 42946 fois)

  • Admin.
Lio
Oui tu l'as dit.
C'est un monde très éphémère, et pas sûr qu'il existe des beaux paysages,  sur le long terme, sans soucis... Ou alors faut me donner la recette magique  :rire:

Des remarques par rapport à mes modifications ?
  • Animateur
Oui tu l'as dit.
C'est un monde très éphémère, et pas sûr qu'il existe des beaux paysages,  sur le long terme, sans soucis... Ou alors faut me donner la recette magique  :rire:
.....
Même question.  :-D
Cent fois sur le metier tu remettras ton ouvrage... 
Le bac est joli. Il faut que ca repousse.
Pour les algues sur les pierres, j'ai l'impression que tu peux retirer plusieur pierres sans tout deranger.  Un passage dans une solution d eau de javel puis bien les rincer avant de les remettre...  Ca peut aider  :roll:
a mon avis:
- ton filtre est trop petit, difficile de maintenir un equilibre avec ça sur 200L
-l'injection de co2 commence trop tot, callé sur l'eclairage c'est tres bien.
-Le pps-pro a un apport de K trop important, ça fini toujours par des problemes.
  • Admin.
Lio
Merci @Luc_Philou , je vais voir pour en nettoyer quelques unes.

@maqua, tu conseils quel volume pour le filtre ?
pour le filtre, au moins le double
  • Admin.
Lio
Donc 2 pompes, où il faudra réduire le débit; Problème je n'ai pas plus de place pour caser cela.
Je ne comprends pas trop pourquoi en faite, car si la filtration n'était pas suffisante, je devrais retrouver un taux d’ammoniaque ou nitrite dans le bac, hors ras ?
pourquoi reduire le debit?
si ta filtration etait suffisante tu n'aurais pas d'algues filamenteuses comme tu avais au debut.
ce n'est pas parceque tu ne detectes pas d'ammoniaque ou de nitrites que le bac n'en produit pas en quantité suffisante pour stimuler les algues...(les fila c'est le marqueur de ça...)
  • Admin.
Lio
A l'heure ou j'écris, je vois à nouveau de la cyano....  :colere: :non:

Je pense avoir eu des algues, car je n'étais pas assez rigoureux dans les changements d'eau (20l / semaine), et sur un 200l net, ça ne pardonne pas.
Mais si tu dis que les algues filamenteuses peuvent venir de là, je vais porter l'attention la dessus, car de toute manière je ne peux pas ajouter de filtre.
Je me rappelle d'avoir retrouver des corps (crevettes/poissons), après plusieurs jours sans vie  dans un coin du bac. Tout ça n'est évidemment pas top top.

Je parlais de réduire le débit car j'imaginais qu'avec deux fois ma filtration actuelle, ça serait beaucoup trop de courant.
Il vaut mieux je pense privilégier des passages lents sur les supports biologiques du filtres, que de passer 15 fois dessus mais trop rapidement et avoir un temps de contacte insuffisant sur les supports.
Pour l'exemple, je suis à environ 1000l/h net, donc 5 fois le bac en une heure.
La dessus j'en ai pourtant regardé un tas des configurations et vidéos (comparer bac/filtration), et je me trouvais toujours dans les clous.

Et le sol, les roches du bac, peuvent également jouer un rôle de filtration non ?
Même si c'est dérisoire (en fait j'en sais rien), j'essaie de faire pencher la balance  :-D.

Je passe de long moment devant le bac, à observer, et si je devais un peu résumer mon expérience avec la pousse des plantes, c'est que je n'ai jamais vu mes plantes, saines. Jamais. Toujours un truc qui n'allait pas, et très souvent, les nouvelles pousses/têtes/feuilles de la plantes étaient les seules partis en forme, le reste du corps étaient régulièrement envahi par les algues ou en déclin.

Pour l'historique les différents moments de la vie de mon bac  :cool:







Pour la filtration le débit est important, 2000 l/h sur un bac de 200 L n'a rien de délirant. Par contre moins tu filtres plus il va falloir changer d'eau en quantité et en fréquence. Pour les cyano tu as visiblement un soucis de fertilisation...et d'après ce que tu décrits sur la pousse des plantes ça vient de l'assimilation des nitrates 😉
  • Admin.
Lio
Que je comprenne bien, nouvelle pousse ok mais pas le reste = piste sur l'assimilation nitrate ?

Me serais-je planté sur le dosage du pps  :-/ ?
Mais j'y pense, c'est peut-être une histoire de facteur limitant ! Je penche pour cette dernière.

Pour en revenir au filtre, je n'ai pas encore chercher, mais existe t-il des filtrations  à 2000L/h sans vendre un rein ?
  • Animateur
Pour la filtration le débit est important, 2000 l/h sur un bac de 200 L n'a rien de délirant. ....
Avis partagé pour les débits.
Quelques commentaires : les plantes rouges ont disparu assez rapidement lors de la maturation du bac. C'est un constat dont je ne sais quoi en penser. Eclairage insuffisant, fertilisation ?
Cyanos. Observations dans la nature. Développement dans des eaux stagnantes. Lacs, rivières à faibles débits. Ornières laissées par des engins agricoles et pleines d'eau. Jamais vues dans des cours d'eau où ça débite.
+++
Hello,

Je rejoins maqua sur l'importance de la filtration (je n'avais pas fait gaffe à ton filtre lors de la lecture du post)...pour te donner une idée, mon 64l brut est filtré par un 900l/h et un skimmer eheim donné à 350l/h.

Penser à blinder les filtres de supports bactériens (néo, eheim bio, seachem) et garder le minimum de mousses.

Pour la cyano, tu peux réitérer le traitement une seconde fois, c'est même conseillé. Le fait qu'elle revienne me fait soupçonner un gros soucis d'engrais et/ou de filtration quand même...sur le 200l littéralement envahi de mon père, elle n'est jamais revenue après le traitement, mais c'est un bac low tech Sand engrais ni co2 et la filtration a été boostée après traitement...
Que je comprenne bien, nouvelle pousse ok mais pas le reste = piste sur l'assimilation nitrate ?

Me serais-je planté sur le dosage du pps  :-/ ?
Mais j'y pense, c'est peut-être une histoire de facteur limitant ! Je penche pour cette dernière.

Pour en revenir au filtre, je n'ai pas encore chercher, mais existe t-il des filtrations  à 2000L/h sans vendre un rein ?
Cyano + plantes qui ne poussent pas bien= probleme de nitrates .
tous les bacs sont differents, je ne vois pas comment une fertilisation prédefinie comme pps-pro peut convenir a tous.
dans ton cas tu ajoutes probablement plus ne potassium et de phosphates que necessaire et tu manques probablement de nitrates (peu importe ce que disent les tests ce qui compte c'est ce que les plantes arrivent à faire avec ce qui est present dans la colonne d'eau, dans certains bacs 10 ppm de nitrates c'est une carence).
en relisant tes premiers messages je vois aussi un GH à 0 ça parait etrange si tu injectes du Mg mais en tous cas ce n'est pas bon, il faut du Ca et Mg en quantité importantes, la seule chose qu'on veut garder bas c'est le KH...
en gros filtre pas trop cher tu as le sunsun qui envoie bien
  • Admin.
Lio
@maqua: niveau fertilisation, je ne vais pas refaire la méthode, mais vu qu'il y a un changement d'eau toutes les semaines, je pense que ça permet de lisser les No3/Po4 etc...
J'en déduis que tu n'utilises pas cette méthode, pour ma part, c'est celle qui me prends le moins la tête, j'ai juste à faire une préparation une fois en début d'année, puis doser la bonne quantité quotidiennement, pour un coup ridicule. Mais si tu as mieux je suis preneur  :ange:
Evidemment comme les rapports sont figés au moment de la préparation (10/0.1/1.33 etc), s'il manque de nitrate par exemple, il faudra doser un peu plus la solution macro, etc...

=> je note augmentation du nitrate. Et avec des mesures régulières le soir, je saurais quand m'arrêter (avec quelques jours de latence).

Pour le GH à 0 ça me parait aussi étrange, et me demande si mes tests ne sont pas périmés, je vais regarder ça. Le "CaSo4" étant très peu soluble (dans ma solution), j'en met au coup par coup... quand j'y pense. En fait j'ai arrêté d'en mettre depuis que je fais de temps à autres des ajouts avec l'eau du robinet.
=> je vais mesurer à nouveau le taux de Mg.
=> tester la péremption du test GH, et en refaire un.


Pour la filtration, je vais regarder pour la changer.
Par curiosité, je viens de regarder les bacs des différents capa, beaucoup sont très loin du compte (catégorie confirmé), et je m'étais fixé sur ces infos, à tort  :non:

@fishu , les supports sont blindés en céramique, je ne mets plus de mousse depuis quelques années déjà   :up:


Merci
le rapport des nutriments du pps n'est pas bon, il y a trop de K, du coup N peut devenir le facteur limitant et generer de la cyano. C'est tres compliqué d'avoir un bac sans problemes avec cette methode de fertil. (je ne dis pas que qu'on ne peut pas faire pousser de plantes juste qu'il est tres rare d'avoir un bac sans probleme d'algues).
Pour le dosage/ratio à utiliser, il depend de chaque bac mais une fois trouvé il est facile de maintenir sur le long terme, un bac planté sans algues, où l'entretien consiste à jardiner plutot qu'a recurer. Une bonne piste pour comprendre l'approche à suivre est la methode MCI (qui n'est pas forcement à appliquer à la lettre mais s'appuye sur les bons constats).
Je découvre cette méthode MCI avec intérêt .... Merci  :cool:

Je suis en train de me taper les.10 pages et je me demandais si tu avais une bonne source pour les poudres maqua?
  • Admin.
Lio
Notre partenaire, aquascape-boutique
Il me semble que tout se trouve sur aquascape boutique .
le rapport des nutriments du pps n'est pas bon, il y a trop de K, du coup N peut devenir le facteur limitant et generer de la cyano. C'est tres compliqué d'avoir un bac sans problemes avec cette methode de fertil.

+1
Perso je fais depuis 6 mois un pps sans k2so4
Ça semble bien convenir pour mon bac...
Tout n est pas encore réglé mais ça évolue dans le bon sens...
  • Admin.
Lio
Good tips, je vais refaire une bouteille pour tester cela.

@Luc_Philou tu gardes le même taux de po4 ? Du coup tj dois avoir un bon lot de microsorum ?
  • Admin.
Lio
Résultat des tests de hier soir:

No2<0.01ppm
No3 1ppm
Nh4<0.05ppm
Po4 0ppm
Fer 0.2ppm
K 15ppm
Kh 3°
Gh 0°
Mg 2ppm
Conductivité 260µS
O2 9mg/l

J'ai deux tests GH, l'un à le liquide plutôt de couleur verte, et l'autre de couleur brun marron, mais les deux me donnent un résultat vert dès la première goutte. Dessus, impossible de voir une date de péremption, et je ne me souviens plus depuis quand je les ai...
Ça m'embête de les jeter si l'un des deux au moins est bon.

Autre info ma bouteille de CO2 a dû être rechargé entre temps. Il y a eu 2j sans Co2.

Voila pour les infos, je vais regarder maintenant comment adapter la fertilisation avec le reste de poudre, et en m'inspirant un peu de la méthode citée ci-dessus. L'objectif étant de diminuer grandement le K, d'augmenter grandement le No3, et de trouver un test Ca, pour être sûr de mon rapport avec Mg.

Niveau algues:
La cyano RAS
La pinceau pas d'évolution (j'ai l'impression)
La mini algue verte qui fait des mini poils de quelques millimètres partout continue de progresser.

Niveau lumière, je pense être bon pour le moment, car depuis la modification de la puissance, les nouvelles pousses (feuilles) sont plus rapprochées des anciennes feuilles, il n'y a plus ce vide avec uniquement la tige entre.
Pour moi tu es vraiment ras les pâquerettes niveau no3.. chez moI la cyano apparaît toujours dans ces conditions ...
5ppm me semble être la limite basse à ne pas franchir....
Et po4 décelable (au moins pour être sûr de ne pas être en carence)
  • Admin.
Lio
Hum, mais si on vise par exemple entre 5-10ppm de No3, c'est en début de journée ? La je mesure en fin de journée, du coup ça ne paraît pas déconnant d'avoir quelque chose proche de 0 non ?
il ne faut pas se mettre la pression avec les histoires de debut de journée... si t'as 10 ou 20 ppm de nitrates c'est bon, tu peux meme fertiliser à la semaine sans problemes. pour qu'un bac consomme 10 ppm de nitrates par jour il faut un eclairage et un taux de co2 vraiment serieux...;-)  :rire:
pour ton bac augmente la filtration, envoie les nitrates, ça va bien se passer
  • Animateur
il ne faut pas se mettre la pression avec les histoires de debut de journée... si t'as 10 ou 20 ppm de nitrates c'est bon, tu peux meme fertiliser à la semaine sans problemes. pour qu'un bac consomme 10 ppm de nitrates par jour il faut un eclairage et un taux de co2 vraiment serieux...;-)  :rire:

Oui, avis partagé. La consommation en NO3 d'un bac densément planté et éclairé ce n'est quelque PPM par jour.

pour ton bac augmente la filtration, envoie les nitrates, ça va bien se passer
On espère que oui.
+++
  • Admin.
Lio
Pour le no3 c'est en bonne voie.
Pour la filtration, je suis encore en réflexion, les sunsun ne m'emballe pas et les eheim faut vendre un rein. Mais par la même, si déjà l'éventualité d'un changement se profile, j'aimerais bien avoir le chauffe inclus... Tout ça c'est l'histoire de quelques semaines accompagné d'un médiateur pour le caf...
  • Animateur
...................................

Le type d'algues, m'indiquent déjà une piste, mais pour éviter d'influencer le débat, je laisse libre court à vous remarques.
..........

@Lio : Ton avis compte tenu de tous ces échanges ?
  • Admin.
Lio
J'avais la même piste sur le No3, mais pour le reste j'ai appris beaucoup de choses. Et notamment réappris un truc, remettre en question ses connaissances.

News du jour en passant, le dropchecker ne vire plus au vert comme avant, j'ai vérifié pas de fuite, j'augmenterais demain pour voir.
Et un otocinclus à l'envers, avec une respiration très saccadée.

Voila
  • Admin.
Lio
Bon, ben voila l'adaptateur de mon filtre eheim vient encore de péter... Je l'avais déjà remplacer il y a 2 ans.
La pièce coûte 20€, c'est pas méchant, et j'en ai commandé une, pour pouvoir revendre le filtre...
A savoir que la tête de la pompe avait déjà été changé est remplacé par une 1275 (1250l/h) au lieu de l'original qui ne faisait que 1050l/h brut.

Avez-vous pu déjà essayer les filtres avec chauffage intégré ? Avantageux ou non ?

Mes critères de recherches pour le futur filtre sont donc, un débit correct, volume de filtration correct, le chauffage intégré, possibilité de régler le débit, possibilité de diriger les têtes d'arrivées et de sorties.
En gros, il faudrait un bout de sunsun, de eheim de oase et on serait bien  :fou:

Par contre le rapport débit/puissance des pompes sunsun ne sont pas bien placées, il y a donc une notion de coût qui intervient... Et au final certaines eheim reviennent moins chers.

  • Modosaurus
Pas mal d'aquascaper ont des Eden avec chauffage intégré sur leur petit bac.
Hello,

De ma petite expérience je rejoins en grande partie ce qui a été dit sur les taux à maintenir. J'ai toujours eu des problèmes d'algues avec des taux de NO3 / PO4 "ras des pâquerettes". Depuis que je suis passé sur une méthode type EI avec des taux largement détectables en NO3 (10-20 ppm) et PO4  (1-2 ppm) j'ai beaucoup moins de problème. Par ailleurs je n'ai jamais apporté de K2SO4 dans mes bacs, le KNO3 et KH2PO4 apportent déjà du K de manière suffisante dans mon cas. Les quelques tests que j'ai pu faire indiquaient un taux de l'ordre de 10-15 ppm.

Concernant le filtre, si je devais en acheter un aujourd'hui avec un bac de la taille du tien ce serait le Oase Biomaster thermo 600.  Voilà pour mon avis.

Raph

  • Admin.
Lio
Je refais actuellement une nouvelle bouteille "macro", toujours en partant de la méthode pps mais sans k2so4.

Pour le filtre je à fond dans les recherches, et pour le moment, je ne trouve pas de concurrent au aquael ultramax 2000, le seul point négatif, c'est qu'il n'a pas le chauffage intégré. Par ailleurs j'ai un critère sur lequel je ne peux passer à coté, c'est la largeur du meuble, ça élimine pas mal de gros filtres (ou tout ceux de type fluval).
En tout cas eheim c'est fini pour moi.
Sunsun sont pas mal, mais alors le coût en électricité n'est pas anodin...
Le oase à toutes les fonctionnalités que je recherche, mais le débit et la capacité du filtre laisse vraiment à désirer, c'est même le meilleur dernier...

J'ai également regardé pas mal de vidéos ou des tests de débit était réalisés sur les filtres, et c'est vrai qu'on y pense pas (que j'y pensais plus), mais d'office on peut diviser par deux et encore.
Pour l'exemple j'ai testé mon débit d'eau, et il est à 330l/h (5.5l en 1 minute, et 5.7 en modifiant la crépine d'aspiration).

Je post ici ma petite analyse, si ça peut aider certains:




  • Animateur
Bonjour @Lio

Je ne comprends pas le graphique. S'il s'agit simplement de bilan de sigma de consommation électrique, on devrait avoir un faisceau divergent de pures droites en éventail suivant les caractéristiques constructeurs. Là il y a une rupture vers les 2 ans. C'est étrange.
  • Admin.
Lio
C'est effectivement un graph représentant le coût de chaque pompe (donc le coût électrique), mais se n'est ni une échelle linéaire, ni logarithmique, mais ma propre échelle  :ange:
Tu peux remarquer que dans la première partie nous avons des valeurs sur chaque année, puis sur la partie de droite, toutes les deux années. Voilà pourquoi tu as l'impression de voir une coupure entre les deux.
Je fais généralement cela pour m'aider à être pertinent sur le choix de "truc" que je souhaite acheter, sur le court, moyen et long terme, une sorte de gestion du budget un peu poussée quoi  :-D
Le point qui sépare le graphique en deux, est la date de garantie (ou moyenne dans le cas de plusieurs appareils). Tu as donc sur la gauche le coût pendant la garantie, et à droite après.
Ainsi j’intègre un nouveau paramètre visuel, qui m'indique lorsqu'il vaut mieux changer d'appareil en fonction de sa durée de garantie (qui pour moi rentre en ligne de compte lors de l'achat).

Bon je n'ai pas représenté un autre paramètre , le CAF, celui-ci est assez complexe, variable, fonction du temps, de l'atmosphère, des soldes... La généralement, tout est une question d'approche  :rire: