Merci pour vos commentaires !
Comme vous l'avez remarqué le titre du topic a changé : la hauteur de l'aqua me paraissait pas si haute que ce qui était écrit sur la boite (80x30x55 soit 131L). Je prends mon metre et là ...Ahhhhhhhhh c'est des menteurs ces fabricants !!!! L'aqua mesure 46 cm de haut : ces Co.. comptaient la hauteur de la galerie qui était vendue avec l'aqua !! C'est du vol !! En fait le bac fait donc 110 L bruts (soit dans les 90 nets)...

Bref j'en suis bouche bée
Sinon coté avancement le siliconne est sec et le bac a été testé dans la salle de bain (ma copine était ravie de voir la salle de bain bloquée par le bac

) :résultat pas de fuite donc vidange après multiples nettoyages.
Ce matin opération mise en en place du sol nutritif, de l'Aquabasis plus de chez JBL j'ai mis 5L ca fait dans les 3cm d'épaisseur:

Nettoyage du sable de loire (15kg ca en fait à laver) qui vient recouvrir le sol sus cité soit une épaisseur totale de 8cm au final.
Vient le remplissage tant attendu mais très long à faire. J'utilise un seau de 10L où se trouve une petite pompe Eheim qui m'aide pas mal. Les connaisseurs reconnaitrons les assiettes ikea au fond de l'eau...

Et l'installation pour finir:
Donc on a au niveau technique :Bac 80x30x46 soit 110L bruts
Filtration Externe par JbL e900 avec dans l'ordre nouilles céramiques, mousses, "boulettes" céramiques, puis re-mousses très fines le tout du même fabricant. Le rejet se fait par canne percée pour un bon brassage.
Co2 Détendeur nano crystal dennerle adapté sur bouteille jetable de 500grs. La diffusion se fait par un T gardenna sur le tuyau d'aspiration du filtre. Electrovanne sur minuteur
ChauffageJaguer 100W
EclairageRampe Arcadia 2x25W avec néons d'origine. Elle est bricolée pour avoir deux cables d'alimentation branchés sur des minuteries différentes.
Euh voilà je crois que c'est tout pour le moment. Maintenant le plus dur commence: hardscape et plantation... et là j'ai peu d'idées...