Eau osmosée et eau de pluie

Démarré par totoche, 14 02 09, 11:01 AM

Niclette

CitationC'est discutable. Une pompe booster va tourner en continu; un surpresseur ne va se déclencher que de temps en temps. Le principe de fonctionnement est le suivant (les pressions sont données à titre d'exemple) : quand la pression dans le réservoir du surpresseur tombe à 3 bars, la pompe démarre, elle remonte la pression à 3,5 bar puis s'arrête.
Si le ballon est correctement dimensionné, la pompe ne va tourner que quelques minutes par heure.

Pour moi une pompe booster a un rendement bien supérieur à une pompe de surpresseur. Et surtout il faut que le surpresseur soit effectivement équipé d'un ballon (ce n'est pas forcément le cas dans une installation destinée à l'arrosage)
Une pompe booster d'osmoseur c'est 5W de consommation à mettre en face d'au moins 500 W pour le surpresseur : le surpresseur consomme en 30 secondes autant que la pompe booster en une heure ! Il faut un sacré ballon pour que la pompe du surpresseur ne se mette en route que si peu de temps pour faire fonctionner l'osmoseur  ;-)

CitationEt quid des températures ?
Il me semble que les membranes d'osmoseurs ont un rendement optimum vers 20-25°...

On s'en moque un peu : l'eau en sortie d'osmoseur est recyclée, le rendement n'est pas important (juste un peu de conso électrique supplémentaire pour les pompes mais bien moins que si on devait chauffer l'eau)

Moskito

Et quid des températures ?
Il me semble que les membranes d'osmoseurs ont un rendement optimum vers 20-25°...
Cette possibilité m'intéresse aussi...quoique je tourne à l'eau de pluie simplement filtrée sur perlon et charbon depuis plusieurs années sans soucis.

Anthon

Citation de: Niclette le 06 04 09, 13:15 PM
Juste un bémol : les pompes de surpression utilisées habituellement sur ce type d'installation sont souvent puissantes et gourmandes en électricité.
C'est l'intérêt des pompes booster : elles consomment peu.

C'est un élément à prendre en compte  ;-)

C'est discutable. Une pompe booster va tourner en continu; un surpresseur ne va se déclencher que de temps en temps. Le principe de fonctionnement est le suivant (les pressions sont données à titre d'exemple) : quand la pression dans le réservoir du surpresseur tombe à 3 bars, la pompe démarre, elle remonte la pression à 3,5 bar puis s'arrête.
Si le ballon est correctement dimensionné, la pompe ne va tourner que quelques minutes par heure.

jf91

certes, enfin ça dépend à quoi sert l'installation, si c'est pour l'arrosage, on mettra forcément un surpresseur avec une réserve d'eau  ;-)

Niclette

Juste un bémol : les pompes de surpression utilisées habituellement sur ce type d'installation sont souvent puissantes et gourmandes en électricité.
C'est l'intérêt des pompes booster : elles consomment peu.

C'est un élément à prendre en compte  ;-)

jf91

bonjour, intéressant ce sujet, je me glisse car j'y réfléchis depuis un moment pour équiper mon futur bac de 540L. J'ai en effet un système de récupération d'eau de pluie qui va être mis en service bientôt, et donc je vais mettre un surpresseur pour alimenter l'arrosage, et égalememt un osmoseur pour le bac, et le retour de l'osmoseur ira dans la cuve, comme ça pas de pertes, et l'eau sera de toutes façons renouvelée par la pluie, donc pas de concentration d'éléments indésirables. Dans la cuve je vais installer des capteurs de niveau qui permettront de maintenir un niveau mini (future installation pour les toilettes) donc j'aurai soit de l'eau de pluie, soit un appoint en eau de ville. Je ne pense pas installer de pompe boosteur sur l'osmoseur, car de toutes façons même si son rendement est faible avec la seule pression du surpresseur, l'eau qui s'en écoule sera recyclée.

J'aurai également un apport d'eau de ville pour maintenir le KH de l'eau, via un filtre à charbon pour éliminer le chlore.

Voilà, bon courage pour vos installations  :oui:

Anthon

Non avec 2 étages (disons 9m de haut) tu n'as pas 2 bars mais 0,9 bars ce qui n'est pas suffisant pour osmoser une eau de pluie avec un débit non négligeable.

JYM

Salut !
Grand débutant aquariophile mais petit bricoleur je suis...
Pour la pression nécessaire à l'eau de pluie, ne serait-il pas possible de disposer ton réservoir en hauteur (en principe, ton eau doit tomber du ciel...) : avec quelques mètres (1 bar pour 10m) ta pression augmente, donc avec 2 étages, tu devrais avoir presque 2 bars du grenier. Si ton récupérateur d'eau de pluie est au RDC, peut-être est-il plus économique énergétiquement de te faire un petit réservoir additionnel en hauteur (à défaut, rachète un château d'eau !)
Pour la nécessité d'osmoser ton eau de pluie, je pense que tu as raison, on a vu avec la crise des pluies acides il y a quelques années, combien elle pouvait se charger.

Pour finir, j'ai aussi plein de questions "bêtes" en stock (352 par jour environ) : donc on va pas faire les malins... et tiens nous au courant !

Cyberfish

Comme le dit Niclette, il n'y aura pas de gachi d'eau mais par contre ça va consommer de l'électricité pour faire actionner le surpresseur et obtenir la pression nécessaire à la traversée de l'osmoseur.
Par ailleurs, dans ma situation, je suis sur un récupérateur branché sur les eaux pluviales. Il est équipé d'un trop plein permettant d'éviter les débordement (et ainsi j'obtient ma vidange).
Et puis de toute façon il ne faut pas oublier que sans ce montage tout partirait de toute façon aux égouts.

Niclette

CitationIdem, j'approfondirais cette piste plutôt que l'osmoseur qui gâche de l'eau et finalement ne sers pas à grand chose avec de l'eau de pluie :-)

Avec l'eau de pluie il n'est pas question de gacher de l'eau, le rejet de l'osmoseur étant recyclé dans la cuve d'eau de pluie et réinjecté dans l'osmoseur (il suffit juste de vidanger 2 ou 3 fois par an la cuve de récupération d'eau de pluie pour éliminer les éléments indésirables qui vont s'y concentrer)

Snoopy

Citation de: Véronique le 14 02 09, 14:26 PM
hello
Il faudra une sacrée pompe pour envoyer l'eau de pluie à travers l'osmoseur...

Il suffit de  filtrer l'eau de pluie  avec un filtre à charbon et elle est utilisable, Je l'ai fait pendant des années sans soucis

Idem, j'approfondirais cette piste plutôt que l'osmoseur qui gâche de l'eau et finalement ne sers pas à grand chose avec de l'eau de pluie :-)

Anthon

C'est possible,

Il suffit d'utiliser un groupe surpresseur (une pompe + un petit réservoir) qui te permet de ne pas avoir une pompe qui tourne en continu. La seule recommandation c'est de prendre une pompe en inox car l'eau de pluie est généralement aggressive.

exemple : http://www.priceminister.com/offer/buy/46595650/Pompe-Surpresseur-Pour-Usage-Domestique-3600-l-h-ProWork-Cuve-20-litres-Outils.html

Niclette

CitationIl faudra une sacrée pompe pour envoyer l'eau de pluie à travers l'osmoseur...

Pas spécialement puisqu'il s'agit de petits débits (les popes booster sont loin d'être de grosses pompes)  ;-)

L'osmoseur apporte une sécurité supplémentaire par rapport au charbon actif (qui ne retient pas tout et peut relarguer ce qu'il a adsorbé)

Cyberfish

Salut !
J'ai moi même le projet d'osmoser l'eau de pluie car j'habite dans une région vraiment industrialisée. Je veux donc être sûr d'éliminer les polluants chimiques.
J'ai donc prévu un premier surpresseur en sortie de cuve, pour injecter l'eau dans l'osmoseur. Et il y aura un second surpresseur pour injecter l'eau qui en sort (après stockage dans une seconde cuve) dans le circuit.

Véronique

hello
Il faudra une sacrée pompe pour envoyer l'eau de pluie à travers l'osmoseur...

Il suffit de  filtrer l'eau de pluie  avec un filtre à charbon et elle est utilisable, Je l'ai fait pendant des années sans soucis

Patmos

L'eau de pluis est par définition déminéralisé, donc peu d'intérêt, sauf peut être éliminer les polluants atmosphériques ? 

totoche

bonjour à tous

ma question peut sembler bête mais je préfère la poser quand même...

peut-on faire de l'eau osmosée avec de l'eau de pluie??
quels sont les risques etc...