Question support !

Démarré par Jérome, 12 02 09, 19:03 PM

Jérome

Le bac est déjà sur son support depuis bientôt 2 semaines mais merci SniperLK de ta réponse, elle servira pour tout le monde !
En gros tu t'es inspiré des meubles vendus en animalerie puis, comme le volume de ton bac commence à peser, tu as renforcé le tout à l'aide de barres métalliques, c'est bien ça ?

De mon côté, j'ai abandonné l'idée de 3 jambages de 20 de large pour adopter les 2 jambages en 10 !

Niveau financier, j'ai réalisé une économie d'environ 50% si je l'avais fait coller chez Europrix ! C'est quand même intéressant !

SniperLk

Avec un peu de retard :

Le support de mon 300L est fait de plaques d'agglo de 18mm, 4 plaques verticales en tout (2 aux extrémités, deux au centre) + 2 plaques horizontales (une au sol, et une autre de la même taille qui supporte le bac) Il y a 2 barres de renforts en métal à l'arrière du meuble qui relient les 4 plaques verticales entre elles, une barre est à l'horizontale et l'autre en diagonale (pour éviter à tout prix que le meuble balance lors du nettoyage des vitres par exemple). Et enfin 2 tasseaux qui servent en gros d'équerres entre les plaques horizontales et verticales. Ca parait compliqué comme ça mais c'est en fait assez minimaliste, je l'ai fait en moins d'une après-midi pour rien car j'avais tout (et des plaques d'agglo, ça doit pas coûter bien cher). Ca fait maintenant quelques années que ça tient, et ça n'a pas bougé d'un poil.

Enfin tout ça pour dire qu'avec 3 pieds de 20cm de large en siporex tu es à mon avis plus que tranquille.

Sinon félicitation pour le collage de ta cuve, je ne pense pas que je le ferais ;). Sur le plan financier tu y gagnes combien à ce propos ?

Jérome

Ben non, le renfort n'a reçus aucun choc avant la mise en eau...
Moi aussi j'ai été étonné de voir que le renfort se soit fissuré comme ça...

Sinon le week-end dernier, j'ai fais le support du bac (2 jambages en siporex de 10cm de large, surplombé d'une planche d'aggloméré de 18mm, recouverte d'une plaque de polystyrène de 20mm) et posé le bac dessus.
J'attends de recevoir l'argile afin de faire mon sol nutritif, le recouvrir de sable et d'effectuer la mise en eau !

Lepto

Salut, bizarre que le renfort se fissure comme ça.
N'a t il pas été endommagé par un petit choc avant la mise en eau?  :??:

Jérome

Ouaip, c'est rageant... ! :-(

Je me suis donc résigné à mettre un renfort central sur le bac.
Je me suis coupé un morceau de 58x15cm en 8mm que j'ai collé au centre du bac... j'espère que ça suffira...  :??:

Cet après-midi je vais chercher la planche et les blocs de siporex, je fais le support et pose le bac dessus !  :-p

orb

Ah Merde !!! C'est dommage  :grr:

C'est malheureusement ce qui m'était arrivé mais mes renforts étaient en 6mm...je me demande si un simple doublage de ces renforts longitudinaux ne suffirait pas ; il y aurait le double de résistance (mais le double d'épaisseur aussi)  :-/

Jérome

Mauvaise surprise hier en regardant le bac de plus près...

Le renfort arrière à céder en son centre... pas une bonne nouvelle ça...  :-/

Donc vidage express hier en rentrant du boulot... :-( Point positif, pas de fuites ! C'est déjà ça ! :up:

Donc finalement, je vais finir par mettre un renfort central d'environ 8cm de large en 8mm. Je le coupe et le colle cet après-midi...

Jérome

Merci Mayo !

Voici la suite, la mise en eau !
La cuve posée au sol sur du polystyrène de 20mm d'épaisseur recouvert d'un drap afin de voir de quel côté se situeraient les éventuelles fuites !

Puis commence la mise en eau !

Ça se remplit...

petit...

à petit...

Pour finir... plein !

Pas de soucis à déplorer pour le moment.
Le bac va rester ainsi jusqu'au week-end prochain je pense.  :-)

Vous remarquerez la racine que j'ai mise à flotter dans le bac... ça sera la pièce maîtresse du bac !

Mayo

Vivement de nouvelles photos du bac et du support !!!
Beau projet en tout cas !!

Jérome

Citation de: Aquar-elle le 19 02 09, 18:40 PM
Non c'est 45 x 25 x 10 ... je viens d'aller remesurer j'avais oublié !

Annick

Ok, donc les blocs font 10 cm de large donc !

En prenant en compte toutes les remarques de ce post, je metterais donc 2 jambages. Soit de 10 soit de 15cm de large... il faut que je regarde. En 10 cm ça me fait un peu peur...

Et sachant que je ne vais pas coller les blocs les uns aux autres... je vais juste les empiler (je devrais changer de logement dans les mois à venir), mieux vaut peut-être voir un peu plus large.

Pendant que j'écris ce post, le bac finit de se remplir pour le test des joints. Pour le moment rien à signaler !

Lepto

Citation de: Jérome le 19 02 09, 17:42 PM
Sachant que mon bac sera à l'étage, contre un mur porteur, et à côté d'un bac de 150x60x60cm... ça fait déjà plus d'1,5 tonne le long de ce mur.
Ne vaudrait-il donc pas mettre un 3ème jambage afin de répartir un peu plus la charge .

Salut, pas besoin d'un 3ème jambage si tu veux bien répartir la charge. Tu mets une planche de bois par terre qui fait toute la surface du support.
mais ne t'en fais pas tu en a pas besoin.

Aquar-elle

Citation de: Jérome le 19 02 09, 18:05 PM
Par contre, il ne me semble pas avoir vu la dimension des blocs dont tu t'es servis... ? C'est bien du 60x25x20cm ? En tout cas beau travail et idée astucieuse qu'est la petite tablette rétractable !

Non c'est 45 x 25 x 10 ... je viens d'aller remesurer j'avais oublié !

Annick

Jérome

Par contre, il ne me semble pas avoir vu la dimension des blocs dont tu t'es servis... ? C'est bien du 60x25x20cm ? En tout cas beau travail et idée astucieuse qu'est la petite tablette rétractable !

Jérome

Merci Annick, je vais de ce pas consulter ton site !!

Aquar-elle

Salut,

Mon bac récifal est quasi aux même dimensions que le tien et j'ai un support en U  avec 2 piles, + tout l'arrière plaqué contre le mur. Pas de soucis avec ce support malgré le poids du verre ( 12mm ) et les 60kg de PV.

Fabrication et shéma du support là --> http://annick.bonvin.free.fr/supports_pour_aquariums_2.htm

Annick

Jérome

Ok, donc d'après vous, 2 jambages seraient suffisant... il faut que je réfléchisse...
Sachant que mon bac sera à l'étage, contre un mur porteur, et à côté d'un bac de 150x60x60cm... ça fait déjà plus d'1,5 tonne le long de ce mur.
Ne vaudrait-il donc pas mettre un 3ème jambage afin de répartir un peu plus la charge ?

orb, la mise en eau devrait se faire d'ici quelques jours... ce week-end je pense !

Les renforts sont également en 8mm et font 5cm de largeur.

A+

orb

Salut.

Merci pour les schémas et photos  :merci:  ;-)

J'ai déjà vu sur le net des bacs quasi aussi gros avec deux piles de briques comme support (faut que je retrouve les photos) ; ça encaisse des contraintes incroyables un bac !  :cool:

Travail très propre, en tout cas : vivement la mise en eau comme test  :bump:

Les renforts sont aussi en 8mm ?

A+!!! :-D

Lepto

Salut, pour ton bac de 120cm de long, 2 jambages de siporex suffisent largement.
Exemple sur mon 190cm de long (650L), j'ai 3 jambages de 10cm chacun et aucun soucis depuis plusieurs années  :-)

Jérome

Ok, merci de ta réponse Cyberfish !

Donc en prenant en compte ce que tu m'as dis (siporex et tubes carrés), j'ai gratté un peu quelques schémas sur une feuille !

Mais avant toutes choses, voici le commencement du bac !

Tout d'abord, dégraissage de la plaque de fond à l'acétone suivi de la pose du scotch afin d'éviter les bavures lors du lissage du joint !

Puis on commence le collage !

La dernière vitre !

Le lendemain, le silicone a déjà bien pris, je retourne la cuve pour coller le premier renfort !

Collage du renfort !

L'après-midi, j'enlève les serres-joints.

Pose du second renfort sur la face arrière, on situe l'emplacement du renfort avant de poser le silicone.

Puis on colle et laisse sécher !

2 jours plus tard, on met le bac d'aplomb puis on procède au collage des 2 derniers renforts !

Voilà, le bac est collé et la ceinture a séché !

En plus de faire un support pour ce bac, je souhaiterais y inclure un bac de 85x38x38cm que j'ai, afin d'économiser de la place.
Voici donc mes schémas !

A préciser que sur le papier les schémas sont à l'échelle donc logiquement les mesurent sont bonnes !

Vu de face :

Vu de dessus :

Vu de côté du pied central (désolé, j'ai dû le faire à l'ordi...  :vomi:)

Pour info, je prévois de mettre du siporex de 15cm de largeur aux extrémités et du 20 au centre.

Cela vous parait-il envisageable ? Ou au contraire, ça ne sera pas assez stable ?

Pour la bouteille de CO2, il faut sortir le petit bac afin de la faire sortir, mais comme il s'agit d'une bouteille de 10kg, je n'aurais pas à la recharger tout les 6 mois.

Si c'est ok, je compte revoir mes plans... j'ai oublié d'intégrer le filtre externe... et celui-ci ne rentre pas dans l'espace vide sur la gauche.

Si vous ne comprenez pas trop mes schémas, n'hésitez pas à me demander !

Merci !

Cyberfish

Salut !
Actuellement dans ma fishroom j'ai monté un ilot en béton cellulaire de 5. Il est prévu pour porter 2 150x50x50 (soit un total de 375L brut par bac) dos à dos. J'ai uniquement des pieds aux extrémités mais j'ai aussi un "fond" (enfin entre les 2 bacs) pour reprendre un peu la charge.
J'y ai aussi posé une plaque d'OSB pour encore répartir la charge. Je ne m'inquiète pas spécialement, d'autant qu'au pire je rajouterai un ou plusieurs tubes carrés à encastrer dans les pieds.
En attendant d'avoir les bacs, j'y ai placé un 100x30x40 (soit 120L) en plein milieu, c'est à dire dans le vide vis à vis des pieds, et rien n'a bougé.
D'un autre coté, sous ce meubles seront aussi placé des 120L, posées sur de l'OSB en équilibre sur la même surface.

Jérome

Salut à tous,

je suis en train de me faire un bac de 120 x 60 x 60 cm en 8mm. Celui-ci est en cours de séchage !

La question que je me pose est au niveau du support... je souhaite faire le support en bloc de siporex.
Et je me demande... 2 ou 3 pieds ?

Que feriez-vous sur un tel bac ?

J'ai déjà un bac de 150 x 60 x 60 et celui-ci repose sur 3 pieds. Les blocs mesurent 20cm de largeur. A votre avis je reste sur du 20cm pour ce nouveau bac ou du 10 suffirait ?

Dans le cas de 3 pieds, j'en disposerais un à chaque extrémité et un au milieu. Mais dans le cas de 2 pieds... ? Un à chaque extrémité ou 2 pieds un peu plus rapprochés ?

Voilà, j'attends vos avis !

:-) :-)