Est-ce que la population de mon aquarium est bonne ?

Démarré par jason72, 11 02 09, 22:22 PM

Piccolo

Si je peux te donner un conseil c'est d'y aller molo sur les introductions massives de poissons...

La plupart des maladies sont dues au stress, donc si tu rajoute des poissons très souvent ou alors en grand nombre, ça peut causer des problèmes d'acclimatation comme les points blancs...

Essaie peut être d'acclimater tes nouveaux poissons pendant une ou deux semaines dans un bac spécifique (tu disais avoir un bac hopital il me semble) avant de les ajouter à ta petite communauté.

Enfin je te dis ça comme ça, un auarium est un petit milieu qui met du temps à se stabiliser et tout changement important met du temps à être "digéré" par le bac, depuis que j'ai appris la patience mes poissons vivent des années, se reproduisent tous seuls et je n'ai plus ni algues ni maladies (ou très peu)   :up:

jason72

Perso j'ai fait un changement d'eau de 100 litres, et les derniers que je n'ai pas pu pêcher s'en sont remis.Je pense que le produit a pollué l'eau et a causé de presque plus de poissons que la maladie.

Maintenant je suis reparti sur de bonnes bases je pense :
20 paracheirodon iniesis
10 endler's
3 pseudepiplatys annulatus ( ils en attendent quelques autres )
30 red cherry
5 brochis splendens
10 nannostomus trificiatus.

Pirate22

Ben j'ai eu également une épidémie de point blancs... hécatombe comme toi, plus rien ou presque il me reste deux cardinais, un nez rouge , une ancitrus et un corydora albinos....les reste poipois ad patres..
j'ai traité pour ce qu'il y a vait a sauver juste à temps
je suis tout juste entrain de me faire un bac hosto en urgence pour et bien pour repartir à Zéro...

jason72

Traitement tétra à la dose indiquée avec un changement d'eau de 20% par jour en divisant la dose du traitement par 2 lors des changements d'eau.

razorback

Tu as mis quoi comme traitement? Et à quelle dose?

jason72

Ce midi en rentrant des cours très mauvaise surprise; le gros platydoras ainsi que l'agamyxis sont morts, le dernier platydoras est très mal en point, il n'a plus de points blancs,que faire je met des vitamines dans l'eau ?De plus il ne mange plus. :cry:

jason72

je ne sais as du tout ce qui l'a provoqué, en tout cas en tout cas il ne reste plus qu'un empereur l'autre est mort dans le bac hôpital.

Pacu

Salut,

tu as une idée de ce qui a provoqué cette épidémie de points blancs ?

Si tu veux recommencer la population à zéro, à mon avis il ne faudrait pas garder les platydoras (l'agamyxis je ne connais pas), parce que ce sont des poissons d'assez grande taille (15 cm environ) pour un 200 litres, et ils limitent les choix de population.
De plus, ils sont quand même en partie carnivores, à nouveau ça limite les choix.
Sauf si tu tiens à les garder, bien sur. Mais ils ne laissent pas la place à beaucoup de poissons de fond, ni à des petits poissons.

jason72

J'ai eut une épidémie de points blancs foudroyante et très meurtriere ( j'enlevais des poissons toutes les heures pendant le week end, les survivants sont dans un bac hôpital ).
Il ne me reste que les 2 platydoras, l'agamyxis, 2 tetras empereurs.
Je pense donc revoir la population d'ici 2 semaines, revendre les empereurs et partir sur de bonnes bases, vous en pensez quoi ?

Lionel.Adam

Même avec tout les tuyaux du monde, quand c'est plein, c'est plein.

Si tu veux rajouter d'un coté, il faut enlever de l'autre.

jason72

Ok merci, c'est à cause des steatocranus c'est ça ?Car le bac est vraiment rempli de cachettes au sol ( notamment une bonne dizaine de grottes ... ).

Véronique

ils vivent dans le tiers inférieur du bac, je ne les introduirais pas

jason72

A votre avis je peux rajouter des anomalochromis thomasi ou pas ?

jason72

Alors, j'ai fait quelques modifications; :oui: la population actuelle:
12 barbus titteya
10 tetras empereurs
Un trio de steatocranus casuarius
2 platydoras
1 agamyxis.

Pacu

Bonjour,

je ne rajouterais pas de poissons de fond, il y a déjà pas mal de poissons qui vivent au sol et ils sont de taille assez  imposante. (pour un 200 litres)

De plus, je ne ferais pas confiance aux Platydoras pour cohabiter avec des Corydoras pygmaeus.

Dr.Joker

moi perso, je ne mettrai que 2 ou 3 especes différentes apres ca fait trop .... "mélange" pas facile de gérer tout le monde. Au passage, 240 litres, c'est pas si grand que ca....

jason72

Et si j'enleve par exemple les barbus, est-ce que je peux mettre des corydoras pygmaeus ou meme des brochis splendens, en effet, j'ai découvert ces poissons pres de chez moi et ils m'interressent.

Lionel.Adam

bah je trouve que ça te fais déja pas mal de monde...

jason72

Et si je fais ce que tu m'as dit ,est ce que je peux rajouter d'autres poissons comme des epiplatys dageti en surface par exemple ?

jason72

Ok mais je précise que le bac est très fourni en cachette notament grace à une tres grande racine qui forme pleins de cavernes et plusieurs petites autour.

Lionel.Adam

bah alors lui déja, bagrichthys macracanthus, il est trop grand.

et reste sur un couple de steatocranus.

jason72

Exact ,désolé ,c'est un 240 litres ,les dimensions sont :120*40*50.

Fernandito86

en cliquant sur son pseudo on peut voir qu'il a un 240 L

Niclette

jason72

Bonsoir à tous ,voilà je voudrais savoir s'il serait possibl ed rajouter des poissons dans mon aquarium ,ou dois-je en enlever ...
La population:
15 barbus titeya
12 tétras empereurs
4 steatocranus casuarius
2 platydoras costatus
1 agamyxis pectinifrons
1 bagrichthys macracanthus

les paramètres de l'eau:
ph : 7.2
gh :12
kh :8
NO2 : 0
NO3 :25

Je vais ajouter sur une journée 100 litres d'eau osmosée pour faire baisser le kh et le gh et ainsi faire baisser le ph plus facilement.