Choix de ventouses

Démarré par FaBE, 11 02 09, 21:03 PM

FaBE

j'ai oublié de préciser qu'en plus de la pompe Juwel de base, j'ai ajouté un Eheim 2075, mais bon si temp trop basse, il faudrait juste voir si les Otocinclus supporteraient une température plus haute

Hypancistrus_spp

Hello!!

La T° est trop basse, ph trop haut pour le dolichopterus

T° trop basse et pas assez de courant pour les Baryancistrus

A++
Yann

FaBE

Voici des photos de mes Otocinclus, des arnoldi peut être ? :

Concernant mes conditions, qu'est ce qui ne va pas (à part le fait que c'est un communautaire) ? c'est juste pour savoir si je peux rendre les conditions propices, ou si je me contentes de mes repros de Cacatuoides ?  :rire:

Merci  :merci:

Hypancistrus_spp

Hello!!!

AU vu des paramètres du bac et de sa population...bien que la taille soit suffisante les autres conditions ne sont pas favorable à la reproduction des poissons choisi (L18-L81) ...cela me semble même être limite pour Ancitrus dolichopterus

A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Pour répondre a ta question il va falloir affiner un peu les indices :-)
Pour les Apisto, pas de soucis. Par contre pour les Oto, il va falloir une photo, O affinis n'existant pas sur le marche aquario. Le genre est largement répandu et certains d'entre eux supportent moins bien les eaux chaudes que d'autres.

A+

--
Mds

Citation de: FaBE le 12 02 09, 08:24 AM
Pour la taille du bac c'est 60 de haut sinon c'est bien ça :)
Niveau plantation j'ai pas mal de vallisneria (gigantea et spiralis), quelques echino en effet, quelques anubias (4 nana et 2 grandes dont j'ai oublié le nom), de la cabomba caroliniana, et temporairement (ou pas) de l'elodea pour essayer de lutter un peu contre les algues.
Niveau température le mergus donne 26 comme temp max pour les Otocinclus et les Apisto Cacatuoides. Mais sur aquabase leur fiche respective donne des valeurs max à 28 pour les Oto et 30 pour les apisto ... Quelqu'un a une expérience là dessus ?

FaBE

Citation de: ElTofi le 14 02 09, 10:08 AM
Ce ne sont là que des expériences personnelles, et en aucun cas des vérités absolues... naturellement.

C'est exactement ce que je recherche  :merci:

ElTofi

Pour les Baryancistrus, c'est encore des succès confidentiels... pour ce que j'en sais un Helvète a réussi la repro du L177... mais les L18 et L81 sont tellement particuliers dans leur mode d'alimentation (ils mangent du duvet animalo-végétal, idéalement, en continu, ce qui est assez peu compatible avec le mode aquarium) qu'ils peinent à grandir en bac et mettent une éternité à devenir matures... il faut encore après avoir le bon sex ratio, les bonnes conditions d'eau et de stimulation... pas le plus facile... ça s'est fait, mais le secret de la régularité n'est de loin pas encore découvert...

en ce qui concerne les L183, c'est un Ancistrus reproduit régulièrement, même si je pense que les conditions optimales ne sont pas forcément réunies dans un communautaire... Perso, la seule repro de L183 que j'ai "réussie" l'a été dans un bac spécifique. Sitôt qu'ils sont revenus dans un communautaire, plus rien... :-/

Ce ne sont là que des expériences personnelles, et en aucun cas des vérités absolues... naturellement.

FaBE

encore une chtite question, pensez vous qu'il soit possible d'envisager une repro de ventouse dans un communautaire ?
repro possible pour des L81, L18, L183 ? j'ai pas l'impression mais je demande quand même  :-D

Merci à tous pour vos eclaircissements  :merci:

Fabien

FaBE

Pour la taille du bac c'est 60 de haut sinon c'est bien ça :)
Niveau plantation j'ai pas mal de vallisneria (gigantea et spiralis), quelques echino en effet, quelques anubias (4 nana et 2 grandes dont j'ai oublié le nom), de la cabomba caroliniana, et temporairement (ou pas) de l'elodea pour essayer de lutter un peu contre les algues.
Niveau température le mergus donne 26 comme temp max pour les Otocinclus et les Apisto Cacatuoides. Mais sur aquabase leur fiche respective donne des valeurs max à 28 pour les Oto et 30 pour les apisto ... Quelqu'un a une expérience là dessus ?

ElTofi

Salut,

avec un Rio 400 (150x50x50, non ?) tu as déjà de quoi faire avec la surface au sol... par contre, ton bac est planté  :-/ avec quoi comme plantes... Si tu as des grandes plantes à feuilles larges type Echinodorus, tu peux déjà éliminer le genre Ancistrus qui te réduiraient rapidement ta plantation à néant en te laissant de belles nervures uniquement.

après, si tu as des plantes à tiges (à boutures), tu peux éviter tous les excavateurs à odontodes (Panaquolus, Panaques, Pseudacanthicus, Acanthicus)

Les Sterbai et les T. citron supportent bien les hautes températures (je ne sais pas pour les Oto et les Apistos)... tu peux donc envisager des ventouses d'eau chaude et claire, type Baryancistrus (attention, principalement herbivore, mais sans grand danger pour les plantes) ou Hypancistrus. Tu peux aussi t'orienter vers les Peckoltia, et pourquoi pas les Hemiancistrus, bien que ces derniers pourraient aussi poser problème avec tes plantes...

Affines un peu tes envies et on reparle... Sinon, si on se limite à ta première sélection, je partirai sur un trio de Baryancistrus sp "golden nuggets" qui mettront des années à grandir à une taille trop grande pour ton bac. Mes plus vieux ont 8 ans et font dans les 20 cm, mais ils ont été mal nourris durant leur 4 premières années (à base omnivore carnée, alors qu'ils sont des aufwuchsfresser)

à mon avis, c'est le moment le plus intéressant, où l'on envisage, étudie, réfléchit, suppose, découvre des genres et des espèces possibles... bonne chance.

FaBE

température de 26°
je suis parti sur l'idée d'en prendre 2 en effet sauf si le choix permet d'en prendre 3 ou 4 (si bien sur cela a un interet pour le poisson choisi)

jerome78s

salut,

je pense que ton sujet et bien placé et que c'est la que le plus de reponses te seront donné.

alors petit question,vu ton type de population,
quel est la température de ton bac car celle-ci influencera les possibilités en poissons.
ensuite les ventouses vivent plutot en groupe meme si des personnes les font vivre en duo donc cela aussi et a prendre en considération.
jerome

tilho

Moi j'aime beaucoup la panaque nigrolineatus...  :fou:

FaBE

Salut à tous,

Alors j'hésite grandement entre poster ici ou dans la section débutant... donc si erreur le post peut être déplacé  :oui:

Donc voilà ma préoccupation du moment, j'ai un Rio 400 bien planté avec racines, un banc d'Hyphessobrycon Pulchripinnis (20), 4 Otocinclus Affinis, 11 Corydoras Sterbai, un trio de cacatuoides.
Niveau eau PH 6.8, GH 6, KH 3, temp 26, No3 indétectable, No2 0.025

J'aimerais bien mettre un couple (si je trouve) de ventouses mais je n'ai pas d'idée sur lesquels ....
Voilà pourquoi j'ai besoin de vous et de vos avis d'experts.
J'ai pas mal  cherché sur le net, trouvé pas mal de poissons que j'aime bien (L81, L18, L183 ... qui a dit que j'aimais bien les points  :sifflets: )

Si vous pouviez m'aider à pas faire une connerie en prenant un poisson qui va bouffer tous les autres, ou qui sera trop grand pour mon volume ...

Merci m'sieurs dames  :merci:
Fabien