Pieuvre mimique

Démarré par Umanimo, 09 02 09, 22:22 PM

Mac Karium

Ca y est, j'arrive à voir les vidéos.
Vous avez vu comme elle marche / roule sur ses tentacules à la fin de la première vidéo !...

Oui, c'est un animal magnifique. En plus, même si elle a senti que le couvercle bougeait, il lui fallait comprendre que le tourner dans un sens particulier permettrait de l'ouvrir... Ca laisse rêveur...

Dans un bac... parvenir à communiquer, établir une sorte de lien... Mais vu justement comme elle nage - avec quelle fluidité et quelle grâce comme tu dis - et au vu de son intelligence, elle ne pourrait y être que malheureuse.

corydos63

quelle sagesse uma, si tout le monde pouvait être de la même conception........
en tous les cas ces vidéos sont top, passionnant, même si je rêve de voir des vidéos sur des corydos dans leur milieu naturel, (j'ai jamais vu) comme j'ai pu voir pour les scalaires et les discus  :love:

Umanimo

Dans la première vidéo, elle arrive à concevoir que ce qui l'empêche d'atteindre sa "gourmandise" est en deux parties et à les séparer, peut-être parce qu'en tatant elle a senti que la pièce du haut bougeait. Par contre dans la deuxième, comment as-t-elle fait pour trouver qu'il fallait tourner le bouchon pour le dévisser, ça ...

En plus, c'est magnifique comme animal. Quand on la voit "nager" dans la vidéo sur la pieuvre mimique. Ca ressemble plus à du vol qu'à de la nage d'ailleurs, c'est d'une élégance!

Comprenez pourquoi je rêve d'avoir une pieuvre dans un bac depuis des années? Mais, c'est trop compliqué et puis elles sont mieux dans la nature.

Mac Karium

J'ai peut être un pb de connection, mais je n'arrive pas à voir tes vidéos, Orb...

Je viens de lire quelques articles sur les pieuvres... c'est incroyable... J'ai toujours trouvé barbare ces gens qui leur fracasse la tête sur les rochers après les avoir péché et là encore plus.

La pieuvre est capable d'une pensée conceptuelle et d'apprentissage par l'observation. Trois cinquième de ses neurones sont situés à l'extérieur du cerveau, principalement dans ses tentacules. Elle doit donc appréhender le monde qui l'entoure très différemment de la façon dont nous le sommes capables. C'est comme si nous avions des neurones dans les mains, capables de lire l'environnement, sans avoir à transmettre les informations au cerveau pour qu'elles y soient analysées.

Voici une autre vidéo où on voit leur extraordinaire capacité de camouflage.

- http://www.dailymotion.com/video/x13fsa_cherche-loctopus_animals

Le plus étrange étant quand même que les scientifiques ne découvrent ces capacités dans le monde animal que depuis très peu de temps.

orb

Et pis là, ben elle veut quelque chose, donc pas 36 manières d'y arriver....

Sur ce, je vais planter mon bac  :bump:

orb

une ptite vidéo ; certe ça ne prouve pas grand chose, sauf qu'elle essaye et arrive à ouvrir la boite...

orb

Excellent. J'ai déja vu des docs à la TV (surement sur Arte  :roll2: ) où ils montraient les talents de contorsion/contournement des problèmes de cet animal...il n'y avait aucun doute sur la capacité de réflexion qu'elle possède  :ooo:

Umanimo

Il me semble que des tests d'intelligence ont été fait avec des pieuvres et ils se sont révélés étonnants. Il faudrait chercher un peu pour avoir plus de détails.

Il est certain que leur durée de vie trop courte est un handicap pour que l'intelligence de cet animal se développe pleinement.

Pour ce qui est des leurres agités par les plongeurs qui n'ont pas eu l'air de faire vraiment l'effet escompté, je dirais que l'odorat doit jouer aussi dans la reconnaissance du prédateur. Même si les yeux de la pieuvre sont certainement très performants.

:uma:

Mac Karium

Fascinant...

D'habitude, lorsqu'un animal adopte une stratégie d'imitation, il ne le fait à ma connaissance que par rapport à un "modèle". Or, la pieuvre mimic possède tout un répertoire et l'adapte en fonction du type de danger. Pour pouvoir s'adapter de cette manière, il faut quand même une forme d'intelligence. Je ne pense pas qu'on puisse avoir affaire un à simple comportement inné. Les leurres en plastique ont dû lui paraître "insultants" ;) Sérieusement, c'était pas très convaincant ce test car uniquement basé sur un stimuli visuel. Il est possible qu'elle ne "voit" pas qu'avec ses yeux.

Je me rappelle avoir lu une fois que si les pieuvres avaient une durée de vie plus grande, on serait alors capable de mesurer l'étendue de leur intelligence. Leur système de vision est je crois le plus développé parmi les mollusques.

Merci pour cette extraordinaire vidéo  :up:

Umanimo

Voila un étonnant reportage que j'ai vu il y a quelques années à la télé et que je viens de retrouver par hasard sur dailymotion. Je ne sais pas s'il est en entier, mais je vous le fait partager.

http://www.dailymotion.com/MonNomEstPersonne/video/xj4e1_octopus-mimic-la-pieuvre-ingenieuse_animals

:uma: