conseil eclairage trigon 350 T8

Démarré par j2m, 08 02 09, 16:14 PM

j2m

je vous présente mes excuses pour m'être tout de suite "enflammé" :fessee:
je viens de trouver un tutoriel sur la réparation d'une rampe juwel :boulet:
Je suis pas bricolo pour un sou :peur: mais perdu pour perdu je vais essayer :ange:
merci tout de meme mellonmann pour ta reponse :merci:
Ta précision est, comme toujours, légendaire  ;-) :-D :-D :-D

je vous tiendrai au courant...

(en plus, des questions, j'en ai toujours plein)
++

j2m

Citation de: Mellonman le 01 03 09, 20:47 PM
En 45w, ça va être très dur de trouver de l'efficace et pas cher.
Du cher, oui... de l'efficace, peut être... mais les deux ensemble  :??:

;-)
:-(ça veut dire quoi ça ? les T5 sont cher et peu efficaces :??:
est-ce encore une version du progrès qui fait régresser :boulet:
si c'est ça je reste en T8 avec des plantes qui aime l'ombre et basta! :roll2:

bon, en gros, le top du top pour mettre avec avec mes T8 aquastar c'est quoi? et puis vaut-il le coup que je rachete ma rampe en T5 ou en T8 alors?
(le prix, on verra apres! toute façon au point ou j'en suis! et puis une référence ça permet de faire des recherches pour, pourquoi pas, trouver un dérivé :ange:)

Mellonman

En 45w, ça va être très dur de trouver de l'efficace et pas cher.
Du cher, oui... de l'efficace, peut être... mais les deux ensemble  :??:

;-)

j2m

:colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
j'ai acheté 4 biolux 30w (vu comment j'ai galérer à en trouver dans ce departement paumé, j'en ai pris deux d'avance à 12€ pièce) et la: SURPRISE: mon ballast ne marche plus  :cry:
résultat je me retrouve avec mes deux 15W T8 aquastar en etat de marche et je vais devoir racheter une rampe juwel 100cm :xx:
en dehors du fait que c'était pas prévu financièrement et que je vais me retrouver avec 4 biolux sur les bras...Y'a du bon...
Je vais la racheter en T5 donc je vais gagner 30w (2x45w a la place de 30) YOUPIIIIIIIIIIII :bump: :bump: :bump: (y'en a que ca doit faire marrer que de gagner seulement 30w me rende heureux!...) :*ll*:
Seulement du coup je me repose des questions... Je mets quoi qui ressemble au biolux en T5 avec mes T8 aquastar :??: avez vous une chtite idée dans le même genre que précédement (efficace et pas cher)
d'avance, merci.

j2m

Merci de vos réponses:
Citation de: Mellonman le 09 02 09, 14:12 PM
Certes... mais il faut quand même choisir entre de très bon tubes pas chers et de très bons tubes chers  :-D
100% d'accord avec toi mellonman, ca fait des soussous en plus pour les planplantes :bump: :bump: :bump:

Citation de: Niclette le 09 02 09, 17:12 PM
Un des meilleurs tubes reste le biolux (osram lumilux 965) et il est pas cher, c'est donc un incontournable en eau douce ;-)
   [...]

Mettre 2 biolux en 30W et 2 autres tubes en 15W peut être une bonne solution (comme le biolux n'est pas disponible en 15W...) dans ton cas.

Merci Niclette, je connais la cible de mes recherches maintenant :up:
Je pars de ce pas à la recherche de biolux en 30W, et surtout de ceux que je vais mettre avec en 15W!
Je vous tiens au courant de mon choix et surtout de l'installation de l'aqua (yaura forcement d'autres questions sur le sol, les plantes etc...)
Le Low-tech c'est bien, mais c'est pas facile quand on n'y connais rien :*ll*: :*ll*: :*ll*:
merci encore et à bientôt!  :pint:

Niclette

Un des meilleurs tubes reste le biolux (osram lumilux 965) et il est pas cher, c'est donc un incontournable en eau douce ;-)
Personnellement je n'aime pas le rendu de ce tube seul (mais les gouts et les couleurs) et j'ai toujours préféré le rendu qu'offre le biolux en association avec l'aquastar (tubes légèrement rosé) ou le grolux (tube horticole franchement rosé) qui ont également un bon rapport/qualité prix. (2/3 de la puissance en biolux et 1/3 en aquastar)
Mais l'association peut se faire avec bien d'autres tubes ... Reste que la plupart des tubes aquario beaucoup plus cher n'apporte pas grand chose de plus que ces tubes à petit prix.

Mettre 2 biolux en 30W et 2 autres tubes en 15W peut être une bonne solution (comme le biolux n'est pas disponible en 15W...) dans ton cas.

Mellonman

Citation de: j2m le 08 02 09, 20:16 PM
Pour le budget d'après ce que j'ai compris, pour réussir un aqua il ne faut pas lésiner sur les plantes...
Certes... mais il faut quand même choisir entre de très bon tubes pas chers et de très bons tubes chers  :-D

j2m

salut mellonman, merci de ta reponse  :merci:
Pour la lumière je ne pense pas aller vers un rendu plus ambré a cause des racines qui vont déjà "ambré" l'eau :-)
Pour le budget d'après ce que j'ai compris, pour réussir un aqua il ne faut pas lésiner sur les plantes... donc l'éclairage est un aspect ou économiser me parait mal venu... Y a t'il des tubes connu pour leur plus haut rendement en lumens pour un même nombre de watt? Ca serait l'ideal non :??: ;-)

Mellonman

Citation de: j2m le 08 02 09, 19:35 PM
"kiki sont les meilleurs?"
Salut,

Je ne dirais pas qu'il y en ait un qui soit meilleur que les autres... on peut faire pousser des plantes avec toutes sortes de tubes.
Ca dépend aussi de ton budget (les prix vont du simple au triple) et de tes goûts visuels : aimerais tu avoir dans ton bac une lumière très blanche, qui fait ressortir les couleurs vives ou une ambiance plus ambrée ?

j2m

Quelqu'un a bien une idée sur les meilleurs tubes a mettre, non? :timide:
comme dirais un ami grolandais "kiki sont les meilleurs?"

j2m

Bonjour à tous!
nouveau dans ce forum et dans les aquariums on m'a offert un vieux juwel trigon 350.
j'ai lu differents posts, FAQ et j'ai appris beaucoup sur ce forum...mais je comprend vite que si on m'explique longtemps :fou:
j'ai compris qu'en eclairage avoir des tubes different c'est bien pour reussir a gérer au niveau des longueurs d'ondes... Mais... je comprends pas tout justement pour les longueurs d'onde :fessee: :roll2:
le bac doit avoir deux T8 de 15W plus deux de 30W... je sais, pour 350l, c'est peu!  ;-( mais peut pas mieux pour l'instant :sifflets:
c'est pour cela que je veux choisir des bon tubes de bonne qualité pour optimiser le peu que j'ai...
que me conseillerais vous comme combinaison? marques, modeles ... etc.. et ce pour le bien être des futures plantes locatrices de mon aqua :up:
d'avance merci pour vos avis "éclairés" :*ll*: