Débutant demande de l'aide pour faire un bac planté .

Démarré par jason72, 07 02 09, 23:29 PM

jason72

J'ai déja des reflecteurs sur les 4 tubes, je fais déja du travail pendant mon temps libre. :-p
Sinon ,je ne peux pas rajouter de tube, plus de place dans le couvercle  :cry:.
Mon montage à led, d'après mes calculs ( je suis en 1ere S donc beaucoup de calculs :*ll*: ) serait à peu près rentable à partir de dans 30 mois.
C'est pour ça, comme ma maman a vu un truc sur ce site, si elle comande, je prend une carte de 60 leds à 10€ pour tester, et si je vois que ça marche, j'en achète 2 par mois jusqu'au mois de mai ( mon anniversaire le 3 mai )et je demande 6 cartes pour mon anniversaire SI ça marche bien sur. C'est compliqué je sais :fou: mais bon, si c'est pour maman :ange:....
Sur le site, ils disent que ça équivaut à 30 watts par carte, en comptant la publicité mensongère on peut esperer que ça équivautà 20 watts, donc ce serait pas mal .

Spip

Salut Jason,

Ton montage en led risque de te couter bien cher pour un résultat qui n'a pas encore été prouvé en aquariophilie sur des bacs de taille moyenne. Le bac mis en exemple dans ton premier lien est un bac très récent (toutes les racines, les noix, le gravier... ça sent encore le neuf...   :-( ).

Tu mentionnes 4X38 W, si c'est le cas investi plutôt dans des réflecteurs et si besoin, plus tard en fonction des plantes choisies, tu pourras envisager l'ajout d'un ou deux tubes...

Cela te permettra d'acheter un substrat et de l'engrais...

Si ta Maman râle concernant le prix de l'électricité, je ne peux que te conseiller de faire des étincelles dans tes études et de trouver un petit boulot pendant les vacances...  ;-)

Et maintenant au boulot, tu as encore des examens il me semble  :-D :rire:

:merci:

jason72

Ok, j'ai déja regardé tous les topics sur aquagora concernant les leds, j'avais donc pensé à ajouter 2 petits tubes rouges et 2 bleus .J'ai aussi regardé les topics de 3 premieres pages de recherche sur google et j'avais lu que quelqu'un avait mi 700 leds pour un 240 litres comme le mien.C'est pour ça que j'avais eut l'idée de mettre 12 cartes de 60 leds +4 de 3 leds chacunes, le tout à 15-20 cm de la surface pour bien tout eclairer dans l'aquarium, je vais peut-etre tenter d'acheter une seule carte et la mettre dans un coin de l'aquarium pour voir le résultat sur 2 semaines. :ange:
Pour le sable de bac à sable je n'en ai pas pris, quand j'ai refais l'aquarium j'ai été racheter du quartz .

SniperLk

Essaye de faire une recherche, il y a déjà pas mal de topic sur les led (celui de rouliane entre autre) où tu trouveras pleins d'infos.

Par contre je crois qu'il ne faut pas compter sur des économies énormes en led (au niveau conso), et c'est pour le moment une solution bien plus compliquée à mettre en oeuvre (si tu le fais toi même) ou alors bien plus chère (si tu achètes un kit tout fait) pour avoir un résultat équivalent aux tubes.

Pour le sable je te déconseille le sable de bac à sable, j'en avais utilisé et je l'ai regretté. C'est blanc donc ça fait vite dégueulasse à la moindre saleté, ça vole partout (trop léger) et enfin il est trop fin donc se compacte formant ainsi des zones privées d'oxygène.

jason72

Ah oui ,j'ai aussi envie de faire une sorte de fossé comme pygocentrus ( oui je sais je copie mais l'idée est tellement bonne ) :
http://forum.aquagora.fr/18/pygo-le-retour/60/
Seulement je n'ai pas trouvé de pierres comme dans son aquarium ,je pense prendre des pierres trouvées dans la nature si elles ne sont pas calcaires ou des ardoises ,à votre avis c'est possible ?

jason72

Alors je n'ai trouvé que du fertiligene en sol nutritif de bassin, les jardineries n'ont pas de tetrapond  :gr:
Sinon pour le sable de grosse taille, je n'en trouve pas. :grr:

J'ai une autre question ,j'ai peut-être l'occasion d'avoir 2 ballast de 54 watts chacuns, à votre avis ,est-ce que le pousse des plantes serait meilleure ou je peux attendre quelques mois et prendre une quinzaine de tubes à leds comme celui-ci : http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-interieur/neon-led-24-leds-blanc-6500%C2%B0k-raccord-jack-150%C2%B0-1017v-acdc-p-460.html même si je ne connais pas le rendement en lumens ?

jason72

Ok merci ,donc déja ,je vais essayer de trouver du sable pas trop fin ais pas trop cher.

thierry

Je n'ai jamais utiliser ce type de sable.
Pour le sable de bac à sable, j'ai un doute sur le fait qu'il ne soit pas traité, donc bien se renseigner avant.
J'ai vu sur certains sites dont je ne me souviens plus des liens, que certains aquariophiles utilisaient le sable pour filtre à piscine mais je me demande s'il n'est pas aussi trop petit.
Si le cycle de l'azote est bien stable dans ton filtre et que ton bac n'est pas trop peuplé, le taux de tes nitrites ne devrait pas monter si tu changes de sol.
Thierry24

jason72

OK donc je dois le changer ,à votre avis ,je peux mettre du sable pour bac à sable ou du sable de piscine ?
Je ne risque pas d'avoir un pic de nitrite si je changer le sol ?

thierry

Effectivement, la taille de tes grains de sable et trop petite. Ton sol va se tasser et il n'y aura plus de "circulation" d'eau à l'intérieur donc pas assez d'apport d'oxygène; résultat risque de putréfaction du sol avec production de gaz  :vomi:et algues. Taille minimale pour une épaisseur correcte en bac planté:4-5 mm.
Thierry24

jason72

OK merci ,pour le gravier ,ce n'est pas 5 mm ,c'est 1 mm ,c'est pour ça que je demandias s'il ne serait pas mieux de changer .

sebouile

bonjour à tous,
voila je débute en bac planté et j'ai quelques questions.
j'ai un bac de 54l, paramètres d'eau correcte, puissance d'éclairage de 30w avec réflecteur( 1 amazone days+un special plant )
Je n'est pas mit de substrat sous mon sable alors voila mes questions.

quel type d'engrais ect dois je utiliser pour palier le pb du substrat sachant que j'ai quand même les produits e15, s7 et v30 de chez dennerle?
es ce que je dois remettre du produit à chaque changement d'eau, si oui lesquels et en quel quantité?

voilà, j'espère avoir été clair merci de m'aider.

thierry

Bonsoir Jason
Bienvenue sur ce forum au sein duquel nous partageons la même passion, voir virus, pour certains.
Du haut de ma modeste expérience en aquariophilie je vais tenté de te donner mon avis.
Concernant ton éclairage: Les leds que tu nous indique fonctionnent, si j'ai bien vu sous une tension de 110 volts hors en france, on est à 220-240 volts, de plus elles produisent seulement 1000 lumens (c'est très faible).
Avec trois tubes en 6500 k et ton nominal tx, la puissance est incomparablement plus forte.
Si tu veux un meilleurs rendu des couleurs portes-toi vers les tubes 965 en 6500k (biolux)s'ils existent dans cette dimension; sinon les 865 ont un bon rendu IRC 85 et sont plus puissants.
Concernant ton sol, personnellement j'ai utilisé un sol pour bassin de jardin (tetra) enrichi avec de la terre de bruyère tamisée mélangé à de la pouzzolane.(Mon topic est ici ;http://forum.aquagora.fr/18/le-400-litres-de-thierry/0/)
Ca marche très bien.
En ce qui concerne ton filtre, place un support bactérien de ton ancien filtre en amont des masses filtrantes de ton nouveau.La colonie va croître d'elle même rapidement.
Tu peux en plus, aussi "rincer" une masse filtrante pas trop sale directement dans ton bac ce qui apportera également des bactéries dans ton sol.
Pour le sol, si 0.5 correspond à 5 mm c'est bon.Il ne faut pas qu'il soit abrasif si tu a des poissons comme les corydoras.
Après que ce soit sable de loire ou quartz, c'est une affaire de gout personnel.
J'espère t'avoir éclairé quelque peu.
Bon courage pour la suite.
Thierry24

brust

jason72

J'ai déja un kit de co2 ,si je me tourne vers les leds ,c'est par ce que ma mère en a mare des 10€ que coute l'aquarium chaque mois .

Véronique

hello
Perso j'investirais plutôt dans un système Co2  à la place de Leds

jason72

Je me suis mal exprimé ,ce que je voulais dire ,c'est que ça m'embette de mettre 30 ou 40 € dans un sol nutritif ,sinon ,j'ai à peu pres le budget .

xav

Pas de budget pour le sol, faut pas penser aux LEDs: il te faudrait entre 50 et 100W de LEDs pour bien faire.

jason72

BOnsoir à tous ,je suis nouveau sur ce forum que je trouve d'ailleurs tres bon .
Je me présente rapidement :jason 16 ans en 1ere S à Allonnes en sarthe et passionné d'aquariophilie .
J'ai nu aquarium de 240 litres avec les caractéristiques suivantes :
éclairage 4*38 watts
Filtre interne de juwell ( normal c'est un rio 240 )
Chauffage 200 watts

je compte le refaire cette semaine : vendredi je pense j'ai donc quelques questions
L'éclairage actuel ne me permet pas une pousse convenable des plantes ,j'hésite donc entre changer les tubes ( en ce moment supralux*1 ,Warm light*1 ,day light*1 et nominal tx*1 )pour passer à 3 tubes de 6500 K + le nominal tx qui a 3 mois
ou alors je mets des leds ,j'ai vu ça :http://74.125.77.101/translate_c?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http://cgi.ebay.fr/AQUARIUM-LED-LIGHT-TUBE-4-FOOT-WITH-PLUG-6500k_W0QQitemZ230323485262QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0%3Fhash%3Ditem230323485262%26_trksid%3Dp3286.c0.m14%26_trkparms%3D72%253A1526%257C66%253A4%257C65%253A12%257C39%253A1%257C240%253A1318&prev=_t&usg=ALkJrhiwh0CLMEdgNwv7yAglPW--r3yQwg ,à votre avis ,si j'en met 2 tous seuls ,ce serait bon ou pas ?

Pour le sol nutritif ,ayant un petit budget ,je ne peux pas en prendre un tout pres ,donc je voudrais savoir quel est à votre avis la meilleure solution :
fertilux de zolux : 18 litres ?
sol nutritif pour bassin de fertiligene 20 litres ou aquatic compost de tetra 24 litres ?
sol nutritif maison qui recouvrerait 25 litres de pouzzolane ?

Pour le filtre ,je passe à un EX1200 de tetra ,il est complet avec les masses neuves ,je met les nouilles du filtre du 240 dedans à la place des neuves ,pour les autres masses ,je les presse dans le filtre ?

Pour le sol ,j'ai du quartz de 0.5 de granulometrie ,est-ce que ça m'aiderait mettre du sable de loire à la place ?

Voilà ,je crois avoir fini ,merci d'avance pour vos réponses .