Pour la plante s'étendant sur un treillis, tu as plusieurs sorte de clématites, en veillant de garder le pied à l'ombre avec une tuile ou une autre plante devant. Perso, je préfère les variétés à petites fleurs, plus vigoureuses et au rendu plus naturel.
En annuelle, tu as les ipomées qui poussent très vite, très haut et fleurissent magnifiquement au soleil, sans entretien, avec des feuilles en forme de cœur. Coloris des fleurs : violet, rose, rouge, blanc mais il y en a une particulièrement belle en bleu azur. Quasi irréel !
Le ricin aussi est une belle plante annuelle, poussant très rapidement, qui monte à 2-3m, avec des feuilles rougeâtres.
L'althéa est un arbuste qui pousse facilement, supporte la taille et fleurit tout l'été.
Tu peux essayer divers types de graminées : fargesia rufa (bambou cespiteux, port légèrement pleureur), stipa tenuifolia, divers bambous nain (vert ou panaché crème).
Il y aussi les hebes qui sont de magnifiques petits arbustes (50-60cm).
Tu peux aussi envisager de creuser un petit bassin (bache en EPDM), avec une cascade en appui sur le mur. Lobelia cardinalis les pieds dans l'eau qui montent jusque presqu'un mètre, floraison rouge vif. Des equisetum japonicum au port très graphique et pourquoi pas, des nénuphar. En Belgique, vous avez la bonne idée de récupérer l'eau de pluie. Tu peux t'en servir pour le bassin si possibilité de dériver la gouttière. Séquence zénitude...