Question jardinage

Démarré par razorback, 05 02 09, 09:12 AM

razorback

Salut Mac Karium,

Une petite fontaine avec mini bassin est prévue dans le coin, des iris devraient  trouver leur place sur les rives latérales et je récupérerais des lobélias chez ma mère. Je continue mes recherches de la plante pour le trillis, je vais aller voir tes différentes propositions.
Et le plan des bambous me botte bien, impec.

Un tout grand merci!

Razor.

Mac Karium

Pour la plante s'étendant sur un treillis, tu as plusieurs sorte de clématites, en veillant de garder le pied à l'ombre avec une tuile ou une autre plante devant. Perso, je préfère les variétés à petites fleurs, plus vigoureuses et au rendu plus naturel.

En annuelle, tu as les ipomées qui poussent très vite, très haut et fleurissent magnifiquement au soleil, sans entretien, avec des feuilles en forme de cœur. Coloris des fleurs : violet, rose, rouge, blanc mais il y en a une particulièrement belle en bleu azur. Quasi irréel !

Le ricin aussi est une belle plante annuelle, poussant très rapidement, qui monte à 2-3m, avec des feuilles rougeâtres.

L'althéa est un arbuste qui pousse facilement, supporte la taille et fleurit tout l'été.

Tu peux essayer divers types de graminées : fargesia rufa (bambou cespiteux, port légèrement pleureur), stipa tenuifolia, divers bambous nain (vert ou panaché crème).

Il y aussi les hebes qui sont de magnifiques petits arbustes (50-60cm).

Tu peux aussi envisager de creuser un petit bassin (bache en EPDM), avec une cascade en appui sur le mur. Lobelia cardinalis les pieds dans l'eau qui montent jusque presqu'un mètre, floraison rouge vif. Des equisetum japonicum au port très graphique et pourquoi pas, des nénuphar. En Belgique, vous avez la bonne idée de récupérer l'eau de pluie. Tu peux t'en servir pour le bassin si possibilité de dériver la gouttière. Séquence zénitude...

razorback

Merci Bingo, je vais zieuter de ce pas.  :up:

Bingo

Je suis plus plantes d'intérieur mais tu as un très bon forum sur Au jardin

razorback

Bonjour les gens,

J'ai un ch'ti problème :
J'ai un petit jardin orienté vers l'est pour le mur du fonds.
L'ennui est que pendant 8 mois, la lumière n'y arrive pas directement car elle est bloquée soit par la maison soit par un autre mur.
Prob : trouver des plantes qui s'adaptent à cet environnement, soit "froid et humide" pendant 8 mois et "en plein soleil" pendant 4 mois.

Si vous aviez des idées de plantes qui puissent s'y adapter... Pour l'instant il y a 2-3 plantes persistantes et des bulbes divers, je cherche aussi une plante si possible avec un floraison assez longue, qui pousse jusqu'à 2m de haut et s'étends bien sur un treilli...

Merci d'avance pour vos idées