Choix eclairage 3 x T5 pour un 100L

Démarré par FisK, 04 02 09, 13:12 PM

drik1

slt fisk,
j'ai acheté une rampe t5 3x39w pour mon 120l il y'a 15 jours.
je voulais savoir si tu avais mis en route ton eclairage avec les 2 tubes lumilux et le 10 000k?
car j'ai pris les meme tubes que toi(je les aient mis tt a l'heure.)s'est pour avoir ton avis!

FisK

que de réponses !!!! Merci pour ces conseils !!! :pint:

Je pense prendre 2 lumilux 865 et garder un de 10 000k et que la lumiere soit ! :fou:

SniperLk

Citation de: Niclette le 04 02 09, 20:30 PM
Uniquement grace un énorme pic dans les verts (le plus énergétique ...), bien peu utile pour les plantes. Pas sur que ce soit un avantage.
Le 865 est surtout bien inférieur dans les rouges au 965.
Le 865 est sans aucun doute un tube correct et au niveau de la plupart des autres tubes (donc donnant des résultats très correct) mais il reste inférieur au 965.

Quand à l'IRC, il est supérieur à 80 donc bon. Si on combine avec un autre type de tubes le résultat sera très bon. L'IRC de plus de 90 pour le 965 est un petit plus mais sans aucun doute peu visible à l'oeil.
C'est ce que je me dis aussi pour l'IRC.

Quant au rendement tu as peut-être raison je n'en sais rien.. mais on passe quand même de 3400 à 4400lm (pr le 54W) si mes souvenirs sont bons, je pense qu'au final on doit quand même y gagner mais je t'avoue que j'avance ça sans trop de fondements, alors bon..

Enfin bref le 865 est un bon tube en tout cas, tu peux l'acheter.

Niclette

Citationl'avantage d'avoir un meilleur rendement.

Uniquement grace un énorme pic dans les verts (le plus énergétique ...), bien peu utile pour les plantes. Pas sur que ce soit un avantage.
Le 865 est surtout bien inférieur dans les rouges au 965.
Le 865 est sans aucun doute un tube correct et au niveau de la plupart des autres tubes (donc donnant des résultats très correct) mais il reste inférieur au 965.

Quand à l'IRC, il est supérieur à 80 donc bon. Si on combine avec un autre type de tubes le résultat sera très bon. L'IRC de plus de 90 pour le 965 est un petit plus mais sans aucun doute peu visible à l'oeil.

SniperLk

Le Lumilux (865) a l'air satisfaisant (suffit de voir le bac de run). La différence d'IRC entre le 865 et le 965 ne semble pas vraiment avoir d'incidence sur le rendu (j'aimerais bien pouvoir comparer cela dit) et a l'avantage d'avoir un meilleur rendement.

Niclette

CitationAs-tu penser tubes Biolux lumilux de chez osram? tu peux les trouver chez aquascape!!!

Le lumilux 865 et le biolux (ce dernier correspond au 965) ne sont pas les mêmes tubes. Malheureusement en 39W le 965 n'existe pas ...
Ci joint les spectres des tubes osram pour le prouver  ;-)

En T5 39W le choix est bien pauvre. Je me demande d'ailleurs si il y a un intérêt à utiliser du T5 sur cette longueur, le T8 n'étant pas beaucoup moins puissant et offrant un plus large choix de tubes (dont le fameux biolux ou 965 )

tony2

J'ai 4 T5, deux en 10 000K et deux en 6500K lumilux d'aquascape. Et c'est franchement bien sur mes plantes  :love:  Si j'avais trois tubes, je prendrais deux Lumilux et un seul 10000K  ;-)

FisK

Merci pour ta reponse !

J'ai entendu dire qu'il etait interressant de combiner plusieurs type de lumiere (spectre) et donc mettre des neons differents.

Qu'en pensez vous, de mettre 3 meme type de neons comme celui que tu m'a conseillé ou de le combiner avec d'autres ?

coolmind

Bonjour,

As-tu penser tubes Biolux lumilux de chez osram? tu peux les trouver chez aquascape!!!

Comme je suis de bonne humeur voici le lien du site marchand : Ici  ;-)

FisK

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une rampe d'éclairage T5 3x39W sur le site aquadomicile.fr pour mon bac aquadream de 100L. Cette rampe est fournie avec 3 tubes en température de couleur 10000°K (blanc) que je ne peux pas garder pour mon bac planté. :boulet:

En tant que néophyte de l'éclairage... :timide: je ne sais pas vers quels tubes m'orienter. J'ai vu sur le forum aquariophilie.org, la combinaison JBL Solar Ultra Tropic,
Arcadia Plant Pro, JBL Solar Ultra Nature pour un total de 69€ sans FDP. Je trouve ce prix relativement chère... car je ne l'avais pas prévu dans mon budget.

Avez vous des combinaisons sympa à proposer et si possible moins chère. (comme les biolux et autres)

Merci d'avance pour votre aide !  :-)