Dépots blanc sur les plantes

Démarré par thurfin, 04 02 09, 08:36 AM

thurfin

bon j'ai bricoler mon CO2 artisanal, j'ai enterre le bulleur. Ce matin il y'avait environ une bulle toute les 5-7 sec qui s'échappaient du sol.

thurfin

bien j'espère que ca ne durera pas et que ca n'affectera pas les plantes j'ai peur que les dépots gene la photosynthèse.
Je vais quand même tenter le co2 artisanal, il y'a déjà 5 bouquets dans le bac et 8 autres plans vont arriver (bac de 150l surface au sol d'env 60*45 cm)

tilho

La decalcification biogene est très fréquente dans les nouveaux bacs, mais elle part au bout de plusieurs jours, CO2 ou pas.

Lorsque j'ai lancé mon dernier bac je n'en avait que sur le diffuseur de co2 même...

thurfin

ok merci j'essaye d'installer ca ce soir (surtout que j'ai un arivage de plante aujourd'hui ou demain)
Pour le système je pense enterrer le diffuseur, par contre je ne sais pas si je met une cloche.

coolmind

Citation de: thurfin le 04 02 09, 11:21 AM
pour les analyse, c'est fait avec des bandelettes (peut précis pas facile à lire) de plus je suis à paris est l'eau est très calcaire, il y'a peut etre une possibilité que du calcaire non dissous prenne la place de celui "détruit" par les plante ?

Autre précision, le dépot est beaucoup plus fin que celui qu'on voit dans les photos du lien posté plus haut.

Je vais tester de faire du c02 artisanal ce soir, j'ai tout ce qu'il faut par contre mon tuyeau est en silicone, c'est pas trop porreux pour du co2 ?
Si mais avec le CO2 artisanal et vue les pressions mise en jeu => bof!!!! :-D ;-)

thurfin

pour les analyse, c'est fait avec des bandelettes (peut précis pas facile à lire) de plus je suis à paris est l'eau est très calcaire, il y'a peut etre une possibilité que du calcaire non dissous prenne la place de celui "détruit" par les plante ?

Autre précision, le dépot est beaucoup plus fin que celui qu'on voit dans les photos du lien posté plus haut.

Je vais tester de faire du c02 artisanal ce soir, j'ai tout ce qu'il faut par contre mon tuyeau est en silicone, c'est pas trop porreux pour du co2 ?

Mellonman

Moi aussi j'ai tout de suite pensé à de la décalcification biogène...
... mais d'après les résultats de tes tests, tu aurais un taux de CO2 tout à fait correct dans ton bac (19ppm).

Enfin vu la précision des tests, et la marge d'erreur augmentée par la combinaison des 2 facteurs (pH et KH) finalement ça prouve pas grand chose...  :-D

coolmind

En gros, tu utilises un mélange eau sucrée+levure que tu maintiens à température ambiante (19-22°C env.). Les levures en consommant le sucre se développent et produisent du CO2 par respiration. Ce CO2, tu le récupères et tu le fait dissoudre dans le bac.

Pour les méthodes de mise en oeuvre, fais une petite recherche ( :sifflets: :sifflets: ) sur le forum avec les mots clés "CO2" et "artisanal", tu devrais avoir de quoi lire et surtout diverses méthodes pour la production!  :-D :-D

Voilà!!!!

thurfin

Merci, pourrais tu me détailler cette méthode ?
(d'autant plus que je préfèrerai attendre un peu avant d'investir dans de la chimie,je vais acheter ca chez mes parents en province, les prix à Paris sont prohibitifs)

edit : ok merci pour le lien

coolmind

Bonjour,

C'est une décalcification biogène. Cela vient d'un manque de CO2 dans le bac! Donc AMHA, il te faudra commencer à préparer un injection de CO2 afin que les plantes puissent bien se développer et surtout pour que ce dépôt disparaissent.

Au niveau CO2, il y a la méthode artisanale à base de levure qui est assez simple de mise en oeuvre et, surtout, dont le coût te permettra de valider cette hypothèse!

Edit : Voici un lien qui explique le phénomène ICI

thurfin

Bonjour,
dans mon bac ,en eau depuis une semaine j'ai remarqué une sorte de dépot blanc sur les feuilles des plantes (genre pourrière ou calcaire, ca part en passant le doigt)
Qu'est ce que ca peut bien être ?

Eclairage 2*24w en tubes t5 (1blanc + 1 spécial plantes) pendant 11h
eau :
ph 7.2
nitrites 1
nitrates 50
GH 16°
KH 10°

Merci d'avance