Eau trop dure

Démarré par thurfin, 03 02 09, 12:42 PM

SniperLk

La tourbe colore également l'eau. En adoucissant ton eau, elle va également naturellement s'acidifier.

tilho

Si tu utilise de la tourbe, il faut que tu sache que le tableau de relation ph/KH/CO2 est faux!

Et je pense que le meilleur moyen de faire baisser le pH est avec le CO2 et un KH bas...

thurfin

j'ai mis en place un système c02 artisanal, je vais quand même ajouter de la tourbe ce we, on verra l'effet sur les paramètres.

Fernandito86

La tourbe est un moyen naturel d'acidifier l'eau mais ne fonctionne que si ton eau a une dureté suffisamment faible, environ kH= 3-4.
Sinon comme tu veux mettre bcp de plantes tu peux envisager d'utiliser du CO2 qui diminue le pH et aide la photosynthèse des plantes.

thurfin

ok merci, il y'a une jardinerie pas loin de chez moi et y' a peut etre moyen d'en avoir gratos.
Pour acidifier l'eau je fait quoi ? Ajout de tourbe dans le filtre ?

Aquar-elle

Salut,

Le moyen le plus sûr et le plus courament utilisé pour " adoucir" l'eau est de couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée. Voir par là --> http://www.aquagora.fr/FAQ-Chimie-de-l-eau

Annick

thurfin

Bonjour,
j'ai mis en route un bac de 150 litres (60*60*45), que j'ai déjà commencé à planter et qui sera à terme fortement planté.
La mise en eau date de 1 semaine et les analyses de dimanche donnent :
nitrites : 1mg/l
nitrates : 50 mg/l
ph : 7.2
GH : 16°
KH : entre 10 et 15°

Filtration : env 700 litres par heures, pour le moment il n'y'a que de la mousse et du charbon, ce soir je remplace le charbon par des balles à bactéries.

Je souhaite mettre plutot des poissons amazoniens dans ce bac (la question de la population n'est pas encore arrêtée, mais je posterai ca le moment venue dans la  rubrique adéquate  :*ll*:)
Mais il est clair que l'eau est trop dure (et trop alcaline) pour accueillir correctement ce genre de pensionnaire.
D'ou ma question comment traiter l'eau pour la rendre plus douce ?
Merci d'avance