Hello,
Alors la solution la plus pratique et la moins chère c'est d'ajouter des T5 (
ou mêmes des T8) à la galerie existante. C'est ce que j'ai fait depuis plus d'un an sur mon rio 300, et j'en suis toujours satisfait. C'est pas cher, efficace, simple et pratique. Le seul inconvénient par rapport à un système tout fait c'est qu'il faut se retrousser un poil plus les manches (mais rien de compliquer).
Pour faire tenir les tubes j'ai utilisé ce principe :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.htmlMême avec pas mal de recul je pense encore que c'est le meilleur moyen de les fixer, ne perce pas tes couvercles par exemple ! ;)
En fait sur mon rio il y a des sortes de rebords sur le cadre, donc les tubes tiennent de base tout seul, l'avantage de les fixer aux autres c'est que lorsque je fais coulisser la galerie (ce qui est très pratique en passant), tous les tubes coulissent avec.

Si tu souhaites utiliser cette méthode, je te conseille de placer les tubes de la même façon que moi (sans égo mal placé). C'est à dire qu'il faut placer ses tubes de façon à avoir un éclairage uniforme, sans trop sacrifier la possibilité de faire coulisser la galerie.
Bref à l'avant j'ai collé le plus possible le T5 au T8 éxistant. Ca ne change rien à la qualité de l'éclairage et ça permet deux choses :
- d'avoir encore un accès plus que correct au bac lorsque tout est en place
- de pouvoir coulisser la rampe vers l'avant lorsque j'ai besoin de place à l'arrière.
A l'arrière on a généralement pas besoin d'y accéder lorsque tout est en place. Du coup là j'ai mis le T5 un peu plus loin mais pas trop. Ca permet de bien éclairer l'arrière sans toutefois perdre la possibilité de pousser la galerie vers l'arrière lorsque j'ai besoin de beaucoup de place à l'avant.
Voilà j'espère que c'est clair.
Un dernier point : les tubes.
Le rio 300 fait 120cm de long, il y a plusieurs possibilités (c'est une question de compromis à chaque fois) :
- des T8 38W de 105cm
- des T5 39W de 85cm, ils prennent moins de place que les T8 et c'est un format standard, tu peux donc prendre des osram à 7€

. Par contre il faudra les chevaucher pour avoir un éclairage homogène.
- des T5 54W 105cm, ça prend encore moins de place car il faut moins de tubes, mais ce n'est pas un format standard et ils sont pour le moment hors de prix (compte 20 à 35€ par tube !!)
- des T5 54W 120cm, avantage de la place et du prix, c'est un format standard. le problème c'est qu'ils rentrent tout juste dans l'aqua, impossible d'utiliser des douilles aquarios, c'est domino obligatoire. Si tout ça est monté inteligemment il n'y a pas plus de risque qu'avec des vraies douilles, et tu économiseras en plus le prix de ces douilles hors de prix.. A toi de voir.