Besoin d'avis éclairage

Démarré par cagoule, 01 02 09, 19:48 PM

SniperLk

Bah oui c'est normalisé, mais juwel a trouvé bon de mettre la pagaille dans tout ça... En fait ça leur permet d'obliger les gens à acheter leurs tubes..

Donc pour la réglette il y a fort à parier qu'elle utilise des 54W classique de 115cm. La réglette ne rentrera donc pas dans ton bac (pas judicieux de la part de floraquatic de pas donner plus de détails d'ailleurs). Si tu veux une réglette il faut prendre celle vendu par juwel, taiva t'a passé le lien d'un site qui en vendait dans un post précédent. L'inconvénient c'est que c'est cher et pas pratique (perso je préférerais investir dans une rampe suspendue dans ce cas).

Pour le ballast que tu cites je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'utiliser avec les 54W 'raccourcis". A noter que tu peux trouver le tout un peu moins cher en achetant les douilles et le ballast séparément (sur reef-ocean.com par exemple).

cagoule

Ok, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs formats de T5, pour moi c'était normalisé... Je comprends mieux désormais...  Par contre je viens de trouver 2 produits sur floraquatic. Il y a tout d'abord ce kit de ballast  : http://www.floraquatic.com/kits-t5-155/kit-t-5-2-x-54-w-ballast-electronique-4-douilles-etanches-materiel-de-cablage--6130.html
J'imagine qu'avec ce dernier je peux monter n'importe quel T5 (juwel ou pas)
mais il ya aussi cette réglette : http://www.floraquatic.com/reglettes-t-5-137/systeme-45-t5-ballast-electronique-hf-integre-2-x-54-w--6115.html
qui peut être conviendrait... Tu la connais?

SniperLk

Pour les tubes je t'ai tout indiqué...

Tu as :
T8 36W format standard, rentre difficilement, à éliminer donc (ce sont sans doute ceux dont tu parles) car peu intéressant.

T8 38W, format juwel, rentre dans le bac. large choix, prix raisonnable, encombrement moyen, efficacité moyenne.

T5 39W, format standard, rentre dans le bac, large choix, prix raisonnable, encombrement minimal, efficacité moyenne.

T5 54W, format juwel, rentre dans le bac, peu de choix, prix exorbitant (20 à 35€ le tube), encombrement minimale, efficacité maximale.

T5 54W, format standard : rentre dans le bac seulement avec des dominos (il faut être un minimum bricoleur). très large choix, prix plus que correct (6 à 15€),  encombrement minimale, efficacité maximale.

A toi de voir ce que tu souhaites. Sachant que les deux dernières solutions sont les plus performantes mais ont chacun leurs inconvénient. Peu de choix et très très cher pour le 54W format juwel (le changement de tes 4 tubes te revient entre 80 et 120€  :xx:). Plus difficile à mettre en oeuvre pour le format classique mais beaucoup moins cher.

Vu qu'à priori tu comptes prendre des 54W juwel tu n'as pas à te casser la tête car il n'y à ma connaissance que très peu de tubes compatibles : tu as les juwel bien sûr (pas fou juwel..), des jbl, et des dennerle je pense (à 40€ le tube :-D).

cagoule

Ok, c'est vrai que cette soluce est quand même top dans mon cas. La rampe actuelle est déjà équipée avec 2 T5 de 54W. Mes T8 ne rentrent pas donc je vais passer sur 2 T5 supplémentaires en 54W en achetant ballast et douilles étanches. Il ya un Kit à 69€ chez Floraquatic, il me reste à composer le choix des tubes.... En T8 je composais avec 2 grolux et 3 biolux d'Osram. Que me conseillerais tu en T5 ???

SniperLk

2 fois plus cher au moins... mais c'est surtout moins pratique car tu perds beaucoup de place pour accéder au bac... et puis lorsque tu coulisses la première rampe les tubes doivent cogner avec la seconde..

Pour tout te dire si je devais passer à autre chose ça serait à un bac ouvert avec rampe artisanale ou industrielle posée ou suspendue. 

taiva

J'ai un rio 120 et j'ai également opté pour le système décrit par SniperLK.

Après si tu es allergique au bricolage sur les RIO 300 tu peux rajouter une rampe juwel http://www.aquaticparadise.com/aquariophilie/rampes-t5-juwel-rampe-juwel-t5-2x54w-120cm-p-2748.html?osCsid=5c2dd1a30fbbb4b7c4735550dba9a53 et commander les couvercles prévus pour deux rampe chez ton revendeur Juwel http://www.juwel-aquarium.de/en/klappenstze_multilux229.htm?cat=162.
C'est simple et sans bricolage mais ça va te couter deux fois plus cher...

SniperLk

Hello,

Alors la solution la plus pratique et la moins chère c'est d'ajouter des T5 (ou mêmes des T8) à la galerie existante. C'est ce que j'ai fait depuis plus d'un an sur mon rio 300, et j'en suis toujours satisfait. C'est pas cher, efficace, simple et pratique. Le seul inconvénient par rapport à un système tout fait c'est qu'il faut se retrousser un poil plus les manches (mais rien de compliquer).

Pour faire tenir les tubes j'ai utilisé ce principe :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.html

Même avec pas mal de recul je pense encore que c'est le meilleur moyen de les fixer, ne perce pas tes couvercles par exemple ! ;)

En fait sur mon rio il y a des sortes de rebords sur le cadre, donc les tubes tiennent de base tout seul, l'avantage de les fixer aux autres c'est que lorsque je fais coulisser la galerie (ce qui est très pratique en passant), tous les tubes coulissent avec.

Si tu souhaites utiliser cette méthode, je te conseille de placer les tubes de la même façon que moi (sans égo mal placé). C'est à dire qu'il faut placer ses tubes de façon à avoir un éclairage uniforme, sans trop sacrifier la possibilité de faire coulisser la galerie.

Bref à l'avant j'ai collé le plus possible le T5 au T8 éxistant. Ca ne change rien à la qualité de l'éclairage et ça permet deux choses :
- d'avoir encore un accès plus que correct au bac lorsque tout est en place
- de pouvoir coulisser la rampe vers l'avant lorsque j'ai besoin de place à l'arrière.

A l'arrière on a généralement pas besoin d'y accéder lorsque tout est en place. Du coup là j'ai mis le T5 un peu plus loin mais pas trop. Ca permet de bien éclairer l'arrière sans toutefois perdre la possibilité de pousser la galerie vers l'arrière lorsque j'ai besoin de beaucoup de place à l'avant.

Voilà j'espère que c'est clair.

Un dernier point : les tubes.
Le rio 300 fait 120cm de long, il y a plusieurs possibilités (c'est une question de compromis à chaque fois) :

- des T8 38W de 105cm
- des T5 39W de 85cm, ils prennent moins de place que les T8 et c'est un format standard, tu peux donc prendre des osram à 7€ :-). Par contre il faudra les chevaucher pour avoir un éclairage homogène.
- des T5 54W 105cm, ça prend encore moins de place car il faut moins de tubes, mais ce n'est pas un format standard et ils sont pour le moment hors de prix (compte 20 à 35€ par tube !!)
- des T5 54W 120cm, avantage de la place et du prix, c'est un format standard. le problème c'est qu'ils rentrent tout juste dans l'aqua, impossible d'utiliser des douilles aquarios, c'est domino obligatoire. Si tout ça est monté inteligemment il n'y a pas plus de risque qu'avec des vraies douilles, et tu économiseras en plus le prix de ces douilles hors de prix..  A toi de voir.

nicocross22

oui 216w sont suffisant tu pourra y mettre un vaste choix de plantes :up:
pour le matos il faut trouver 1 ballast éléctronique qui peut faire fonctionner 2 t5 de 54w, des douilles t5 étanches, des clips pour faire tenir le tout(apres c'est a  toi de voir comment tu les fait tenir dans ta gallerie) je pense que c' est tout je ne pense pas avoir oublier quelques choses...

cagoule

Oui, je préfère rester en galerie fermée. Mes T8 actuels pour lesquels j'avais acheté des ballast externes sont trop longs et ne rentrent pas... Autant passer à ce moment là sur du T5, avec 2 néons supplémentaires en 54W j'obtiendrai 216W au total soit 0.72W par litre d'eau.
Est-ce suffisant, et surtout quel matériel acheter à ce moment là ???

nicocross22

salut tu pourrais peut etre rajouter 2 neons à ta gallerie d' origine si tu a la place? ça te permet de ne pas modifier ton couvercle et de rester en bac fermer...

cagoule

Bonjour à tous, je change de bac prochainement, je passe d'un bac artisanal de 375L éclairé via 5 T8 de 38W chacun (et oui je suis de l'ancienne école je sais)... vers un Rio 300 de chez Juwel équipé à l'origine de 2 T5 de 54W. J'ai déjà un systeme CO2 via Ph metre electronique pour les plantes et même avec les T8 j'obtenais de bons résultats...

Voilà le dilem : les 2 T5 ne suffiront pas ça ce n'est pas une révélation...  :fou: sachant que le bac sera dansément planté...

Avec un minimum de budget que feriez vous pour avoir un bon résultat ??? Acheter une réglette supplémentaire avec 2 T5 (ce qui nécessite un bricolage du couvercle), passer sur une rampe complète et enlever la rampe actuelle, passe sur du spot HQI, HQL... bref j'ai besoin de vos lumières. Peut être d'autres personnes avant moi ont été confrontés au même problème sur ce bac?