Boraras : confirmation d'ID

Démarré par Manon des sources, 01 02 09, 10:25 AM

serge

ne nous précipitons pas.....
dans le dernier amazonas ( la meilleure revue allemande), aussi surprenant que celà puisse paraitre, le merah serait le même poisson que le brigitae!

christelle

Citation de: Manon des sources le 25 02 09, 19:48 PM
.
Un GROS groupe dans un grand bac, ça doit être génial!

je confirme, j'ai eu 40 maculata dans 450 litres, c'est extra et presque un peu juste...
au début ils restent en banc jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'ils ne risquent rien avec les endler's ...
il semble que l'acclimatation soit délicate... (à l'arrivée en mag, il y a pas mal de pertes) une fois l'acclimatation faite, c'est increvable!!!

m'en reste 3 au bout de 3 ans
j'ai 6 autres bororas que je pensais être des brigitae...
Pacu ce doit être les même que toi (même provenance :D) c'est quoi ? je tenterai des tofs demain  :-D

flomi

Manon des sources

Salut Voisin  :-)

Dans 125l :-) (80x35)
Je monterais peut etre un bac de 54l pour une espèce, on verra laquelle est la plus belle  :-) (j'ai du mal a me décider...)
J'attends de voir les B.micros  :bump:.
Un GROS groupe dans un grand bac, ça doit être génial!

A+

--
Mds

flomi

Salut Mds,

tu les maintiens dans quel volume tes Boraras????

Merci

flo

Manon des sources

Salut,

Quelques nouvelles du cheptel  :-)

Ca pousse a une vitesse folle ces bêtes la  :ooo:. Tout le monde est toujours la, les ventres sont bien rebondis, les nageoires ont repoussé... Il y en avait un qui ressemblait a un bout de fil de fer tordu, il est toujours la mais je ne sais pas dire lequel c'était.

Pacu, ton (tes?) B. urophthalmoide fait quelle taille?

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut Pacu,

Alors, il doit y avoir 3 espèces...
B. brigittae (1)
B. merah (5)
B. urophthalmoide (2)

Le brigittae va trouver un bac d'accueil sans trop de soucis je pense, on va donc donner la priorité aux 2 autres espèces.

A+

--
Mds

Pacu

Hello,

pour moi ceux de la première photo sont des Boraras merah et celui de la deuxième photo un Boraras urophtalmoides.

Ci dessous:

- Photo surexposée d'un Boraras merah (les couleurs sont bien plus contrastée "en vrai")

- Et 2 photos d'un de mes Boraras, que je pense être un B. urophtalmoides

Manon des sources

Salut,

MNK, effectivement seuls quelques uns du lot ressemblent vraiment a la photo pour les B. brigittae. Serge avait donc raison (qui a dit comme d'habitude  :rire:). Au vu des couleurs pétantes je n'ai pas trop approfondi la question  :fessee:. Gavage aux nauplies en cours, le week end prochain je refait un stock de nourriture vivante. La bonne occasion pour avoir une idée de ce qui serait le plus approprie pour ces petites bouches (Paros, Dario et Boraras...).
Dans tous les cas on va attendre et voir comment ça évolue. Ca mange et ça se promène, c'est un bon début...

Joëlle, je me suis décidée sur un coup de tête, je n'avais pas mis les pieds la bas depuis des années. J'y retournerait de toutes façons en avril, rempotages prévus et qqs investissements supplémentaires, un truc qu'il n'a pas voulu me vendre puisqu'il le considère comme non acclimaté  :love:

Promis, je te dis quand j'y retourne  :-)

A+

--
Mds, pas faciles a prendre en photo ces bestioles  :grr:

Colombine

Ben va falloir les gâver, on arrivera peut-être à quelque chose après ;o)

Euh tu aurais pu me dire que tu allais à l'orchidarium, j'aurais fait un saut..... seul mon porte monnaie te remercie.

manukout

Ben dans ta premiere tof j'ai aussi un doute....

Pour moi les brigittae ont une longue tache noir sur le corps:

certains poissons de ta premiere photo me font penser a des rasboras nains vendus sous le nom de boraras sp. "micros red":

Enfin c'est tres difficile a dire, il doit y avoir pas mal d'éspeces differentes importées sous des noms assez aléatoires.... Voir ce que ca va donner en vieillissant (taille, couleur et dessins).

Pour le p'tit des autres photos en effet il ressemble fort a B. urophthalmoides au niveau des taches (premiers rayons des dorsale et anale noirs, point noir a la base de la caudale) mais semble avoir une forme bizarre et de gros yeux (peut etre par ce qu'il est maigrichon...). La encore voir comment ca evolue, reprends des photos dans deux mois.

PS: Je tiens a remercier Google de nous avoir preté ces deux photos afin d'illustrer ma reponse :*ll*:
Premiere photo prise sur: www.selzle-technik.de
Seconde photo prise sur: www.aquaristik-talk.de

MNK.

Manon des sources

A un bout de caudale près (on ne peut le voir que sur la photo) et compte tenu de la sur-exposition  :fessee:, celui de gauche est bien le meme que les autres, un peu plus pale peut être. Mêmes taches aux mêmes endroits.

C'est celui des autres photos qui m'intrigue....

serge

celui entièrement à gauche n'est pas un brigittae à moins que la photo soit trompeuse

Manon des sources

Salut Joëlle,

Pour les premiers je pensais a du B brigittae pas trop en forme.
Pour les autres... Je sèche.... Ca ressemblerait bien a un point d'exclamation (donc B urophthalmoide) mais avec pas mal d'imagination et juste sous certains angles  :fou:

--
Mds, qui a fait un tour a l'Orchidarium hier... A y est, Aerangis biloba est arrive avec un P. phillippinensis

Colombine

Un peu colorés pour être des boraras merah non?

Manon des sources

Mais encore???
J'espère au moins que les 5 de la première photo sont de la même espèce...
Les 2 autres photos, c'est le même poisson.
C'est de la recup', me faudrait les noms des espèces pour compléter tout ça.

serge

plusieurs espèces

Colombine

Les boraras, meilleur moyen d'avoir un banc de poissons dans un petit bac, perso j'adore.

Manon des sources

Salut Patmos,

C'est ce que j'ai pense au premier abord mais la morphologie semble ne pas coller... Si se sont des B. urophthalmoides alors ces poissons sont soit très jeunes, soit très mal-formes. Ils sont bien moins filiformes que les B. brigittae et ils sont bien plus petits (ils sont tous aussi maigres les uns que les autres)... Je ne sais même pas si se sont bien des Boraras pour finir  :??:

A+

--
Mds

Patmos

Boraras urophthalmoides , ça ressemble un peu, faudrait voir quand il sera en forme  :??:

Manon des sources

Salut,

ça ne boucherait même pas une dent creuse a un P. leopoldi  :-)

A+

--
Mds, sous la neige, encore et encore...

ElTofi

C'est pas de la bouffe à cichlidés, ça ?

...

ok, j'ai compris...  :tusors:

Manon des sources

Bonjour,

Pour ceux ci je n'ai pas trop de doutes :

Y'a du boulot, ils me semblent bien maigrichons quand même....

Mais ils ne sont pas arrives tous seuls, ils étaient accompagnes par une crevette (Balbauti green) et ca :

Désolée pour la qualité des photos. C'est minuscule...

Merci d'avance!

--
Mds, je m'y perds dans toutes ces petites bestioles  :fou: