Salut,
Alors, une petite série de réponses :
CitationJuste une question,tu les a en bac Spé?? ou il y a d'autre lori et poissons avec??
Dans ce bac, il y a en plus des L199 1 ancistrus sp batardus et un petit groupe d'Hemigrammus armstrongi.
Citation- stress généré par une trop grande insistance de plusieurs femelles. ça m'était arrivé avec les L46, où le mâle dominant avait jusqu'à 3 couvées dans le même tube (alevins nage libre, alevins frais éclos et grappe en maturation)
J'écarterais cette hypothèse pour cette dernière repro : il n'y en avait pas eu depuis un moment.
Citation- problème de qualité d'eau (trop grande charge organique dans le tube et au fond du bac, résidus, moulme, etc...)
Je ne crois pas, je surveille (je ne veux pas d'un nouvel épisode L134). Les changements d'eau sont maintenant fait régulièrement et le filtre aspire bien les déchates.
Citation- changement d'aménagement dans le décor qui le dérange (courant, température, sable)
Je n'en ai pas fait récement. le dernier changement de décor (en fait réaménagement du bac) date de la sortie des L201 (Mi octobre 2008, j'avais du le démonter pour attraper les bestiaux...). Par contre, c'est vrai qu'il n'y a plus de sable à proximité immédiate des tubes de pontes que ce mâle utilise.
Citation- changement dans la hiérarchie (introduction d'un nouvel individu)
A part les juvéniles nés dans ce bac (qui sont bien trop petits), le groupe n'a pas changé. (soit dit en en passant, je n'ai jamais vu de l199 à la vente)
Citation- trop de coups d'oeil à la lampe de poche
Possible... Promis j'arrête. J'avais déjà arrêté les photos.
Citation- trop de mains dans le bac
J'évite pourtant. Ca arrive pour les changement d'eau.
Citation- épuisement nerveux du mâle (durant toute la série de pontes, a-t-il eu un répis où il a pu chasser, manger, se battre, se reposer pour lui seul ?)
De septembre à Novembre, clairement il n'a pas eu de répis. Mais depuis il y a eu une pause. Et cette fois ci je n'ai pas vu la deuxième femelle vouloir s'imposer comme lors de la première série de ponte.
Citation- changement de saison (fin du cycle "naturel" des pontes). Bien que les Hypancistrus puissent pondre toute l'année, il y a quand même certains cycles à respecter.
Possible, mais là, je n'ai pas les connaissances.
CitationPour ma part, j'avais résolu le cas en cassant le groupe et en créant 2 bacs de repros en répartissant les mâles et les femelles du cheptel différemment. J'avais profité pour cela du déménagement. Il y avait eu une pause de 2-3 mois après ces réaménagements et les cycles de ponte avaient recommencé, mais dans 2 bacs différents, avec 2 mâles différents.
Bon... Pour l'instant je ne peux pas faire d'autres bacs. Je le marque dans les choses à prévoir pour la nouvelle maison... La contrainte de place sera (bien) moindre, mais c'est pour dans 2 ans... J'avais déjà prévu de mettre des bacs pour séparer les alevins des adultes.
Citation...je ne regarde plus jamais dans les tubes que ce soi de nuit ou de jour, meme pour une espece que je n'est pas reproduite encore
Ca va être dur, mais bon... Je vais m'appliquer...
@+
matien