Qu'est ce qui peut pousser un mâle à croquer ses pontes?

Démarré par Matien, 01 02 09, 00:18 AM

Hypancistrus_spp

Hello!!!

J'avais ce souci avec mon male dominant L28... cela s'est arrangé une fois que je l'ai enlevé et laissé le dominé prendre sa place... mais c'est certains qu'un facteur stress en est à l'origine

A++
Yann

Matien

oui, il y a au moins autre mâle, mais il est dominé.

Pour l'instant, je vais laisser le dominant avec sa ponte et s'il ne l'a pas mangé avant samedi, je verrais en rentrant de déplacement.

En tout cas merci à tous pour ces éclaircissement.

@+
matien

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Tu as une deuxième mâle?? Si oui, je te conseille de sortir celui qui consomme les oeufs et laisser l'autre avec... cela devrait mieux fonctionner...
A++
Yann

Matien

Bonsoir,

J'ai récupéré la première fois une partie partie de la ponte dans le tube. Après ca n'avait été que des oeufs et alevins éjectés.

Voila ce qu'il c'était passé, d'après les notes pour les pontes :
La première, j'en avais récupéré une partie (en gros 50%, sans réelle raison en fait.)
La deuxième avait été éparpillé dans le bac. J'avais récupéré quelques uns des oeufs qui trainaient dans le bac
La troisième était plus petite en taille. Elle a été mangée
La quatrième a été partiellement éjectée. J'ai récupéré une partie des oeufs qui avaient été éjectés. Le reste de la ponte a été mangé quelques jours plus tard.
Les pontes suivantes (2 ou 3) ont été mangées.
Il y a eu une pause.
Fin janvier, nouvelle ponte. Elle a été mangée.
La dernière ponte date d'hier. Je verrais si le père épargne ses alevins cette fois ci. En tout cas, je ne ferais rien pour le géner.

C'est bête, mais j'espère que ce genre de traumatisme lui passera. Mais bon, avec les 2 furies, il va continuer de stresser un moment le pépére...

@+
matien

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Tu as presque toujours recupéré les jeunes alors qu'ils venaient d'éclore....??
Si oui... j'ai remarqué ce comportement chez les mâles Hypancistrus à qui ont soustrait trop souvent la ponte...surtout trop précocement...de peur de reperdre la ponte après l'éclosion...il la consomme....pour lui la soustraction de la ponte à peine éclose équivaut à la perte total...comme si un prédateur s'en était emparée...
Enfin ce n'est qu'une hypothèse...
Sinon je rejoint christophe sur les autres...
A++
Yann

Matien

Salut,

Alors, une petite série de réponses :

CitationJuste une question,tu les a en bac Spé?? ou il y a d'autre lori et poissons avec??
Dans ce bac, il y a en plus des L199 1 ancistrus sp batardus et un petit groupe d'Hemigrammus armstrongi.

Citation- stress généré par une trop grande insistance de plusieurs femelles. ça m'était arrivé avec les L46, où le mâle dominant avait jusqu'à 3 couvées dans le même tube (alevins nage libre, alevins frais éclos et grappe en maturation)
J'écarterais cette hypothèse pour cette dernière repro : il n'y en avait pas eu depuis un moment.

Citation- problème de qualité d'eau (trop grande charge organique dans le tube et au fond du bac, résidus, moulme,  etc...)
Je ne crois pas, je surveille (je ne veux pas d'un nouvel épisode L134). Les changements d'eau sont maintenant fait régulièrement et le filtre aspire bien les déchates.

Citation- changement d'aménagement dans le décor qui le dérange (courant, température, sable)
Je n'en ai pas fait récement. le dernier changement de décor (en fait réaménagement du bac) date de la sortie des L201 (Mi octobre 2008, j'avais du le démonter pour attraper les bestiaux...). Par contre, c'est vrai qu'il n'y a plus de sable à proximité immédiate des tubes de pontes que ce mâle utilise.

Citation- changement dans la hiérarchie (introduction d'un nouvel individu)
A part les juvéniles nés dans ce bac (qui sont bien trop petits), le groupe n'a pas changé. (soit dit en en passant, je n'ai jamais vu de l199 à la vente)

Citation- trop de coups d'oeil à la lampe de poche
Possible... Promis j'arrête. J'avais déjà arrêté les photos.

Citation- trop de mains dans le bac
J'évite pourtant. Ca arrive pour les changement d'eau.

Citation- épuisement nerveux du mâle (durant toute la série de pontes, a-t-il eu un répis où il a pu chasser, manger, se battre, se reposer pour lui seul ?)
De septembre à Novembre, clairement il n'a pas eu de répis. Mais depuis il y a eu une pause. Et cette fois ci je n'ai pas vu la deuxième femelle vouloir s'imposer comme lors de la première série de ponte.

Citation- changement de saison (fin du cycle "naturel" des pontes). Bien que les Hypancistrus puissent pondre toute l'année, il y a quand même certains cycles à respecter.
Possible, mais là, je n'ai pas les connaissances.

CitationPour ma part, j'avais résolu le cas en cassant le groupe et en créant 2 bacs de repros en répartissant les mâles et les femelles du cheptel différemment. J'avais profité pour cela du déménagement. Il y avait eu une pause de 2-3 mois après ces réaménagements et les cycles de ponte avaient recommencé, mais dans 2 bacs différents, avec 2 mâles différents.
Bon... Pour l'instant je ne peux pas faire d'autres bacs. Je le marque dans les choses à prévoir pour la nouvelle maison... La contrainte de place sera (bien) moindre, mais c'est pour dans 2 ans... J'avais déjà prévu de mettre des bacs pour séparer les alevins des adultes.

Citation...je ne regarde plus jamais dans les tubes que ce soi de nuit ou de jour, meme pour une espece que je n'est pas reproduite encore
Ca va être dur, mais bon... Je vais m'appliquer...

@+
matien

shelby

salut

pour confirmer un des dires de eltofi, chez mes 260, si j'ai le malheur de jeter un coup de lampe torche, la ponte seras systematiquement ejecter ou bouffer.
depuis, je ne regarde plus jamais dans les tubes que ce soi de nuit ou de jour, meme pour une espece que je n'est pas reproduite encore

bon courage pour la suite
++
shel

ElTofi

Plein de raisons qui peuvent mener un mâle à bouffer ses pontes... dans le désordre :

- stress généré par une trop grande insistance de plusieurs femelles. ça m'était arrivé avec les L46, où le mâle dominant avait jusqu'à 3 couvées dans le même tube (alevins nage libre, alevins frais éclos et grappe en maturation)

- problème de qualité d'eau (trop grande charge organique dans le tube et au fond du bac, résidus, moulme,  etc...)

- changement d'aménagement dans le décor qui le dérange (courant, température, sable)

- changement dans la hiérarchie (introduction d'un nouvel individu)

- trop de coups d'oeil à la lampe de poche

- trop de mains dans le bac

- épuisement nerveux du mâle (durant toute la série de pontes, a-t-il eu un répis où il a pu chasser, manger, se battre, se reposer pour lui seul ?)

- changement de saison (fin du cycle "naturel" des pontes). Bien que les Hypancistrus puissent pondre toute l'année, il y a quand même certains cycles à respecter.

- ...

Pour ma part, j'avais résolu le cas en cassant le groupe et en créant 2 bacs de repros en répartissant les mâles et les femelles du cheptel différemment. J'avais profité pour cela du déménagement. Il y avait eu une pause de 2-3 mois après ces réaménagements et les cycles de ponte avaient recommencé, mais dans 2 bacs différents, avec 2 mâles différents.

Shaka

Juste une question,tu les a en bac Spé?? ou il y a d'autre lori et poissons avec??

Matien

Bonsoir,

La question est dans le titre...
Mon mâle hypancistrus Furunculus dominant (L199) ne mène plus ses pontes à terme...
J'ai cru un moment qu'il était trop sollicité par les 2 femelles matures (ca a peut être été vrai au début, mais les 2 furies ont l'air de s'être un peu calmées). Entre septembre et Novembre, elles n'avaient pas arrété. Puis plus rien jusqu'à récemment (24 janvier).

Et cette ponte a disparu...
Est ce que le mâle est définitivement devenu cannibale?

@+
matien