Ne mettre que des mâles Guppy

Démarré par Sychriscar, 30 03 07, 11:08 AM

PEPEJUL

c'est un mode de perennisation de l'espèce.... les jeunes mâles "attardés" peuvent survivre si un prédateurs (ou un évènement quelconque) choppe tous les mâles "adultes"... ils sont un cheptel de secours....  :-D

papadeJules

Hmmmm.... je commence à me dire que c'est bien possible (et même probable !), d'autant plus que je ne trouve aucune référence à ce phénomène sur le net (je m'étais jamais vraiment posé la question avant).  :sifflets: :timide:

Comme mes guppy sont en hivernage dans des bacs non chauffés (été = poubellarium + bassin) il est possible que certains aient un développement plus lent. Ce qui est étonnant c'est que la plupart des mâles étaient déjà bien sexables lorsque j'ai choisi mes femelles. ça veut dire que mes 2 retardataires étaient vraiment très très à la bourre !  :ooo:

Bon, ben en ce premier avril, je perd mes illusions  ;-(  snif

PEPEJUL

c'est ce que j'ai voulu dire... des mâles "tardifs"... ils paraissent être femelle quand ils sont jeunes mais leur caractère mâle ne s'affirme que plus tard...

Dans les populations à multiplication rapide il arrive très souvent que des mâles tardifs existent...  je cherche les infos, promis !

Adda

CitationEn fait ça s'applique aux juvéniles qui sont déjà sexables. Certaines femelles très jeunes virent mâle si la population est très déséquilibrée.
ça m'est arrivé plusieurs fois.

Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un retard de croissance ?
Un jeune mâle ressemble tout à fait à une jeune femelle, et vice versa, et la fameuse "tache noire" est présente chez les deux lorsqu'ils sont jeunes.

papadeJules

Citation de: PEPEJUL le 01 04 07, 20:37 PM
euh.... sans vouloir vous contredire, je ne crois pas que la guppy soit capable de changer de sexe en vieillissant

C'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Je parle pas de changement de sexe des femelles avec le temps, comme chez certains autres ovovivipares. En effet, parler de transgenre est sans doute excessif.

En fait ça s'applique aux juvéniles qui sont déjà sexables. Certaines femelles très jeunes virent mâle si la population est très déséquilibrée.
ça m'est arrivé plusieurs fois.

La dernière : j'ai essayé de faire un peu de sélection mais j'ai été trop généreux avec le mâle.  :roll2:  J'avais 1 mâle pour 8 femelles (1 seule était adulte, les autres avaient moins de 5 mois, élevés dans un bac sans chauffage, donc avec une croissance assez lente). Au final 2 individus qui étaient clairement femelle se sont transformé en mâle pas beau, avec notament une taille plus grosse que l'autre mâle et un ventre lui aussi plus gros (c'est bête, j'aurai du prendre des photos). Je pense que ce n'est possible qu'avec des individus très jeunes (leur sexe n'est sans doute pas encore "fixé") et que le déterminisme en est le sexratio de la population (le nombre de femelles par rapport au nombre de mâles)

Je suis le seul à avoir remarqué ça ?  :??:
Je vous jure que je bois pas !!  :fou:

PEPEJUL

euh.... sans vouloir vous contredire, je ne crois pas que la guppy soit capable de changer de sexe en vieillissant (certains poissons le font de façon automatique comme la girelle ou le mérou)... je vais me renseigner mais je ne pense pas que ce soit le cas pour P.reticulata... tout au plus certains mâles "discrets" pourront accélerer leur maturation en l'absence de femelles...

je reviens avec les infos....  :roll:

Sychriscar

Ouh ! Mince alors je croyais que y'avait que les Xypho qui pouvaient changer  :ooo:

Ca va etre dommage m'enfin on verra bien  :-)

Les mâles dans en phase de transfert, ça semble bien se passer  :-D

papadeJules

Citation de: Sychriscar le 31 03 07, 13:07 PM
Et les femelles ne vont pas être tristes sans mâles ?  :roll: lol la psychologie du Guppy  :-)

Attention : si tu laisses les femelles ensemble, vu qu'elles sont jeunes, 1 ou 2 risque de changer de sexe pour devenir des gros mâles tout moches. Comme ça elles rééquilibrent le sexratio de la population. :fou:

Par contre les mâles ensemble ça ne devrait pas poser de problème.

Sychriscar

Oui c'est sur.

Mais c'est vrai que j'avais lu à droite à gauche la possibilité de voir des comportements abhérants ou des bagarres parce que.. je ne sais pas d'ailleurs  :-D en manque de femelles peut être  :timide:

En tout cas c'est ce que je vais faire avec mes 4 mâles parce que les pauvres femelles, surtout dans le 98 litres, elles n'ont même pas 2 mois ce serait du suicide...

Et les femelles ne vont pas être tristes sans mâles ?  :roll: lol la psychologie du Guppy  :-)

christelle

tu peux tout a fait maintenir que des mâles ensemble pendant des années...
pas de soucis... ce en sont pas de betta  :fessee:

Sychriscar

D'accord, c'est super, merci beaucoup  :-)

Je vais essayer de pas mal planter. C'est fou comme très vite on manque d'aquarium  :rire:

Adda

C'est ce qu'on fait en élevage et en sélection.
Perso c'est ce que je faisais aussi sur la fin quand j'avais encore des Guppies, mais j'avais bien plus de mâles. En groupe assez conséquent il n'y a normalement pas de problème.
Là tu en as peu, mais d'un autre côté le bac est suffisament grand pour limiter les dégâts si les uns s'en prennent aux autres. Ajoute des plantes au besoin, pour faire quelques cachettes.

Sychriscar

Bonjour,

J'ai une petite question  :-)

Dans mon 98 litres, j'ai 4 guppy. Je ne sais pas leur age exact mais je dirai un mois et demi grand maximum.

J'en ai déja repéré un avec une tache noire (jen déduis que c'est une femelle) et un autre avec un gonopode un peu formé qui poursuit le guppy à tache noire (j'en déduis que c'est un mâle).
Même si les deux sont jeunes, d'ici peu de temps, ils pourront se reproduire et j'ai lu plusiques fois qu'une femelle Guppy qui tombe enceinte et accouche assez jeune vit moins longtemps. Ca m'ennuie.

Dans le 72 litres, les 6 jeunes femelles ont entre 6 mois et 3 mois. Elles ont probablement déjà été fécondées une fois vu que j'ai eu 21 naissances ce mois-ci.

Donc ma question : dans le 72 litres, j'ai 3 mâles et donc dans le 98, un mâle (peut être plus, il y a deux autres jeunes Gupp que je n'ai pas encore identifiés), est-il possible de rassembler ces 4 mâles dans mon 54 litres le temps que les femelles deviennent adultes ? (pendant 4 ou 6 mois, ça dépendra par rapport aux toutes jeunes du 98 litres)

Je pose la question car j'ai déjà entendu parler de problèmes entre mâle, de bagarres voire de comportements abhérants et même parfois des blessures  :-/